Bernhard Hohl
Prédicateur invité dans la seetal chile
Cette prédication met en lumière le spectre de la demande «Délivre-nous du mal» de la prière de l’Unservater. En ces temps très agités, ce cri se fait entendre très souvent dans le monde. Ce qui se passe ici déstabilise et alimente la peur. Des guerres partout, presque sur tous les continents. Les réfugiés sans domicile fixe. La faim, la maladie, l’injustice… Seigneur, délivre-nous de tout ce mal dans le monde ! En fait, la demande du «Notre Père» nous est très proche : «Délivre-nous du mal». Je clarifie : «du…
Nous observons les différents comportements de deux rois qui se retrouvent dans une situation quasiment sans issue. Pouvons-nous apprendre quelque chose d’eux ? Nous avons probablement tous vécu des moments et des situations où nous ne savions presque plus quoi faire. C’était à désespérer. Pour certains, ces moments ne durent que peu de temps, mais pour toi, ils durent longtemps. Tu as un problème plus important – et d’autres se plaignent de petites choses. Les uns vivent l’aide de Dieu, mais pas toi, même si tu es plus proche de Dieu…
Attendre les promesses – sans fond ou avec un fond sous les pieds ? Comment joindre les deux bouts ? Un accueil chaleureux à tous ceux qui sont de retour après les vacances ! De retour dans ta maison habituelle ! C’est ici que je voudrais commencer à prêcher : Qu’est-ce que c’est pour toi la maison ? Est-ce que c’est là où tu vis actuellement ? Ou est-ce la maison de tes parents ? L’autre question est : qu’est-ce que la maison pour toi ? Ta maison aussi ? Ou ton lieu d’origine, où tu es naturalisé ? Peut-être que tu as une patrie d’adoption ?
Pâques – un drame joyeux avec des figurants et des acteurs principaux. Vendredi saint et Pâques nous concernent tous. Le Vendredi saint, des événements dramatiques de la souffrance et de la crucifixion de Jésus se sont produits, et les disciples ont été frustrés après sa mort. Mais le dimanche de Pâques, un nouveau jour se lève lorsque le tombeau est vide et que Jésus est ressuscité. Au début, les disciples sont effrayés et incrédules, mais Jésus leur apparaît et leur apporte le calme et la paix. L’histoire de Jésus avec son église n’était alors pas terminée -…
La sainteté est une vertu offerte par Dieu, qui ne trouve pas son origine en moi ou dans mes actions ! L’homme veut s’optimiser Nous vivons aujourd’hui dans notre société dans une atmosphère d’augmentation ! Ce qui est bon doit devenir meilleur et ce qui est meilleur doit devenir le meilleur ! Nous ne voulons pas seulement être en forme, mais nous nous efforçons de l’être encore plus ! Vivre en bonne santé, c’est du passé ! Maintenant, nous aspirons à ce qu’il y a de plus sain. Les chaises actuelles à la table de la salle à manger sont déjà plus confortables que les précédentes ;…
Une grande commune vit de nombreux défis. Pour bien vivre ensemble, nous avons besoin de tous, jeunes et moins jeunes ! Notre espoir est nourri si nous acceptons le terrain d’entraînement rugueux de notre quotidien et si nous le maîtrisons en communauté avec d’autres. C’était la dernière phrase de la prédication de Matthias dimanche dernier. C’est à cette phrase que j’aimerais faire écho ce matin. Bienvenue au culte, un événement important pour la communauté, où la communion est primordiale ! La propriété la plus précieuse de Jésus-Christ est son Église. Elle est pour lui…
Le cœur et les reins sont deux merveilles géniales de la création ! Ils sont également décisifs pour notre vie spirituelle ! Je veux annoncer une chose dès le début de la prédication : Cette prédication va vous coller à la peau ! Elle repose essentiellement sur deux passages bibliques tirés des Psaumes : «Seigneur, mets-moi à l’épreuve, éprouve-moi en profondeur» ! (Psaume 26,2 NLB) «Seigneur, je te rendrai grâce de tout mon cœur et je raconterai tes merveilles» (Psaume 9,2 NLB) Dans l’AT en particulier, nous rencontrons dès…
Une journée de Jésus entre joie et larmes, entourée de personnes très différentes. Rosmarie et moi nous sommes mariés à l’église de Remigen. La fête s’est ensuite déroulée au Seehotel Hallwil à Beinwil am See, en même temps qu’un autre mariage à l’étage. Chez nous, la fête a été joyeuse, alors que dans l’autre groupe, le ton est vite monté. Il y a eu une violente dispute, même la mariée s’est enfuie. Quels contrastes ! Ici la joie et le rire, là la colère et…
Nous osons partir à la recherche de l’empreinte de Dieu sur nous ! Pour Noël, ma femme a reçu un magnifique calendrier mural intitulé «Les plus beaux jardins». Je suis convaincu que le jardin d’Eden était encore plus beau que tous les jardins de ces 12 images du calendrier. Adam et Eve ont pu profiter d’une splendeur florale qui éclipse toute exposition florale. En se promenant dans le paradis, ils ont admiré les oiseaux et leurs chants ! Ils ont observé avec intérêt le comportement des animaux. Ils se réjouissaient…
La notion de paix marque fortement la période de l’Avent et de Noël. Mais qu’entendons-nous par paix ? Un guide vers le porteur de paix Jésus-Christ, pour un début d’année paisible Je dédie cette prédication du deuxième dimanche de l’Avent à un véritable concept de Noël ! Il ne s’agit pas d’un cadeau, ni d’une bougie ou d’une fondue chinoise, mais tout simplement de la paix ! Il s’agissait d’une nuit où un ange annonça la naissance du Sauveur aux bergers dans les champs. Soudain, la nuit s’est éclairée et ils étaient…
Dans la foi, il nous arrive de trébucher sur nos propres idées. En les gérant, nous sentons la main de Dieu qui nous transforme. «Un jour aussi beau qu’aujourd’hui… un jour comme celui-ci ne devrait jamais passer». Il y a eu un jour dans ma vie où j’aurais pu chanter cette phrase de tout mon cœur. Le jour de ma conversion ! L’aumônier m’a expliqué, en s’appuyant sur Esaïe 53, que Jésus était mort sur la croix pour mes péchés et qu’il m’offrait le pardon. C’est ce que j’ai…
Nous sommes tous tricotés différemment, mais tous créés par Dieu avec génie, qu’il s’agisse d’une pièce d’exposition ou d’un pot de chambre ! Cela fait plus de six mois que nous voyons régulièrement un potier dans le compte à rebours et dans le teaser. Qu’est-ce que cela déclenche chez toi ? Les uns ont envie d’essayer eux aussi ce genre de choses. D’autres, en revanche, n’aiment pas se salir les mains. Pour commencer, nous écoutons le prophète Esaïe, qui dit devant Dieu au sujet de son peuple : «Seigneur, tu es notre…
Il s’agit des dévoreurs de force de notre époque et d’une question très pratique : comment faire pour que nous, chrétiens, puissions nous ressourcer auprès de Dieu. La vie a besoin de force ! Les enfants, les jeunes et les adultes sont parfois poussés jusqu’à leurs limites. C’est pourquoi, au début du mois de juillet, un soupir de soulagement était largement répandu : «Enfin les vacances !» Et n’est-ce pas le cas ? Nous avons tous besoin de moments où nous pouvons nous déconnecter. Des moments pour respirer, pour reprendre des forces, parce que la vie nous sollicite tous et que nous nous demandons de temps en temps :…
Le doute peut être encourageant, gênant ou dangereux – et même être utilisé comme une arme. Il n’est donc pas étonnant que le doute apparaisse également dans la prière de François d’Assise : «Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, afin que j’apporte la foi là où le doute menace». «Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, que j’apporte la foi là où le doute menace». Le simple fait que François d’Assise mentionne le doute dans sa prière profonde montre à quel point le doute est souvent proche de nous. Si l’on se réfère à…
Où Jésus veut-il me faire faire un pas en avant ? Où veut-il m’encourager à faire quelque chose que je n’ai encore jamais fait en pensant à lui et à son royaume ? Est-ce que j’ai fait un pas dans la foi et l’amour extraordinaire ? Il y a dix jours, nous étions invités à un anniversaire. Trinquer ensemble sur une belle terrasse ensoleillée avec vue sur les montagnes, c’est magnifique ! Une femme est présente, elle part dans quelques jours avec son partenaire pour une croisière de trois mois. Un couple raconte ses…
Pierre dans le «feu de la croix» de la résurrection de Jésus. Une rupture qui se termine par un renouveau. «Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, parce qu’il nous a fait renaître dans sa grande miséricorde. Maintenant, nous avons une espérance vivante, parce que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts» (1 Pierre 1,3 NL). Le matin de Pâques – c’était une matinée mouvementée ! Deux femmes veulent encore embaumer le corps de Jésus, mais il n’est plus là. Le tombeau est vide. Un ange les effraie, mais…
Nous nous demandons comment les expériences de Pierre ont influencé sa métamorphose. La métamorphose de Simon Pierre commence sur les rives du lac de Galilée, où il nettoie les filets de pêche avec trois autres personnes. C’est alors que Jésus arrive. Il regarde longuement et attentivement Simon et lui dit : «Tu es Simon, fils de Jean, mais tu seras appelé Céphas» – c’est le mot araméen pour Pierre et il signifie «rocher» (Jn 1,40–42). Jésus est bientôt entouré d’une foule. Il monte…
Vivre la métamorphose. Vivre entre «I take it as it chunnt !» et mes souhaits de changement. «Cette bonne nouvelle qui vous est parvenue se répand dans le monde entier. Partout, elle change la vie des hommes, comme elle a changé la vôtre dès l’instant où vous avez entendu et connu la vérité sur la grâce de Dieu» (Colossiens 1,6 NL). Changement – un mot qui fait peur aux uns parce qu’ils aiment que tout continue dans le style habituel. «Seulement …
Un message de Noël sur les lumières, les chandeliers et les illuminés. Mot d’ordre du jour : «Heureux le peuple dont l’Éternel est le Dieu» ! ( Psaume 144,15). «Voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple ; car aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur» (Luc 2:10–11). Nous vivons en ce moment dans un monde de Noël brillamment illuminé. Nous vivons dans un paradis de lumières dont on peut se réjouir de tout cœur. Ici et là, des milliers de lumières nous illuminent…
Comment cela se fait-il : attendre que Jésus revienne ? Nous le demandons à Jésus et aux deux apôtres Paul et Pierre. Attendre, ça craint ! Que se passe-t-il lorsque tu es sur le quai et que le train n’arrive pas ? Déjà trois minutes de retard, pas d’annonce, pas d’indication sur l’écran du quai ! «Non, ce n’est pas possible ! C’est toujours la même chose». Notre lampe de table à manger, achetée en début d’année, a rendu l’âme. On nous a dit que la réparation durerait entre 4 et 6 semaines. En début de semaine, nous avons…
Comment parvenons-nous à rester ensemble malgré toutes nos particularités et nos différences ? Dans la Bible, nous rencontrons deux hommes dans le temple qui s’évitent mutuellement. Tous deux ont quelque chose à nous dire ! As-tu déjà vécu cela, lorsque Jésus t’a fait un sermon personnel ? Par une expérience, une personne ou une image, en rêve ou en vrai ? Rosmarie et moi avons souhaité avoir des enfants peu de temps après notre mariage, mais nous avons dû attendre huit ans…
Nous observons les 12 disciples et nous nous demandons quelles leçons nous pouvons en tirer pour nos relations au sein de l’Église. Le terme «disciple» se réfère à l’origine aux élèves d’un maître. Dans le monde de l’Ancien Testament, les disciples appartenaient à un rabbin ou à un prophète ; dans le monde grec, ils se regroupaient autour des philosophes. Le précurseur de Jésus, Jean-Baptiste, avait déjà ses disciples, tout comme Jésus. Nous ne rencontrons le terme de disciple que…
Nous, les humains, sommes si différents, tout comme les chrétiens. Nous avons nos jours. Nous avons nos caractéristiques. Nous avons nos préférences. Nous avons nos attentes. Une étroite collaboration fraternelle au sein de l’église est-elle possible ? Commentaire de Jésus : «Toutes choses sont possibles pour celui qui croit ! Une jeune fille s’est un jour exprimée en ces termes : «Je suis heureuse d’avoir mon frère, même si certains jours je lui tords le cou avec le plus grand plaisir…
Les éclairs de la vie et de la foi des autres fascinent ! Dans deux prédications, nous nous pencherons sur la vie de trois frères et sœurs, d’abord à partir de l’AT (aujourd’hui 19 juillet) et ensuite (2 août) à partir du NT. Je poursuis ainsi deux objectifs : je veux savoir comment fonctionnait leur coexistence fraternelle. Je veux savoir si certaines observations peuvent être transposées à notre coexistence fraternelle dans l’Eglise – ce qui serait une bénédiction pour nous tous ! Ici, dans la paroisse, nous avons la bonne habitude de toujours
Jésus dit : «Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère» ». (Matthieu 12,48–50). En plus d’une appréciation pour les mères, il est question de la manière dont nous pouvons nous-mêmes devenir des mères et des pères, des frères et des sœurs les uns pour les autres. La prédication est parsemée d’expériences et de témoignages et nous motive à vivre en tant que communauté la solidarité familiale spirituelle ! La fête des mères ! Je vous salue tout particulièrement, vous les mamans, et j’espère sincèrement que vous avez eu droit aux sièges les plus confortables aujourd’hui ! C’est…
Pour les uns, c’est insensé, inutile, tout simplement scandaleux ; pour les autres, c’est la base de leur nouvelle vie avec Dieu. De plus, nous voyons Andreas sur son chemin intéressant vers la foi. Andreas est assis par terre et se roule une cigarette. Depuis près de trois semaines, ce jeune homme de 18 ans est en route pour un voyage de découverte de soi. Seul, il a fait l’aller-retour en mobylette jusqu’en Angleterre, soit 3000 km. Il est maintenant sur le chemin du retour et fait une pause sur un banc ; sa salopette est sale, les…
Ce que nous pouvons apprendre de Daniel et de son équipe de rêve pour notre quotidien – dans les bons comme dans les mauvais moments ! Nous rencontrons aujourd’hui le peuple de Dieu à un moment où il pouvait se demander : «Quelle est la fin de Dieu ? Est-ce la fin du peuple de Dieu : nous avons perdu notre pays, nous avons été vaincus par une puissance étrangère ; le temple, notre sanctuaire, a été pillé et détruit ; c’est-à-dire la fin du culte ! Ses derniers rois ont conduit le peuple à la ruine spirituelle et historique. Et le puissant roi babylonien
Comment un homme de Dieu vit-il au quotidien sous la bénédiction de Dieu ? Et s’il se retrouve soudain en difficulté et que la peur s’installe ? Ce que nous pouvons apprendre d’un porteur de bénédiction de l’Ancien Testament en 2020. Abram a environ 70 ans lorsqu’il quitte Ur en Chaldée, avec son père Térach et sa femme Saraï qui est stérile. Son neveu Lot, dont le père est mort en bas âge, est également du voyage. La destination du voyage est Haran ; soit l’Euphrate, soit le Tigre
Les principaux acteurs de l’époque sont-ils tombés dans une dépression après la naissance à Bethléem ? Pas du tout ! Les expériences de ces jours et de ces nuits ont continué à les émouvoir et ils en ont vécu pendant des mois et des années. Et chez nous ? Est-ce que Noël continue à vivre en nous dans une nouvelle année ? Nous sommes arrivés au point culminant des fêtes de Noël 2019 ! Certains événements sont déjà derrière nous, d’autres sont encore devant nous. Nous continuons à faire la fête dans la joie avec nos proches, nos amis et notre famille. C’est chaque année…
Dieu a institué le mariage comme un cadeau pour nous, les humains. Quels sont les défis du mariage ? Et que font l’homme et la femme pour qu’un mariage dure – jusqu’à ce que la mort nous sépare ? Quelle est la place de l’homme et de la femme dans la communauté chrétienne ? Il existe des cours sur le mariage qui durent plusieurs semaines. Un couple est préparé au mariage lors de plusieurs réunions. Et maintenant, je dois présenter en 25 minutes une prédication qui parle au plus grand nombre et qui enrichit et transforme les mariages ?! Vers le…
Faire de bonnes actions que Jésus a préparées pour nous ! Qu’est-ce que cela signifie ? Comment avons-nous accès à ces actions ? Dans quelle mesure sommes-nous actifs dans la pratique du bien et dans quelle mesure Dieu est-il actif ? «Car nous sommes la création de Dieu. Il nous a recréés en Jésus-Christ pour que nous accomplissions les bonnes actions qu’il a préparées pour notre vie» (Éphésiens 2,10 NL). Ce texte est un terrain solide sur lequel nous pouvons nous aventurer pour aborder le thème de ce matin : Le bien
Pourquoi avons-nous tant de mal à parler de Jésus et de notre foi dans un environnement séculier ? Quelle est la meilleure façon de le faire ? Qu’est-ce qui pourrait m’aider ? Pas de réprimandes, mais une injection de motivation ! «Mais quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges» (Luc 9.26 Lu). Lorsque notre retardataire Benjamin devait aller chez le dentiste à l’âge de 12 ans, il a dit : «Maman,…
Les frustrations font-elles partie de la vie au même titre que les moments de bonheur ? Comment gérons-nous les moments de frustration dans la vie ? Bienvenue à la maison – à tous ceux qui sont rentrés de vacances. J’espère que vous avez beaucoup de choses joyeuses à raconter. J’espère que tout s’est bien passé : le temps, les repas, les excursions, le lit, la cohabitation en famille, en couple ou entre amis ! Après les plus belles vacances, le retour à la maison est pour beaucoup quelque chose de très agréable : à nouveau les quatre murs habituels, à nouveau le lit habituel, à nouveau…
«Il y a des amis, il y a de la famille – et il y a des amis qui deviennent de la famille «Bienvenue à la maison ! Les vrais amis sont recherchés – parce que les bonnes relations valent de l’or. Des conseils utiles pour la création d’amitiés. Je me souviens d’une émission de la chaîne de télévision allemande ARD intitulée «Erlebnis Erde», qui montrait qu’il existe sur terre 10 millions d’espèces animales et végétales dont aucune ne peut survivre seule. Que ce soit pour l’alimentation, la reproduction ou d’autres exigences, elles sont indispensables à la survie les unes des autres…
Qu’est-ce que les autres apprennent de toi ? Qu’entendent-ils de toi ? Que voient-ils en toi ? Paul est un modèle à suivre ! Que voient-ils dans ta vie de chrétien ? Bienvenue à la maison ! Oui, à quoi ressemble la maison ? Maman et papa disent parfois «La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre» ! «Il ou elle tient cela de moi» disent tous les deux, maman et papa, quand ils découvrent quelque chose de positif chez leurs enfants, et quand c’est quelque chose qui n’est pas si bon, tous les deux disent aussi :…
Comme nous sommes différents ! Bienvenue à la maison ! Cela ressemble à un foyer agréable. Cela sonne comme une famille. Soyons honnêtes ! N’en faisons-nous pas un peu trop lorsque nous prenons conscience de nos différences ? Lorsqu’il était avec nous sur cette terre, Jésus a aussi regardé dans les églises. Encore et encore. Ce n’était pas dans les églises, mais dans le temple, là où se déroulait le culte. Je vous salue très cordialement à l’occasion de notre service divin ?
Nous pensons aujourd’hui à la dernière étape du parcours de Jésus vers la croix et la mort. Le récit de la Passion est toujours impressionnant et nous colle à la peau. Qu’est-ce que Jésus a pris sur lui pour nous ouvrir le chemin du retour vers Dieu. Seul, sans aide ? Qui était à ses côtés et l’a aidé ? Je ne suis pas sûr que vous sachiez déjà qu’il existe, outre les cours de premiers secours, des cours de derniers secours. Le journal Sonntags-Zeitung a intitulé son article sur ces cours «Le…
Dieu est un Dieu pour toutes les générations. Jésus a rencontré des personnes de toutes les générations. Et nous ? Ne préférons-nous pas rencontrer des personnes de notre propre génération ? Mais comme nous sommes généralement entourés de personnes de différentes générations, nous devrions pouvoir gérer cela d’une manière ou d’une autre. Comment y parvenons-nous ? Comment y parvenons-nous au sein de la seetal chile ? «Un jour, les élèves prophètes dirent à Elisa : «Comme tu le vois, l’endroit où nous nous rencontrons avec toi n’est pas assez grand. Allons au …
Cherche la paix et poursuis-la ! La paix est pourtant un fruit de l’Esprit qui est dans nos cœurs. Qu’y a‑t-il à chercher et à poursuivre ? D’un autre côté, nous sommes conscients qu’une vie commune paisible ne nous est pas donnée d’emblée. Mais pour un foyer confortable, il faut la paix ! Bienvenue à la maison dans notre quête de la paix ! La paix n’est pas si facile à définir. Beaucoup disent spontanément que la paix est le contraire de la guerre. Mais est-ce que ce qu’une guerre…
Sur ordre de Dieu, il indique la naissance d’un dirigeant puissant et inédit. Esaïe le décrit avec quatre noms gagnants. Un Messie qui s’inscrit parfaitement dans notre obscurité actuelle. Noël est une fête des lumières unique en son genre ! Tout ce qui s’allume dans les jardins et sur les balcons est impressionnant ; avec les traîneaux, les rennes et les poux de la Saint-Nicolas, cela n’a cependant pas grand-chose à voir avec Bethléem. A Bettwil, nous passons toujours devant une maison avec jardin transformée en monde de lumières. On y entre…
Délivre-nous du mal ! Une demande libératrice et indispensable pour la prière commune ! Dans un monde turbulent, nous avons besoin d’une telle adresse pour nous ressourcer. Dieu nous fait confiance pour arriver à notre but de foi même dans des circonstances mauvaises, parce que nous ne sommes pas en route seuls, mais ensemble avec Jésus et beaucoup d’autres croyants.
La grâce est ce qu’il y a de plus grand pour nous, les humains ! Il n’y a rien de plus grand ! La grâce vaut plus que de l’or. La grâce, c’est la vie !
«Rien n’est plus lâche que l’excuse ; rien n’est plus grand que l’aveu de la faute» (Friedrich von Bodelschwingh). Comment gérons-nous notre culpabilité ? Quel est le rôle de notre conscience ? Pourquoi Jésus nous apprend-il à prier de cette manière ?
«Priez toujours et en toute situation avec la puissance du Saint-Esprit. Restez vigilants et priez aussi continuellement pour tous ceux qui appartiennent à Christ» (Éphésiens 6.18). Il est remarquable que ce verset se rattache directement à l’armure spirituelle. C’est pourquoi : il est indispensable pour toi de prier ! Et tu ne peux pas renoncer à ce que d’autres prient pour toi.
Lorsque nous accueillons Jésus dans notre vie, ce n’est ni du maquillage, ni une mascotte, ni la garantie d’une vie sans problème, mais une force qui transforme la vie. Ce processus de changement se poursuit jusqu’à ce que nous soyons parvenus au but de notre foi.
Nous ne devons pas constamment demander : «Jésus, que dois-je faire ? Quelle est ta volonté ?» Et nous énerver ensuite si nous n’entendons rien ! Non. Nous avons le droit de planifier et de décider, mais il est nécessaire et bon que nous soyons, ce faisant, ouverts à Dieu, qui peut éventuellement vouloir se mêler de nos affaires ou nous corriger.
Cette réflexion parle des contrastes qui se manifestent le Vendredi saint et à Pâques.
Cette prédication explore la question de savoir ce que signifie sanctifier le nom de notre Père céleste. En outre, le lien avec le troisième commandement «Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain» est mis en évidence.
Dans cette prédication, tu apprendras la raison de la souffrance dans ce monde et comment tu peux t’y comporter.