Guérison pour les familles brisées
série : CREATIO | Texte biblique : Exode 20,5–6
Lorsque les premiers hommes ont décidé de ne pas faire confiance à Dieu, les relations familiales se sont également brisées. Dans les mariages et les familles, il y a depuis lors beaucoup d’échecs et de douleurs. Dès la deuxième génération, un fratricide a eu lieu et le meurtrier a posé la question suivante : «Dois-je être le gardien de mon frère ?» La réponse est un oui catégorique. Dieu s’engage pour la réconciliation des familles. Une condition fondamentale pour cela est le pardon, qui est même capable de couper la ligne de malédiction à travers les générations.
Il y a un proverbe qui dit «Sous chaque toit, un Ach». Souvent, les familles semblent assez parfaites lorsqu’on les observe de l’extérieur. En y regardant de plus près, il n’est pas rare que des fissures et des ruptures apparaissent. Au cours des derniers mois de la période de transformation, Silvia et moi avons pris conscience de nos différences. Des tensions importantes sont apparues. Pas seulement entre nous. Récemment, un homme séparé de sa femme m’a dit que le plus dur pour lui était que personne ne prenne de ses nouvelles. Une femme m’a écrit : «Mais c’est peut-être aussi parce qu’en tant que quadragénaire célibataire et sans enfants, je n’ai pas vraiment ma place nulle part. En tant que célibataire, il est souvent douloureux pour moi de me retrouver seule et de devoir m’occuper de tous les sujets liés à la famille, au mariage et aux enfants. J’ai l’impression que quelque chose ne va pas chez moi. […]«Récemment, le mot «Pfäfers» est apparu dans une conversation. Immédiatement, un film s’est déroulé en moi. Il y a une trentaine d’années, j’y ai emmené mon jeune frère à l’hôpital psychiatrique pour le désintoxiquer. Il a été enfermé dans une cellule en caoutchouc et la douleur m’est restée en travers de la gorge comme une boule. Mon frère n’était pas capable de supporter la pression dans notre famille. Au lieu de se construire et de s’encourager mutuellement, nous nous sommes retrouvés dans une compétition impitoyable. Son échappatoire était la drogue. Pourquoi y a‑t-il tant de ruptures, d’abus, de désirs inassouvis, de violence et de divorce dans nos familles ?
A la recherche de traces
Ce n’était pas prévu. Dans la Genèse 1, Dieu a créé l’homme et la femme à l’image de Dieu. Tous deux avaient la même vocation et la même capacité à exercer la domination. Dans Genèse 2, les deux individus ne font plus qu’un. C’est l’exemple le plus puissant du réseau de connexions dans la création. L’unité de l’homme et de la femme est l’image impressionnante de la Trinité de Dieu.
Immédiatement après la chute, nous voyons une déformation dans l’unité familiale. Les conséquences du fait que les hommes ne sont plus sous le shalom de Dieu sont la rupture de la confiance entre l’homme et la femme (Genèse 3,12) et la douleur lors de l’accouchement (v.16). La femme se languit de son mari (v.16), mais l’homme est focalisé sur son travail de culture de la terre sèche (v.15+17–18). Ce problème est encore bien connu aujourd’hui : l’homme est focalisé sur son travail et en tire sa valeur. Dans de nombreux cas, la femme est davantage axée sur la relation, sur le «tu». Ce n’est pas pour rien que le langage de l’amour de nombreuses femmes est le tête-à-tête et que celui de nombreux hommes est la louange et la reconnaissance. Dans nos relations familiales, nous souffrons encore aujourd’hui des conséquences de cette affaire.
Il ne faut pas longtemps pour que le péché des parents se reflète chez les fils Caïn et Abel de la génération suivante. «Au bout d’un certain temps, Caïn offrit au Seigneur une partie de sa récolte. Abel aussi lui offrit des agneaux premier-né de son troupeau et de leur graisse»(Genèse 4,3f NLB). Ensuite, il est dit que Dieu a accepté le sacrifice d’Abel avec beaucoup d’estime et n’a pas prêté attention au sacrifice de Caïn. L’interprétation la plus pertinente est qu’Abel, par son sacrifice exprime une grande confiance en Dieuparce qu’il Lui offre ce qu’il a de meilleur. Il pense que Dieu s’occupera bien de lui. Caïn, quant à lui, se réserve le meilleur et offre à Dieu ce qui lui reste. Dieu exprime qu’il n’est pas impressionné par cet acte. Caïn interprète ce manque d’estime pour sa victime comme un manque de reconnaissance pour lui en tant que personne. Afin de clarifier ce malentendu, Dieu se lève et vient voir Caïn : «Si tu as de bonnes intentions, tu peux regarder tout le monde en face. Mais si tu prévois de faire le mal, le péché est déjà à ta porte. Il veut te faire tomber, mais toi, domine-le !» (Genèse 4,7 Hfa). Dieu invite Caïn à montrer son amour et sa confiance en DieuIl peut aussi sacrifier les meilleurs fruits du champ. Malheureusement, Caïn suit les traces de ses parents en rejetant Dieu et en cherchant sa propre voie vers la paix..
Caïn s’imagine en compétition avec son frère et est dévoré par l’envie et la jalousie. C’est pourquoi il propose à Abel : «Viens, on va sur le terrain ensemble !» (v.8 Hfa). Les deux se mettent en route et c’est le drame familial : Caïn tue son frère. Le péché sépare. Le péché domine Caïn et conduit à la forme finale de la séparation.
«L’Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; serai-je le gardien de mon frère ?»(V.9 LUT). Rappelons-nous l’histoire de la création, dans laquelle l’homme a reçu la mission de préserver la création (Genèse 2.15). Le mot hébreu pour Gardien (shamar) est le même et signifie protègent, entretenir, encouragent. Shamar illustre ce que signifie exercer une domination.
Le résultat
Lorsque Dieu a parlé des idoles, il a donné l’instruction suivante : «Tu ne les vénéreras pas et tu ne te prosterneras pas devant eux, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux ! Je ne laisse pas impunis les péchés de ceux qui me haïssent, mais je m’occupe des péchés de leurs parents avec les enfants, jusqu’à la troisième et la quatrième génération. Mais à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements, je ferai grâce jusqu’à la millième génération.» (Exode 20,5–6 NLB).
Le problème des ruptures dans les familles, c’est qu’elles se poursuivent dans la succession des générations. La création fonctionne selon un réseau subtil de relations. Cela est déjà clairement visible dans les familles originelles d’Abraham, Isaac et Jacob. Ainsi, nous rencontrons certains comportements alimentaires et certaines aberrations sexuelles dans toutes les générations. Le verset ne doit pas être compris en premier lieu comme signifiant que Dieu punit les enfants et les petits-enfants, mais que le péché des parents affecte leurs enfants jusqu’à la quatrième génération. À l’époque, un foyer hébreu comptait jusqu’à quatre générations, soit entre 12 et 15 personnes. L’échec du géniteur affectait toute la maison. C’est la raison pour laquelle des schémas de péché se glissent dans une famille à travers la succession des générations ; que ce soit des addictions, des abus, un manque de soumission à l’autorité, des divorces, etc.
L’histoire familiale suivante est un exemple de rupture et de guérisonJacob a eu douze fils de ses deux femmes, Léa et Rachel, et de leurs servantes. Joseph était le premier fils de Rachel, la femme préférée de Jacob. Malheureusement, elle est décédée à la naissance du deuxième fils, Benjamin. Joseph a donc grandi dans une famille recomposée avec dix beaux-frères et sans sa propre mère. Jacob aimait Joseph plus que les autres fils. Peut-être voulait-il inconsciemment compenser sa bien-aimée Rachel. La position privilégiée de Joseph était étayée par un beau et long vêtement réalisé par Jacob. C’était un signe spécial de filiation. Joseph absorba le traitement spécial de son père. Les frères ne supportaient pas l’amour de leur père pour Joseph. Après que Joseph eut également raconté ses rêves sur la façon dont il allait régner sur ses frères, une immense haine s’enflamma.
Lorsque l’occasion se présenta dans les champs, loin de son père, ils arrachèrent le vêtement de Joseph et le jetèrent dans un puits. Ils l’auraient laissé y mourir misérablement, mais ils eurent l’idée de vendre Joseph comme esclave en Égypte. Ce fut une tragédie qui provoqua une profonde déchirure dans le tissu familial et brisa le cœur de Jacob.
Aujourd’hui encore, des familles se déchirent. Il ne reste que la douleur atroce de la séparation. De même que l’union de deux personnes en une seule est une réalité spirituelle, la séparation a une portée spirituelle. Un divorce entraîne souvent des blessures et des souffrances.
La restauration
L’histoire de Joseph se poursuit en Égypte : «L’Éternel a aidé Joseph et lui a permis de tout réussir alors qu’il travaillait dans la maison de son maître égyptien.» (Genèse 39,2 NLB). L’Éternel était avec Joseph. Cette phrase se répète sans cesse. L’Éternel était avec Joseph dans la prison. L’esprit de Dieu était en Joseph lorsqu’il a interprété les rêves de Potifar et a sauvé l’Égypte de sept années de famine. Dieu a incité Pharaon à combler le trou dans l’âme de Joseph en lui donnant un anneau sigillaire, de beaux vêtements, une femme et un nouveau nom. Au milieu de sa douleur, Joseph a trouvé Dieu et a réalisé que c’était suffisant. Il avança avec Dieu et Dieu l’honora. C’est un encouragement important pour tous ceux qui souffrent de ruptures dans leur famille. L’Éternel est avec toi ! Continue à marcher avec ce Dieu, il te donnera de la gloire.
Quelques années plus tard, l’histoire a pris un tournant ironique lorsque les frères sont venus en Égypte pour acheter du blé. La première fois, ils ne reconnurent pas Joseph. Josef, quant à lui, s’est tout de suite mis à la thérapie familiale. L’un des frères a dû aller en prison en guise de caution. Ce n’est que s’ils amènent leur plus jeune frère Benjamin la prochaine fois qu’il devrait être libéré. Cette demande a mis les frères face à leur crime passé. Sur le chemin du retour, ils se dirent l’un à l’autre : «Tout cela n’est arrivé qu’à cause de ce que nous avons fait à Joseph il y a longtemps. Nous avons vu sa peur lorsqu’il nous a suppliés de lui faire grâce, mais nous ne l’avons pas écouté. Nous devons maintenant en payer le prix» (Genèse 42,21 NLB).
Pour reconstruire les familles, il est nécessaire de s’attaquer à la cause des ruptures. Lorsque la culpabilité est reconnue, il est possible d’obtenir le pardon de Dieu et des hommes. Un tel processus de pardon est la condition de la guérison.
Plus tard, lorsque Joseph s’est révélé à ses frères, il a dit : «.Je prendrai soin de vous, afin que vous ne vous appauvrissiez pas, toi et ta famille, car nous avons encore cinq années de famine devant nous.» (Genèse 45,11 NLB). C’est par ces mots que Joseph répondit à la question de Caïn : » ?Dois-je être le gardien de mon frère ?» La réponse est oui. Dans nos familles, nous sommes les uns pour les autres shamar (gardien, promoteur, serviteur) !
Joseph, de par sa position au sein du gouvernement, nous montre que Dieu a besoin de personnes pleines de foi pour bénir la société, nourrir les affamés, héberger les sans-abri, être un père pour les sans-pères, visiter les prisonniers et bénir la nation entière. En tant qu’hommes et femmes responsables, nous sommes particulièrement mis au défi de donner un visage au royaume des cieux sur terre. «OuiJoseph ditnous sommes les gardiens de notre frère»
C’est un modèle spirituel que les ruptures d’une famille se manifestent à nouveau dans les générations suivantes. C’est pourquoi shamar également de libérer nos enfants. Shamar pourrait signifier que nous recherchons le dialogue avec nos enfants majeurs, que nous avons une discussion ouverte sur les réussites et les échecs, que nous assumons nos fautes et que nous demandons pardon. Dans une prière, la «ligne de malédiction» peut être interrompue et la ligne de bénédiction renforcée. Le pardon est l’antidote aux ruptures dans la famille et la base de la guérison.
La communauté des disciples de Jésus est un élément important sur le chemin de la guérison. Jésus dit : «Celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma sœur et ma mère.» (Marc 3,35 NLB). Joseph a trouvé une famille de substitution chez Pharaon. Nous pouvons Gardien être l’un pour l’autre !
Le «très bon» de la création a été mis de côté par la chute. La réponse de Jésus à cela est son très bon évangile acquis par la mort et la résurrection, qui comprend également la restauration des familles détruites. «Car vous savez que Dieu ne vous a pas rachetés avec des valeurs éphémères comme l’argent ou l’or de votre vie passée, que vous avez vécue comme des générations avant vous. Il a payé pour vous avec le sang précieux de Jésus-Christ, qui est devenu l’agneau sacrificiel de Dieu, pur et sans péché.» (1 Pierre 1,18f NLB). C’est exactement ce qu’a vécu mon frère. Il est libre – pas seulement de la drogue, mais il expérimente la merveilleuse liberté des enfants de Dieu. Parce que Dieu n’a pas d’enfants préférés, tu peux aussi en faire l’expérience !
Questions pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Exode 20.5–6 ; Genèse 4.9 ; Genèse 45.11
- Où vois-tu dans ton entourage les conséquences de la chute de l’homme dans les relations familiales ?
- Que signifierait être le «gardien de son frère» ?
- Que faut-il pour que les blessures familiales puissent être guéries et que les «lignes de malédiction» puissent être séparées ? Y a‑t-il un besoin à cet égard dans ta famille ?
- Pourquoi Joseph a‑t-il envoyé ses frères chez eux avec l’ordre de ramener leur plus jeune frère ?
- Pour qui pourrais-tu être une sœur ou un frère dans la communauté de l’Église ?
- Dans la seetal chile, il y a l’équipe de mentoring qui se fera un plaisir de te soutenir sur le chemin des relations réconciliées !