L’amour du prochain – plus que des mots
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Luc 10,25–37
L’histoire du bon samaritain peut nous apprendre beaucoup sur la manière dont notre foi doit être appliquée. Être proche de Dieu n’est pas synonyme de ressembler à Dieu. Ce n’est pas parce que nous passons beaucoup de temps à proximité de Dieu que cela doit influencer nos pensées et nos actions. C’est pourquoi l’aide peut venir en partie de ceux qui s’y attendent le moins. Les disciples de Jésus doivent suivre l’exemple du bon samaritain. Mais Jésus Christ lui-même est encore plus miséricordieux que le Samaritain. Il s’est donné lui-même pour que nous ayons la vie.
Le bon samaritain
J’ai demandé aux adolescents sur quel thème ils aimeraient entendre une prédication ce matin. Le thème de l’amour du prochain, entre autres, a été proposé. Je voudrais donc faire quelques réflexions sur ce thème à partir d’un événement de Jésus-Christ. Un jour, un scribe est venu pour tendre un piège à Jésus. Il lui demanda comment il pouvait obtenir la vie éternelle. Mais Jésus répondit en demandant ce que la loi voulait dire ? «L’homme répondit : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée. Et : aime ton prochain comme toi-même» ». (Luc 10,27 NLB). Jésus ne pouvait qu’être d’accord avec cette réponse et a mis au défi le scribe de le faire et ainsi il vivra. Mais celui-ci n’était toujours pas satisfait et posa la question : «Qui est mon prochain ?» Jésus donne sa réponse sous la forme de la parabole du bon samaritain (Luc 10,30–37). Je vais la décrire ici et y intégrer quelques interprétations et informations de fond.
Sur la route de Jérusalem à Jéricho se trouvait un homme. Cette route était tristement célèbre pour son terrain inaccessible, à travers lequel serpentait le chemin de 27 km. Cette route était connue sous le nom de «route sanglante». En chemin, l’homme est attaqué par des voleurs, dépouillé de son argent et de ses vêtements, puis laissé à moitié mort sur le bord de la route. Mais il a de la chance. Car c’est certes une route dangereuse, mais il y a d’autres personnes sur la route. Un prêtre arrive de Jérusalem. Il venait d’achever son mois de sacerdoce et rentrait chez lui. Quand il voit l’homme couché là, il change de côté de la route. Il ne veut pas rester trop longtemps ici, se faire voler ou même toucher un cadavre qui le rendrait rituellement impur. Il continue donc sa route. Après lui vient un serviteur du temple. Celui-ci aidait le prêtre à faire son travail. Lui aussi était pressé et ne s’arrêtait pas. Comme son supérieur, il change de côté de la rue et passe rapidement. Mais des pas se font à nouveau entendre. Déjà un homme tourne le coin avec sa monture. Mais cette fois, ce n’est pas un Juif, mais un Samaritain. Les Juifs détestent les Samaritains. Ceux-ci descendaient certes aussi des Israélites, mais ils n’étaient pas très à cheval sur le service religieux. Quelques décennies plus tôt, ils avaient souillé l’esplanade du temple à Jérusalem et les Juifs ne pouvaient pas l’oublier si vite. On ne pouvait pas attendre d’aide de ce samaritain, car un juif ne l’aiderait certainement pas non plus. Mais quand le samaritain a vu l’homme à moitié mort, quelque chose s’est passé – il a eu pitié. Sa réaction ne se fait pas attendre. «Il s’agenouilla à côté de lui, soigna ses blessures avec de l’huile et du vin et les pansa. Puis il souleva l’homme sur son propre âne et l’amena à une auberge où il le soigna». (Luc 10,34 NLB). Le lendemain, le samaritain s’assure que l’aubergiste continue à bien s’occuper de lui. Il laisse un acompte et promet de payer le reste si le prix augmente. Une fois que tout est réglé, il se met en route et s’en va. Essayons maintenant de mieux comprendre cette parabole à l’aide de trois points.
Proximité de Dieu vs. ressemblance à Dieu
Les deux premiers maîtres qui rencontrèrent l’homme à terre étaient un prêtre et un lévite. Ceux-ci étaient destinés par leur lignée à servir Dieu. Ils avaient une grande proximité avec Dieu. Les prêtres pouvaient s’approcher de Dieu comme personne d’autre. Le lévite aidait le prêtre dans l’accomplissement de ses tâches. Tous deux connaissaient bien la loi. Ils étudiaient des passages bibliques comme «Ne te venge pas d’un membre de ton peuple et ne lui en veux pas, mais aime ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel». (Lévitique 19,18 NLB). Ce passage a également été rapporté par le scribe qui a posé la question à Jésus. Je pense que le scribe lui-même appartenait à l’un des deux groupes. Malheureusement, l’étude des textes religieux n’a pas abouti à l’action. C’est le cas d’un texte du prophète Osée. «Je veux que vous soyez miséricordieux, je ne veux pas de vos sacrifices. Ce qui m’importe, c’est que vous connaissiez ma volonté, et non que vous m’offriez des holocaustes». (Osée 6,6 NLB).
Dans une université, les étudiants en théologie ont eu pour thème l’amour du prochain, et cette parabole a également été traitée. Le jour de l’examen, une situation d’urgence a été recréée sur le chemin que tous les étudiants devaient emprunter. L’objectif était de voir dans quelle mesure l’étude d’un thème avait un impact sur l’action concrète. Qu’est-ce que cela a donné ? Ceux qui étaient à court de temps sont passés à côté et n’ont pas aidé. Ceux qui avaient suffisamment de temps à disposition aidaient volontiers. Les deux groupes avaient abordé le sujet de la même manière, mais cela n’a eu d’effet que sur un seul groupe. Le fait d’aborder un thème ne suffit pas à le rendre concret au quotidien.
Les deux personnes religieuses de la parabole avaient certainement de bonnes raisons de passer à côté. L’une des plus compréhensibles pour l’époque était l’impureté rituelle qui s’abattrait sur eux s’ils touchaient un mort. Cela les aurait exclus du service du temple pour un certain temps. Mais ils venaient de là. Nous aussi, nous avons toujours suffisamment d’excuses pour ne pas faire quelque chose. Que ce soit par manque de temps ou parce que quelqu’un d’autre pourrait faire quelque chose. Le prédicateur britannique C.H. Spurgeon résume bien le comportement des gens. «Je n’ai jamais vu un homme refuser d’aider les pauvres sans présenter au moins une excuse admirable». (Charles Haddon Spurgeon). Quelle est la tienne ? Il y a quelque temps, j’ai pris le train avec un bon ami le vendredi soir à 22 heures, de Berne à Thoune. A Thoune, nous sommes descendus du train avec quelques autres personnes. Soudain, pour une raison inexplicable, mon collègue s’est évanoui et est tombé par terre. Je n’ai jamais vu un quai se vider aussi rapidement qu’à ce moment-là. Ce n’est que lorsque j’ai demandé de l’aide aux gens qui passaient que quelqu’un m’a aidé. Finalement, il n’est parti que brièvement, comme tous les autres.
A la fin de la parabole, Jésus interpelle le scribe. «Qui, des trois, était à ton avis le plus proche de l’homme attaqué par les brigands ? demanda Jésus. L’homme répondit : «Celui qui a eu pitié de lui et l’a aidé». Jésus répondit : «Oui. Maintenant, va faire la même chose» ». (Luc 10,36–37 NLB). La connaissance seule n’aide pas. L’amour du prochain ne se résume pas à des mots.
De l’aide là où on l’attend le moins.
Qu’est-ce qui a fait la différence chez le bon samaritain ? Au point qu’il est aujourd’hui proverbial et synonyme d’amour du prochain ? «Finalement, un samaritain s’est approché. Quand il a vu l’homme, il a ressenti une profonde compassion pour lui». (Luc 10,33 NLB). D’autres traduisent aussi par «il se lamentait». Le Samaritain s’est laissé toucher par le sort de l’homme. Miséricordieux a le sens original de «avoir du cœur pour le pauvre». C’est ce qui a fait la différence. Il a laissé son cœur se réchauffer. Il est très significatif que Jésus-Christ ait inclus un Samaritain dans sa parabole, car l’Israélite ne s’attendait vraiment pas à ce qu’il l’aide. C’est peut-être aussi le cas pour vous, les adolescents. Il y a des gens qui ne pensent plus grand chose de la jeunesse d’aujourd’hui. Peut-être qu’on n’attend pas d’aide de vous non plus. Je voudrais te montrer, à l’aide de deux histoires tirées de ma propre vie, pourquoi je suis convaincu que l’aide ne vient souvent pas de ceux qui l’attendent. Mais plutôt des autres.
Quand il s’agit de l’amour du prochain, mon souhait pour vous, les adolescents, est que vous n’agissiez pas avec autant de préjugés. Que tu n’aies pas de préjugés, mais que tu laisses ton cœur être touché et que tu éprouves de la compassion. Si nous nous demandons qui est notre prochain, l’invitation de Jésus s’applique aussi à nous. «[…] Maintenant, va faire pareil» (Luc 10,37 NLB). Sommes-nous prêts à marcher et à faire ? Ce que j’aime particulièrement dans cette histoire, c’est le fait que le samaritain était en route. Il ne cherchait pas activement, mais il s’est laissé interrompre un instant. Il a fait le travail consciencieusement, puis il est retourné à son travail. Mais il ne recule devant rien pour le moment où on a besoin de lui. Il aidait simplement là où il était. Il ne sauvait pas le monde entier, mais était prêt à laisser sa vision du monde s’interrompre.
Nous avons besoin d’un double changement. Aujourd’hui, l’attitude courante est que tout ce que j’ai, argent, succès, amis, famille, etc. je l’ai pour qu’il soit me Il est utile. Mais cette parabole invite les disciples de Jésus à changer d’attitude. Tout ce que j’ai, argent, succès, amis, famille, etc. je l’ai pour pouvoir autres et donc utile. En outre, nous avons besoin de repenser la manière dont nous aidons les autres. Jésus-Christ ne nous a pas donné le commandement «Traite les autres comme les autres te traiteraient», mais plutôt «Traite les autres comme les autres te traiteraient». «Traite les autres comme tu aimerais être traité par eux». (Luc 6,31 NLB). Les choses qui nous ont été confiées nous ont été données pour que nous agissions avec miséricorde, pas pour que nous les utilisions de manière purement hypothétique. C’est pourquoi je voudrais vous donner le conseil suivant : utilisez votre naïveté de jeunes et ne vous laissez pas trop vite moquer par nous, les adultes. Car en fin de compte, la question qui se pose est celle qui, à mon avis, a fait échouer le prêtre et le lévite. Voulons-nous seulement nous exercer à la proximité de Dieu ou plutôt à la ressemblance de Dieu ?
Jésus – plus miséricordieux que le Samaritain !
La discussion avec le scribe se termine par l’invitation à agir comme l’a fait le bon samaritain. Mais Jésus Christ est allé encore plus loin. Le samaritain était extrêmement généreux, mais ce n’est rien comparé à ce que Jésus a donné pour nous.
Le samaritain a donné du vin et de l’huile pour soigner la blessure – Jésus lui-même a versé son sang pour guérir nos blessures. Le samaritain s’est inquiété et a fait preuve d’une grande miséricorde – Jésus a donné sa vie. Il n’a pas lésiné sur les moyens et a dépensé de l’argent pour l’hébergement et les soins – Jésus lui-même est devenu pauvre. A cause de nous. «Vous connaissez le grand amour et la grâce de Jésus-Christ, notre Seigneur. Bien que riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour vous enrichir par sa pauvreté.» (2 Corinthiens 8,9 NLB). Jésus-Christ lui-même nous rencontre avec beaucoup de miséricorde et de compassion. Mais il n’est pas le seul à être miséricordieux, Dieu le Père céleste l’est aussi. C’est pourquoi Jésus demande à ceux qui le suivent de faire de même. «Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux» (Luc 6:36 NGÜ).
Avec la bénédiction des ados, nous arrivons à un moment de ta vie où tu peux décider toi-même de ton appartenance religieuse. Aujourd’hui, deux questions se posent à toi. Jésus-Christ peut-il être ton bon samaritain personnel ? Si oui, es-tu prêt non seulement à parler, mais aussi à agir ?
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Luc 10,25–37
- Qu’est-ce qui t’interpelle dans la parabole ? Qu’est-ce qui n’est pas clair ?
- Qu’en est-il pour toi de la proximité de Dieu par rapport à la ressemblance avec Dieu ? Remarques-tu comment la rencontre avec Dieu déteint sur ta vie ? Où le remarques-tu ? Où souhaites-tu plus de changement ?
- Qu’est-ce que l’appel de Jésus «Maintenant, va faire la même chose» avec toi ?
- As-tu été toi-même surpris par quelqu’un dont tu t’attendais le moins ?
- Penses-tu que les adolescents peuvent faire preuve de charité ? Où pourrais-tu aider ou montrer l’exemple ?
- Comment considères-tu tes possessions ? Quelque chose qui t’est utile ou quelque chose qui est utile aux autres ?
- Comment réponds-tu aux deux questions posées aux adolescents ? Jésus-Christ peut-il être ton bon samaritain personnel ? Si oui, es-tu prêt non seulement à parler, mais aussi à agir ?