Corps & Croyance | Sexualité révolutionnaire
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Romains 12,1+2 ; 1Corinthiens 7,4
Les chrétiens du 1er siècle vivaient une sexualité révolutionnaire. Ils se sont basés sur la vision judéo-chrétienne du monde, qui comprend des valeurs telles que l’égalité entre hommes et femmes, le mariage entre hommes et femmes comme cadre pour vivre la sexualité, l’entente et la grande valeur du corps. A l’heure actuelle, où le consentement entre adultes est la valeur suprême en matière d’éthique sexuelle, les valeurs chrétiennes pourraient avoir un impact très positif sur la société.
Une étude de l’université de l’État de l’Ohio a cherché à savoir si les hommes pensaient vraiment autant au sexe que les femmes. Le résultat est le suivant : les hommes pensent au sexe 34 fois par jour, les femmes 19 fois. Mais les hommes pensent aussi plus souvent à la nourriture et au sommeil, ce qui laisse penser que les hommes se préoccupent généralement plus de leurs besoins personnels que les femmes. J. John (auteur et évangéliste) pense : «Le problème dans notre société saturée de sexe n’est pas que nous pensons trop au sexe, mais que nous pensons si peu au sexe.«Mais que penser de la sexualité ?
«Je vous en prie, chers frères et sœurs, par la miséricorde de Dieu : offrez votre corps (en grec : somata) comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu – que ce soit votre culte raisonnable. Ne vous conformez pas au schéma de ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin de pouvoir examiner ce qu’est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.»(Romains 12,1f ZB). Paul nous met au défi d’honorer Dieu avec notre corps, notamment à travers notre sexualité. Mais cela n’est possible que si nous n’adoptons pas le schéma du monde, mais que nous vivons de manière contre-culturelle. Au lieu de nous adapter, nous devons nous laisser transformer par le renouvellement de notre pensée par le mentor céleste. La volonté de Dieu est ce qui est bon, agréable et parfait. Ce que la Bible dit sur le corps, la sexualité, l’identité et les relations mène à une vie authentique et débordante.
La sexualité révolutionnaire des premiers chrétiens
À l’époque des premiers chrétiens, les Les hommes et les femmes ne sont pas considérés comme égaux. Le philosophe le plus connu et le plus influent de l’Antiquité, Aristote, disait : «.L’homme est naturellement supérieur à la femme. L’un domine, l’autre est dominé. Ce principe s’applique nécessairement à l’ensemble de l’humanité.«Son père adoptif Platon a même dit : «.Parmi les hommes qui sont venus au monde, on peut raisonnablement supposer que les lâches ou les injustes ont été transformés en l’essence de femmes à la deuxième génération.» Être une femme signifie être un homme moralement inférieur ou inférieur. Galien (médecin grec ; 129 après JC) croyait que la femme avait des défauts dans ses organes reproducteurs : «La femme est moins parfaite que l’homme en ce qui concerne les organes reproducteurs. Ils ont été formés en elle lorsqu’elle était encore un fœtus, mais à cause d’un défaut dans la chaleur qui les pousse vers l’extérieur, ils n’ont pas pu être formés.» La suite est alors un peu plus «pastorale» : «Mais il doit y avoir des femmes. Nous ne devrions pas penser que le Créateur a délibérément laissé la moitié de l’humanité imparfaite, pour ainsi dire mutilée, sauf que cette mutilation a un avantage.» Même dans le judaïsme religieux, la femme était considérée comme inférieure.. Rabbi Elieser est d’avis : «.Plutôt brûler la Torah que de la confier aux mains d’une femme.»
Cette pensée ambiguë a conduit à une pratique ambiguë – notamment dans la sexualité. Une jeune mariée est enseignée par Plutarque : «Si ton mari a un «peccadillo» (peccadille) avec une maîtresse ou une esclave, ne sois pas indigné ou en colère, c’est son respect pour toi qui le conduit à partager sa débauche, sa licence et son audace avec d’autres femmes.»
Les femmes devaient être fidèles à leurs maris. Le grec Mot Monandros a désigné une femme et se laisse comparer à N’ayant qu’un seul homme traduire. Il n’y avait pas d’équivalent pour les hommes, ils pouvaient avoir des relations avec de nombreux partenaires. C’est pourquoi l’expression suivante est révolutionnaire et équivaut à un nouveau néologisme : «.[…] homme d’une seule femme […].» (1Timothée 3,2 LUT).
Contrairement à la culture de l’époque, nous trouvons dans la Bible une pensée équivalente. A Corinthe, d’anciens païens sont venus à la foi en Jésus-Christ. A ceux-là, Paul dit : «La femme donne à son mari le droit sur son corps, et de même, le mari donne à sa femme le droit sur son corps.» (1Corinthiens 7,4 NLB). La première chose qui saute aux yeux, c’est que les les droits attribués sur l’autre corps une affaire de mariage interne est. Et puis, ici, on fait Principe de base de la conciliation introduit. Ce principe s’étend sur tout le chapitre 7. Personne n’a droit à une sexualité épanouie de la part de son conjoint. Au contraire, il doit s’agir d’une cohabitation.
Bryan Chapell : «En brisant le lien entre le sexe et l’ordre social, le christianisme a protégé les faibles de l’exploitation. Aucun homme ne pouvait exiger des relations sexuelles de la part d’une femme sans renoncer à son indépendance et sans lier toute sa vie à elle. Aucun homme ne pouvait plus exiger de sexe de ses domestiques. Les plus faibles – femmes, esclaves, enfants – étaient protégés par les prescriptions selon lesquelles le sexe ne pouvait avoir lieu que dans le cadre sûr d’une alliance matrimoniale.»
Le christianisme était à la fois confrontant et attractif, contre-culturel et au service de la culture. Il a remplacé la pensée ambiguë du paganisme par une pensée équivalente et a ainsi déclenché une révolution sexuelle. L’Evangile était aussi une bonne nouvelle pour la chambre à coucher. C’est pour cela qu’il était attractif. Beaucoup de gens sont venus à la foi – au début, probablement plus de femmes.
La liberté sexuelle dans le monde occidental
Deux termes caractérisent la révolution sexuelle de la culture occidentale actuelle : la liberté sexuelle et l’autodétermination.
- J’aime qui je veux et comme je veux
- Je suis ce que je ressens
Ces déclarations reposent sur le droit de s’exprimer de manière authentique. Si je ne peux pas vivre mes sentiments, je me renie moi-même. Le corps doit être subordonné au sentiment. Ce que je ressens, c’est moi. Je suis ce que je ressens. Un signe clair de cela est qu’à partir de 2014, sur Facebook, il y aura environ 60 possibilités au choix pour indiquer le sexe. Parce que l’expression authentique de soi est si importante, les autres opinions sont comprises comme une attaque directe contre une personne et sont considérées comme une discrimination.
La limite et en même temps la valeur suprême de cette liberté sexuelle est la Consentement mutuel entre adultes. Notre culture ne célèbre que le consentement et pratique des pratiques sexuelles qui ne sont jamais approuvées par la Bible. Cette culture fait aussi son entrée dans les églises. C’est ce qu’écrit un conseiller chrétien sur un blog : «Cher Roland, merci beaucoup ! Je n’ai aucun problème avec le polyamour, la masturbation et toutes les pratiques sexuelles consenties entre adultes.Polyamorie» signifie un réseau de partenaires sexuels où l’on sait avec qui l’autre est aussi intime sexuellement. Tout le monde doit être d’accord.
La révolution sexuelle dans la société occidentale doit être appréciée en premier. Trois points positifs doivent être soulignés : l’égalité des droits pour les femmes, la sensibilisation concernant les agressions et les violations des limites sexuelles et l’intégration des minorités sexuelles. La volonté d’intégrer et de traiter les personnes avec dignité dans la société et l’église, indépendamment de leur religion, de leur origine et de leur orientation sexuelle, est quelque chose que nous devrions soutenir de tout cœur. Dans l’église que j’ai visitée en été 2023 au Canada, une femme trans a dit qu’elle ne se sentait nulle part aussi en sécurité et acceptée que dans cette église.
D’un autre côté, il y a aussi des développements problématiques. Les mots-clés suivants sont à mentionner ici :
- L’égocentrisme au lieu de l’amour (l’expression de soi au lieu du don de soi)
- Dévalorisation du corps (grande importance accordée aux sensations)
- Identité fragile (le corps n’est plus un repère fixe – sans domicile fixe dans son propre corps)
- Banalisation du sexe (le sexe n’est plus intégré dans le concept de relation, c’est un acte physique qui n’a presque plus de signification).
Les dommages collatéraux de cette liberté sexuelle touchent toute la société, le partenaire et les enfants. Encore une fois, Bryan Chapell : «Nous devons être conscients que le mouvement moderne de libération sexuelle est une régression à bien des égards. Il remet les pendules à l’heure sur la logique sous-jacente de Rome. La culture moderne a supprimé le lien entre le sexe et Dieu et a de nouveau lié le sexe à l’ordre social.»
Être contre-culturel et servir la culture
Peut-être que le facteur le plus important de la sexualité révolutionnaire des premiers chrétiens était la consentance. Mais c’était une valeur d’un ensemble. En plus de la consentance, il y a d’autres aspects dans la vision chrétienne du monde : l’égalité, la grande valeur du corps, la vision biblique du mariage entre un homme et une femme, qui offre un cadre pour vivre sa sexualité.
En revanche, la révolution sexuelle actuelle est une révolution sans Créateur et Sauveur – sans Christ. La réponse à la liberté sexuelle laïque actuelle est une nouvelle révolution avec le Christ !
Qu’est-ce que cela pourrait signifier aujourd’hui pour les disciples de Jésus d’être à la fois confrontant et attrayant, contre-culturel et au service de la culture ? Il faut être convaincu que la morale biblique exprime en réalité une conception de la création et du corps plus élevée que la morale séculaire. Dieu n’est pas un frein à l’amusement, il nous accorde la vie en abondance. Elle accorde plus de dignité et de valeur à l’être humain et est finalement plus épanouissante. Et puis, il faut avoir le courage de ne pas se conformer au schéma de ce monde, mais de vivre de manière positive et rafraîchissante, autrement.
Il me semble en outre important que les chrétiens ne se contentent pas de parler contre les habitudes sexuelles de la société, mais qu’ils fassent la promotion constructive et positive d’un style de vie avec Christ. Un excellent point de départ qui s’impose est de mettre l’accent sur la grande valeur du corps.
Paul dit : «Ou ne sais-tu pas que ton corps est un temple de l’Esprit Saint en toi, qui vit en toi et qui t’a été donné par Dieu ? Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car Dieu a payé un prix élevé pour vous. C’est pourquoi honorez Dieu avec votre corps !» (1Corinthiens 6,19s NLB). Le fait que notre corps soit un temple de l’Esprit Saint lui attribue une grande valeur, nous entraîne dans la responsabilité de vivre notre sexualité en accord avec le mentor céleste qui nous a été donné. La déclaration, «Vous ne vous appartenez pas», est une réponse directe à ce qui est devenu le leitmotiv séculaire du l’expression authentique de soi. Nous ne pouvons et ne devons pas nous définir nous-mêmes, mais nous pouvons laisser Dieu nous donner et nous attribuer notre identité. Le concept biblique n’est pas l’autodétermination, mais le don de soi. Mais le plus important, c’est qu’un temple de l’Esprit Saint ne soit pas livré à lui-même, mais qu’il ait un soutien fort, justement pour la gestion du corps, de la sexualité. C’est la base pour : «Offrez votre corps (en grec, somata) comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu – que ce soit votre culte raisonnable !» (Romains 12:1b ZB). Avec notre sexualité, nous pouvons adorer, honorer et honorer Dieu, ou bien faire le contraire. Vivre notre sexualité en dit long sur notre relation avec Dieu, c’est une discipline spirituelle.
Les disciples de Jésus ne sont pas livrés à eux-mêmes. L’Esprit Saint habite en eux. Il leur donne une identité sûre, les guide vers la vérité, nous transforme et devient ainsi le facilitateur d’un style de vie selon la volonté de Dieu : le bon, le plaisant et le parfait.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : 1 Corinthiens 7,1–16
- Quelle était la place de la femme et de l’homme à l’époque de Jésus ? Comment la sexualité était-elle vécue ?
- Quelles valeurs ont conduit à une sexualité proprement révolutionnaire chez les premiers chrétiens ?
- Quelles sont les valeurs en vigueur aujourd’hui dans le domaine de la sexualité ? Quelle est l’idée directrice ?
- Comment les disciples de Jésus peuvent-ils être contre-culturels aujourd’hui tout en servant la culture ? Comment peuvent-ils confronter tout en étant attrayants ?
- Crois-tu profondément que l’éthique sexuelle de la Bible mène à la vraie vie ?