L’eau de la roche
série : Suis-moi | Texte biblique : Exode 17,1–7 ; Lévitique 20,1–13
Par deux fois, le Dieu, l’Éternel, a fait couler de l’eau d’un rocher pendant les 40 ans de désert et l’a utilisée pour nourrir un peuple de millions de personnes et leurs animaux. Parce que l’action de Moïse en Kades (= être saint) n’était pas conforme aux instructions de Dieu, il ne pouvait pas entrer dans la terre promise. Cela semble très dur au premier abord, mais en y regardant de plus près, cela se comprend. L’épisode de l’eau du rocher est une illustration de l’attitude d’un disciple envers Jésus.
Entre la captivité en Égypte et la terre promise, le peuple d’Israël s’est trouvé dans le désert pendant 40 ans. Obtenir la nourriture et l’eau nécessaires était une tâche colossale, dont Yahvé, le nom propre du Dieu d’Israël, s’est acquitté de manière fiable. Le ravitaillement en eau s’est fait attendre deux fois.Ce qui, dans la chaleur du désert d’Orient, peut rapidement conduire à la déshydratation. Les deux fois, le peuple se languissait de retourner en Égypte : «.Pourquoi nous as-tu fait sortir d’Égypte et amenés dans cet endroit horrible ? Ici, il n’y a ni blé, ni figues, ni raisins, ni grenades, ni eau potable.» (Nombres 20,5 NLB). Il y avait un désir dans le cœur pour les céréales, les figues, les raisins, les grenades et l’eau potable. En y regardant de plus près, on se rend vite compte que l’Égypte ne pouvait pas offrir cette bénédiction. L’Égypte de l’époque n’est pas la même que le paradis de vacances d’aujourd’hui, Hurghada. C’était le lieu d’un emprisonnement de plusieurs siècles avec une répression brutale.
La tentation du peuple
Moïse se tourne tout droit vers l’Éternel et veut savoir ce qu’il doit faire avec ce peuple. «Marche devant le peuple avec quelques-uns des chefs des Israélites. Prends avec toi ton bâton avec lequel tu as frappé le Nil. Je me tiendrai devant toi sur un rocher à Horeb (=Sinaï). Frappe le rocher. Alors l’eau jaillira et le peuple pourra boire […].»(Exode 17:5 et suivants NLB). Le miracle qui suit se rattache à un phénomène naturel. Dieu utilise ce qui se passe dans la nature. Les rochers du massif du Sinaï ont souvent des cavités dans la montagne. L’eau de source et de pluie remplit ces cavités. Au moment où une couche de pierre plus fine est enlevée, une grande quantité d’eau peut se déverser de la roche. Moïse frappe le rocher avec son bâton, celui avec lequel il avait frappé le Nil quand l’eau s’est transformée en sang. Une telle quantité d’eau se déverse dans le wadi que tous les hommes et les animaux ont eu assez à boire.
Paul interprète ce miracle quelques siècles plus tard : «Ils mangeaient tous la même nourriture que Dieu leur avait donnée par miracle, et buvaient au rocher que Dieu leur avait donné et qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ.» (1Corinthiens 10,3f NLB). Jésus-Christ est le rocher d’où coule l’eau vive. L’eau vivante est synonyme de bénédiction, de sens, de signification, de raison de vivre, de joie, de paix. C’est exactement ce à quoi aspire le cœur d’une personne : les céréales, les figues, les raisins, les grenades et l’eau potable.
Comme le rocher dans les montagnes du Sinaï, Jésus a dû être frappé pour que l’eau rafraîchissante puisse couler. Jésus a été crucifié. Maintenant, l’eau coule. Tout le monde est invité à en boire.
Comme le peuple se disputait à cause de la pénurie d’eau, Moïse leur dit : «[…]. Pourquoi êtes-vous en conflit avec moi ? Pourquoi tentez-vous le Seigneur ?» (Exode 17,2 LUT). Plus tard, Moïse nomme l’endroit Massa (= épreuve, tentation) et Meriba (= dispute). La tentation est résumée en ces termes : «Le Seigneur est-il parmi nous ou non ?», c’est-à-dire : peut-il nous aider ou non ? Cette question est sans doute posée des milliers de fois chaque jour à l’échelle mondiale dans des situations d’urgence : Et maintenant, où est Dieu ? Ce Dieu s’est un jour présenté à Moïse sous le nom de Yahvé Présenté ce que «Je suis celui qui est avec toi» signifie En d’autres termes : Je suis toujours là. La vraie question est donc plutôt : » ?Sommes-nous avec Yahvé ou non ?» Ainsi, les temps de détresse se révèlent être des épreuves de l’homme et non de Dieu.
Le destin de Moïse
Le deuxième épisode aquatique s’est produit à Kades (= être saint). Nouvel endroit, même problème. Malgré des dizaines d’années d’expérience, Yahvé s’occupe bien d’eux. Mais Yahvé est là ! Moïse, accompagné de son frère Aaron, se rend tout droit à la tente de la rencontre, où il le rencontre. C’est un bon exemple pour nous. Les instructions de Yahvé diffèrent de deux façons : Moïse ne doit pas frapper le rocher, mais lui parler, et il ne doit pas prendre le bâton avec lequel il a apporté le jugement sur l’Egypte, mais le bâton sacerdotal d’Aaron du sanctuaire (Nombres 20,9).
Une utilisation trop négligente de cette instruction sera fatale à Moïse :
- Il a frappé le rocherPeut-être que c’était la force de l’habitude, peut-être qu’il s’est laissé provoquer par les mutins et guider par ses émotions négatives. Comme mentionné, le rocher est un symbole de Jésus. Jésus a été battu une fois. «De la même manière, le Christ est mort seulement une fois comme un sacrifice pour enlever les péchés de beaucoup de gens. Il reviendra, mais pas une fois de plus à cause de nos fautes, mais il apportera le salut à tous ceux qui attendent son retour avec impatience.» (Hébreux 9:28 NLB). Jésus a été crucifié une fois, créant ainsi les conditions d’une relation amicale avec l’eau. Pour nous aujourd’hui, si nous voulons boire de l’eau offerte par Jésus, cela passe par la communication et la relation. Toi et moi, nous sommes invités à parler avec le rocher.
- Il a utilisé le mauvais bâton: Dans l’environnement de Moïse, il y a deux bâtons : le bâton de Moïse et le bâton d’Aaron. Le bâton de Moïse est le bâton du jugement ; c’est le bâton avec lequel le fleuve a été frappé en Égypte, l’eau se transformant en sang (Exode 17,5). Le bâton du jugement a été utilisé sur la croix du Golgotha, quand Dieu a frappé le Christ pour la faute d’autrui. L’Éternel avait ordonné que Moïse utilise le bâton sacerdotal d’Aaron. «Et Moïse prit le bâton du lieu devant l’ÉternelComme il le lui avait ordonné» (Nombres 20,9 ELB). Mais ensuite : «Et Moïse leva la main et frappa le rocher avec son Il en sortit beaucoup d’eau, et l’assemblée but, ainsi que son bétail.» (Exode 20:11 ELB). Avec Jésus, la priorité n’est pas le jugement, mais l’amitié et la relation. Jésus n’est justement pas le juge sévère, mais le prêtre qui a donné sa vie en sacrifice pour que nous, les humains, puissions désormais avoir un libre accès à Dieu. Voilà ce qui doit caractériser la vie d’un chrétien. Devant Dieu, c’est l’être qui compte et non le faire.
- Il est devenu prétentieux : «Ensuite, lui et Aaron ont rassemblé le peuple devant le rocher. Ecoutez, hommes obstinés,» dit Moïse, «qu’en pensez-vous ? Est-ce que nous te faire jaillir de l’eau de ce rocher?» » (Nombres 20,10 NLB). Non, Moïse et Aaron ne pouvaient pas le faire. Seul Dieu a ce pouvoir.
Et bien que les choses aient mal tourné, l’eau a coulé. Tous les Israélites et même les animaux ont eu assez à boire. Cela montre la générosité de Jésus. Nous ne devons pas tout faire correctement pour obtenir des céréales, des figues, des raisins, des grenades et de l’eau potable. Parle au rocher et l’eau coulera !
Apprendre à lâcher prise
L’eau est sortie, mais Moïse a dû assumer les conséquences de ses actes. Moïse a fait un si bon travail et maintenant il est exclu de la Terre Promise à cause d’une bagatelle. Au premier abord, cela semble déplacé. Ce qui est important à dire, c’est que Moïse n’a pas été séparé de Dieu. Il est resté l’ami de Dieu. Pourquoi ne pouvait-il plus entrer dans la terre promise ?
Cette histoire ne s’est pas déroulée par hasard à Kades (= être saint). Sacré signifie majestueux, mis au rebut, révérencieux, complètement différent. Dieu a mis Moïse en confiance comme un ami. Chaque jour, ils organisaient des réunions ensemble dans la tente de la rencontre. Une telle proximité implique aussi une certaine obligation. La réaction normale face à la sainteté de Dieu est la révérence, le respect et l’obéissance. Cette attitude s’est perdue pour Moïse dans cette situation. Moïse est devenu autoritaire. L’Eternel des armées n’est pas un Dieu que nous pouvons désacraliser à nos propres fins. Dieu ne devient pas le «copain d’à côté». IL est celui qui a toujours été, qui est et qui sera. IL a créé l’univers entier par sa parole. Toi, il t’a déjà vu avant la fondation du monde.
Que nous le voulions ou non, Moïse n’avait plus le droit d’entrer dans la Terre Promise. Avant de mourir, il gravit le mont Nébo sur ordre de Dieu, contemple le pays que Dieu va donner en propriété aux Israélites et meurt (Deutéronome 32,48–52). Cet événement montre clairement que la responsabilité est accordée pour un temps. Nous devrions pouvoir les assumer, mais aussi les abandonner. Je vis consciemment la période de vie dont je dispose. Et peut ensuite remettre ma vie entre les mains de Dieu. Celui qui croit en la vie éternelle n’a pas besoin de tout accomplir pendant cette courte période sur terre ! C’est déculpabilisant.
Dans son discours du 3 avril 1968, la veille de son assassinat, Martin Luther King fait référence à Moïse : «[…] je suis allé au sommet de la montagne. Je ne m’inquiète pas. Comme tout le monde, je voudraisrJ’aimerais vivre longtemps […] Mais ce n’est pas ce qui m’inquiète maintenant. Je veuxcJe voulais juste faire la volonté de Dieu. Il m’a permis de monter sur la montagne. Et j’ai faitbtu as vu. J’ai vu la terre promise. Peut-être que je n’y arriverai pas avec vous. Mais sachez ce soir que nous arriverons à la terre promise comme un seul peuple. Et c’est pourquoi je suis heureux ce soir. Je ne m’inquiète de rien. Je ne crains personne. Mes yeux ont vu la gloire du Seigneur.»
La Terre Promise représente aussi symboliquement le nouveau monde en présence de Dieu. Comme Moïse, nous pouvons dès à présent solliciter de temps en temps un aperçu de cette magnifique splendeur. Celui qui voyage avec cette espérance peut lâcher prise, qu’il s’agisse de responsabilités, de personnes ou de souvenirs. Mais cela ne doit pas être une consolation pour la vie après la mort, mais une motivation pour s’engager dès maintenant pour la paix, la joie et la justice.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Moïse 20, 1–13
- «Le Seigneur est-il parmi nous ou non ?«Tu connais cette tentation dans les moments difficiles. Comment gères-tu cette situation ?
- Pourquoi Moïse n’a-t-il pas été autorisé à entrer dans la Terre promise ? Dans quelle mesure comprends-tu cette décision de l’Éternel ? As-tu appris des raisons compréhensibles à travers la prédication ? Qu’est-ce que cela signifie pour notre relation avec Dieu ?
- Qu’est-ce que la manière de traiter le rocher ordonnée par l’Éternel nous apprend sur Jésus-Christ ?
- Moïse a pu lâcher des responsabilités, abandonner des rêves. Y a‑t-il aussi des domaines dans ta vie que tu peux laisser aller ?
- C’est avec la perspective d’aller vers la plus grande rencontre que Moïse a gravi la montagne. Est-ce que tu vis avec cette perspective ? Quelle influence cela a‑t-il sur ta vie ?