Les obstacles sur la voie d’un bon caractère
série : Métamorphose | Texte biblique : Matthieu 6,5–8
Au cœur du Sermon sur la montagne, il y a la prière. La prière est aussi la clé de la transformation d’une personne en l’exemple de Jésus-Christ. Jésus mentionne deux obstacles sur le chemin d’un bon caractère : l’hypocrisie et les performances pieuses. Si nous tombons dans le piège de ces derniers, notre caractère sera corrompu. La relation père-enfant avec Dieu est source de libération et de transformation.
Le philosophe grec Aristote enseignait que celui qui veut cultiver son caractère doit avoir un but. Il s’agit ensuite de s’entraîner aux vertus qui mènent à ce but. Les vertus doivent être pratiquées jusqu’à ce qu’elles deviennent des habitudes intériorisées. Le Sermon sur la montagne nous indique le chemin biblique pour avoir un bon caractère à l’image de Jésus. Mais là où, selon le modèle grec, vient la pratique des vertus, suit dans le Sermon sur la montagne le centre, le chapitre 6, où il est question de la prière. La clé de notre transformation réside dans la prière. C’est pourquoi Paul utilise dans notre verset annuel «Laissez votre être se transformer !» le passif. Il s’agit en fin de compte de bien écouter la musique de Dieu pour pouvoir danser sur elle. Le chapitre 6 nous montre deux alternatives pour danser sur la musique de Dieu :
- Danser sur la musique des gens, ou de son propre ego
- Et : nous faisons la musique et les dieux doivent danser dessus.
Ces deux types de jeu se révèlent être des obstacles sur le chemin d’un bon personnage. Une fois que nous avons atterri sur l’un de ces chemins, il faut se libérer.
Jeu d’acteur
«Passons maintenant à la prière. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment prier en public, au coin des rues et dans les synagogues, à la vue de tous. Je vous assure : C’est la seule récompense qu’ils recevront jamais»(Matthieu 6.5 NLB). Dans Matthieu 6, Jésus attire notre attention sur trois pratiques classiques de la piété juive : faire l’aumône, prier et jeûner. Jésus critique ceux qui affichent publiquement ces pratiques religieuses. Ils donnent l’aumône, ils prient et ils jeûnent pour être ainsi remarqués et respectés. Ils veulent ainsi assurer leur honneur et leur réputation. Jésus les appelle hypokritaiLe terme de «jeu de rôle» est utilisé de manière neutre dans le contexte du jeu d’acteur et des jeux de rôle. Ici, il décrit des personnes qui, par leurs pratiques pieuses, jouent la comédie pour les hommes et pour Dieu. Ce sont des hypocrites. Il y a un fossé entre l’apparence et la réalité. Ils prétendent que leur regard est dirigé vers Dieu, alors qu’il est dirigé vers les autres, et finalement vers eux-mêmes. Ils lorgnent sur les réactions des autres et veulent être félicités. Oui, ils espèrent même une récompense de la part de Dieu.
De telles personnes prétendent danser sur la musique de Dieu, mais en réalité, elles dansent sur la musique des personnes auxquelles elles veulent plaire, et même, profondément, sur la musique de leur propre ego. Ce genre de pratique d’exercices spirituels n’empêche pas seulement la maturité spirituelle, mais corrompt le caractère, ce qui a des répercussions sur l’ensemble de la vie.
Nous nous retrouvons si vite nous-mêmes dans l’hypocrisie :
- Nous nous tenons en cercle et prions à haute voix. Je m’entends formuler des expressions et des intentions qui n’ont guère de sens dans la vie de prière personnelle. Mais cela sonne bien et fait preuve d’une grande spiritualité.
- On me demande dans la communauté comment je gère ma maladie. «Merci, je me sens portée par les prières de la communauté.«En réalité, de grands abîmes s’ouvrent.
- Dans certains cercles, nous insistons sur l’importance que tout le monde entende la bonne nouvelle. Mais dans la spiritualité personnelle, cela n’a aucune importance.
Tout être humain a besoin de reconnaissance et d’estime, d’être accepté et honoré.. L’hypocrite veut obtenir de la reconnaissance là où il n’y a rien à obtenir, en faisant valoir ses propres mérites et en les mettant en avant. Au lieu de s’orienter sans partage vers celui qui est au ciel, l’hypocrite lorgne sur les hommes et cherche leur approbation. Au lieu de s’abandonner entre les mains de son Père céleste, l’hypocrite se base sur le spectacle de ses propres exploits de piété. Le résultat est fatal, car l’hypocrisie pieuse cultive des vices qui engendrent un mauvais caractère. L’honnêteté, la transparence et l’intégrité sont en jeu.
Jésus clarifie la question du salaire en ces termes : «[…] Je vous assure : C’est la seule récompense qu’ils recevront jamais.» (Matthieu 6,5 NLB). En d’autres termes, Les hypocrites doivent se contenter de la reconnaissance et de l’estime d’autrui et n’obtiendront pas du père qu’il satisfasse ces besoins élémentaires de base.. Ce manque, associé à beaucoup de déception dans la prière, peut vraiment gâcher la foi en Jésus-Christ.
Pieuses prestations
«Ne babillez pas lorsque vous priez, comme le font les personnes qui ne connaissent pas Dieu. Ils croient que leurs prières seront exaucées s’ils répètent les mots assez souvent.» (Matthieu 6,7 NLB). Pour les gens qui ne connaissent pas DieuLe terme Païens. Ce sont des gens qui ne connaissent pas le Dieu d’Israël. Dans l’Ancien Testament, il y a un exemple de la manière dont ils ont prié. Le prophète Élie a organisé un concours sur le mont Carmel pour déterminer si l’Éternel, le Dieu d’Israël, ou Baal, le Dieu des païens, était le vrai Dieu. Elie explique les règles du jeu : «Allez chercher deux taureaux. Les prophètes de Baal en choisiront un, le couperont en morceaux et le placeront sur le bois, mais sans l’allumer. Je préparerai l’autre taureau et le placerai sur le bois, mais je ne l’allumerai pas non plus. Puis vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j’invoquerai le nom du Seigneur. Le dieu qui répond par le feu est le vrai dieu ! Et le peuple répondit : «C’est bien !»(1 Rois 18:23+24 NLB). Ce sont d’abord les 450 prêtres de Baal qui ont prié. «Puis ils invoquèrent le nom de Baal tout au long de la matinée : Baal, réponds-nous ! Mais aucune réponse ne vint. Ils dansèrent alors autour de l’autel qu’ils avaient érigé.»(V.26 NLB). Ensuite, Elie prie : «.Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, montre-nous aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j’ai fait tout cela sur ton ordre. Réponds-moi, Seigneur ! Réponds-moi, afin que ce peuple sache que tu es Dieu, Seigneur, et que tu as reconquis leur cœur.» (V.36+37 NLB).
Les païens essayaient de faire agir leur Dieu par leurs pratiques pieuses. Chez nous aussi, la pensée païenne s’installe parfois. Elle se manifeste par exemple lorsque quelqu’un s’exprime sur le sort d’un autre et dit : «Il s’agissait pourtant d’un chrétien exemplaire, toujours fidèle à l’église.» Parfois, lors de séminaires de prière, de guérison ou de libération, les gens sont formés selon la devise : Si tu fais tout correctement et que tu trouves la bonne formulation, le miracle se produira.
Même s’il ne s’agit pas d’une performance pieuse, nous trouvons tout de même dans la Bible l’aspect de la persévérance. Oui, nous devons persévérer dans la prière et nous mettre à l’assaut du ciel. Si un jour, un enfant veut absolument un jeu de construction Lego et que le surlendemain, c’est un skateboard, puis un jeu PC, il est peu probable que les parents acceptent. Nous répondons volontiers aux demandes persistantes des enfants. Il en va de même pour Dieu. Fredy Staub : «Je fais PUSH : Prier jusqu’à ce que quelque chose se produise.«Nous devons demander avec persévérance, tout en étant conscients que «Ne soyez pas comme eux, car votre Père sait exactement ce dont vous avez besoin, avant même que vous le lui demandiez !» (Matthieu 6,8 NLB).
Face à cet obstacle, nous agissons comme si Dieu devait être réveillé et ému par nos prières. On pourrait presque dire que nous faisons la musique et que les dieux doivent danser dessus.
Libération
Dans Matthieu 6, le mot Père apparaît douze fois. La libération de l’un ou des deux de ces deux égarements est le fruit de la relation avec le «Père céleste, qui sait ce dont nous avons besoin»(cf. Matthieu 6,8.32). Au cœur de cette relation avec le Père se trouve le dialogue avec lui, la prière. C’est pourquoi ce passage est suivi de la prière du «Notre Père». Notre relation avec le Père est le fondement et le centre de toute métamorphose en un bon caractère, à l’exemple de Jésus..
Notre Père qui est aux cieux ! La prière s’ouvre sur une adresse très intime et personnelle Papa. En croyant en Jésus-Christ, nous sommes adoptés en tant qu’enfant de Dieu et nous obtenons le droit de partager la vie du Seigneur et Créateur de ce monde. Papa de s’adresser à eux. La prière n’est pas un service que nous devons rendre à Dieu, mais un canal par lequel son amour s’écoule vers nous. La prière est l’accès à l’expérience que nous sommes en sécurité auprès du Père. La prière n’est pas d’abord un moyen de résoudre des problèmes. La prière est un moyen d’approfondir la relation père-enfant. Prier élargit le cœur jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour accueillir le don de Dieu, son estime et son acceptation, voire lui-même.
Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.. Après l’ouverture très personnelle, la question est de savoir qui joue la musique. Le Père céleste ne doit pas danser sur notre musique, mais nous sur la sienne..
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Sur cette base, nous devons prier – même avec insistance – pour nos besoins, en sachant toujours qu’il sait déjà ce dont nous avons besoin.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.. Nous devons également laisser notre vie spirituelle être inondée de sa lumière et en discuter avec lui. Nous avons besoin de son soutien, de son appui, pour mûrir dans notre être de chrétien.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.. Notre vie de prière doit déboucher sur une louange. Lorsque nous avons rencontré le papa céleste, nous ne voulons et ne pouvons pas faire autrement. Celui qui a vraiment rencontré Dieu tombe à genoux et adore.
Jésus le dit clairement dans le Sermon sur la montagne : sans la prière, comprise comme l’entretien d’une relation avec le Père céleste, il n’y a pas de métamorphose saine. Les obstacles mentionnés, l’hypocrisie et les performances pieuses, corrompent le caractère. Corrie ten Boom a dit un jour : «Un saint à genoux peut voir plus loin qu’un philosophe sur la pointe des pieds.» En ce qui concerne notre transformation à l’image de Jésus-Christ, je reformulerais la citation de la manière suivante : Un chrétien à genoux devient plus jésuite qu’Aristote sur la pointe des pieds.
Paul dit : «Jésus-Christ s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et il s’est purifié lui-même pour devenir un peuple qui lui appartienne et qui soit zélé pour les bonnes œuvres.» (Tite 2,14 LUT). Le fondement des bonnes vertus et d’un bon caractère est ce que Jésus a fait pour nous. C’est pourquoi toute métamorphose commence par une orientation consciente vers Jésus-Christ. Il a tout fait. En devenant un avec Lui, nous y participons. Toute performance pieuse et toute hypocrisie deviennent caduques.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 6,5–8 ; cf. 1 Rois 18,1–40
- Quelle est la signification de la prière (Notre Père) au centre du Sermon sur la montagne ? Qu’est-ce que cela signifie en particulier en ce qui concerne la formation des vertus et du caractère ?
- Pourquoi l’hypocrisie est-elle un obstacle sur le chemin d’un bon caractère ? Où es-tu en danger d’hypocrisie ?
- Pourquoi la performance pieuse est-elle un obstacle sur le chemin du bon caractère ? Où es-tu en danger de faire des performances pieuses ?
- Quelle est l’importance de la prière si le Père céleste sait à l’avance ce dont nous avons besoin ? Sur quoi pourrait-on se concentrer dans ce cas lors de la prière ?