La patrie dans le ciel
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : Lettre aux Philippiens
Les personnes qui se considèrent comme des hôtes sur terre et qui ont leur patrie au ciel vivent de manière différente et rafraîchissante. L’exemple de Paul, tiré de l’épître aux Philippiens, étaye explicitement cette thèse. Malgré un emprisonnement à l’issue ouverte, la mélodie de base de sa vie est la joie, l’absence de soucis, la sérénité et la liberté. Nous voulons nous inspirer de ce modèle inspirant.
Comment aimerais-tu être ? Je vais te faire une proposition : ton cœur est plein de joie, même lorsque la vie est plutôt serrée. Tu es agréable à vivre et tu fais du bien aux autres. Tu es insouciant et optimiste dans tes déplacements. Même dans les moments de grande tension, tu restes calme. Ta paix intérieure est authentique et totalement indépendante de l’opinion des autres.
Pour moi, c’est un mode de vie qui vaut la peine d’être recherché. C’est la description d’une personne qui peut dire : «Mais ma patrie est le ciel, où vit le Seigneur Jésus-Christ..» Oui, c’est dire l’importance de la connaissance de la patrie auprès de Dieu. C.S. Lewis résume le lien entre la vie d’hôte sur cette terre et la certitude de la patrie au ciel : «L’histoire nous montre que les chrétiens qui se sont le plus intéressés à l’au-delà sont aussi ceux qui se sont le plus préoccupés de l’ici-bas.» Paul a montré cette vérité de manière impressionnante. L’épître aux Philippiens en donne un aperçu.
La patrie dans le ciel
Philippi avait un statut particulier à l’époque de l’Empire romain. En souvenir de sa victoire sur les assassins de César, Brutus et Cassius, la ville a été nommée colonie romaine (Actes des Apôtres 16,12). Cela signifiait que Philippi était considérée juridiquement comme si elle se trouvait en Italie, ce qui impliquait certains privilèges : la ville pouvait s’administrer elle-même et ses citoyens jouissaient des mêmes droits que les citoyens de Rome, comme l’exemption de certains impôts et taxes. Les habitants de Philippes ont compris ce que signifie être citoyen d’une ville lointaine..
Ce n’est pas par hasard que Paul a écrit à ces personnes : «En revanche, nous sommes citoyens du ciel, et c’est du ciel que nous attendons notre Sauveur – Jésus-Christ, le Seigneur»(Philippiens 3:20 ; NGÜ). Doté des droits du ciel, vivant sur la terre. La Bible Nouvelle vie traduit : «Mais notre patrie est le ciel, où vit le Seigneur Jésus-Christ.»
La patrie que nous portons dans notre cœur influence notre existence. Il y a beaucoup de gens qui vivent en Suisse, mais qui sont citoyens d’un autre pays. Pendant les vacances, ils se rendent dans leur pays d’origine pour le montrer à leurs enfants et respirer eux-mêmes l’air du pays. Ils aiment regarder des photos de leur pays d’origine et ne manqueraient pour rien au monde une émission DOK sur leur région. Un Italien reste toujours Italien dans son cœur. Nos joueurs de football d’origine kosovare ne chanteraient jamais l’hymne suisse. Pour eux, cela reviendrait à trahir leur pays d’origine. Au contraire, ils exhibent leurs symboles nationalistes, comme l’aigle bicéphale.
Les personnes dont la patrie est le ciel devraient également vivre en fonction de leur patrie, chanter «l’hymne du ciel», chercher à savoir comment c’est là-bas et en parler aux enfants. La patrie au ciel est-elle un sujet de discussion à nos tables de repas ?
Invité sur terre
Celui qui a sa patrie au ciel se considérera comme un hôte sur cette terre. (Psaume 119,19). Cela relativise bien des choses et conduit à une sainte sérénité.
Paul se trouvait dans une situation très inconfortable lorsqu’il a écrit la lettre aux Philippiens. Depuis un certain temps déjà, il est en détention provisoire à Rome, dans l’attente de son jugement. Il ne sait pas s’il sera libéré une fois de plus ou si sa vie sera bientôt anéantie. En général, les personnes qui se trouvent dans une telle situation se plaignent des circonstances ou d’elles-mêmes. On est alors suffisamment occupé avec soi-même. Il en va tout autrement pour Paul !
Les termes suivants le décrivent et nous interpellent en même temps :
La joie. Le mot «joie» apparaît 16 fois dans l’épître aux Philippiens. On l’appelle aussi lettre de joie. Malgré un emprisonnement dont l’issue est incertaine, la joie est la note fondamentale de sa vie.
L’absence de soucis et la paix du cœur. Ayant fait l’expérience de sa propre vie, il recommande aux gens de Philippes de faire de même : «.Ne vous inquiétez de rien, mais priez pour tout. Dites à Dieu ce dont vous avez besoin et remerciez-le. Vous ferez l’expérience de la paix de Dieu, qui est plus grande que notre intelligence humaine ne pourra jamais la comprendre. Sa paix gardera vos cœurs et vos pensées dans la foi en Jésus-Christ.» (4,6f). Aucun d’entre nous n’a de raison de s’inquiéter plus que Paul ne l’a fait. Celui qui ne s’inquiète pas connaîtra une paix si profonde qu’elle est inconcevable. C’est surnaturel. Comme un petit enfant à la maison avec sa maman et son papa, un chrétien qui a conscience de sa patrie céleste ne doit jamais s’inquiéter.
Grande tolérance à l’ambiguïté. Il s’agit de la capacité à supporter des situations ambiguës et des manières d’agir contradictoires. «J’ai appris à me contenter de ce que j’ai. Que j’aie peu ou beaucoup, j’ai appris à faire face à toutes les situations : Je peux avoir l’estomac plein ou vide, connaître l’abondance ou la pénurie. Car tout m’est possible grâce au Christ, qui me donne la force dont j’ai besoin.» (4,11–13). Le monde intérieur de Paul est indépendant de ce qu’il fait à l’extérieur. Même l’option d’une mort prochaine ne représente pas pour lui un danger, mais seulement de la joie et de la sérénité.
Un ordre de priorité correct. Le regard conscient sur la patrie dans le ciel aide à fixer correctement les priorités dans la vie quotidienne. Paul prie pour les chrétiens de Philippes : «.Car vous devez être capables de discerner ce qui est important, afin de vous tenir purs et exemplaires devant Christ, lorsqu’il reviendra.» (1,10).
Enthousiasmé par le Christ. Dans les chaussures de Paul, j’essaierais probablement de sauver ma peau et je me disputerais peut-être avec Dieu. Hé, Dieu, pourquoi permets-tu cela ? Paul n’a qu’un seul objectif : faire connaître le Christ afin que beaucoup de gens encore trouvent une patrie auprès de Dieu (1,18).
Intouchable. Paul lie son destin à la volonté de Dieu, au Christ. Les Romains peuvent donc faire de lui ce qu’ils veulent, ils ne font qu’accomplir la volonté de Dieu.
Prière. Paul se connecte plusieurs fois par jour à son domicile. Il ne le fait pas par obligation, mais par plaisir (1.4).
En tant qu’observateur intéressé et attentif, on peut dire en résumé qu’il fait bon vivre sur cette terre, quelle que soit la situation !
Les clés de la patrie
En début d’année, nous avons distribué des clés gravées en souvenir de la patrie au ciel. Quelle est la clé d’une vie telle que nous la voyons chez Paul ?
La réponse est déjà donnée : Il était conscient de sa patrie au ciel. Il vivait ainsi la tête dans le ciel et les pieds sur terre. Mais quelle est la clé qui permet à quelqu’un de dire que sa maison est au ciel ou qu’elle le devient de plus en plus ?
Paul aide encore : «Car Christ est ma vie, et mourir est mon gain» (1,21 ; Lut). Pour les personnes dont le Christ est la vie, la mort ne peut être que bénéfique. Mais que signifie une personne «Le Christ est ma vie«peut-elle dire ? En fait, toute personne qui a été baptisée pourrait le dire. Le baptême exprime notre attachement à Jésus-Christ. Avec lui, nous donnons notre ancienne vie à la mort. Avec lui, nous ressuscitons pour une vie nouvelle, marquée par lui. Paul exprime ce fait dans Galates 2,20 : «Je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. Je vis donc ma vie dans ce corps terrestre dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est sacrifié pour moi.«C’est pourquoi, au début de l’épître aux Philippiens, il se présente comme «Serviteur du Christ Jésus»(1,1). Il s’agit d’un titre honorifique qui signifie que quelqu’un a renoncé à ses propres droits et a fait entièrement confiance à Jésus. C’est la clé pour trouver un foyer auprès de notre Père céleste.
Lier sa vie à Jésus-Christ de manière totalement fatale demande du courage et de la confiance. Je ne peux lâcher prise que si j’ai confiance que Jésus me veut du bien. Et – je ne le sais pas à l’avance !
Chez les trapézistes, il y a les «voltigeurs» et les «attrapeurs». L’aviateur saute de la plate-forme et se balance dans les airs. Il prend de l’élan avec son corps et se balance de plus en plus vite et de plus en plus haut. Pendant ce temps, l’attrapeur se balance la tête en bas à un autre trapèze et a les mains libres pour saisir les objets. Le moment de vérité arrive dès que le voltigeur lâche prise. Il s’élance dans les airs sans s’arrêter et fait un ou deux sauts périlleux. À ce moment-là, il n’y a absolument rien qui puisse empêcher l’aviateur de s’écraser. Mais l’instant d’après, l’attrapeur se balance dans notre champ de vision. Il a parfaitement réglé son mouvement pendulaire et est là au moment précis où l’aviateur perd de son élan et tombe vers le bas. Il saisit les bras de l’aviateur avec ses mains. L’aviateur ne peut pas le voir ; mais il sent qu’il est saisi dans les airs. L’attrapeur ramène l’aviateur à la maison. Dans une interview, un trapéziste raconte : «En tant que voltigeur, je dois avoir une confiance totale en l’attrapeur. Les spectateurs peuvent me prendre pour la star du trapèze, mais la vraie star, c’est l’attrapeur. Il doit être là avec une précision de l’ordre de la seconde et m’attraper dans les airs. L’aviateur ne fait rien. L’attrapeur fait tout. C’est le secret. Quand je vole vers l’attrapeur, je dois simplement tendre les bras et les mains et attendre. Un aviateur doit avoir confiance, les bras tendus, dans le fait que son attrapeur sera là au bon moment.» Il paraît même que cela devient vraiment dangereux lorsque l’aviateur essaie d’attraper les bras de l’attrapeur.
«Le Christ est ma vie«C’est lâcher prise et faire confiance à Jésus pour nous rattraper. Il s’agit d’abandonner certains domaines de notre vie à Jésus et de lui dire : «C’est toi qui décides». La seule chose que nous devons faire, c’est sauter. Il nous tient et nous transforme. Paul l’explique aux Philippiens : «Je suis certain que Dieu, qui a commencé sa bonne œuvre en vous, la poursuivra et l’achèvera jusqu’au jour où Jésus-Christ reviendra.» (1,6). Jésus-Christ a commencé l’œuvre en nous, il l’achèvera aussi. Achever ne signifie pas perfectionner, mais aller toujours plus loin vers un cœur indivis. Sauter encore et encore, être rattrapé par Jésus-Christ et ramené à la maison. C’est la clé de Paul pour une vie géniale.
Comme l’a exprimé la citation de C.S. Lewis, les personnes dont la patrie est le ciel doivent s’intéresser de près à la vie d’ici-bas. Pas naïfs, détachés du monde, sachant tout ou fatalistes, mais intéressés, pleins d’espoir, édifiants et ouverts aux résultats. Nous voulons nous engager avec sagesse, modestie et humilité dans le débat sur des thèmes globaux comme le changement climatique, sur des thèmes sociopolitiques comme le mariage pour tous ou sur des thèmes politiques comme la politique européenne. Nous voulons encore plus relever nos défis quotidiens. Mais tout cela en sachant que nous sommes des invités sur cette terre et que notre patrie est au ciel. Cela change tout et fait de nous des personnes agréables, sereines, pleines d’espoir et indépendantes.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Philippiens 4,1–13
- Quels sont les sentiments et les pensées que tu associes au terme «patrie» ?
- Dans quelle mesure vis-tu réellement en sachant que ta maison est au ciel ? Où et quand cette vérité est-elle abordée dans ta vie quotidienne ?
- Supposons que tu constates que le monde est devenu trop fortement ta patrie : comment pourrais-tu muter en un invité ? Quelles mesures t’aideraient à prendre davantage conscience de ta véritable patrie ?
- «Le Christ est ma vie, la mort mon gain». Que penses-tu de cette phrase ?
- Quelle qualité que Paul a identifiée souhaites-tu pour toi ?