Se tenir droit ou avoir l’air stupide… pour Jésus
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : 2 Corinthiens 4,3–7
Pourquoi avons-nous tant de mal à parler de Jésus et de notre foi dans un environnement séculier ? Quelle est la meilleure façon de le faire ? Qu’est-ce qui pourrait m’aider ? Pas de remontrances, mais une injection de motivation !
«Mais quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges». (Luc 9,26 Lu).
Lorsque notre retardataire Benjamin devait se rendre chez le dentiste à l’âge de 12 ans, il a dit : «Maman, tu dois venir, mais gell tu prends un bus avant moi». Il avait honte de voyager dans le même bus que sa mère âgée d’à peine plus de 50 ans, il se pourrait bien qu’une ou un collègue de classe soit dans le même bus. Lorsque maman a rétorqué : «Alors tu peux y aller tout seul !», il a cédé, a trotté à une distance de sécurité derrière ma femme jusqu’à l’arrêt de bus, a voyagé dans le même bus qu’elle, mais était assis quelques rangs derrière sa maman ! Bien sûr, il y avait aussi des réunions de parents à l’école. Avant l’une d’entre elles, notre fils a déclaré : «Je vais aller seul à cette réunion, la maîtresse a dit que les deux parents ne devaient pas forcément venir». Nous y sommes allés quand même ! Ce n’est pas facile quand les enfants ne soutiennent pas leurs parents ! Ce n’est pas facile quand les enfants ne soutiennent pas leurs frères et sœurs, par exemple quand l’un d’entre eux est légèrement ou gravement handicapé. Il n’est pas non plus facile pour les enfants de Dieu de ne pas soutenir leurs frères et sœurs ! Et comment cela se passe-t-il pour notre Père céleste si nous ne pouvons pas le reconnaître partout et si nous nous y dérobons ? Lorsque tu vas au culte, au glow ou au cercle de maison, à une soirée de prière, parles-tu clairement devant les autres, ou as-tu simplement «quelque chose qui ne va pas» ou «es-tu occupé» devant tes collègues ? Je me suis parfois surprise à réagir ainsi ! 😊
Encore un exemple où je ne suis pas du tout à l’aise : au printemps, nous avons visité en groupe l’exposition «Fake. Toute la vérité». Au début, une dame nous a introduits dans le sujet. Elle a commencé par nous demander «Qu’est-ce que la vérité ?» et nous a invités à exprimer nos opinions. J’ai tout de suite pensé à Jésus, qui a dit de lui-même «Je suis la vérité», mais je n’ai pas trouvé la bouche ni le courage de faire référence à Jésus. «Shame on you, Berni !» Comme j’en ai eu honte par la suite et comme je me suis aussi énervé ! Nous nous sommes probablement tous énervés contre une langue boiteuse, lorsque nous avons manqué de dire quelque chose sur Jésus dans une situation parfaite, presque unique. En fait, il s’agit d’une affaire très sérieuse, lorsque Jésus dit aussi dans l’évangile de Matthieu : «Si donc quelqu’un me confesse devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux». (Matthieu 10,32–33 Lu). Sur la base de ces textes bibliques et d’autres similaires, je veux poser une première question :
Pourquoi avons-nous tant de mal à parler de Jésus et de notre foi en lui dans un environnement séculier ?
Le philosophe Charles Taylor s’interroge dans son livre «Une ère séculière» : «Pourquoi, dans notre société occidentale, il était par exemple pratiquement impossible de ne pas croire en Dieu en 1500, alors qu’en l’an 2000, cela semble non seulement facile, mais carrément incontournable pour beaucoup». Au cours des derniers siècles, notre société est devenue de plus en plus séculière, surtout dans le 1er et le 2e monde. Aujourd’hui, Dieu et la foi ont de moins en moins d’influence dans tous les domaines de notre vie, ou on peut même dire «influence perturbatrice». C’est pourquoi nous ne sommes pas étonnés d’être exposés à une persécution des chrétiens sans précédent dans le monde. Il n’est heureusement pas encore interdit chez nous de croire en Dieu et en sa parole, mais cela devient de plus en plus difficile. Bien qu’aujourd’hui encore, un nombre relativement important de personnes croient de manière traditionnelle et fréquentent une église quelconque, une relation personnelle avec Dieu est étrangère à beaucoup. La sécularisation générale a dilué les anciennes croyances. Taylor dit dans son livre que le sécularisme moderne est prisonnier d’un schéma de pensée qui soumet tout ce qui est surnaturel à un monde transcendant à sa propre perception. Selon la devise : «Je détermine moi-même qui je suis et qui je serai un jour. Je décide moi-même de ce qui a du sens et de ce qui n’en a pas. Je n’ai pas non plus besoin de demander à des instances extérieures à moi comment je dois vivre». Mais : si quelqu’un, en prison de ce schéma de pensée, devait encore avoir une petite porte ouverte pour Dieu, alors ce Dieu doit avant tout être là pour faire le bien et empêcher le mal. Dieu n’est jamais un sujet, mais après chaque catastrophe naturelle, après chaque attentat terroriste, on se demande : «Pourquoi Dieu a‑t-il permis cela ? Où était Dieu ? S’il y avait un Dieu, il devrait être utile pour nous, les hommes» ! Et maintenant, nous, les chrétiens, nous venons parler du péché et de la culpabilité, bien pourvus en références bibliques ? nous nous extasions devant notre Sauveur et Rédempteur qui, dans sa grâce, nous offre une vie nouvelle… Mais peut-on encore parler de la Bible, de Dieu et de Jésus avec les gens aujourd’hui ? Nous répondons avec conviction «oui», la question est la suivante :
Quelle est la meilleure façon de procéder ?
Nos circonstances actuelles sont parfaitement décrites par Paul dans la deuxième lettre aux Corinthiens : «Worsque la bonne nouvelle que nous annonçons apparaît à quelqu’un comme derrière un voile, cela ne fait que montrer qu’il est perdu. Satan, le dieu de ce monde, a tellement aveuglé les pensées des non-croyants qu’ils ne peuvent pas percevoir la lumière glorieuse du message. Ainsi, notre message sur la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu, leur reste incompréhensible». (2 Corinthiens 4,3–4 NL). C’est la réalité et elle nous fait mal, à nous chrétiens : si tu veux répondre de Jésus, on peut remplacer le mot «répondre de Jésus» par souffrir, supporter ou endurer pour Jésus. Nous en faisons actuellement l’expérience, car notre comportement en tant que chrétiens est condamnable selon les «critères moraux» de nos adversaires : par exemple lorsque nous nous opposons à l’avortement ; lorsque nous voulons réserver le terme de mariage à la relation entre un homme et une femme ; ou lorsque nous nous opposons à ce que les couples homosexuels puissent adopter des enfants. C’est là que nous passons mal ! Mais cela ne change rien au fait que nous sommes ce que Jésus a fait de nous, c’est-à-dire le sel de la terre et la lumière dans ce monde ! Il a besoin de nous ! Si nous n’existions pas ; si vous tous n’existiez pas avec votre foi et votre espérance, ce monde serait littéralement «triste comme le ciel» !
Nous sommes et restons les enfants bien-aimés de notre Père céleste. Jésus habite dans nos cœurs par le Saint-Esprit. En lui, nous avons l’espoir d’un avenir unique après notre disparition. L’ouragan antichrétien actuel de niveau 5 ne peut rien détruire de nos solides piliers de la foi chrétienne ! Ce ne serait pas la première tempête que Jésus aurait apaisée ! C’est en son pouvoir ! Paul a dit dans l’épître aux Corinthiens : «… chacun peut voir que notre force vient entièrement de Dieu et n’est pas la nôtre».. Il en va de même pour nous en tant que sel et lumière. C’est le Seigneur qui fait de toi une lumière et un sel. Pour une ville située sur une montagne, il est difficile de rester caché. Et Jésus, qui a allumé la lumière en toi, ne te place pas non plus sous un récipient, non, tu es pour Jésus une lampe à pied – ou un lampadaire ! Et non pas une étincelle de stupidité ! Fondamentalement, nous devons garder à l’esprit : Nous n’avons pas à nous défendre ou à justifier Dieu. Il le fait lui-même. Tu ne peux pas non plus convertir quelqu’un, c’est le Saint-Esprit qui doit le faire par ordre du Dieu souverain. L’Éternel dit : «Je fais grâce à qui je fais grâce, et j’ai compassion de qui j’ai compassion». (Exode 33,19).
L’interaction entre nous, les hommes, dans notre recherche de Dieu, et la bienveillance de Dieu, est un grand mystère. Pourquoi est-ce que c’est toi qui as pu comprendre Jésus et ce qu’il a fait pour toi ? C’est un mystère ! C’est ce qui a été très bien exprimé dans les témoignages des baptisés lors de la dernière rencontre ! Mais il y avait aussi toujours des croyants qui ont témoigné de leur foi et l’ont vécue de manière authentique. Ils ont accompagné avec patience et amour leurs amis en recherche ! «Si donc quelqu’un me confesse devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux…» A propos du terme «confesser». Que contient ce mot ? Dans le mot grec : «homologeo», il y a deux mots que nous connaissons en fait déjà. «Homo» signifie «égal». Et dans le mot logeo, il y a «logos», la parole. Un certain Monsieur Baader, qui s’est donné la peine de traduire le Codex Sinaiticus, a créé à partir de cette poignée grecque le verbe allemand «gleichworten» = parler de la même manière. Les paroles que nous prononçons sur Jésus et la foi doivent correspondre aux paroles que tu as reçues de lui en toi et aussi aux paroles que tu as reçues de la Bible, la Parole de Dieu. Si Jésus est pour toi le chemin, la vérité et la vie, ton discours sur Jésus correspond à cette vérité, même si tu as besoin d’autres mots. Pour conclure, je te pose à nouveau la question suivante : quelle est la meilleure façon de confesser Jésus devant les autres ?
- Avant de confesser, il faut reconnaître ! Avant que tu puisses briller, il faut d’abord que tu le comprennes. Fais l’effort de comprendre Jésus et ses paroles, que tu les aies en toi ! Lorsque Jésus demanda aux disciples qui il était selon eux, Pierre répondit : «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant» ! Ne parle que de ce que tu as compris.
- Parle simplement de ce que tu as compris de Jésus et de ce que tu as vécu personnellement avec lui. Tu es alors presque sûr d’avoir des oreilles attentives. Mais si tu veux donner un cours de religion à ton interlocuteur ou lui faire un sermon, la conversation se termine généralement plus vite que tu ne le souhaites.
- Tu es toujours à la place qui t’est assignée, sel et lumière pour Jésus. Peu importe que tu sois introverti ou extraverti, que tu aies le cœur sur la main ou au bout des doigts – même en tant que nouvelle création, tu es toujours toi – et c’est toujours Jésus qui est à la manœuvre ! Plus tu te réjouis d’appartenir à Dieu, plus tu rayonnes de cette joie.
- Et n’oublie jamais : si tu es chrétien, tu as vécu la chose la plus importante et la meilleure qu’un être humain puisse vivre ! Alors, les autres peuvent penser que tu as l’air stupide maintenant, mais ils se trompent !
- Je sais qu’il est difficile de vivre en tant que chrétien dans un environnement aussi séculier et contre nature. Mais nous avons les uns les autres ! Nous pouvons nous encourager et nous relever mutuellement ! C’est bien et nous en avons besoin ! Nous avons besoin du welcome home !
- La cerise sur le gâteau vient maintenant à la fin : Dans l’épître aux Hébreux, nous lisons : «Ainsi donc, Jésus et tous ceux qu’il sanctifie ont le même Père. C’est pourquoi Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères». (Hébreux 2,11 NL). Et également dans l’épître aux Hébreux, quelques chapitres plus loin : «Mais ils cherchaient un meilleur endroit, une patrie dans le ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a construit une ville dans le ciel». (Hébreux 11,16 ). Jésus n’a pas honte de nous appeler ses frères et sœurs ! Le Père céleste n’a pas non plus honte lorsque nous lui disons «Tu es mon père» !
Amen !
Questions possibles pour les petits groupes
- Matthieu 10.32–33 parle de Jésus qui ne nous confesse pas non plus «devant le Père céleste», si… En revanche, Luc 12.8–9 dit «devant les anges» – une contradiction ?
- Racontez-vous mutuellement vos «expériences de confesseur» !
- Comment éviter d’être muselé par l’esprit du temps ?
- Comment le fait que nous n’ayons aucune raison d’avoir honte en tant que chrétiens dans le monde séculier peut-il nous aider concrètement à défendre notre foi ?
- Si Jésus et le Père céleste n’ont pas honte de nous, chrétiens défectueux, dans quel cas ne nous confessera-t-il pas ?
- Quel est l’intérêt de ce monde impie si nous sommes malgré tout lumière et sel ; si nous répandons une bonne odeur pour Jésus ; si nous sommes une lettre que les autres peuvent lire, etc.
- As-tu des frères et sœurs en la foi qui prient pour ton témoignage et vice versa ?
- Peux-tu avouer sans honte que tu fais partie du seetal chile ? Et aussi à toutes les personnes qui vont et viennent également ici ?