Abraham – prêt pour le dernier
série : Comme toi et moi | Texte biblique : Genèse 22
Lorsqu’Abraham doit sacrifier son fils bien-aimé et tant attendu, Isaac, sa confiance en Dieu est mise à rude épreuve. Abraham réussit à surmonter cette épreuve parce qu’il a confiance en la bonté de Dieu et qu’il lui réserve des voies qu’il ne connaît pas encore. Aujourd’hui, Dieu ne cherche plus de sacrifices matériels, mais notre cœur sans partage. Abraham avait du respect pour Dieu. C’est la condition pour être obéissant même lorsque cela semble être à son propre désavantage. La conséquence en est la bénédiction de Dieu.
Abraham avait 100 ans lorsque son fils Isaac est né. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis que Dieu lui a promis ce fils. Comme cela a dû être excitant et joyeux ! Il y a certainement eu une fête d’anniversaire dans l’immense cortège d’Abraham. La promesse se réalise enfin !
Une confiance mise à l’épreuve
«Quelque temps plus tard, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Abraham !», cria Dieu. Me voici», répondit Abraham. Prends ton fils unique, Isaac, que tu aimes tant, et va avec lui au pays de Morija. Là, je te montrerai une montagne sur laquelle tu offriras Isaac en holocauste pour moi».» (Genèse 22,1–2 NL).
Comment un Dieu d’amour peut-il exiger d’Abraham qu’il sacrifie son fils préféré ? Comment Abraham peut-il être prêt à obéir à cet ordre cruel ? La confiance d’Abraham en Dieu est mise à l’épreuve. Pour Abraham, le test consiste à savoir si Dieu reste le numéro 1 dans sa vie, même après l’événement joyeux. Dieu peut mettre notre foi à l’épreuve. A l’époque d’Abraham, les sacrifices humains étaient courants chez les peuples qui l’entouraient. Le premier-né appartenait à la divinité concernée. C’était une manière d’attirer l’attention des dieux. L’épreuve pour Abraham n’était donc pas en premier lieu de sacrifier son fils, mais d’abandonner la promesse tant attendue. Lorsque la confiance est mise à l’épreuve, tu dois savoir que Dieu est bon ! Ce qui suit n’est pas une longue discussion, mais : «Le lendemain matin, Abraham se leva de bonne heure. Il sella son âne et prit avec lui son fils Isaac et deux de ses serviteurs. Puis il fendit du bois pour l’holocauste et se mit en route vers le lieu que Dieu lui avait indiqué.» (V.3 NL). Abraham est en bonne voie pour réussir l’épreuve. Comment aurais-tu agi ?
L’un de mes «enfants préférés» est le seetal chile. L’été prochain, je partirai en congé sabbatique. Pour moi, cela signifie lâcher prise. Beaucoup m’envient et pensent que ce n’est que du bonheur pour moi. Pour ma part, je suis parfois angoissée à l’idée d’être si loin de ce qui me donne plus de sens et d’identité que je ne veux l’admettre. L’été prochain sera donc pour moi aussi un test de confiance. Dieu veut être le numéro 1 dans notre vie. Dans toutes les épreuves qu’il nous fait subir, il ne s’agit que de cela. Celui qui a Dieu au centre peut lâcher ses enfants, peut résister dans la souffrance, peut être généreux avec ses finances, n’a pas besoin de symboles de statut, etc.
Dans le grand chapitre des modèles de la foi, il est écrit au sujet d’Abraham : «Abraham a supposé que Dieu pouvait ramener Isaac à la vie après sa mort. Et d’une certaine manière, Abraham a effectivement ramené son fils d’entre les morts» (Hébreux 11,19 NL). Abraham savait que Dieu était plus grand et plus bon. Il connaît des chemins et des possibilités qui nous sont totalement inconnus. C’est grâce à cette confiance qu’il a pu emprunter ce chemin difficile. Dans les cours de formation de disciples de JmeM, il y a toujours une soirée où il s’agit de déposer sur l’autel tout ce qui nous est cher et d’exprimer ainsi notre disposition à faire pleinement confiance à Dieu. Il faut prendre une grande inspiration quand on dépose le nom de son ami(e), son téléphone portable ou sa carte de crédit. Et ensuite, c’est à Dieu de nous rendre «nos fils» d’entre les morts – maintenant à nouveau avec la bonne priorité. Je suis convaincu que Dieu met la confiance de chacun d’entre nous à l’épreuve. Cela se produit à cause de difficultés, de pertes et de maladies. L’objectif est toujours de replacer Dieu au centre de notre vie.
Il est également passionnant de constater qu’Abraham a laissé ses deux serviteurs à la dernière station de base (v.5). Dans la vie, il y a des épreuves que nous devons surmonter tout seuls. Les compagnons pourraient nous empêcher de nous décider clairement et sans équivoque pour Dieu.
Un sacrifice qui plaît à Dieu
Abraham lie Isaac sur l’autel. Il sort un couteau bien aiguisé. «À ce moment-là, l’ange du Seigneur l’appela du ciel : «Abraham ! Abraham ! «Oui», répondit-il. Je t’écoute». Laisse tomber», dit l’ange. Ne fais pas de mal à l’enfant. Car je sais maintenant que tu as du respect pour Dieu. Tu aurais même sacrifié ton fils unique sur mon ordre». Abraham leva les yeux et découvrit un bélier dont les cornes s’étaient accrochées à un buisson. Il alla chercher le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils.» (V.11–13 NL).
Le message de cette histoire est le suivant : Dieu ne veut pas de sacrifices humains ! Tout au long de la Bible, nous constatons une évolution en matière de sacrifice. Les sacrifices humains primitifs, que nous rencontrons encore dans le sacrifice d’Isaac, sont peu à peu surmontés par Dieu ; ils ont dû céder la place à des sacrifices d’animaux, de fumée et d’holocauste, jusqu’à ce qu’il soit finalement dit dans le psaume : «Tu ne te contentes pas des sacrifices, sinon je te les aurais apportés, et tu n’accepterais pas non plus les holocaustes. Le sacrifice qui te plaît, c’est un esprit brisé. Un cœur contrit et repentant, Dieu, tu ne le refuseras pas.» (Psaume 51,18–19 NL). Lentement, le type de «religion» anxiogène et évitant la punition a été remplacé par un retournement vers une relation correcte.
Dieu ne veut pas de sacrifices matériels, mais un esprit brisé, un cœur contrit et repentant. Il ne s’agit pas d’une personne inférieure ou psychotique, mais d’une personne qui trouve humblement sa place auprès de Dieu. Ailleurs, on peut lire : «Lui obéir est bien meilleur que d’offrir un sacrifice, l’écouter est meilleur que la graisse des béliers.» (1Samuel 15,22 NL). Dieu ne cherche pas la religion, mais une vraie relation. Abraham nous sert de modèle.
Une crainte révérencielle qui adore Dieu
«Car je sais maintenant que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.» (V.12 Elb). Abraham craignait Dieu. C’est la condition pour être obéissant même lorsque cela semble être à son propre désavantage. John Bevere, qui a écrit un livre sur la crainte de Dieu, dit : «.Tu serviras ce que tu crains. Si tu crains Dieu, tu le serviras. Si tu crains les hommes, tu serviras les hommes. Tu dois choisir.«Nous sommes plus en bons termes avec Dieu. Nous mettons volontiers l’accent sur la bonté et la miséricorde de Dieu, mais moins sur sa sainteté et sa justice. La crainte de Dieu est une réaction à sa sainteté et à sa justice, et une expression du fait que Dieu est assis sur le trône de ma vie. «Ce qui est étonnant dans la crainte de Dieu, c’est que si, quand on craint Dieu, on ne craint plus personne ni rien d’autre. En revanche, si l’on ne craint pas Dieu, on craint tout le reste. Béni est celui qui craint le Seigneur.» (Oswald Chambers).
Proverbes 9.10 dit : «La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse.» (Elb). Il n’y a pas de sagesse sans crainte de Dieu. Toutes les autres vérités sur la vie reposent inévitablement sur ce fondement. La crainte du Seigneur signifie savoir évaluer : Qu’est-ce que la réalité ? C’est la sagesse de reconnaître qui est Dieu – et qui je suis. C’est la sagesse de savoir qui est le créateur et qui est la créature. La définition de Crainte du Seigneur est savoir à qui l’on a affaire. Là où la crainte de Dieu fait défaut, c’est l’ego qui s’assoit sur le trône. L’être humain et le fait qu’il se sente bien sont au centre de nos préoccupations. Jésus est chargé de faire en sorte qu’il en soit ainsi et que je n’aie pas de problèmes. L’adoration de l’ego est un signe des temps et touche profondément l’Eglise de Jésus. Une image de Dieu basse, gentille et inoffensive est très répandue. Mais ce système ne mène pas à la vie et fait naufrage au plus tard lors d’expériences de vie difficiles.
«Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit l’endroit de loin. Abraham dit alors à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ! Mais moi et le garçon, nous irons là-bas adorer et revenir vers vous» (Genèse 22,4+5 Elb). C’est à ce moment-là que la Bible prononce pour la première fois le mot «Dieu». adorer de l’année dernière. Cela a une signification profonde et n’est pas un hasard. Le mot hébreu signifie rendre hommage, se prosterner, s’incliner, se pencher profondément. Pour Abraham, l’obéissance active à Dieu est une adoration, même lorsqu’il traverse des moments très difficiles. En fin de compte, nous adorons toujours ce qui est assis sur le trône de notre vie. L’adoration a un rapport avec le Dieu saint. Il ne s’agit pas en premier lieu de beaux sentiments ou d’engouement. L’adoration n’est pas un programme que nous déroulons le dimanche matin au culte, mais elle répond à la question de savoir si nous sommes prêts à offrir ce que nous avons de plus cher à Dieu. D’ailleurs, plus de mille ans plus tard, le roi Salomon devait construire le temple sur le mont Morija (2 Chroniques 3,1). Une maison d’adoration et de rencontre avec Dieu se construit sur le fondement de la crainte de Dieu. «Abraham a appelé le lieu «Le Seigneur voit», c’est pourquoi on dit encore aujourd’hui : «Sur la montagne du Seigneur, où le Seigneur se fait voir».» (V.14 NL).
«Moi, le Seigneur, je le jure par moi-même : Parce que tu m’as obéi et que tu as même sacrifié ton fils bien-aimé sur mon ordre, je te bénirai abondamment. Je te donnerai une descendance nombreuse. Ils seront innombrables comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer. Ils vaincront leurs ennemis» (V.16–17 NL). Nous voilà revenus au thème de l’année : celui qui écoute et obéit à Dieu sera béni et sera une bénédiction. Les personnes pour qui Dieu est le plus important dans la vie ont une importance pour leur entourage – elles sont le sel et la lumière.
Le récit du sacrifice d’Isaac est une préfiguration prophétique du sacrifice du Golgotha, car «Dieu n’a même pas épargné son propre Fils, mais il l’a donné pour nous tous»(Romains 8,32 NL). Ainsi, Isaac, qui se tient patiemment tranquille, et le bélier, que Dieu a choisi pour le sacrifice, nous renvoient finalement au mystère divin de la substitution – l’Agneau de Dieu qui porte le péché du monde. Cette fois-ci, grâce à Dieu, aucune voix ne crie «stop». Jésus meurt et crée ainsi pour nous le chemin vers Dieu. Il est le Fils bien-aimé de Dieu et l’Agneau sacrificiel en une seule personne. Et oui, il est ressuscité d’entre les morts. Et cela signifie une vie nouvelle pour nous !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Genèse 22,1–18
- La confiance d’Abraham en Dieu était si inébranlable que, sur la parole de Dieu, il a déposé son fils bien-aimé sur l’autel. Quelles sont les choses que tu mettrais aussi sur l’autel et celles que tu ne mettrais pas ?
- Comment savoir si Dieu est au centre de notre vie ?
- La crainte de Dieu est le début de la sagesse. Pourquoi cette phrase est-elle vraie ? Quelle est la La crainte de Dieu?
- Pour beaucoup d’entre nous, Dieu est plutôt un copain. Comment le respect de Dieu peut-il augmenter ?