Comment toi et moi sommes co-inclus en Jésus
série : Comme toi et moi | Texte biblique : Romains 12,2
Dieu nous a offert une nouvelle alliance par l’intermédiaire de Jésus. En m’appuyant sur Hébreux 3 et 5, je voudrais aborder ce que sont les pensées du Père à notre égard et ce que cela signifie pour nous, chrétiens, en tant que disciples et imitateurs de Jésus. Je voudrais parler de la façon dont nous sommes co-inclus en Jésus et faisons partie de sa famille, et de ce que cela signifie de devenir adulte en tant que son disciple.
Il y a quelques mois, j’ai traversé un processus de remise en question de ce qui est vraiment vrai. Plusieurs témoignages ont montré que certains enseignements que je suivais – des traductions de la Bible, qui sont toutes deux liées à des convictions fondamentales – étaient mauvais, erronés, occultes et éloignés de la vérité. Je me suis fortement remis en question, me demandant si ce que je pensais être bon n’était pas en fait faux. J’ai cessé de lire la Bible, de regarder les enseignements et les sermons. Pendant quelques jours, mon temps de silence n’était que du temps avec Jésus. Une fois, alors que je faisais mon jogging, il m’a parlé et m’a dit «Te souviens-tu de ce que j’ai dit ? Je suis le chemin, la VÉRITÉ et la vie.» C’est alors que j’ai compris que l’important n’était pas les sermons que j’écoutais ni les traductions de la Bible que je lisais. Ce qui compte, c’est que je suive Jésus, car il est la vérité. J’ai pris conscience de l’importance d’avoir Jésus comme objectif dans tout ce que nous faisons.
L’objectif de la lecture de la Bible est d’apprendre à mieux connaître Jésus. L’objectif de l’adoration est de l’adorer, pas de faire un spectacle sans accrocs. L’objectif de l’église est de célébrer une fête pour lui en tant que communauté. D’une manière ou d’une autre, je dois donc être capable d’examiner. De vérifier, par exemple, si cette prédication est bonne ou mauvaise ou si cette traduction de la Bible est correcte. Cela signifie qu’il doit y avoir une croissance. Pour que nous soyons capables d’examiner, nous devons d’abord devenir majeurs, et c’est de cela que je veux parler aujourd’hui. Je ne veux pas du tout donner l’impression d’avoir pour but «être responsable» que j’ai atteint. J’aspire plutôt à aller dans cette direction et j’aimerais vous transmettre une partie de mon processus.
Temple de Dieu, participation au monde céleste
Au cours de ce processus, il est apparu de plus en plus évident qu’il fallait au moins deux étapes concrètes.
- Une réalisation de ce qu’est notre état. Par l’intermédiaire de Jésus, Dieu a présenté une nouvelle alliance qu’il nous propose. Il s’agit d’une nouvelle chose révolutionnaire qui diffère considérablement des situations antérieures. Elle va de «Tu dois le faire et respecter ces lois» à propos de «ma grâce est tout ce dont tu as besoin». C’est nouveau.
– Prendre des mesures actives. Une approche active et une acceptation. Aller vers et accepter consciemment.
Je voudrais aujourd’hui mettre en lumière un petit fait de la nouvelle alliance. Une prédication ne suffit pas pour parler de la nouvelle alliance et je ne m’y intéresse moi-même que depuis peu. J’aimerais mettre en lumière un petit fait à l’aide d’Hébreux 3, qui est d’une grande importance pour la première étape. Avant d’entrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire : le chapitre 2 de l’épître aux Hébreux raconte comment Jésus a subi la tentation de toute l’humanité et la mort elle-même, se qualifiant ainsi comme représentant avec effet immédiat. Ceci est important pour la compréhension du chapitre 3 : «Portez donc toute votre attention sur Jésus, chers frères et sœurs ! Vous aussi, en effet, vous êtes de ceux qui sont sanctifiés et appelés à participer au monde céleste. Regardez vers lui, le véritable apôtre et grand prêtre que nous confessons, … » (Hébreux 3.1 NGÜ).
Qu’avons-nous lu ? Vous aussi, vous faites partie de ceux qui sont sanctifiés et appelés à participer au monde céleste ! Jésus est le représentant de l’humanité. Parce qu’il a traversé, en tant que Fils de Dieu, tout ce que tu pourrais jamais traverser et qu’il a ultimement donné sa vie pour égaliser les comptes de ta vie, tu as maintenant la possibilité d’être co-inclus dans sa vie. Tu es sanctifié et appelé à participer au monde céleste. Parce que tu es inclus dans la vie de Jésus, tu n’es pas coupable dans ce contexte. Tu fais partie de son identité céleste. Il y a deux versets dans l’épître aux Éphésiens qui l’expriment bien :
«Avec Jésus-Christ, il nous a ressuscités de la mort, et avec lui, il nous a déjà donné une place dans le monde céleste, parce que nous sommes unis à Jésus-Christ». (Éphésiens 2.6 NGÜ). Un accent important est mis ici sur le «déjà». Ce n’est pas quelque chose qui est à venir, que nous espérons voir arriver. C’est possible ici et maintenant, parce que Jésus te donne une nouvelle vie. Mais cela implique une action concrète de ta part : «Revêtez la vie nouvelle comme vous revêtez des vêtements neufs. Vous êtes maintenant devenus des hommes nouveaux, que Dieu lui-même a créés à son image. Que chacun reconnaisse que vous appartenez désormais à Dieu et que vous vivez comme il lui plaît». (Éphésiens 4.24 HFA).
Tu dois accepter cette nouvelle vie en toute connaissance de cause. J’aime l’analogie avec les vêtements. Parfois, au début, les nouveaux vêtements semblent un peu étranges et incongrus. Mais lorsque tu réalises que tu es co-inclus dans la mort et la résurrection de Jésus, tu réalises ton innocence dans ce contexte. Tu es sanctifié et appelé à participer au monde céleste.
Du modèle prophétique à la réalité d’aujourd’hui
Poursuivons notre lecture de l’épître aux Hébreux. Il y a encore d’autres faits qui indiquent l’état actuel de la nouvelle alliance. «… et considérez combien il sert fidèlement celui qui l’a établi ! En cela, il est comparable à Moïse, dont l’Écriture dit qu’il s’est montré fidèle dans toute la maison de Dieu. Toutefois, Moïse appartenait lui-même à cette maison, tandis que Jésus en est le constructeur. (Après tout, chaque maison a un constructeur, et celui qui a tout créé est Dieu). Et comme ce n’est pas à la maison, mais à son constructeur que revient l’honneur proprement dit, l’honneur et la gloire de Jésus sont également plus grands que ceux de Moïse. Si, comme le dit ce passage de l’Écriture, Moïse s’est montré fidèle dans toute la maison de Dieu, cela se rapporte à son service d’intendant – un service qui, au-delà de lui-même et de son époque, indiquait le discours de Dieu par Christ» (Hébreux 3:2–5 GNÜ).
Te souviens-tu de l’histoire de Moïse et des Israélites dans le désert ? Dieu a donné à Moïse un ordre très détaillé pour construire une tente sainte. Moïse a tout exécuté exactement comme prévu. En ce qui concerne ce chapitre, Moïse est le modèle prophétique. Il montre ce que Dieu pense de son temple et combien d’efforts et d’amour il a mis dans le détail. Il est comparé au fait que Moïse est le constructeur de la maison et que Jésus en est l’intendant. «En revanche, le Christ prouve sa fidélité en tant que Fils de Dieu et donc en tant que Seigneur de La maison de Dieu. Cette maison, c’est nous, à condition que nous nous accrochions avec confiance à l’espérance que Dieu a placée en nous et qui nous remplit de joie et de fierté». (Hébreux 3.6 NGÜ).
Jésus est responsable de son propre foyer, non pas en tant que serviteur, mais en tant que fils. Ces versets d’Hébreux 3 nous montrent à quel point nous faisons partie de cette famille. Nous ne sommes pas un rôle à jouer, ou dans une répétition d’habillage pour le jeu principal. Ce n’est pas un événement qui aura lieu dans le futur. C’est maintenant ! Nous avons une place dans le monde céleste. Nous avons une identité royale ici sur terre. Tu es le temple de Dieu, sa maison. Tu es son adresse ici sur terre.
L’une des différences qu’apporte la nouvelle alliance est que nous ne parlons plus en termes de figures prophétiques et d’analogies. Là où autrefois le Saint-Esprit était de temps en temps sur des personnes choisies, il vit aujourd’hui ici, dans le monde, en toi. De nombreuses prophéties de l’Ancien Testament indiquaient le temps à venir, celui de la venue du Messie. Ce qui était autrefois désiré pendant de longues générations est aujourd’hui une réalité qui porte tous ses fruits. Cela nous remplit. Nous sommes remplis de confiance en nous, de joie et de fierté.
Laissez-vous transformer
Au cours de ce processus, je n’ai pas seulement appris des choses sur la nouvelle alliance, qui se poursuivront probablement pendant longtemps. J’ai aussi pris conscience à quel point j’étais encore dans l’ancienne alliance. J’ai cherché désespérément quelque chose qui est déjà une réalité dans ma vie depuis longtemps. J’ai cherché le Dieu vivant, l’action du Saint-Esprit, les manifestations telles que les guérisons, les prophéties et le parler en langues, telles qu’elles sont décrites dans la Bible. J’ai cherché tout cela avec l’état d’esprit de l’ancienne alliance : Je dois chercher plus, faire plus, aller plus à l’église, faire plus de bien, être plus un exemple pour les autres… Le dénominateur commun est ici la performance. C’est l’ancienne loi du «je fais moi-même». Plus tu en fais, plus tu reçois. Pourtant, par son ministère sur terre, Jésus a ridiculisé l’ancienne loi en introduisant la grâce. Dans l’épître aux Romains, j’ai trouvé une petite indication sur la manière dont nous pouvons prendre conscience de cette nouvelle réalité. «Et ne vous conformez pas à cette marche du monde, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous puissiez éprouver quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite». (Romains 12,2 SCHL2000).
J’ai délibérément choisi cette traduction parce qu’elle est très bien écrite : «Laissez-vous transformer». Dans d’autres traductions, il est parfois écrit que nous devons apprendre à penser d’une nouvelle manière. Cela implique que nous parvenons à cette transformation en nous enfonçant convulsivement dans la tête. Mais cela signifie que nous devons nous laisser transformer. Cela signifie orienter notre cœur vers Jésus, entrer en amitié avec lui. Tout ce que Dieu veut faire à travers nous, toute révélation qu’il nous donne, ne vient jamais d’une performance de notre part, mais toujours d’une amitié avec lui.
Du lait aux aliments solides
Je crois qu’après un certain temps initial, où nous apprenons à connaître Jésus, il doit y avoir une croissance. Dans Hébreux 5, il y a une bonne image de la croissance. C’est une analogie selon laquelle, en tant que nouveau disciple de Jésus, on est comme un petit enfant nourri au lait. On apprend les aspects fondamentaux de l’Évangile. Avec le temps, on grandit et il faut passer à une alimentation solide. Pourquoi est-ce si important ? «Celui qui ne tolère que le lait n’est pas un enfant et ne comprend pas ce que les adultes parler. Un adulte peut consommer des aliments solides. Seul celui qui a exercé sa capacité de jugement peut faire la différence entre le bien et le mal». (Hébreux 5.13–14 HFA).
Nous devons nous laisser transformer par le renouvellement de notre sens, afin que notre capacité de jugement puisse s’exercer. Nous n’avons jamais été appelés à cela, vers d’aller dans la communauté. Nous sommes appelés à faire vivre la communauté d’être. Nous ne sommes pas appelés à passer du bon temps dans notre église. L’église est un lieu où nous sommes nourris et fortifiés pour accomplir la mission que Jésus nous a confiée. Au premier abord, cela peut paraître étrange de passer du lait à la nourriture solide. Mais nous sommes appelés à faire partie de son identité céleste, à exercer une influence en tant qu’enfants rois ici sur terre.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Romains 12.2
- Que t’est-il resté du sermon ?
- As-tu déjà réfléchi à la signification de la nouvelle alliance pour ta vie ?
vie ? - Vis-tu dans la nouvelle alliance ?
- Quelles sont tes réflexions sur le fait de devenir un adulte spirituel ?