Succession – le premier appartient à Dieu
série : Suis-moi | Texte biblique : Lévitique 23,9–14 ; 1 Corinthiens 15,12–23 ; Colossiens 1,18
Le peuple d’Israël a reçu l’ordre de célébrer des fêtes à des moments précis, une fois qu’il se trouve dans la terre promise. L’une d’entre elles est la fête des prémices. La première partie de la récolte de céréales appartient à Dieu. Ce n’est que lorsqu’elle est offerte que le reste peut être mangé. Jésus-Christ s’est levé d’entre les morts lors de la fête des prémices. Lui aussi est en quelque sorte le premier d’une longue série, comme c’est le cas pour les céréales – il est le premier à être ressuscité des morts. Les disciples de Jésus ont la certitude, grâce à la résurrection de Jésus, qu’eux aussi se lèveront un jour d’entre les morts. Les prémices sont un principe qui exprime deux choses. D’une part, c’est un signe de gratitude envers la sollicitude et la miséricorde de Dieu. D’autre part, il indique «qu’il y a plus à venir».
La première récolte appartient à Dieu
«Il faut célébrer les fêtes comme elles tombent» est une chanson qui a été publiée il y a près de cinquante ans. C’est précisément d’une fête qu’il s’agit ce matin. Une fête a un caractère de souvenir et de perspective. On se souvient de ce qui est bon et, la plupart du temps, cela est suivi d’une perspective sur ce qui peut encore arriver. Dans la tradition judéo-chrétienne aussi, il y a quelques fêtes. Elles font partie de la foi. Il y a deux types de fêtes. D’une part, celles du cycle annuel comme Noël et Pâques. D’autre part, il y a différentes fêtes lors des transitions de la vie. Il y a des fêtes liées à la naissance, à l’accession à la majorité religieuse, au mariage et enfin à la mort ou à l’enterrement. Les fêtes sont l’expression du fait que Dieu a guidé jusqu’ici et continuera à le faire au-delà. Le peuple d’Israël s’est vu promettre une terre par Dieu. Ils y pratiqueront l’agriculture. Dieu est un Dieu de vie. Il donne la vie et tout ce qui s’y rapporte. C’est un Dieu qui se trouve au milieu de la vie. C’est pourquoi il donne des instructions pour une fête de sacrifice qui est liée à la première récolte. Le peuple d’Israël reçoit ces instructions avant même d’avoir vu la terre promise. «Puis l’Éternel ordonna à Moïse : Donne aux Israélites les instructions suivantes : «Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donnerai et que vous aurez fait la moisson, vous donnerez au prêtre la première gerbe de votre blé. […] Jusqu’à ce jour, jusqu’à ce que vous ayez offert ce sacrifice à votre Dieu, düTu n’auras pas de pain ni de nourriture.ömanger des céréales stables ou fraîches de la nouvelle récolte. Cet ordre s’applique àür toujours pourüJe veux que tu saches que, où que tu vives, tu seras toujours là pour toi et tes descendants». (Lévitique 23:9–14 NLB). Cette fête est la fête de ce que l’on appelle les prémices. Elle concerne la première partie de la récolte, la première gerbe de blé qui a été liée. Cette fête suit immédiatement la Pâque. Lors de la Pâque, le peuple se souvient de la sortie d’Égypte. J’ai prêché plus longuement sur ce sujet le Vendredi saint, je n’en parlerai donc pas ici. Lors de la fête des prémices, le peuple offre la première récolte à Dieu. C’est le point central de la prédication d’aujourd’hui. Cette fête est suivie de la fête des semaines (Shavuot). Elle est célébrée sept semaines plus un jour après la Pâque, soit cinquante jours au total. C’est une fête de la récolte et je n’en parlerai pas aujourd’hui.
Depuis quelque temps, nous nous penchons sur le peuple d’Israël. A cette occasion, j’aimerais aborder brièvement la compréhension de la relation avec Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Souvent, on comprend les choses de cette manière : Dans l’Ancien Testament, il s’agissait de la loi. Dans le Nouveau Testament, l’accent est entièrement mis sur la grâce. On a l’impression qu’il s’agit d’un autre Dieu ou du moins d’une autre relation avec Dieu. Mais ce n’est pas le cas. «Tout ce qui est bon et parfait nous est donné d’en haut, par Dieu, qui a créé toutes les lumières du ciel. Contrairement à eux, il ne change pas, ni n’alterne entre lumière et ténèbres». (Jacques 1,17 NLB) Dieu ne change pas. Mais alors pourquoi peut-on avoir l’impression que le Dieu de l’Ancien Testament est différent du Dieu du Nouveau Testament ? A mon avis, cela est dû à l’accent trop ferme mis sur la loi dans l’Ancien Testament. Il serait donc opportun de changer la compréhension. La nouvelle et l’ancienne alliance sont enracinées dans un acte de salut de Dieu. Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ prend sur lui la culpabilité du monde et en paie le prix. Dans l’Ancien Testament, Dieu fait sortir Israël d’Égypte – avant toute obligation humaine. Déjà dans l’Ancien Testament, personne n’est sauvé sur la base de ses propres mérites. Il est donc significatif que la fête des prémices vienne après la Pâque. La fête où les gens doivent faire quelque chose pour Dieu suit la fête qui rappelle ce que Dieu a fait pour les gens.
La fête des prémices le rappelle et le montre : C’est avec Dieu que tout devrait commencer et c’est de lui que tout dépend. Dans les instructions de l’Ancien Testament, il est dit que non seulement le premier grain appartient à Dieu. Mais «Consacre-moi tous les premiers-nés des fils d’Israël et tout premier-né mâle. Ils sont à moi». (Exode 13,2 NLB). En accordant ces choses à Dieu, on montre la reconnaissance reconnaissante de la miséricorde de Dieu. C’est une expression du fait que tout appartient à Dieu et que l’approvisionnement dépend de lui.
La succession du point de vue des prémices
Que signifie concrètement cette fête des prémices dans ma vie de disciple de Jésus ? En pratique, cela se traduit par des rituels de gratitude. Dans notre famille, cela se manifeste le plus clairement avant le repas. Les fêtes remplissent en quelque sorte la même fonction. Ce sont des rituels de gratitude et de souvenir. Autour de la fête des premiers fruits, il y a trois fêtes qui ont un lien avec les fêtes chrétiennes. Tout d’abord, il y a la Pâque. C’est de là qu’est né notre Vendredi saint. Ce jour-là, un agneau innocent devait mourir pour la culpabilité des hommes. Finalement, Jésus est mort pour la faute des hommes et a ainsi réconcilié la création avec Dieu. Vient ensuite la fête des prémices. Les premières récoltes de la terre promise appartiennent à Dieu. Le dimanche de Pâques, jour de la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, correspond exactement à ce jour. Jésus est le premier de la Nouvelle Création. «[…]. Il est le commencement et le premier ressuscité d’entre les morts, afin d’être le premier en tout». (Colossiens 1:18 NLB). Les disciples de Jésus ont part à la résurrection. Jésus est mort en agneau à la Pâque et s’est levé à la fête des premiers fruits. La troisième fête est Shavouot. C’est la fête de la récolte le 50ème jour après la Pâque. La fête chrétienne de la Pentecôte correspond à cela et c’est ainsi qu’elle a reçu son nom. Pentecôte est un mot grec qui signifie «le cinquantième». C’est en ce jour de fête que le Saint-Esprit est venu sur les disciples de Jésus.
Les prémices indiquent que d’autres choses sont à venir. Les Israélites faisaient confiance à Dieu pour que d’autres choses viennent. Ils partageaient avec confiance les premières choses, en sachant que Dieu dépendait d’eux. La résurrection de Jésus-Christ le dimanche de Pâques est centrale pour les disciples. Paul l’argumente en détail et je ne veux pas te priver de cela. «Mais maintenant, je vous demande : Si nous prêchons que le Christ est ressuscité d’entre les morts, comment certains d’entre vous peuvent-ils prétendre qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pasäS’il n’y a pas de résurrection des morts, alors le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication n’a pas de valeur et votre confiance en Dieu est vaine. Oui, dans ce cas, tu asäSi nous, les apôtres, avions même Lügen üNous avons assuré que Dieu a ressuscité le Christ, et cela ne peut pas être vrai s’il n’y a pas de résurrection des morts. Car s’il n’y a pas de résurrection des morts, alors Christ n’est pas non plus ressuscité. Mais si le Christ n’est pas ressuscité, alors votre foi est inutile et vous êtes toujours dans vos SüTu es pris au piège. Dans ce cas, wätous les gens qui sont morts dans la foi en Christ sont perdus ! Si la foi en Christ n’est que pourüSi cette vie donne de l’espoir, nous sommes les personnes les plus misérables du monde». (1 Corinthiens 15:12–19 NLB). Parce que Jésus est ressuscité d’entre les morts, les disciples de Jésus savent qu’il y a plus à venir. C’est-à-dire leur propre résurrection à la fin des jours. Dans la dépendance de Dieu, les disciples de Jésus peuvent être confiants. Ainsi, ils peuvent aussi lui rendre une partie de ce que Dieu leur a donné. Car ils savent que tout vient de Dieu.
Principe terrestre avec une fin céleste
La fête des prémices est un principe terrestre avec une fin céleste. Jésus-Christ est le type même des prémices. C’est-à-dire que Jésus est l’accomplissement de ce qui est suggéré ici dans l’Ancien Testament. La résurrection des morts a déjà été brièvement évoquée. Les disciples de Jésus ont part à la résurrection de Jésus. Nous continuons à lire la lettre aux Corinthiens. «Maintenant, le Christ est le premier à ressusciter des morts. De même que la mort est entrée dans le monde par un homme – Adam – c’est maintenant par un autre homme – Christ – que la résurrection des morts a commencé. Les hommes meurent parce que tous sont apparentés à Adam. De même, par le Christ, tous sont rendus vivants et reçoivent une nouvelle vie. Mais il y a un ordre : le Christ d’abord, et quand il reviendra, ensuite ceux qui lui appartiennent». (1 Corinthiens 15:20–23 NLB). Jésus est le premier. En grec, on trouve ici le mot «aparche», qui signifie prémices. Dans la traduction de l’Ancien Testament de l’hébreu vers le grec, ce mot est également utilisé. Cela signifie que Jésus est les prémices de l’Ancien Testament. Les prémices sont une indication de plus. C’est une référence à la résurrection des morts lors du retour de Jésus-Christ. Elle n’a pas encore eu lieu, mais c’est une indication.
Pour les Israélites, la terre promise était le but de leur désir. Lorsque le peuple traverse le Jourdain, ils entrent dans la terre promise. Là, ils célèbrent la Pâque. «Le lendemain de la Pâque, ils mangèrent des pains sans levain et du grain grillé qu’ils avaient récoltés dans le nouveau pays. A partir de ce jour, il n’y eut plus jamais de manne et les Israélites se nourrissaient déjà cette année-là des fruits de Canaan». (Josué 5,11–12 NLB). La manne cessa. Mais pas l’approvisionnement de Dieu. Désormais, Dieu fournit à son peuple des céréales, etc. En reconnaissance de la miséricorde de Dieu, ils doivent maintenant célébrer la fête des prémices. Pour les disciples de Jésus, l’éternité avec Dieu est leur but ultime. Une fois qu’ils seront unis à Dieu. Le Saint-Esprit qui agit dans les disciples donne ce qu’on appelle des dons spirituels ici sur terre. Paul écrit dans la lettre aux Corinthiens un traité sur les différents dons que l’Esprit de Dieu donne. Il écrit à la fin : «L’amour ne cessera jamais, même si la prophétie, le fait de parler dans des langues inconnues et la connaissance disparaissent. Maintenant, nous connaissons peu de choses, et même nos paroles prophétiques ne révèlent que peu de choses ! Mais quand le parfait apparaîtra à la fin, le peu cessera.öJe ne suis pas un enfant. Quand j’étais enfant, je parlais, pensais et jugeais comme un enfant. Mais quand j’ai grandi, je me suis débarrassé de mon côté enfantin. Maintenant, nous voyons les choses encore imparfaitement, comme dans un rêve.üMais alors, nous connaîtrons tout avec une clarté totale. Tout ce que je sais maintenant est incomplet, mais alors je connaîtrai tout, comme Dieu me connaît déjà maintenant. La foi, l’espoir et l’amour, les trois restent. Mais le plus importantössLes filles, c’est l’amour». (1 Corinthiens 13:8–13 NLB).
En Jésus-Christ, le type des prémices, les disciples de Jésus savent qu’ils seront eux aussi ressuscités d’entre les morts. Le principe terrestre est que tout appartient à Dieu. En particulier le premier et le meilleur. La fin céleste signifie que grâce aux prémices de «Jésus», ses successeurs y ont part. Ce principe terrestre avec une fin céleste, Jésus l’exprime ainsi. «Faites du royaume de Dieu votre principale préoccupation, vivez dans la justice de Dieu et il vous donnera tout ce dont vous avez besoin». (Matthieu 6,33 NLB).
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Lévitique 23,9–14 et 1 Corinthiens 15,12–23
- Les fêtes marquent les transitions de la vie ou certains moments du cycle annuel. Quelle fête chrétienne t’attire le plus ? Qu’est-ce qui la rend si spéciale pour toi ?
- Jésus-Christ est le type même des prémices. Il est l’accomplissement de ce qui est prévu dans l’Ancien Testament. En quoi cela se manifeste-t-il ? Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
- Qu’est-ce que ce principe des prémices a à dire pour ton suivi de Jésus ?
- Quelle est ta position sur la résurrection des morts ? Peux-tu y croire aussi clairement que ce qui est écrit dans la première lettre aux Corinthiens ? Où as-tu des doutes ? Qu’est-ce qui t’empêche de le faire ?