On ne peut pas arrêter le temps – profites-en
série : CREATIO | Texte biblique : Hébreux 12,2
Avec l’année 2023, Dieu nous offre à nouveau du temps à investir. Nous tournons notre regard vers Jésus, qui a utilisé son temps de manière exemplaire (Héb. 12:2). Il avait un objectif, des priorités et un partenariat qui lui ont permis de réussir. Le but nous donne la direction à suivre. Les priorités, le chemin pour arriver au but, le partenariat avec Dieu et d’autres chrétiens la force de suivre ce chemin.
On ne peut pas arrêter le temps
2023 – Waouh – déjà une nouvelle année. Je me souviens très bien du Nouvel An 1978. Pour fêter l’année, nous avons fait exploser une bombe sur la table. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous avons remarqué qu’elle était placée sous le plafonnier de la table. La bombe a explosé et notre salon s’est retrouvé dans le noir. Je me souviens aussi du grand tam-tam du changement de millénaire. Il devait y avoir des pannes de courant, des ordinateurs et des avions qui s’écrasaient, tout cela à cause d’une erreur de programmation. Est-ce que c’est moi ou est-ce que tu sens le temps passer à une vitesse folle ? On ne peut pas l’arrêter et il s’échappe de nos mains. Notre vie sur terre est comme un sablier et un jour, il est expiré.
Peut-être nous demandons-nous parfois à quel point nous utilisons judicieusement le temps qui nous est imparti ? En tant que disciples de Jésus, il est bon d’évaluer de temps en temps notre vie et de la corriger si nécessaire. Je jette un regard en arrière sur 2022 et je me demande si j’ai utilisé mon temps et mes forces au bon endroit ? Suis-je à l’endroit où je veux être ? Une des pires choses qui puisse arriver dans la vie, c’est de laisser le temps s’écouler. Plutôt que de regretter notre passé, il est préférable de pouvoir regarder en arrière et d’être satisfait à la fin de notre vie. Mais je pense que cela n’est possible que si nous avons à l’avance une image claire de ce que nous voulons accomplir.
Jésus, notre modèle
Dans notre foi, Jésus est notre modèle. Il avait une image claire de sa mission dans la vie. Lorsque Jésus avait environ trente ans, il a eu l’occasion de lire les Écritures. Il a choisi la prophétie d’Esaïe, qui décrit le Sauveur à venir : «L’Esprit du Seigneur est sur moi, car le Seigneur m’a oint. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils seront libres et aux aveugles qu’ils verront, rendre la liberté aux opprimés et proclamer une année de grâce du Seigneur.» (Luc 4:18–19 NGÜ). Ensuite, il s’est assis. De nombreux théologiens considèrent ce moment comme le début de son ministère public et de sa prédication.
Jésus avait une vision précise de sa vocation. Mais plus encore, il a atteint son objectif en fixant les bonnes priorités. Il savait ce qui était important pour atteindre le but. L’une de ses priorités semblait être en contradiction avec sa vocation. Les disciples ont été frustrés à plusieurs reprises lorsque Jésus s’est absenté pour être en silence avec le Père. Ses amis ne comprenaient pas pourquoi il se dérobait à tant de personnes dans le besoin alors qu’elles avaient désespérément besoin de son aide. Jésus savait qu’il ne pouvait rien faire sans son Père (Jean 8.28). La relation avec son père semblait faire obstacle à son travail, mais Jésus savait ce qui était plus important.
Il en va de même pour nous. Nous aussi, nous avons besoin d’une vision devant nos yeux. Mais cette vocation n’annule pas non plus les priorités bibliques. Dans le livre aux Hébreux, nous lisons que nous devons courir avec persévérance vers le but, comme un compétiteur. Ce faisant, nous devons «uFixer notre regard sur Jésus». (Hébreux 12:2 NGÜ). La parole dirigent me plaît beaucoup. J’imagine qu’un caméraman oriente sa caméra et suit l’acteur. La Bible L’espoir pour tous le traduit un peu différemment : «Ce faisant, nous ne voulons pas regarder à gauche ou à droite, mais uniquement vers Jésus». Ce verset décrit ce qui doit être prioritaire dans notre vie pour arriver au but. Le verset nous mène encore plus loin : «Il nous a donné la foi et la gardera jusqu’à ce que nous arrivions au but». Cette phrase décrit le partenariat dont nous avons besoin pour atteindre notre destinée. Nous ne pouvons atteindre le but que si nous suivons le chemin avec Sa force.
Puis dans la prochaine partie : «Il a travaillé avec Vue sur l’insurpassable joie (vision) qui l’attend, a accepté de mourir sur la croix. Il n’a pas tenu compte de la honte qui en résulte» (Hébreux 12,2 DBU). Ce verset décrit son motif dans la souffrance. Jésus a eu une vision de ce que sa marche vers la croix allait produire. Je suis convaincu que Jésus a eu une révélation à l’avance. Il a vu comment les gens qu’il aimait étaient avec Lui dans le royaume des cieux. Ensemble, avec le Père et l’Esprit, ils ont une super communion. Ce regard joyeux l’a poussé à accepter la mort atroce sur la croix. Jésus a vu la perdition de Thomas ou d’Ursi, de toi et de moi, qu’il a accepté les douleurs les plus brutales.
Jésus était prêt à souffrir pour atteindre cette joie. En allemand, il existe un mot pour cela, il s’appelle Passion. Nous utilisons ce mot au quotidien. C’est la volonté de souffrir pour obtenir quelque chose. Nous disons : c’est un artiste, un musicien, un jardinier ou un sportif passionné. La plupart des gens ont une ou plusieurs passions. J’aime faire du vélo et j’ai constaté qu’en faisant du vélo, on ne descend pas toujours la montagne. Il y a les montées raides, qui font transpirer, qui font mal, qui pompent le cœur, qui brûlent les poumons sous un soleil brutalement brûlant. Mais je m’accommode volontiers de ces souffrances, je pense déjà au plaisir que j’aurai au col, lors de la descente cool de la montagne ou après la douche.
Dans la vie, il y a, nous l’espérons, d’autres objectifs que les hobbies, auxquels nous nous attelons avec passion. Un début d’année est une bonne occasion de réfléchir à ce qui est important. C’est une nouvelle année, ce qui nous donne une nouvelle chance de bien la saisir.
Du temps en cadeau
Pendant que je parle, le sable continue de couler dans le sablier. Il représente le temps qui passe. Ce qui est bien avec un sablier, c’est qu’on peut le retourner. Dans la vraie vie, on ne peut malheureusement pas remonter le temps. L’aspect positif, c’est que l’on reçoit souvent plus de temps en cadeau. Nous ne récupérerons pas l’année 2022, mais nous espérons vivre toute l’année 2023. Espérons que Dieu nous offre encore une année.
Que nous réserve l’année 2023 ? C’est 12 mois, 52 semaines, 365 jours – 8760 heures ou 525’600 minutes. Pour ceux qui n’ont pas encore décroché en entendant tous ces chiffres, j’ai encore quelques numéros supplémentaires à leur disposition. Pour cette année, il nous est donné environ 7 millions de respirations et 37 millions de battements de cœur. Et chacun d’entre eux pourrait être le dernier. Sous le dénominateur, ces chiffres représentent du temps. Dieu nous donne ce temps.
Utiliser le temps à bon escient
Maintenant, je voudrais à nouveau être plus imagé. Dieu a mis à notre disposition un certain temps sur terre. Ce récipient en verre symbolise le temps dont nous disposons. Dans notre vie quotidienne, un jour / une semaine / un mois se remplit rapidement. Les petits grains de sable dans le sablier symbolisent la manière dont le temps s’écoule. Si nous ne sommes pas proactifs, le récipient entier se remplit de choses que nous ne voulons pas. Supposons que notre objectif est de créer une famille qui suit Jésus. Fonder une famille nécessite de l’argent et nous devons généralement travailler pour cela. Cette grosse pierre dans le récipient symbolise le temps dont nous avons besoin pour travailler. Travailler est important : la Bible nous l’enseigne, nous pouvons et devons prendre soin de nos familles (1 Timothée 5.8). Les enfants demandent beaucoup de temps : il faut suffisamment de temps pour les aider à faire leurs devoirs, regarder des films, faire du shopping, les conduire à des manifestations sportives ou à des cours de musique, et bien plus encore. Peut-être avons-nous encore un peu de temps à consacrer à notre partenaire. En tant que chrétiens, nous avons besoin de temps pour notre relation avec Dieu. Celle-ci a encore la moitié de sa place. Ensuite, on devrait encore aider son voisin… mais… nous voyons bien que cela n’a plus de place. Et oui, aider à l’église serait aussi une bonne chose…
Oui, cette gestion du temps n’a pas vraiment fonctionné. Reprenons depuis le début et fixons dès le départ les bonnes priorités. Le plus important, c’est notre relation avec Dieu. Le travail est également très important. Comme nous l’avons déjà dit, il est très important de subvenir aux besoins de notre famille. Ensuite, il y a notre partenaire de vie, les enfants, notre vocation et voilà : avec les bonnes priorités, il y a encore beaucoup plus à faire.
En résumé : dans la vie, nous devons établir des priorités, sinon nous n’atteindrons jamais l’endroit où nous voulons être. Si tu ne planifies pas, tu te fais avoir et ne finis pas là où tu voudrais être ou devrais être. Vision, priorités & partenariats nous permettent d’atteindre notre objectif. La vision nous donne la direction, les priorités le chemin pour arriver au but. Les partenariats donnent la force de suivre cette voie.
Pour conclure, je voudrais être concret. J’ai lu récemment que l’une des principales raisons pour lesquelles nous ne réussissons pas à gérer les changements dans la vie est que nous entreprenons souvent trop de choses à la fois. Je pense qu’il est bon de se concentrer sur une priorité. Je crois que pendant la prière et la louange, Dieu nous parle. Il nous indiquera pour quelle priorité nous devrions faire appel à sa puissance.
Questions possibles pour les petits groupes
- À quoi penses-tu que Dieu t’a appelé ? (profession – famille – talents – etc.)
- Quelles sont les priorités généralement valables pour les disciples de Jésus ?
- Te souviens-tu de tes résolutions pour l’année 2022 ? Lesquelles avais-tu ?
- Es-tu satisfait de l’année 2022 ?
- D’après toi, où Dieu veut-il mettre la priorité en 2023 ?