Possession et foi | Donner rend plus heureux que recevoir !
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : 2 Corinthiens 8,9 ; Luc 19,1–10
Nos possessions peuvent facilement nous rendre captifs. C’est pourquoi il est utile d’adopter des principes qui nous rappellent sans cesse d’adorer Dieu et non les biens. Un tel principe est la dîme – dix pour cent des revenus sont rendus à Dieu. Derrière cela, il y a un cœur transformé qui trouve la sécurité et l’accomplissement non pas dans la possession, mais dans la confiance en Dieu. Une bonne orientation est d’investir la dîme de manière à contribuer à l’expansion du royaume de Dieu et/ou à combattre la pauvreté dans le monde.
Nous, les humains, suivons tous quelqu’un ou quelque chose. La Bible appelle cela soit Dieu, soit une idole. On espère y trouver la sécurité, la reconnaissance et la pertinence, et on subordonne donc tout à cela. Parmi toutes les possibilités, la possession est une bonne idole.
Le principe de la dîme
L’argent nous donne de l’importance. Si nous nous sentons supérieurs, nous ne disons pas : «Je suis au-dessus de toi financièrement». Mais nous nous sentons mieux quand nous avons plus, parce que l’argent nous donne de la sécurité. L’argent nous donne du contrôle dans un monde incontrôlable. Mais Jésus dit que courir après les biens ne peut pas donner de contrôle – cela débouche plutôt sur des soucis à leur sujet : «Arrête de te préoccuper de ta nourriture et de ta boisson ou de tes vêtements. Pourquoi veux-tu vivre comme les gens qui ne connaissent pas Dieu et qui accordent tant d’importance à ces choses ? Ton père céleste connaît tes besoins. Fais du royaume de Dieu ton principal souci, vis dans la justice de Dieu et il te donnera tout ce dont tu as besoin». (Matthieu 6,31–33 NLB). Jésus dit cela quelques versets après avoir constaté que les gens ne peuvent pas servir Dieu et les biens (Matthieu 6,24). Tous les hommes sont confrontés à ce danger de faire de la possession une idole – soit parce qu’ils attachent leur cœur à leur abondance, soit parce qu’ils attachent leur cœur au peu qu’ils ont.
C’est pourquoi il est utile d’établir des principes dans le domaine de la propriété. Une telle ligne directrice permet d’éviter de devoir tout renégocier à chaque fois. Elle donne un cadre à notre cœur. Nous limitons ainsi la tendance de notre cœur à vouloir toujours plus et/ou à s’inquiéter. Un bon principe, très ancien et éprouvé, est la dîme. Celui-ci dit que je rends à Dieu la dixième partie de mes revenus. Voici donc quelques réflexions à ce sujet.
Dans la Bible, nous lisons l’histoire de Jacob. Il a fui son frère pour rejoindre sa famille, et c’est là qu’il a rencontré Dieu. Dieu lui a promis qu’il serait avec lui. C’est à partir de cette gratitude que Jacob a réagi : «Après cela, Jacob fit le vœu suivant : «Si Dieu est avec moi, me protège pendant mon voyage, me donne de la nourriture et des vêtements, et si je reviens sain et sauf auprès de ma famille, alors il sera mon Dieu. A l’endroit où j’ai placé la pierre commémorative, il y aura la maison de Dieu. Je te donnerai la dixième partie de tout ce que tu m’auras donné» ». (Genèse 28,20–22 NLB). Si Dieu lui offre la protection, la nourriture, les vêtements et les retrouvailles avec sa famille, il lui rend la dixième partie. Il ne considère pas particulièrement beaucoup comme nécessaire pour être reconnaissant envers Dieu. Mais sa vision est passionnante. De quoi donne-t-il la dixième partie ? De ce que Dieu lui donne ! Si nous ne reconnaissons pas que Dieu nous donne tout, il est difficile d’être reconnaissant et de donner quelque chose en retour. Derrière cela se cache aussi l’idée que je suis responsable de moi-même, mais justement aussi que je peux moins faire confiance à Dieu qu’à moi-même. Notre rapport aux biens en dit long sur notre vie spirituelle !
Les Israélites donnaient leurs prémices. La première chose qui poussait dans le champ était rendue directement à Dieu. C’est un signe de confiance dans le fait que d’autres choses viendront ensuite. Dieu veut tout d’Israël. En tant que créateur, tout lui appartient. C’est pourquoi ils lui ont donné le meilleur – la première partie, non pas à la fin ou en cours de route, mais au début, pour rendre quelque chose à Dieu. Car la possession n’est pas dangereuse, mais la confiance en elle l’est. Ce n’était pas facile pour le peuple non plus. Mais Dieu invite son peuple à mettre sa confiance et Dieu à l’épreuve : «Apportez la dixième partie de votre récolte au magasin pour qu’il y ait assez de nourriture dans mon temple. Mettez-moi donc à l’épreuve avec cela», dit l’Éternel tout-puissant, ’si je n’ouvrirai pas pour vous les fenêtres des cieux et ne vous comblerai pas d’innombrables bénédictions» ». (Malachie 3,10 NLB). La confiance en Dieu est payante – pas matériellement, mais en bénédictions. Par exemple, les possessions deviennent moins importantes pour moi, mon identité ne dépend plus de mon statut social, etc.
Nous ne pouvons pas servir Dieu et l’argent (Matthieu 6:24). C’est pourquoi la dîme est une pierre de touche de ma confiance en Dieu. La discussion sur le fait de savoir si c’est sur mon revenu brut ou net montre en fait déjà ce qui est important pour mon cœur. Il ne s’agit pas seulement de savoir si je fais confiance à Dieu, mais l’accent mis sur mes possessions obscurcit ma vision : «Car là où se trouve ta richesse, là aussi se trouve ton cœur. Ton œil est la fenêtre de ton corps. Un œil clair permet à la lumière de pénétrer jusqu’à ton âme». (Matthieu 6,21–22 NLB). Bien sûr, il y a une différence entre gagner 10 000 CHF et donner la dixième partie et se contenter de 3 500 CHF. Si ce n’est pas une priorité pour un petit revenu, ça ne l’est pas non plus pour un gros revenu. Dimanche prochain, il s’agira des 90 % restants. Mais déjà aujourd’hui : si tu ne donnes pas assez d’argent, que cela te limite, que c’est un sacrifice, si cela n’affecte pas ton style de vie et ne fait pas de différence dans la façon dont tu vis ta vie, alors ce n’est pas une réponse à la façon dont Jésus Christ a sacrifié sa vie pour toi sur la croix. Combien dois-je donner ? Jésus est la norme – sa croix. La dernière fois, nous avons entendu qu’il est impossible pour les humains d’entrer dans le royaume de Dieu. Mais pour Dieu, tout est possible (Marc 10,17–31). C’est pourquoi la gestion de mes biens est une réaction à ce que Jésus-Christ a fait. La dîme n’est pas un commandement, mais un principe biblique qui peut m’aider.
Cœur altéré
L’histoire de la dernière fois indique qu’il est plus difficile pour les personnes aisées d’avoir part au royaume de Dieu. Qu’est-ce qui se cache derrière le fait de pouvoir faire confiance à Dieu même dans la gestion des biens ? Un cœur changé ! Dans la lecture du texte, nous avons entendu l’histoire de Zachée. Il a rencontré Dieu et cela a changé son rapport aux biens. Cette rencontre a changé son cœur. Cela inclut aussi la restauration et la réparation. Il suivit alors un principe qu’il appliqua : Il donnait la moitié de ses biens aux pauvres, et à ceux à qui il avait pris trop, il voulait les rembourser au quadruple. C’est plus qu’une simple satisfaction. C’est un signe de son changement de relation avec Dieu. Il prend soin des pauvres. Zachée n’a pas dû tout donner pour suivre Jésus. Mais son action montre clairement que son cœur n’y est plus attaché. Dans l’évangile de Luc, l’histoire suit celle du jeune homme riche de dimanche dernier. Chez Zachée, il se produit une conversion passionnante. «Aujourd’hui, je dois être l’invité de ta maison» devient «Aujourd’hui, cette maison a trouvé le salut».
Quand les gens rencontrent Jésus, ils font les choses les plus bizarres avec leurs biens : «Beaucoup de gens ont trouvé la foi et ont confessé leurs péchés. Un certain nombre d’entre eux, qui avaient pratiqué la sorcellerie, apportèrent leurs livres de sorts et les brûlèrent. La valeur des livres s’élevait à cinquante mille pièces d’argent». (Actes 19:18–19 NLB). Une pièce d’argent correspondait à un salaire journalier. Aujourd’hui, en partant du salaire médian, cela correspond à environ 16 millions de francs suisses !
Non seulement les gens faisaient des choses bizarres, mais ils avaient aussi un regard et un amour pour les pauvres. Cela était déjà prévu dans l’Ancien Testament : «Ne refuse pas l’aide nécessaire à quelqu’un si cela est en ton pouvoir. Si tu peux aider ton prochain immédiatement, ne dis pas : «Reviens demain et je t’aiderai» ». (Proverbes 3,27–28 NLB). Et cela se poursuit dans le Nouveau Testament : «Tous ceux qui professent Jésus-Christ doivent apprendre à aider là où c’est nécessaire. Car sinon, leur foi reste infructueuse». (Tite 3,14 HFA). Le but du cœur transformé est d’arriver au point où se trouvaient ces personnes – à partir de leur relation avec Jésus : «Vous avez souffert avec ceux qui étaient en prison. Quand on vous a pris vos biens, vous les avez acceptés avec joie, parce que vous saviez que vous aviez quelque chose de mieux, que vous ne perdriez jamais». (Hébreux 10:34 NLB).
Pour Dieu, tout est possible !
Quel est donc le but de la pratique de ce principe biblique ? Un peu plus loin, cela peut se résumer ainsi : «Nous limitons le nombre de nos possessions, de nos dépenses, de nos occupations et de nos obligations sociales de manière à être libres de vivre avec joie dans le royaume de Jésus». (John Mark Comer). La foi et la lutte contre la pauvreté vont de pair. Nous t’invitons à mettre cela en pratique lors de l’action Paquets de Noël. Tu trouveras plus d’informations sur notre blog. Ce qui est important : nous changeons parce que nous sommes acceptés par Jésus-Christ, pas pour être acceptés !
Mon souhait est que ma vie reflète Jésus-Christ en moi. «Vous connaissez le grand amour et la grâce de Jésus-Christ, notre Seigneur. Bien que riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour vous enrichir par sa pauvreté». (2 Corinthiens 8,9 NLB). Ce pour quoi tu dépenses ton argent montre ce qui est important pour toi. «Ce n’est que lorsque Jésus est ton trésor que tu es vraiment riche, car il est la seule monnaie qui ne peut pas être dévaluée». (Timothy Keller).
Si le principe de la dîme t’a interpellé, la question se pose : où dois-je donner cet argent ? Ma proposition : donne ce pour quoi ton cœur bat. J’ai un lien profond avec un pays asiatique, donc nous soutenons les disciples de Jésus là-bas. En tant que famille, la seetal chile est notre maison spirituelle. C’est pourquoi nous donnons de l’argent ici. Ma femme avait une collègue qui voulait inviter des gens à Jésus à l’étranger et nous l’avons soutenue. Tu es passionné de sport ? Soutiens les organisations qui soutiennent les sportifs et les encouragent dans leur foi. Tu es un passionné d’aviation ? Soutiens les organisations qui utilisent des avions pour aider les personnes dans des endroits inaccessibles. Tu aimes manger ? Soutiens les organisations qui s’engagent à ce que les gens aient suffisamment à manger. Aimes-tu boire de l’alcool ? Soutiens les organisations qui s’efforcent d’aider les personnes et les familles qui se contrôlent moins que toi. De mon point de vue, deux principes sont essentiels : premièrement, cela aide à répandre la bonne nouvelle de Jésus-Christ, et deuxièmement, cela aide à lutter contre l’injustice – en particulier la pauvreté – dans le monde. Ce serait bien sûr bien si les deux choses étaient réunies.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Luc 19,1–10
- Qu’est-ce que ton «Rêve de vie» avant – et est-ce que ce rêve a changé au cours de ta vie de foi ? Qu’est-ce qui a influencé ta vision du succès, de la possession ou des objectifs de vie ?
- Jésus dit que nous ne pouvons pas servir Dieu et les biens (Matthieu 6:24). À quels moments tu remarques que l’argent ou la sécurité jouent un rôle important dans ta pensée ou tes actions ?
- Le principe de la dîme doit aider à détacher notre cœur de la possession. Quelles expériences as-tu vécues en donnant – que ce soit financièrement, temporellement ou autrement ? Comment le fait de donner influence-t-il ta confiance en Dieu ?
- La rencontre de Zachée avec Jésus a radicalement changé son rapport à la possession. Qu’est-ce que cela pourrait signifier aujourd’hui que «Jésus a changé mon cœur» – notamment dans le rapport à l’argent et à la consommation ?
- «Nous limitons le nombre de nos biens, de nos dépenses, de nos occupations et de nos obligations sociales de sorte que nous soyons libres de vivre avec joie dans le royaume de Jésus». (John Mark Comer). Comment cela pourrait-il se traduire concrètement dans ta vie quotidienne ? Y a‑t-il un pas que tu aimerais faire cette semaine pour vivre plus généreusement ou plus librement ?

