Bernhard Hohl

Pré­di­ca­teur invi­té dans la see­tal chile

Cet­te pré­di­ca­ti­on met en lumiè­re le spect­re de la deman­de «Déli­v­re-nous du mal» de la priè­re de l’Un­ser­va­ter. En ces temps très agi­tés, ce cri se fait entendre très sou­vent dans le mon­de. Ce qui se pas­se ici désta­bi­li­se et ali­men­te la peur. Des guer­res par­tout, pres­que sur tous les con­ti­nents. Les réfu­giés sans domic­i­le fixe. La faim, la mala­die, l’in­ju­s­ti­ce… Sei­gneur, déli­v­re-nous de tout ce mal dans le mon­de ! En fait, la deman­de du «Not­re Père» nous est très pro­che : «Déli­v­re-nous du mal». Je cla­ri­fie : «du…
Nous obser­vons les dif­fér­ents com­porte­ments de deux rois qui se retrou­vent dans une situa­ti­on qua­si­ment sans issue. Pou­vons-nous app­rend­re quel­que cho­se d’eux ? Nous avons pro­ba­blem­ent tous vécu des moments et des situa­tions où nous ne savi­ons pres­que plus quoi fai­re. C’é­tait à dése­spé­rer. Pour cer­ta­ins, ces moments ne durent que peu de temps, mais pour toi, ils durent long­temps. Tu as un pro­blè­me plus important – et d’au­t­res se plaign­ent de peti­tes cho­ses. Les uns vivent l’ai­de de Dieu, mais pas toi, même si tu es plus pro­che de Dieu… 
Attendre les pro­mes­ses – sans fond ou avec un fond sous les pieds ? Com­ment joind­re les deux bouts ? Un accu­eil chaleu­reux à tous ceux qui sont de retour après les vacan­ces ! De retour dans ta mai­son habi­tu­el­le ! C’est ici que je vou­drais com­men­cer à prê­cher : Qu’est-ce que c’est pour toi la mai­son ? Est-ce que c’est là où tu vis actu­el­le­ment ? Ou est-ce la mai­son de tes par­ents ? L’aut­re ques­ti­on est : qu’est-ce que la mai­son pour toi ? Ta mai­son aus­si ? Ou ton lieu d’o­ri­gi­ne, où tu es natu­ra­li­sé ? Peut-être que tu as une patrie d’adoption ? 
Pâques – un dra­me joyeux avec des figu­rants et des acteurs prin­ci­paux. Vendre­di saint et Pâques nous con­cer­nent tous. Le Vendre­di saint, des évé­ne­ments dra­ma­ti­ques de la souf­france et de la cru­ci­fi­xi­on de Jésus se sont pro­duits, et les disci­ples ont été frus­trés après sa mort. Mais le diman­che de Pâques, un nou­veau jour se lève lors­que le tom­beau est vide et que Jésus est res­su­s­ci­té. Au début, les disci­ples sont effrayés et incré­du­les, mais Jésus leur appa­raît et leur appor­te le cal­me et la paix. L’his­toire de Jésus avec son égli­se n’é­tait alors pas terminée -… 
La sain­te­té est une ver­tu offer­te par Dieu, qui ne trouve pas son ori­gi­ne en moi ou dans mes actions ! L’hom­me veut s’op­ti­mi­ser Nous vivons aujour­d’hui dans not­re socié­té dans une atmo­sphè­re d’aug­men­ta­ti­on ! Ce qui est bon doit deve­nir meil­leur et ce qui est meil­leur doit deve­nir le meil­leur ! Nous ne vou­lons pas seu­le­ment être en for­me, mais nous nous effor­çons de l’êt­re enco­re plus ! Viv­re en bon­ne san­té, c’est du pas­sé ! Main­ten­ant, nous aspi­rons à ce qu’il y a de plus sain. Les chai­ses actu­el­les à la table de la salle à man­ger sont déjà plus con­for­ta­bles que les précédentes ;… 

Vivre la communauté

13 novembre 2022 
Une gran­de com­mu­ne vit de nombreux défis. Pour bien viv­re ensem­ble, nous avons beso­in de tous, jeu­nes et moins jeu­nes ! Not­re espoir est nour­ri si nous accep­tons le ter­rain d’en­traî­ne­ment rugueux de not­re quo­ti­di­en et si nous le maî­tri­sons en com­mun­au­té avec d’au­t­res. C’é­tait la der­niè­re phra­se de la pré­di­ca­ti­on de Mat­thi­as diman­che der­nier. C’est à cet­te phra­se que j’ai­me­rais fai­re écho ce matin. Bien­ve­nue au cul­te, un évé­ne­ment important pour la com­mun­au­té, où la com­mu­ni­on est pri­mor­dia­le ! La pro­prié­té la plus pré­cieu­se de Jésus-Christ est son Égli­se. Elle est pour lui… 
Le cœur et les reins sont deux mer­veil­les génia­les de la créa­ti­on ! Ils sont éga­le­ment décisifs pour not­re vie spi­ri­tu­el­le ! Je veux annon­cer une cho­se dès le début de la pré­di­ca­ti­on : Cet­te pré­di­ca­ti­on va vous col­ler à la peau ! Elle repo­se essen­ti­el­le­ment sur deux pas­sa­ges bibli­ques tirés des Psau­mes : «Sei­gneur, mets-moi à l’é­preuve, éprouve-moi en pro­fon­deur» ! (Psau­me 26,2 NLB) «Sei­gneur, je te ren­drai grâce de tout mon cœur et je racon­ter­ai tes mer­veil­les» (Psau­me 9,2 NLB) Dans l’AT en par­ti­cu­lier, nous ren­con­trons dès… 
Une jour­née de Jésus ent­re joie et lar­mes, entou­rée de per­son­nes très dif­fé­ren­tes. Ros­ma­rie et moi nous som­mes mariés à l’ég­li­se de Remi­gen. La fête s’est ensuite déroulée au See­ho­tel Hall­wil à Bein­wil am See, en même temps qu’un aut­re maria­ge à l’é­ta­ge. Chez nous, la fête a été joyeu­se, alors que dans l’aut­re grou­pe, le ton est vite mon­té. Il y a eu une vio­len­te dis­pu­te, même la mariée s’est enfu­ie. Quels con­tras­tes ! Ici la joie et le rire, là la colè­re et… 
Nous osons par­tir à la recher­che de l’em­prein­te de Dieu sur nous ! Pour Noël, ma femme a reçu un magni­fi­que cal­en­drier mural inti­tulé «Les plus beaux jard­ins». Je suis con­vain­cu que le jar­din d’E­den était enco­re plus beau que tous les jard­ins de ces 12 images du cal­en­drier. Adam et Eve ont pu pro­fi­ter d’u­ne sple­ndeur flo­ra­le qui éclip­se tou­te expo­si­ti­on flo­ra­le. En se pro­men­ant dans le para­dis, ils ont admi­ré les oise­aux et leurs chants ! Ils ont obser­vé avec inté­rêt le com­porte­ment des ani­maux. Ils se réjouissaient… 
La noti­on de paix mar­que for­te­ment la péri­ode de l’A­vent et de Noël. Mais qu’en­ten­dons-nous par paix ? Un gui­de vers le por­teur de paix Jésus-Christ, pour un début d’an­née pai­si­ble Je dédie cet­te pré­di­ca­ti­on du deu­xiè­me diman­che de l’A­vent à un véri­ta­ble con­cept de Noël ! Il ne s’a­git pas d’un cadeau, ni d’u­ne bou­gie ou d’u­ne fon­due chi­noi­se, mais tout sim­ple­ment de la paix ! Il s’a­gis­sait d’u­ne nuit où un ange annon­ça la nais­sance du Sau­veur aux ber­gers dans les champs. Sou­da­in, la nuit s’est éclai­rée et ils étaient… 
Dans la foi, il nous arri­ve de tré­bu­cher sur nos pro­pres idées. En les gérant, nous sen­tons la main de Dieu qui nous trans­for­me. «Un jour aus­si beau qu’au­jour­d’hui… un jour com­me celui-ci ne dev­rait jamais pas­ser». Il y a eu un jour dans ma vie où j’au­rais pu chan­ter cet­te phra­se de tout mon cœur. Le jour de ma con­ver­si­on ! L’aumô­nier m’a expli­qué, en s’ap­pu­yant sur Esaïe 53, que Jésus était mort sur la croix pour mes péchés et qu’il m’offrait le par­don. C’est ce que j’ai… 
Nous som­mes tous tri­co­tés dif­fé­rem­ment, mais tous cré­és par Dieu avec génie, qu’il s’a­gis­se d’u­ne piè­ce d’ex­po­si­ti­on ou d’un pot de chambre ! Cela fait plus de six mois que nous voy­ons régu­liè­re­ment un potier dans le comp­te à rebours et dans le teaser. Qu’est-ce que cela déclen­che chez toi ? Les uns ont envie d’es­say­er eux aus­si ce gen­re de cho­ses. D’au­t­res, en revan­che, n’ai­ment pas se salir les mains. Pour com­men­cer, nous écou­tons le pro­p­hè­te Esaïe, qui dit devant Dieu au sujet de son peu­ple : «Sei­gneur, tu es notre… 
Il s’a­git des dévor­eurs de force de not­re épo­que et d’u­ne ques­ti­on très pra­tique : com­ment fai­re pour que nous, chré­ti­ens, puis­si­ons nous res­sour­cer auprès de Dieu. La vie a beso­in de force ! Les enfants, les jeu­nes et les adul­tes sont par­fois pous­sés jus­qu’à leurs limi­tes. C’est pour­quoi, au début du mois de juil­let, un sou­pir de sou­la­ge­ment était lar­ge­ment répan­du : «Enfin les vacan­ces !» Et n’est-ce pas le cas ? Nous avons tous beso­in de moments où nous pou­vons nous décon­nec­ter. Des moments pour respi­rer, pour reprend­re des forces, par­ce que la vie nous sol­li­ci­te tous et que nous nous deman­dons de temps en temps :… 
Le dou­te peut être encou­ra­geant, gênant ou dan­ge­reux – et même être uti­li­sé com­me une arme. Il n’est donc pas éton­nant que le dou­te appa­raisse éga­le­ment dans la priè­re de Fran­çois d’As­sise : «Sei­gneur, fais de moi un instru­ment de ta paix, afin que j’ap­por­te la foi là où le dou­te men­ace». «Sei­gneur, fais de moi un instru­ment de ta paix, que j’ap­por­te la foi là où le dou­te men­ace». Le simp­le fait que Fran­çois d’As­sise men­ti­on­ne le dou­te dans sa priè­re pro­fon­de mont­re à quel point le dou­te est sou­vent pro­che de nous. Si l’on se réfè­re à… 
Où Jésus veut-il me fai­re fai­re un pas en avant ? Où veut-il m’en­cou­ra­ger à fai­re quel­que cho­se que je n’ai enco­re jamais fait en pens­ant à lui et à son royau­me ? Est-ce que j’ai fait un pas dans la foi et l’a­mour extra­or­di­naire ? Il y a dix jours, nous éti­ons invi­tés à un anni­ver­saire. Trinquer ensem­ble sur une bel­le ter­ras­se ensol­eillée avec vue sur les mon­tagnes, c’est magni­fi­que ! Une femme est pré­sen­te, elle part dans quel­ques jours avec son par­ten­aire pour une croi­siè­re de trois mois. Un cou­ple racon­te ses… 
Pierre dans le «feu de la croix» de la résur­rec­tion de Jésus. Une rup­tu­re qui se ter­mi­ne par un renou­veau. «Béni soit le Dieu et Père de not­re Sei­gneur Jésus-Christ, par­ce qu’il nous a fait ren­aît­re dans sa gran­de misé­ri­cor­de. Main­ten­ant, nous avons une espé­rance vivan­te, par­ce que Jésus-Christ est res­su­s­ci­té d’ent­re les mor­ts» (1 Pierre 1,3 NL). Le matin de Pâques – c’é­tait une mati­née mou­ve­men­tée ! Deux femmes veu­lent enco­re embau­mer le corps de Jésus, mais il n’est plus là. Le tom­beau est vide. Un ange les effraie, mais… 
Nous nous deman­dons com­ment les expé­ri­en­ces de Pierre ont influen­cé sa méta­mor­pho­se. La méta­mor­pho­se de Simon Pierre com­mence sur les rives du lac de Galilée, où il net­to­ie les filets de pêche avec trois aut­res per­son­nes. C’est alors que Jésus arri­ve. Il regar­de longuement et atten­ti­ve­ment Simon et lui dit : «Tu es Simon, fils de Jean, mais tu seras appelé Céphas» – c’est le mot ara­mé­en pour Pierre et il signi­fie «rocher» (Jn 1,40–42). Jésus est bien­tôt entou­ré d’u­ne foule. Il monte… 
Viv­re la méta­mor­pho­se. Viv­re ent­re «I take it as it chunnt !» et mes sou­haits de chan­ge­ment. «Cet­te bon­ne nou­vel­le qui vous est par­ve­nue se répand dans le mon­de entier. Par­tout, elle chan­ge la vie des hom­mes, com­me elle a chan­gé la vôt­re dès l’in­stant où vous avez enten­du et con­nu la véri­té sur la grâce de Dieu» (Colos­si­ens 1,6 NL). Chan­ge­ment – un mot qui fait peur aux uns par­ce qu’ils aiment que tout con­ti­nue dans le style habi­tuel. «Seu­le­ment …
Un mes­sa­ge de Noël sur les lumiè­res, les chan­de­liers et les illu­mi­nés. Mot d’ord­re du jour : «Heu­reux le peu­ple dont l’É­ter­nel est le Dieu» ! ( Psau­me 144,15). «Voi­ci que je vous annon­ce une gran­de joie, qui sera cel­le de tout le peu­ple ; car aujour­d’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sau­veur, qui est le Christ, le Sei­gneur» (Luc 2:10–11). Nous vivons en ce moment dans un mon­de de Noël bril­lam­ment illu­mi­né. Nous vivons dans un para­dis de lumiè­res dont on peut se réjouir de tout cœur. Ici et là, des mil­liers de lumiè­res nous illuminent… 
Com­ment cela se fait-il : attendre que Jésus revi­en­ne ? Nous le deman­dons à Jésus et aux deux apô­tres Paul et Pierre. Attendre, ça craint ! Que se pas­se-t-il lors­que tu es sur le quai et que le train n’ar­ri­ve pas ? Déjà trois minu­tes de retard, pas d’an­non­ce, pas d’in­di­ca­ti­on sur l’é­cran du quai ! «Non, ce n’est pas pos­si­ble ! C’est tou­jours la même cho­se». Not­re lam­pe de table à man­ger, ache­tée en début d’an­née, a ren­du l’â­me. On nous a dit que la répa­ra­ti­on durerait ent­re 4 et 6 semain­es. En début de semaine, nous avons… 
Com­ment par­ve­nons-nous à res­ter ensem­ble mal­gré tou­tes nos par­ti­cu­la­ri­tés et nos dif­fé­ren­ces ? Dans la Bible, nous ren­con­trons deux hom­mes dans le temp­le qui s’é­vi­tent mutu­el­le­ment. Tous deux ont quel­que cho­se à nous dire ! As-tu déjà vécu cela, lors­que Jésus t’a fait un ser­mon per­son­nel ? Par une expé­ri­ence, une per­son­ne ou une image, en rêve ou en vrai ? Ros­ma­rie et moi avons sou­hai­té avoir des enfants peu de temps après not­re maria­ge, mais nous avons dû attendre huit ans… 
Nous obser­vons les 12 disci­ples et nous nous deman­dons quel­les leçons nous pou­vons en tirer pour nos rela­ti­ons au sein de l’Ég­li­se. Le ter­me «disci­ple» se réfè­re à l’o­ri­gi­ne aux élè­ves d’un maît­re. Dans le mon­de de l’An­ci­en Tes­ta­ment, les disci­ples appar­te­naient à un rab­bin ou à un pro­p­hè­te ; dans le mon­de grec, ils se regrou­pai­ent autour des phi­lo­so­phes. Le pré­cur­seur de Jésus, Jean-Bap­tis­te, avait déjà ses disci­ples, tout com­me Jésus. Nous ne ren­con­trons le ter­me de disci­ple que… 
Nous, les humains, som­mes si dif­fér­ents, tout com­me les chré­ti­ens. Nous avons nos jours. Nous avons nos carac­té­ris­ti­ques. Nous avons nos pré­fé­ren­ces. Nous avons nos atten­tes. Une étroi­te col­la­bo­ra­ti­on fra­ter­nel­le au sein de l’ég­li­se est-elle pos­si­ble ? Com­men­tai­re de Jésus : «Tou­tes cho­ses sont pos­si­bles pour celui qui croit ! Une jeu­ne fil­le s’est un jour expri­mée en ces ter­mes : «Je suis heu­reu­se d’a­voir mon frè­re, même si cer­ta­ins jours je lui tords le cou avec le plus grand plaisir… 
Les éclairs de la vie et de la foi des aut­res fasci­nent ! Dans deux pré­di­ca­ti­ons, nous nous pen­che­rons sur la vie de trois frè­res et sœurs, d’a­bord à par­tir de l’AT (aujour­d’hui 19 juil­let) et ensuite (2 août) à par­tir du NT. Je pour­su­is ain­si deux objec­tifs : je veux savoir com­ment fon­c­tion­nait leur coexis­tence fra­ter­nel­le. Je veux savoir si cer­tai­nes obser­va­tions peu­vent être trans­po­sées à not­re coexis­tence fra­ter­nel­le dans l’Eg­li­se – ce qui serait une béné­dic­tion pour nous tous ! Ici, dans la parois­se, nous avons la bon­ne habi­tu­de de toujours 
Jésus dit : «Car qui­con­que fait la volon­té de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frè­re, ma sœur et ma mère» ». (Mat­thieu 12,48–50). En plus d’u­ne appré­cia­ti­on pour les mères, il est ques­ti­on de la maniè­re dont nous pou­vons nous-mêmes deve­nir des mères et des pères, des frè­res et des sœurs les uns pour les aut­res. La pré­di­ca­ti­on est par­se­mée d’expé­ri­en­ces et de témoign­ages et nous moti­ve à viv­re en tant que com­mun­au­té la soli­da­ri­té fami­lia­le spi­ri­tu­el­le ! La fête des mères ! Je vous salue tout par­ti­cu­liè­re­ment, vous les mamans, et j’e­spè­re sin­cè­re­ment que vous avez eu droit aux siè­ges les plus con­for­ta­bles aujour­d’hui ! C’est… 

La croix

10 avril 2020 
Pour les uns, c’est insen­sé, inu­tile, tout sim­ple­ment scan­da­leux ; pour les aut­res, c’est la base de leur nou­vel­le vie avec Dieu. De plus, nous voy­ons Andre­as sur son che­min inté­res­sant vers la foi. Andre­as est assis par terre et se roule une ciga­ret­te. Depuis près de trois semain­es, ce jeu­ne hom­me de 18 ans est en rou­te pour un voya­ge de décou­ver­te de soi. Seul, il a fait l’al­ler-retour en mobyl­et­te jus­qu’en Angle­terre, soit 3000 km. Il est main­ten­ant sur le che­min du retour et fait une pau­se sur un banc ; sa sal­o­pet­te est sale, les… 
Ce que nous pou­vons app­rend­re de Dani­el et de son équi­pe de rêve pour not­re quo­ti­di­en – dans les bons com­me dans les mau­vais moments ! Nous ren­con­trons aujour­d’hui le peu­ple de Dieu à un moment où il pou­vait se deman­der : «Quel­le est la fin de Dieu ? Est-ce la fin du peu­ple de Dieu : nous avons per­du not­re pays, nous avons été vain­cus par une puis­sance étran­gè­re ; le temp­le, not­re sanc­tuai­re, a été pil­lé et détruit ; c’est-à-dire la fin du cul­te ! Ses der­niers rois ont con­duit le peu­ple à la rui­ne spi­ri­tu­el­le et his­to­ri­que. Et le puis­sant roi babylonien 
Com­ment un hom­me de Dieu vit-il au quo­ti­di­en sous la béné­dic­tion de Dieu ? Et s’il se retrouve sou­da­in en dif­fi­cul­té et que la peur s’in­stal­le ? Ce que nous pou­vons app­rend­re d’un por­teur de béné­dic­tion de l’An­ci­en Tes­ta­ment en 2020. Abram a envi­ron 70 ans lors­qu’il quit­te Ur en Chal­dée, avec son père Térach et sa femme Saraï qui est sté­ri­le. Son neveu Lot, dont le père est mort en bas âge, est éga­le­ment du voya­ge. La desti­na­ti­on du voya­ge est Haran ; soit l’Eu­phra­te, soit le Tigre 

Noël – et après ?

25 décembre 2019 
Les prin­ci­paux acteurs de l’é­po­que sont-ils tom­bés dans une dépres­si­on après la nais­sance à Beth­lé­em ? Pas du tout ! Les expé­ri­en­ces de ces jours et de ces nuits ont con­tin­ué à les émou­voir et ils en ont vécu pen­dant des mois et des années. Et chez nous ? Est-ce que Noël con­ti­nue à viv­re en nous dans une nou­vel­le année ? Nous som­mes arri­vés au point cul­mi­nant des fêtes de Noël 2019 ! Cer­ta­ins évé­ne­ments sont déjà der­riè­re nous, d’au­t­res sont enco­re devant nous. Nous con­ti­nuons à fai­re la fête dans la joie avec nos pro­ches, nos amis et not­re famil­le. C’est chaque année… 
Dieu a insti­tué le maria­ge com­me un cadeau pour nous, les humains. Quels sont les défis du maria­ge ? Et que font l’hom­me et la femme pour qu’un maria­ge dure – jus­qu’à ce que la mort nous sépa­re ? Quel­le est la place de l’hom­me et de la femme dans la com­mun­au­té chré­ti­en­ne ? Il exis­te des cours sur le maria­ge qui durent plu­s­ieurs semain­es. Un cou­ple est pré­pa­ré au maria­ge lors de plu­s­ieurs réuni­ons. Et main­ten­ant, je dois pré­sen­ter en 25 minu­tes une pré­di­ca­ti­on qui par­le au plus grand nombre et qui enri­chit et trans­for­me les maria­ges ?! Vers le… 
Fai­re de bon­nes actions que Jésus a pré­pa­rées pour nous ! Qu’est-ce que cela signi­fie ? Com­ment avons-nous accès à ces actions ? Dans quel­le mesu­re som­mes-nous actifs dans la pra­tique du bien et dans quel­le mesu­re Dieu est-il actif ? «Car nous som­mes la créa­ti­on de Dieu. Il nous a recré­és en Jésus-Christ pour que nous accom­plis­si­ons les bon­nes actions qu’il a pré­pa­rées pour not­re vie» (Éphé­si­ens 2,10 NL). Ce tex­te est un ter­rain soli­de sur lequel nous pou­vons nous aven­turer pour abor­der le thè­me de ce matin : Le bien 
Pour­quoi avons-nous tant de mal à par­ler de Jésus et de not­re foi dans un envi­ron­ne­ment sécu­lier ? Quel­le est la meil­leu­re façon de le fai­re ? Qu’est-ce qui pour­rait m’ai­der ? Pas de répri­man­des, mais une injec­tion de moti­va­ti­on ! «Mais qui­con­que aura hon­te de moi et de mes paro­les, le Fils de l’hom­me aura hon­te de lui, quand il vien­dra dans sa gloire et dans cel­le du Père et des saints anges» (Luc 9.26 Lu). Lors­que not­re retar­da­tai­re Ben­ja­min devait aller chez le den­tis­te à l’â­ge de 12 ans, il a dit : «Maman,…
Les frus­tra­ti­ons font-elles par­tie de la vie au même tit­re que les moments de bon­heur ? Com­ment gérons-nous les moments de frus­tra­ti­on dans la vie ? Bien­ve­nue à la mai­son – à tous ceux qui sont ren­trés de vacan­ces. J’e­spè­re que vous avez beau­coup de cho­ses joyeu­ses à racon­ter. J’e­spè­re que tout s’est bien pas­sé : le temps, les repas, les excur­si­ons, le lit, la coha­bi­ta­ti­on en famil­le, en cou­ple ou ent­re amis ! Après les plus bel­les vacan­ces, le retour à la mai­son est pour beau­coup quel­que cho­se de très agréa­ble : à nou­veau les quat­re murs habi­tuels, à nou­veau le lit habi­tuel, à nouveau… 
«Il y a des amis, il y a de la famil­le – et il y a des amis qui devi­en­nent de la famil­le «Bien­ve­nue à la mai­son ! Les vrais amis sont recher­chés – par­ce que les bon­nes rela­ti­ons valent de l’or. Des con­seils uti­les pour la créa­ti­on d’a­mi­tiés. Je me sou­vi­ens d’u­ne émis­si­on de la chaî­ne de télé­vi­si­on alle­man­de ARD inti­tulée «Erleb­nis Erde», qui mon­trait qu’il exis­te sur terre 10 mil­li­ons d’e­spè­ces ani­ma­les et végé­ta­les dont aucu­ne ne peut sur­vi­v­re seu­le. Que ce soit pour l’a­li­men­ta­ti­on, la repro­duc­tion ou d’au­t­res exi­gen­ces, elles sont indis­pens­ables à la sur­vie les unes des autres… 
Qu’est-ce que les aut­res app­ren­nent de toi ? Qu’en­ten­dent-ils de toi ? Que voi­ent-ils en toi ? Paul est un modè­le à sui­v­re ! Que voi­ent-ils dans ta vie de chré­ti­en ? Bien­ve­nue à la mai­son ! Oui, à quoi res­sem­ble la mai­son ? Maman et papa disent par­fois «La pom­me ne tom­be jamais loin de l’arb­re» ! «Il ou elle tient cela de moi» disent tous les deux, maman et papa, quand ils décou­vrent quel­que cho­se de posi­tif chez leurs enfants, et quand c’est quel­que cho­se qui n’est pas si bon, tous les deux disent aussi :… 
Com­me nous som­mes dif­fér­ents ! Bien­ve­nue à la mai­son ! Cela res­sem­ble à un foy­er agréa­ble. Cela son­ne com­me une famil­le. Soyons hon­nêtes ! N’en fai­sons-nous pas un peu trop lors­que nous pre­nons con­sci­ence de nos dif­fé­ren­ces ? Lors­qu’il était avec nous sur cet­te terre, Jésus a aus­si regar­dé dans les égli­ses. Enco­re et enco­re. Ce n’é­tait pas dans les égli­ses, mais dans le temp­le, là où se dérou­lait le cul­te. Je vous salue très cor­dia­le­ment à l’oc­ca­si­on de not­re ser­vice divin ? 
Nous pen­so­ns aujour­d’hui à la der­niè­re étape du par­cours de Jésus vers la croix et la mort. Le récit de la Pas­si­on est tou­jours impres­si­on­nant et nous col­le à la peau. Qu’est-ce que Jésus a pris sur lui pour nous ouvr­ir le che­min du retour vers Dieu. Seul, sans aide ? Qui était à ses côtés et l’a aidé ? Je ne suis pas sûr que vous sachiez déjà qu’il exis­te, out­re les cours de pre­miers secours, des cours de der­niers secours. Le jour­nal Sonn­tags-Zei­tung a inti­tulé son artic­le sur ces cours «Le…
Dieu est un Dieu pour tou­tes les géné­ra­ti­ons. Jésus a ren­con­tré des per­son­nes de tou­tes les géné­ra­ti­ons. Et nous ? Ne pré­fé­rons-nous pas ren­con­trer des per­son­nes de not­re pro­pre géné­ra­ti­on ? Mais com­me nous som­mes géné­ra­le­ment entou­rés de per­son­nes de dif­fé­ren­tes géné­ra­ti­ons, nous devri­ons pou­voir gérer cela d’u­ne maniè­re ou d’u­ne aut­re. Com­ment y par­ve­nons-nous ? Com­ment y par­ve­nons-nous au sein de la see­tal chi­le ? «Un jour, les élè­ves pro­p­hè­tes dirent à Eli­sa : «Com­me tu le vois, l’en­droit où nous nous ren­con­trons avec toi n’est pas assez grand. Allons au … 
Cher­che la paix et pour­su­is-la ! La paix est pour­tant un fruit de l’E­sprit qui est dans nos cœurs. Qu’y a‑t-il à cher­cher et à pour­suiv­re ? D’un aut­re côté, nous som­mes con­sci­ents qu’u­ne vie com­mu­ne pai­si­ble ne nous est pas don­née d’em­blée. Mais pour un foy­er con­for­ta­ble, il faut la paix ! Bien­ve­nue à la mai­son dans not­re quête de la paix ! La paix n’est pas si faci­le à défi­nir. Beau­coup disent spon­ta­né­ment que la paix est le con­trai­re de la guer­re. Mais est-ce que ce qu’u­ne guerre… 
Sur ord­re de Dieu, il indi­que la nais­sance d’un diri­geant puis­sant et iné­dit. Esaïe le décrit avec quat­re noms gag­nants. Un Mes­sie qui s’in­scrit par­fai­te­ment dans not­re obscu­ri­té actu­el­le. Noël est une fête des lumiè­res uni­que en son gen­re ! Tout ce qui s’allu­me dans les jard­ins et sur les bal­cons est impres­si­on­nant ; avec les traî­neaux, les ren­nes et les poux de la Saint-Nico­las, cela n’a cepen­dant pas grand-cho­se à voir avec Beth­lé­em. A Bett­wil, nous pas­sons tou­jours devant une mai­son avec jar­din trans­for­mée en mon­de de lumiè­res. On y entre… 
Déli­v­re-nous du mal ! Une deman­de libé­ra­tri­ce et indis­pensable pour la priè­re com­mu­ne ! Dans un mon­de tur­bu­lent, nous avons beso­in d’u­ne tel­le adres­se pour nous res­sour­cer. Dieu nous fait con­fi­ance pour arri­ver à not­re but de foi même dans des cir­con­s­tances mau­vai­ses, par­ce que nous ne som­mes pas en rou­te seuls, mais ensem­ble avec Jésus et beau­coup d’au­t­res croyants. 
La grâce est ce qu’il y a de plus grand pour nous, les humains ! Il n’y a rien de plus grand ! La grâce vaut plus que de l’or. La grâce, c’est la vie ! 
«Rien n’est plus lâche que l’ex­cu­se ; rien n’est plus grand que l’a­veu de la fau­te» (Fried­rich von Bodel­schwingh). Com­ment gérons-nous not­re cul­pa­bi­li­té ? Quel est le rôle de not­re con­sci­ence ? Pour­quoi Jésus nous app­rend-il à prier de cet­te manière ? 
«Priez tou­jours et en tou­te situa­ti­on avec la puis­sance du Saint-Esprit. Res­tez vigi­lants et priez aus­si con­tinuel­le­ment pour tous ceux qui appar­ti­en­nent à Christ» (Éphé­si­ens 6.18). Il est remar­quable que ce ver­set se rat­ta­che direc­te­ment à l’ar­mu­re spi­ri­tu­el­le. C’est pour­quoi : il est indis­pensable pour toi de prier ! Et tu ne peux pas renon­cer à ce que d’au­t­res prient pour toi. 
Lors­que nous accu­eil­lons Jésus dans not­re vie, ce n’est ni du maquil­la­ge, ni une mas­cot­te, ni la garan­tie d’u­ne vie sans pro­blè­me, mais une force qui trans­for­me la vie. Ce pro­ces­sus de chan­ge­ment se pour­su­it jus­qu’à ce que nous soyons par­ve­nus au but de not­re foi. 
Nous ne devons pas con­stam­ment deman­der : «Jésus, que dois-je fai­re ? Quel­le est ta volon­té ?» Et nous éner­ver ensuite si nous n’en­ten­dons rien ! Non. Nous avons le droit de pla­ni­fier et de déci­der, mais il est néces­saire et bon que nous soyons, ce faisant, ouverts à Dieu, qui peut éven­tu­el­le­ment vou­loir se mêler de nos affai­res ou nous corriger. 
Cet­te pré­di­ca­ti­on explo­re la ques­ti­on de savoir ce que signi­fie sanc­ti­fier le nom de not­re Père céles­te. En out­re, le lien avec le troi­siè­me com­man­de­ment «Tu ne pren­dras pas le nom de l’É­ter­nel, ton Dieu, en vain» est mis en évidence.