C’était très bien
série : CREATIO | Texte biblique : Genèse 1,26–31
Le dernier jour, Dieu attribue à la création la mention «très bon». Cela inclut des créatures parfaites qui vivent dans des relations fructueuses entre elles. L’homme, créé à l’image de Dieu, assume une responsabilité de serviteur envers le reste de la création, de la même manière que Dieu le fait. Un très bon évangile n’implique pas seulement la rédemption d’âmes individuelles, mais la restauration du cosmos tout entier. Dieu rétablira le shalom du récit de la création dans la nouvelle création.
Le peuple d’Israël, les Hébreux, se trouvent en exil à Babylone au 5e siècle avant Jésus-Christ. Ce faisant, ils sont endoctrinés par le mythe de la création qui y prévaut.Au début, deux êtres divins régnaient : Apsu (eau douce) et sa femme Tiamat (eau salée). Les deux s’écoulèrent ensemble et ne firent qu’un. Dans leurs eaux naquirent des démons, des monstres et des dieux. La violence, la mort et le chaos régnaient dans les flots lorsque les descendants d’Apsu et de Tiamat se faisaient la guerre. Apsu et Tiamat avaient prévu de tuer leurs enfants pour rétablir la paix. Mais leur arrière-petit-fils Ea se leva et tua Apsu. Crachant colère et rage, Tiamat créa onze monstres. Ceux-ci devaient l’aider à gagner la guerre contre ses descendants. Le nouvel amant de Tiamat, le dieu Kingu, prit la tête de son armée. Puis le fils d’Ea, le dieu Mardouk, se leva et promit de la défendre à une condition : s’il s’imposait, il prendrait la suprématie. Il remporta la victoire. Son premier acte de suprématie fut de couper Tiamat en deux. Ses côtes devinrent le dôme du ciel et la terre du sol. Ses yeux percés devinrent la source du Tigre et de l’Euphrate et sa queue la voie lactée. Puis Mardouk prit le sang de Kingu, le mélangea avec de l’argile rouge et créa l’humanité pour qu’elle serve les dieux pour toujours.
Le monde devient le résultat de conflits armés dans le monde des dieux, comme un sous-produit plus ou moins accidentel de la violence des dieux. Ce n’est guère une base appropriée pour attribuer une grande valeur à la création. Genèse 1 (Genèse 1) a très probablement été écrite à la fin de l’exil par les prêtres hébreux (vers 538–450 av. J.-C.), afin de se démarquer délibérément de la vision babylonienne du monde. Dans le texte biblique, la création est délibérément créée par un Dieu créatif et aimant, qui lui attribue la mention «très bon»..
Le mot hébreu pour ce qu’est et exprime la création de Dieu est Shalom. Et c’est précisément ce shalom que Dieu rétablira. La réponse de Dieu à la très bon monde créé est un très bon Évangile. Le très bon Évangile ne parle pas seulement de la manière dont l’âme humaine peut aller au ciel de l’au-delà, mais aussi de la manière dont le cosmos tout entier peut être racheté et restauré. Le shalom originel doit être rétabli.
C’est précisément ce shalom qu’il s’agit de mieux comprendre à partir de Genèse 1. L’histoire de la création atteint son point culminant le sixième jour. Ce jour-là, Dieu prononce trois mots et une phrase. Et c’est ce qu’offre l’essence de la vision de Shalom : image, ressemblance, domination et très bien. Dieu, le Créateur sublime, a séparé les domaines et a donné naissance à toute plante et à toute créature vivante. Dieu dit alors : «Nous voulons créer des personnes après notre Imagequi nous ressemblent sont. Ils auront autorité sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur tout le bétail, sur les bêtes sauvages et sur tous les reptiles. règnent» (Genèse 1,26 NLB).
Image représentative
Le mot hébreu tselem (image) est répété deux fois dans le verset suivant, ce qui montre la pertinence de ce terme. Tselem pense image représentative. Il s’agit d’une déclaration révolutionnaire à une époque où seuls les rois et les reines étaient susceptibles de représenter une divinité. Les gens n’héritent pas de leur valeur intrinsèque et de leur dignité en fonction de leur ascendance, de leur statut financier ou d’une position royale. La valeur et la dignité sont attribuées à un être humain par le Créateur, le Dieu sublime. Cela doit être un baume pour l’âme d’un peuple meurtri qui – pendant les 70 années de captivité – a été totalement privé du sentiment d’une saine estime de soi et de dignité. Genèse 1 parle à des gens qui étaient massivement opprimés. Ils vivaient dans un pays où l’on enseignait une vision théologique du monde selon laquelle ils existaient pour servir des dieux impitoyables, vindicatifs et brutaux. Les dieux traitaient les Babyloniens comme s’ils n’étaient plus des pions. Sur ce fond, les prêtres ont rappelé aux Hébreux leur profonde valeur intrinsèque et leur dignité.
Tselem signifie en grec eikon. Dans le Nouveau Testament, ce mot décrit l’image de César, qui était placée sous forme de statues géantes près des portes de la ville et gravée sur les pièces de monnaie romaines. Cette image devait rappeler à tous les sujets, toujours et partout, que c’était César qui régnait. En référence à cette image sur la monnaie, Jésus dit : » ?Il leur dit alors : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.» (Matthieu 22,21 LUT). Les pièces de monnaie portaient le eikon de César, ils appartenaient à César. Toi et moi – nous portons Dieu eikon! Tous les hommes portent l’image de Dieu parce qu’ils appartiennent à Dieu. L’une des tâches consiste désormais à servir de repère là où Dieu règne.
L’homme sans domicile fixe au coin de la rue est fait à l’image de Dieu. L’ouvrier colombien qui travaille dans une ferme de cacao d’une multinationale et gagne deux centimes par jour est fait à l’image de Dieu. La femme réduite à l’esclavage dans l’industrie du sexe est faite à l’image de Dieu. Tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu. Celui qui frappe un autre homme frappe l’image de Dieu. Celui qui ment à un autre homme ment à l’image de Dieu. Celui qui profite d’un autre homme exploite l’image de Dieu. Celui qui déclare la guerre à une autre personne, à un groupe ethnique, à une religion ou à une nation, déclare la guerre à l’image de Dieu. Commettre des violences physiques, émotionnelles, psychologiques, sexuelles, politiques et économiques contre ses semblables, c’est essentiellement tenter de détruire l’image de Dieu sur terre.
Nous ne sommes pas Dieu. Mais parce que nous portons l’image de Dieu, nous sommes dignes de dignité humaine, d’amour, de respect, d’honneur et de protection.
Administration divine de la création
«Ils auront le dessus sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur tout le bétail, sur les bêtes sauvages et sur tous les reptiles. règnent» (Genèse 1,26b NLB). En même temps qu’il a créé l’homme à son image, Dieu lui a donné la vocation de dominer (radah). Être créé à Son image a plusieurs significations : Nous avons des caractéristiques comme celles de Dieu, nous sommes des êtres créatifs et nous avons des sentiments, nous sommes faits pour la communion, comme Dieu la vit au sein de la Trinité. Tout cela est vrai, mais le texte le mot tselem (image représentative) est directement liée à l’exercice du pouvoir (radah) lié.
L’importance d’être créé à l’image de Dieu se manifeste dans la vocation et la capacité de tous les êtres humains à exercer la domination.. Nous associons l’exercice du pouvoir à des personnes comme Xi Jinping, Vladimir Poutine ou Joe Biden. C’est pourquoi nous considérons que la domination est étroitement liée à l’exercice du pouvoir par l’homme, jusqu’à l’impérialisme et l’exploitation de la terre et des hommes.
Le récit de la création nous donne une image de la domination de Dieu qui ne ressemble guère à cette manière humaine d’exercer le pouvoir. Radah n’est pas un mandat pour exercer un pouvoir impérial. Comment Dieu a‑t-il vécu radah? Après avoir créé les premiers arbres, les premières plantes et les premiers animaux, Dieu fixe des limites pour chaque espèce. Au sein de ces espèces et au-delà, il a créé des relations qui fonctionnent. Lorsque les auteurs utilisent le mot radah Si nous avons besoin d’une nouvelle création, il y a derrière l’image d’une nouvelle création qui doit être gérée. La situation dans les Balkans après la guerre est une illustration de ce qui se passe lorsque les gens utilisent leur pouvoir pour de basses raisons. Si l’on voyageait en Bosnie à cette époque, on voyait comment maison après maison, criblée de balles, était fortement endommagée. Normalement, les premières cibles d’une guerre sont les bâtiments gouvernementaux, les entrepôts, les usines, les ponts et les installations militaires. Mais pendant la guerre de Bosnie, les forces serbes ont détruit les maisons de la population civile. Dix ans plus tard, on pouvait encore voir les trous d’obus et les arbres qui poussaient sur les maisons bombardées. Si les hommes n’assument pas leur mission de gestion de la création ou en abusent, la nature sauvage indomptée prend le dessus.
Lorsque les prêtres ont écrit Genèse 1, les Hébreux venaient de vivre en captivité pendant plusieurs générations. Ils n’avaient aucune idée de ce que signifiait l’exercice de la liberté de décision : ni comment utiliser sa voix, ni comment utiliser son pouvoir pour prendre des décisions.
C’est dans ce contexte que les écrivains sacerdotaux ont expliqué que tous les hommes ont été créés avec la vocation et la capacité d’exercer la domination. Personne n’est trop bas pour assumer la responsabilité de la création de Dieu. Cela vaut pour le chauffeur de taxi somalien, pour la femme qui remplit les étagères du Denner, pour les hommes et les femmes dans les prisons et pour toi et moi. Dieu nous a tous créés avec la capacité de gérer notre monde. Nous entendons par là la gestion d’une nation ou d’une ville, mais aussi celle d’une entreprise, d’une famille, de nos relations et de notre propre personne.
Si les êtres humains sont créés à la ressemblance de Dieu, alors la manière dont nous exerçons la domination devrait refléter la nature de Dieu. Il devrait préserver le bien-être de toute la création. Exercer une domination qui cherche d’abord son propre avantage rompt avec la ressemblance avec Dieu.
Le site shalom se trouve dans ce monde lorsque tous les hommes sont en train de gérer la création selon le modèle de Dieu.
Et c’était très bon
«Après cela, Dieu contempla tout ce qu’il avait créé. Et il vit que c’était très bon. Il y eut un soir et un matin : c’était le sixième jour.» (Genèse 1.31 NLB). Après que Dieu ait six fois qualifié le créé de bien le dernier jour, lors de la septième évaluation, il a obtenu la mention «très bien». Le chiffre sept symbolise chez les Hébreux Intégralité et perfection. En considérant l’ensemble, Dieu est enthousiaste et fasciné. Dans la compréhension hébraïque du monde, toutes les créatures sont reliées entre elles. Le «très bon» ne concerne donc pas seulement l’objet individuel, mais se réfère aux liens entre les choses. Les auditeurs originaux comprenaient que la qualité des relations au sein des espèces et entre les espèces était très bonne. Le mot hébreu pour très s’appelle meod. Il signifie puissant, véhément, abondant, florissant et sans fin.
- La relation entre les hommes et Dieu était puissamment bonne. Et le fait que Dieu soit sublime et différent des hommes n’est jamais une fin en soi.
- Les relations entre les personnes étaient violemment bonnes.
- La relation entre les humains et le reste de la création était florissante.
- La relation entre l’homme et la femme était excellente.
- etc.
Le shalom de la création est parfait, très bon. Chaque créature individuelle, ainsi que les relations au sein des espèces et au-delà, sont parfaites. À cela s’ajoute l’homme, qui représente l’image de Dieu dans la création et gère le reste de la création à la manière de Dieu. Le très bon évangile est Aujourd’hui, c’est à Dieu de rétablir ce shalom. «Car Dieu a tant aimé le monde («le cosmos») qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.» (Jean 3.16 NLB). Lorsqu’une personne répond à cet amour, elle fait partie de l’humanité rachetée qui doit dès à présent donner un visage au shalom dans ce monde.
Questions pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Genèse 1,1–31
- Tu as été créé à l’image de Dieu ! Qu’est-ce que cela signifie en ce qui concerne ta valeur et ta dignité ?
- Que signifie pour la coexistence dans ce monde le fait que chaque individu est créé à l’image de Dieu ?
- Comment Dieu a‑t-il exercé sa souveraineté au cours des six jours de la création ? Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?
- Notre gestion de la création consiste à créer le bien-être des créatures individuelles et à les mettre en réseau. Qu’est-ce que cela peut signifier concrètement ?
- Au «très bon» au-dessus de la création correspond le «très bon» de l’Évangile. Quel est le lien entre la création et l’Évangile ?