Écouter vers le haut
série : Comme toi et moi | Texte biblique : 1 Samuel 15,22
Il y a environ 3000 ans, Samuel était prêtre, prophète et capitaine en Israël. Dans ses jeunes années, il a appris à écouter et à obéir à Dieu. Il exprime son expérience par les mots suivants au roi Saül : «Lui obéir est bien meilleur que d’offrir un sacrifice, l’écouter est meilleur que la graisse des béliers.» (1Samuel 15,22). Qu’est-ce qu’une vie d’écoute et d’obéissance par rapport à une vie d’offrandes ?
L’importance primordiale de l’audition est déjà un miracle d’un point de vue purement biologique : lorsque le petit faisceau de cellules qu’est l’être humain a sept ou huit jours, les premières ébauches d’oreilles apparaissent déjà – de manière microscopique. Après quatre mois et demi, c’est-à-dire à mi-parcours de la grossesse, l’ouïe est déjà complètement formée. C’est la seule partie de notre corps qui atteint sa taille définitive avant même la naissance. L’os qui entoure l’organe auditif – appelé os du rocher – est de loin la structure osseuse la plus dure du corps humain. Et lorsqu’une personne meurt, l’ouïe est l’un des derniers systèmes du corps à fonctionner. Comme l’écoute doit être précieuse ! Quatorze fois ( !), la Bible dit : «Que celui qui a des oreilles entende.» L’écoute est essentielle dans la foi chrétienne. C’est la première porte sur le chemin des percées puissantes dans la vie. Samuel s’y est confronté tout au long de sa vie. Deux protagonistes de son époque nous offrent une leçon d’illustration.
Saül fait des sacrifices
Par l’intermédiaire du prophète Samuel, Saül a reçu de Dieu l’ordre d’exécuter l’interdit sur les Amalécites. Saül s’est bien acquitté de cette mission, peut-être trop, mais il a épargné le roi des Amalécites ainsi que les meilleurs moutons et bovins. Il ne l’a pas fait pour son profit personnel, mais pour les offrir en sacrifice à l’Éternel à Guilgal (1 Samuel 15:21). Des motifs très pieux ! La raison de cette action, Saül nous l’explique lui-même : » ?[…] Je n’ai pas suivi tes instructions et l’ordre de l’Éternel, car j’ai eu peur du peuple et j’ai fait ce qu’il demandait.» (1Samuel 15,24 NL). Saül voulait plaire au peuple.
Parce que la Bible nous permet de voir la fin de l’histoire et d’avoir un aperçu plus profond, nous savons que Saül a ici désobéi et nous trouvons cela grave. Du point de vue d’un contemporain qui ne pouvait pas voir les coulisses, les actions de Saül semblaient plutôt bonnes et respectueuses de Dieu. Bien sûr, il n’était pas totalement obéissant – mais seulement à un pour cent. Toujours est-il qu’il donna à sa désobéissance d’un pour cent une apparence pieuse. Les meilleures brebis et les meilleurs bovins seront offerts en sacrifice à l’Éternel. Ce serait comme si nous fraudions le fisc pour soutenir un projet chrétien.
Dieu a vu les choses différemment. Pour lui, cette désobéissance a fait déborder le vase et il a rejeté Saül comme roi sur le peuple d’Israël (1Samuel 15,26). Samuel justifie cette décision sévère : «Lui obéir est bien mieux que d’offrir un sacrifice, l’écouter vaut mieux que la graisse des béliers» (1Samuel 15,22 NL).
Saül a réduit sa relation avec Dieu à l’observation de rituels, comme les sacrifices. En outre, il ne prenait pas l’obéissance au sérieux dans sa vie quotidienne. Pour lui, il était au moins aussi important de bien paraître devant les hommes que devant Dieu. La relation avec Dieu et la vie quotidienne étaient deux choses différentes pour Saül. Le sacrifice avait une valeur supérieure à l’obéissance. Ce n’était pas ce que Dieu voulait.
David est obéissant
Longtemps après avoir été oint roi par Samuel, David a enfin reçu officiellement la couronne royale. Les Philistins l’ont appris et ont immédiatement engagé le combat dans la plaine de Refaim. David demanda à l’Éternel s’il devait aller contre les Philistins et s’il remporterait la victoire. Sur le «go» de Dieu, David marcha contre les Philistins et les vainquit. Il a nommé le lieu de la victoire Baal-Perazim (= Seigneur des percées), parce que c’était l’Éternel qui avait donné la percée.
Les Philistins n’en avaient pas encore assez et se sont donc repositionnés peu de temps après au même niveau. Même lieu, même situation, mêmes partis – la même chose en vert… Mais pas pour David : il a de nouveau demandé à l’Éternel ce qu’il fallait faire. Et cette fois, l’Éternel avait imaginé une autre tactique. David se conforma également à cet ordre peu conventionnel. Avec toute son armée, il fit un large détour autour des Philistins, attendit le bruit dans les bakas et attaqua par derrière. «David fit donc ainsi, comme l’Éternel lui avait ordonné. Il battit les Philistins depuis Gabaon jusqu’à Guézer.» (2Samuel 5,25 ; Elb).
Pourquoi David était-il un homme selon le cœur de Dieu ? Il a écouté Dieu et lui a obéi. Le mot grec pour écouter s’appelle akouo, pour obéir est à chaque fois hypakouo. Hypakouo veut dire littéralement vers le haut écouter. David était à l’écoute, à l’instar de Samuel qui, quelques années auparavant, avait répondu à Dieu : «…».Dis, ton serviteur entend»(1Samuel 3,10 NL). David a fait comme le Seigneur lui avait ordonné. C’est vrai ; pas seulement ce quemais aussi comme le Seigneur a ordonné ! L’obéissance à cent pour cent de David est le fil conducteur de son histoire. La relation avec Dieu imprégnait son quotidien, ce n’était pas quelque chose de supplémentaire. Il écoutait et obéissait. L’obéissance était plus importante pour lui que les sacrifices. Chez David, le respect de Dieu était plus grand que la crainte des hommes (cf. 2Samuel 6,20ss). La condition de cette vie d’obéissance était que l’Esprit de Dieu soit venu sur David (1Samuel 16.13). Saül avait cependant les mêmes conditions (1Samuel 10,10). Apparemment, il n’y a pas d’automatisme. Mais, une chose est sûre, si nous voulons entendre Dieu et vivre des percées, il faut de toute urgence le Saint-Esprit. Une personne en est gratifiée lorsqu’elle ouvre la porte de son cœur, lorsque Jésus frappe à la porte. Vis-tu déjà cette relation de confiance avec Dieu ?
Es-tu Saul ou David?
Vis-tu ta vie de chrétien selon le concept de Saul ou de David ? Vu de l’extérieur, les deux concepts de foi semblent assez similaires – peut-être même avec de légers avantages pour le type Saul. Il impressionne par ses nombreuses activités pieuses. Son agenda en est rempli. C’est pourquoi il est difficile de le démasquer.
J’essaie maintenant de décrire la vie d’un chrétien – je vais l’appeler Saulqui vit dans ce système : Pour un Saul le sacrifice prime sur l’obéissance. Le sacrifice signifie commettre un acte religieux pour gagner la faveur de Dieu. Cet acte religieux peut être une participation à l’église, l’assistance au culte, les dons, la lecture de la Bible, la prière, la diaconie – bref, tout ce que l’on fait en tant que chrétien. Vouloir provoquer des miracles, par exemple en priant pour les malades, peut également être un sacrifice. On croit alors qu’il suffit d’implorer correctement et avec suffisamment de ferveur. Mais en fin de compte, on ne souhaite que réaliser des percées de son propre chef.
L’impulsion pour un sacrifice ne vient pas de Dieu, mais provient de l’habitude, de la socialisation religieuse (on sait ce que l’on fait ou ne fait pas en tant que chrétien), de la mauvaise conscience ou de la nostalgie de Dieu. L’homme prend donc l’initiative et veut obtenir quelque chose de Dieu avec des choses fondamentalement bonnes. Mais de cette manière, la foi en Jésus-Christ devient une religion.
Dans la vie d’un Saul on assiste à un dédoublement entre la foi et la vie quotidienne. La relation avec Dieu est un programme complémentaire aux autres domaines de la vie. Il se peut que ce programme soit assez intensif et prenne beaucoup de temps, Saul a de ce fait un grand prestige dans la communauté. Le problème, c’est que la foi est réduite à l’observation de rituels (sacrifices) et n’a que peu ou pas de rapport avec la vie quotidienne. C’est le cas, par exemple, de la visite hebdomadaire au sauna le samedi soir. Pourtant, la vie Saul sa vie quotidienne de manière assez chrétienne dans l’ensemble. Il y a fort à parier que, dans les derniers pourcentages, il ne fait pas dans la dentelle et qu’il tolère dans sa vie des choses dont il sait pertinemment qu’elles ne correspondent pas à la volonté de Dieu. Parce qu’il veut plaire aux hommes, l’influence de leur voix sur sa vie est plus forte que la voix de Dieu.
Saul ne remarquera guère si Dieu se retire de sa vie, car il n’a pas du tout besoin de la parole de Dieu. Son programme fonctionne bien même sans Dieu. Il vit la foi en Jésus-Christ comme plutôt ennuyeuse, sage, assez fatigante et peu victorieuse. Au fond de son cœur, il ressent un désir inassouvi d’aventure, de défi, de joie, de paix et de victoire.
Tout autre est le type David: Le thème de sa vie est hypakouo. Il est un haut de page Auditeur. Un David sait que l’obéissance est bien meilleure que le sacrifice. Jésus s’est sacrifié pour nous sur la croix – par procuration, nous avons été libérés du sacrifice une fois pour toutes ! Il n’est plus possible de gagner ne serait-ce qu’un peu d’argent auprès de Dieu par ses propres actions. Face à ce fait, il n’existe plus qu’un seul culte véritable et approprié qui plaise à Dieu, à savoir «de vous engager de toute votre vie pour Dieu. Il doit s’agir d’un sacrifice vivant et saint – un sacrifice qui plaît à Dieu.» (Romains 12,1 NL). Pas d’actes sacrificiels, mais un dévouement. Cela signifie donner à Dieu tous ses propres désirs, objectifs et idées et lui obéir sans réserve.
Contrairement au sacrifice, l’impulsion dans l’obéissance vient toujours de Dieu. Il est l’acteur, le sujet. L’homme est l’objet. David ne peut être obéissant que parce que Dieu agit ou parle. C’est pourquoi l’obéissance n’est pas contraire à la grâce, mais en fait partie intégrante. Tout vient donc de Dieu ; les missions, les instructions concrètes de travail et aussi la force pour les accomplir. L’obéissance est la porte d’une vie dans le courant de la grâce ! «David fit donc comme l’Éternel le lui avait ordonné…» (2Samuel 5,25 Elb). Pour Dieu, la manière dont nous faisons les choses est plus importante que ce que nous faisons.
Dans la vie d’un Davids il n’y a pas de séparation entre la vie quotidienne et la foi. Le quotidien est imprégné et englobé par la relation avec Dieu. Le roi David poursuivait un objectif durant son mandat : il voulait apporter l’arche d’alliance dans la capitale et y construire une maison pour Dieu. Dieu est au centre, la relation avec lui doit être le point de départ et le but de toute notre vie. Si Dieu se retirait ne serait-ce qu’un jour de sa vie, cela ne passerait pas inaperçu. Car sans Dieu, un David n’est pas en mesure d’agir ; il ne saurait pas quand, comment et quoi faire. La relation avec Dieu est pour lui comme l’oxygène de la vie. David n’était pas parfait, il lui arrivait d’échouer et Dieu devait intervenir (2Samuel 11+12 ; 24). Nous avons là un grand avantage, nous avons le droit de faire des erreurs et nous n’avons même plus à supporter nous-mêmes la punition ! Jésus l’a fait pour nous.
Seuls ceux qui respectent Dieu et le craignent peuvent entendre vers le haut. Quelqu’un a dit un jour : «.Tu serviras ce que tu crains. Si tu crains Dieu, tu le serviras. Si tu crains les hommes, tu serviras les hommes. Tu dois choisir.«David a choisi la crainte de Dieu.
Pour un David la vie avec Dieu est une aventure unique, aucun jour ne ressemble à un autre, car il n’y a pas d’automatismes (même lieu, même situation, mêmes parties ≠ même tactique !!!). Parfois, un David devra aussi emprunter des voies non conventionnelles qui ne seront pas comprises par ses compagnons chrétiens, et souvent les David ne seront pas reconnus dans leurs communautés comme des personnes selon le cœur de Dieu. Son quotidien est rempli de percées que le Seigneur crée (Baal-Perazim). Dans l’obéissance, il vit une vie bien plus grande que lui.
Le pivot d’une vie dans l’obéissance et donc dans la grâce de Dieu est l’écoute. David ne se contente pas d’entendre, il obéit. Il écoute vers le haut, car il se considère comme un serviteur de Dieu. Pour être à l’écoute, il faut prendre l’habitude de passer du temps avec Dieu de manière non fonctionnelle. Cela signifie simplement s’asseoir sur les genoux de notre Père céleste et se taire, sans pour autant impressionner Dieu et attendre un résultat. (Les psaumes témoignent de la manière dont David partageait simplement son quotidien avec Dieu, ses victoires et ses défaites, ses sentiments d’exaltation et d’abattement.
Il vaut la peine de devenir de plus en plus David de devenir. En apparence, il s’agit certes d’un chemin difficile, mais c’est celui sur lequel Dieu est présent. C’est le chemin de la grâce et donc, en fin de compte, le chemin beaucoup plus facile ; et en plus, il est parsemé d’aventures passionnantes et de nombreuses percées spirituelles.
Questions possibles pour les petits groupes
- Quelles actions dans ta vie pourraient être des sacrifices par lesquels tu voudrais obtenir quelque chose de Dieu ?
- Y a‑t-il des choses dans ta vie que tu tolères, même si tu sais qu’elles ne sont pas justes devant Dieu ?
- «Si tu crains Dieu, tu le serviras. Si tu crains les hommes, tu serviras les hommes». Comment vis-tu cela dans ta vie ?
- Imagine que Dieu se retire de ta vie. Combien de temps cela prendrait-il pour que tu t’en rendes compte ?
- Que signifie pour toi écouter vers le haut? Comment cela se passe-t-il dans la pratique ?