Métamorphose

En zoo­lo­gie, la méta­mor­pho­se est le pas­sa­ge de la for­me lar­vai­re au sta­de adul­te – par exemp­le, d’u­ne lar­ve à un papil­lon. Le même ter­me est uti­li­sé dans la Bible en Romains 12.2 : «Lais­sez-vous trans­for­mer dans vot­re être par le renou­vel­le­ment de vot­re intel­li­gence». C’est une descrip­ti­on très inté­res­san­te du pro­ces­sus de matu­ra­ti­on d’un disci­ple de Jésus. L’impé­ra­tif nous met au défi de per­mett­re un pro­ces­sus dans not­re pro­pre vie qui est tout à fait en dehors de nos pro­pres pos­si­bi­li­tés. Per­son­ne ne peut att­eind­re la matu­ri­té spi­ri­tu­el­le par lui-même. L’ac­tion cré­a­tri­ce de vie de Dieu doit se pro­dui­re en nous. Nous devons la recher­cher et la lais­ser se produire.

Sur la base du Ser­mon sur la mon­tagne de Mat­thieu 5–7, nous nous pen­che­rons sur la maniè­re dont nous pou­vons nous rappro­cher de la per­fec­tion divi­ne (Mat­thieu 5,48) en sui­vant Jésus. Il s’a­git d’un che­min extrê­me­ment pas­si­on­nant et plein d’e­s­poir, qui vaut la pei­ne d’êt­re par­cou­ru ! Tu viens avec nous ?

Le film «Le ber­ger» mont­re de maniè­re impres­si­on­nan­te com­ment Jésus trans­for­me la vie du ber­ger Simon. Avec un pied boi­teux, une plaie béan­te au bras et un agneau sacri­fié défec­tueux, il est humi­lié. Il est le der­nier de la clas­se et por­te la lan­ter­ne rouge. À la nais­sance de Jésus, il est sou­da­in le pre­mier. Jésus bou­le­ver­se sa vie. Jésus – la lumiè­re du mon­de – lui a pris la lan­ter­ne rouge et – il con­ti­nue à le fai­re aujour­d’hui. Tenir la lan­ter­ne rouge 
Dans le thé­ât­re du Kigo, nous nous som­mes plon­gés dans l’his­toire de Noël. Une his­toire qui vient d’un aut­re mon­de. Un mon­de qui ne cor­re­spond pas du tout au nôt­re – du moins c’est ce qu’il sem­ble. Tant de cho­ses sem­blent étran­ges. Nous ne con­nais­sons pra­ti­quement plus les anges que com­me artic­les de déco­ra­ti­on. Les mou­tons, tout au plus, com­me gar­ni­tu­re de fri­tes et de beur­re aux her­bes, et les ber­gers, tout au plus, sur l’em­bal­la­ge de la crè­me Pena­ten. Et pour­tant, cet­te his­toire a aus­si quel­que cho­se à nous dire, à toi et à moi. Tout com­me les mages d’Orient… 
Le fos­sé ent­re l’écou­te et l’ac­tion est un phé­nomè­ne humain géné­ral. Lors­que Dieu s’est fait hom­me en la per­son­ne de Jésus-Christ, il a com­blé ce fos­sé de maniè­re impres­si­on­nan­te. Jean le décrit en ces ter­mes : «Et la paro­le fut fai­te chair, et elle habi­ta par­mi nous». Dans la vie d’un suc­ces­seur de Jésus aus­si, la Paro­le doit se fai­re chair et prend­re for­me. Une tel­le per­son­ne est com­me quel­qu’un qui con­struit la mai­son de sa vie sur un rocher. Les tempêtes de la vie quo­ti­di­en­ne ne peu­vent pas l’att­eind­re. Il y a quelques… 
La noti­on de paix mar­que for­te­ment la péri­ode de l’A­vent et de Noël. Mais qu’en­ten­dons-nous par paix ? Un gui­de vers le por­teur de paix Jésus-Christ, pour un début d’an­née pai­si­ble Je dédie cet­te pré­di­ca­ti­on du deu­xiè­me diman­che de l’A­vent à un véri­ta­ble con­cept de Noël ! Il ne s’a­git pas d’un cadeau, ni d’u­ne bou­gie ou d’u­ne fon­due chi­noi­se, mais tout sim­ple­ment de la paix ! Il s’a­gis­sait d’u­ne nuit où un ange annon­ça la nais­sance du Sau­veur aux ber­gers dans les champs. Sou­da­in, la nuit s’est éclai­rée et ils étaient… 

World 2.0

28 novembre 2021 
Au fond de not­re cœur, nous aspi­rons pro­fon­dé­ment à un mon­de meil­leur. Jésus est venu à nous pour nous mon­trer ce mon­de meil­leur, son royau­me. Si nous le sui­vons, nous apporte­rons son royau­me (World 2.0) dans ce mon­de. Je me sou­vi­ens volon­tiers du moment où j’ai pris l’a­vi­on pour la pre­miè­re fois pour le Cana­da. Et ce fut dou­blem­ent agréa­ble, car c’é­tait à la suite de mon éco­le de recrues. J’ai tout de suite été fasci­né par la natu­re, l’e­space, les pos­si­bi­li­tés et… 
En ce qui con­cer­ne la trans­for­ma­ti­on en une res­sem­blan­ce avec Jésus (méta­mor­pho­se), il y a plu­s­ieurs pier­res d’achop­pe­ment. L’un d’ent­re eux pour­rait dire : «Oui, mais celui-ci dit … et celui-là dit …». Regar­de l’or­ga­ni­sa­ti­on de sa vie. Si les fruits d’u­ne vie con­for­me au Ser­mon sur la mon­tagne ne sont pas visi­bles, de tels pro­p­hè­tes n’ont aucu­ne auto­ri­té pour toi. Mais il ne s’a­git pas seu­le­ment de pru­dence, mais aus­si de dis­cer­ne­ment per­son­nel. Suis-je un bon arb­re avec de bons fruits ? Nous ne devons pas nous efforcer de por­ter de bons fruits, mais nous efforcer d’êt­re un bon… 
Con­naît­re Dieu est essentiel. Ma con­fes­si­on du bout des lèv­res et même les mira­cles accom­p­lis au nom de Dieu sont insi­gni­fi­ants si je ne con­nais pas Dieu. Con­naît­re Dieu signi­fie que je place tou­te ma con­fi­ance en lui. Cet­te con­fi­ance s’ap­pel­le la foi. C’est en étant enra­ci­né sur un bon fon­de­ment – Jésus-Christ – que de bon­nes actions peu­vent voir le jour. La foi et l’en­ra­ci­n­e­ment se tra­dui­sent par le fait que ma vie est gui­dée par l’a­mour. J’ai habi­té à Ber­ne pen­dant près de quat­re ans. Sou­vent, quand j’a­vais de la visite… 
La para­bo­le du che­min lar­ge et du che­min étroit a une his­toire d’im­pact mar­quan­te et plu­tôt mora­le. Ce n’é­tait sans dou­te pas l’in­ten­ti­on de Jésus. Dans le con­tex­te de l’ens­eig­ne­ment sur le carac­tère et la ver­tu du Ser­mon sur la mon­tagne, Il veut nous dire : arrête de dire : «Mais cela me met dans la détres­se». Sois prêt à pay­er le prix d’u­ne vie con­for­me aux cri­tères de Dieu. C’est la con­di­ti­on de la trans­for­ma­ti­on vers la res­sem­blan­ce avec Christ. Quand j’é­tais enfant, je n’al­lais pas seu­le­ment à l’é­co­le la semaine 
«Agis­sez envers les aut­res com­me les aut­res doi­vent agir envers vous. La loi et les pro­p­hè­tes sont résu­més dans cet­te phra­se» (Mat­thieu 7,12 NLB). C’est ce que l’on appel­le la règ­le d’or de Jésus. Dans cet­te seu­le phra­se se trouve le potentiel pour chan­ger le mon­de en bien. Après la règ­le d’or, le com­man­de­ment de l’a­mour est un deu­xiè­me résu­mé de la loi et des pro­p­hè­tes. Lors­que nous som­mes proac­tifs et que nous trai­tons les aut­res avec amour, le royau­me de Dieu prend défi­ni­ti­ve­ment forme. … 
Deman­de – obti­ens, cher­che – trouve, frap­pe – on t’ou­vr­i­ra. C’est ain­si que Jésus nous décrit la vie de priè­re. Mal­heu­reu­se­ment, cet­te affir­ma­ti­on ne cor­re­spond que peu à not­re expé­ri­ence. Com­bien de fois deman­dons-nous, cher­chons-nous, frap­pons-nous, mais sans obte­nir de répon­se ? Cela est dû au fait que nous pri­o­ns la plu­part du temps de maniè­re trop fixe. Not­re Père céles­te veut nous fai­re du bien et sait exac­te­ment ce qui est bon pour nous. Mais nous devons d’a­bord recon­naît­re ce que nous devons deman­der, cher­cher et frap­per. Il s’a­git de… 
Les gens ont ten­dance à regar­der les aut­res de haut et à juger leur com­porte­ment, leur vie, etc. Cela se fait sou­vent par pure arro­gan­ce, afin d’aug­men­ter sa pro­pre esti­me de soi. Jésus nous invi­te à com­men­cer par nous-mêmes. Nous devons recon­naît­re les pou­t­res dans not­re vie et y mett­re fin. Ce faisant, nous recon­nais­sons qu’il est impos­si­ble pour nous, êtres humains, de satis­fai­re aux nor­mes éle­vées du Ser­mon sur la mon­tagne. Cela nous pous­se à not­re tour dans les bras de Jésus-Christ, qui nous accu­eil­le avec misé­ri­cor­de. Sur­mon­ter sa pro­pre arro­gan­ce (reli­gieu­se)…
Celui qui trouve son der­nier appui auprès du Père céles­te est ser­ein. Sans sou­ci et sans peur, il peut se foca­li­ser sur le royau­me de Dieu. Cela signi­fie s’en­ga­ger pour les valeurs de paix, de joie et de jus­ti­ce dans tous les domain­es de la vie. Celui qui fait cela sans réser­ve fera l’expé­ri­ence de la pro­vi­si­on de Dieu au moy­en de nombreux hasards. Le cycle méta­mor­phi­que est le sui­vant : séré­ni­té dans la priè­re – enga­ge­ment pour le royau­me de Dieu – appro­vi­si­on­ne­ment par hasard. Le point de départ est la priè­re – la jouis­sance de la filia­ti­on et le soin de la com­mu­ni­on avec… 
Dans la foi, il nous arri­ve de tré­bu­cher sur nos pro­pres idées. En les gérant, nous sen­tons la main de Dieu qui nous trans­for­me. «Un jour aus­si beau qu’au­jour­d’hui… un jour com­me celui-ci ne dev­rait jamais pas­ser». Il y a eu un jour dans ma vie où j’au­rais pu chan­ter cet­te phra­se de tout mon cœur. Le jour de ma con­ver­si­on ! L’aumô­nier m’a expli­qué, en s’ap­pu­yant sur Esaïe 53, que Jésus était mort sur la croix pour mes péchés et qu’il m’offrait le par­don. C’est ce que j’ai… 
Pour sor­tir de l’en­gre­na­ge de la pré­oc­cu­pa­ti­on, c’est-à-dire de la fix­a­ti­on sur moi-même, il faut pas­ser par «l’œil simp­le», c’est-à-dire par une réo­ri­en­ta­ti­on du regard. Et cela pas­se par la priè­re. Il devi­ent clair que la méta­mor­pho­se de l’hom­me dépas­se les pos­si­bi­li­tés et les efforts humains. La priè­re de l’Un­ser­va­ter le con­duit au-delà de lui-même à la ren­cont­re avec le Père céles­te. Il retrouve ain­si la sim­pli­ci­té. Ce faisant, il cul­ti­ve les deux ver­tus car­di­na­les que sont la séré­ni­té et la déter­mi­na­ti­on. A la suite de Jésus, il y a… 
Au cœur du Ser­mon sur la mon­tagne, il y a la priè­re. La priè­re est aus­si la clé de la trans­for­ma­ti­on d’u­ne per­son­ne en l’exemp­le de Jésus-Christ. Jésus men­ti­on­ne deux obs­ta­cles sur le che­min d’un bon carac­tère : l’hy­po­cri­sie et les per­for­man­ces pieu­ses. Si nous tom­bons dans le piè­ge de ces der­niers, not­re carac­tère sera cor­rom­pu. De la rela­ti­on père-enfant avec Dieu nais­sent la libé­ra­ti­on et le chan­ge­ment. Le phi­lo­so­phe grec Aris­to­te ens­eig­nait que celui qui veut cul­ti­ver son carac­tère doit avoir un but. Il s’a­git alors de… 
Dieu veut nous libé­rer de nos mau­vai­ses prio­ri­tés et de nos peurs. Jésus nous a sau­vés sur la croix et nous don­ne ain­si la liber­té de fai­re de bons choix. Il nous libè­re pour que nous puis­si­ons choi­sir le bon che­min, même si ce n’est pas tou­jours faci­le. Cet­te liber­té appor­te une vie réel­le qui nous récom­pen­se par des fruits abond­ants. Aron Ral­s­ton, un grim­peur et alpi­nis­te doué, se réjouis­sait énor­mé­ment de pas­ser du temps seul dans le can­yon de Blue­john en Utah. Loin de tou­te civilisation,… 
En tant que disci­ples de Jésus-Christ, nous som­mes invi­tés à fai­re le bien. Il ne s’a­git tou­te­fois pas d’êt­re loué. L’a­mour pour les aut­res et pour Dieu doit être le motif por­teur et débou­ch­er sur un style de vie qui don­ne. Depuis quel­que temps, je sou­ti­ens finan­ciè­re­ment une famil­le en Inde pour sub­ve­nir à ses beso­ins. Lors­que j’ai ren­du visi­te à la famil­le en jan­vier 2020, j’ai sup­po­sé qu’ils me remer­cierai­ent pour mon sou­ti­en. J’ai donc pas­sé les quel­ques jours… 
Nous som­mes tous tri­co­tés dif­fé­rem­ment, mais tous cré­és par Dieu avec génie, qu’il s’a­gis­se d’u­ne piè­ce d’ex­po­si­ti­on ou d’un pot de chambre ! Cela fait plus de six mois que nous voy­ons régu­liè­re­ment un potier dans le comp­te à rebours et dans le teaser. Qu’est-ce que cela déclen­che chez toi ? Les uns ont envie d’es­say­er eux aus­si ce gen­re de cho­ses. D’au­t­res, en revan­che, n’ai­ment pas se salir les mains. Pour com­men­cer, nous écou­tons le pro­p­hè­te Esaïe, qui dit devant Dieu au sujet de son peu­ple : «Sei­gneur, tu es notre… 
Papa est le meil­leur ! Cela vaut sur­tout pour le papa céles­te. IL est misé­ri­cor­dieux et d’u­ne gran­de bon­té et réu­nit en lui tou­tes les aut­res excel­len­tes qua­li­tés. La voca­ti­on d’un être humain est de deve­nir plus sem­bla­ble à ce Dieu. Lais­sez-vous trans­for­mer dans vot­re être ! Not­re con­tri­bu­ti­on con­sis­te à appré­cier ce Dieu, à pas­ser du temps avec lui et à l’écou­ter. Le res­te se fera tout seul. J’ai enco­re à l’e­sprit une phra­se de René Wink­ler, qu’il a… 
Make Love, not War («Fai­tes l’a­mour, pas la guer­re»). Cet­te expres­si­on con­s­acrée résu­me de maniè­re con­cise l’a­mour des enne­mis. Au lieu de fai­re la guer­re, les disci­ples de Jésus doi­vent réa­gir aux hosti­li­tés par l’a­mour. Le Père céles­te sert de modè­le pour un style de vie hors du com­mun. Il n’est pas seu­le­ment un modè­le, mais il veut nous trans­for­mer par méta­mor­pho­se en ce carac­tère. Car­los Ortiz, le pas­teur de l’ég­li­se à la crois­sance la plus rapi­de de Bue­nos Aires, a racon­té une his­toire lors d’u­ne con­fé­rence. Depuis de nombreu­ses années, il était… 
Il s’a­git des dévor­eurs de force de not­re épo­que et d’u­ne ques­ti­on très pra­tique : com­ment fai­re pour que nous, chré­ti­ens, puis­si­ons nous res­sour­cer auprès de Dieu. La vie a beso­in de force ! Les enfants, les jeu­nes et les adul­tes sont par­fois pous­sés jus­qu’à leurs limi­tes. C’est pour­quoi, au début du mois de juil­let, un sou­pir de sou­la­ge­ment était lar­ge­ment répan­du : «Enfin les vacan­ces !» Et n’est-ce pas le cas ? Nous avons tous beso­in de moments où nous pou­vons nous décon­nec­ter. Des moments pour respi­rer, pour reprend­re des forces, par­ce que la vie nous sol­li­ci­te tous et que nous nous deman­dons de temps en temps :… 
La puis­sance de Dieu se mani­fes­te par des mira­cles que nous pou­vons per­ce­voir avec nos yeux natu­rels. Mais les mira­cles ne sont pas la por­ti­on quo­ti­di­en­ne de la puis­sance de Dieu dont nous avons le plus beso­in. Si nous vou­lons fai­re l’expé­ri­ence de la puis­sance de Dieu de maniè­re dura­ble, pro­fon­de et exis­ten­ti­el­le, de sor­te que nos sen­ti­ments, nos pen­sées et nos actions en soi­ent affec­tés, nous devons app­rend­re à voir avec nos yeux inté­ri­eurs, avec les yeux du cœur. Le pou­voir signi­fie la liber­té d’ac­tion. Il y a ceux qui déti­en­nent le pou­voir, ceux qui l’e­xer­cent, ceux qui le jouent et ceux qui le pren­nent. Le pou­voir n’a pas bon­ne répu­ta­ti­on. C’est pour­quoi il y a… 
Esaïe dit : «Oui, Sei­gneur, tu es un Dieu qui se cache, Dieu et Sau­veur d’Is­raël». Nous fai­sons tous l’expé­ri­ence de la dis­si­mu­la­ti­on de Dieu, sou­vent au moment où nous avons le plus beso­in de Lui. Qu’est-ce qui est important pour tenir bon dans de tels moments et don­ner un coup de pouce à not­re foi ? Dans ce domaine aus­si, Jésus peut être un modè­le pour nous. Diman­che der­nier, une femme de Hum­li­kon a été citée dans la pré­di­ca­ti­on, elle a dit ceci dans le docu­men­tai­re sur l’ac­ci­dent d’a­vi­on de 1963 : «Avant…
Le fon­de­ment de not­re vie chré­ti­en­ne est la con­nais­sance pro­fon­de de l’a­mour de Dieu. Ce fait d’êt­re aimé est le ter­reau d’u­ne rela­ti­on étroi­te et pro­fon­de avec Dieu. Cet­te rela­ti­on nous trans­for­me, nous fait gran­dir et nous per­met de trans­mett­re cet amour. C’é­tait un matin frais et bru­meux de sep­tembre 1963. Les siè­ges de l’a­vi­on étai­ent tous occu­p­és par des voy­a­ge­urs pleins d’at­ten­te et d’ent­housi­as­me, qui atten­dai­ent ce jour depuis long­temps. Puis, enfin, à 7h13, les deux tur­bi­nes se sont mises à hur­ler et… 
La gloire de Dieu est la som­me tota­le com­bi­née de tous ses attri­buts div­ins gran­dio­ses. Tout cela com­bi­né ensem­ble fait de Dieu un Dieu glo­rieux. Jésus-Christ a renon­cé à la gloire divi­ne lors­qu’il est venu sur terre en tant qu’hom­me. Sur la croix, il a été glo­ri­fié et a ain­si ren­du pos­si­ble pour nous l’ac­cès à la gloire de Dieu. Lors­que nous regar­dons Jésus cru­ci­fié et res­su­s­ci­té, nous recon­nais­sons la gloire de Dieu et som­mes trans­for­més en elle. Le Ser­mon sur la mon­tagne indi­que clai­re­ment que dans la métamorphose. 
Le dou­te peut être encou­ra­geant, gênant ou dan­ge­reux – et même être uti­li­sé com­me une arme. Il n’est donc pas éton­nant que le dou­te appa­raisse éga­le­ment dans la priè­re de Fran­çois d’As­sise : «Sei­gneur, fais de moi un instru­ment de ta paix, afin que j’ap­por­te la foi là où le dou­te men­ace». «Sei­gneur, fais de moi un instru­ment de ta paix, que j’ap­por­te la foi là où le dou­te men­ace». Le simp­le fait que Fran­çois d’As­sise men­ti­on­ne le dou­te dans sa priè­re pro­fon­de mont­re à quel point le dou­te est sou­vent pro­che de nous. Si l’on se réfè­re à… 
René Wink­ler est responsable de la for­ma­ti­on con­ti­nue et des évé­ne­ments au Theo­lo­gi­sches Semi­nar St.Chrischona (tsc). Il par­le de la para­bo­le des deux fils pro­di­gues et con­clut qu’il s’a­git de deve­nir com­me le père. Il n’y a pas de tex­te inté­gral de cet­te prédication. 
On peut compa­rer le Not­re Père à une région mon­tagneu­se : Elle est vas­te et plei­ne de lieux magni­fi­ques. Nous entre­p­re­nons un voya­ge en train au milieu du Not­re Père pour mieux con­naît­re et nous émer­veil­ler de cet­te priè­re. Il y a deux semain­es, nous nous som­mes retrou­vés pour com­men­cer ensem­ble le Life­group Weekend. Nous nous som­mes bien amu­sés ! – Par exemp­le en faisant du «shiit­li um» ou du canoë. Et nous nous som­mes pen­chés sur le Not­re Père, la priè­re la plus con­nue du chris­tia­nis­me. J’ai été très heu­reux de voir le plai­sir que vous avez pris à… 
Beau­coup pen­sent que la devi­se «œil pour œil, dent pour dent» est très anar­chi­que et san­guin­aire. C’est le con­trai­re qui est vrai : cet­te direc­ti­ve ser­vait de modè­le aux tri­bu­naux publics et con­tri­buait à endi­guer le mal. Jésus évo­que ensuite les rela­ti­ons per­son­nel­les ent­re ses disci­ples. Les ver­tus tel­les que la douceur et la géné­ro­si­té doi­vent y être encou­ra­gées. Il y a une net­te dif­fé­rence ent­re la mis­si­on de l’É­tat et la ges­ti­on per­son­nel­le des con­flits. Un scé­na­rio de bac à sable pour­rait se pré­sen­ter com­me suit : Jonas vole à Lars, son petit voisin,… 
Dans le Ser­mon sur la mon­tagne, Jésus nous met au défi de dire la véri­té. La ten­si­on ent­re véri­té et men­son­ge tra­ver­se tou­te la Bible. Le men­son­ge est la lan­gue mate­r­nel­le de Satan, la véri­té est la lan­gue mate­r­nel­le de Dieu. Pour par­ve­nir à la véri­té, not­re cœur doit être trans­for­mé par celui qui est la véri­té. Ce faisant, nous som­mes con­fron­tés aux abî­mes de not­re cœur et de not­re être. Pas de pro­blè­me, Jésus peut trans­for­mer not­re être ! Un pro­ver­be dit : «La plu­me est plus puis­san­te que l’é­pée». Avec des mots, on peut fai­re plus 
Lors de la pre­miè­re Pen­te­côte, les per­son­nes pré­sen­tes ont été témo­ins de quel­ques phé­nomè­nes sur­na­tu­rels : du feu, du vent et des lan­gues étran­gè­res. Aujour­d’hui enco­re, le Saint-Esprit veut agir par­mi les disci­ples de Jésus. Pour fai­re l’expé­ri­ence de l’E­sprit Saint aujour­d’hui enco­re, nous devons con­cen­trer not­re atten­ti­on sur les cho­ses décisi­ves de la vie et app­rend­re à attendre patiem­ment. C’est le che­min vers une véri­ta­ble méta­mor­pho­se ain­si que vers l’expé­ri­ence d’é­vé­ne­ments sur­na­tu­rels. La Pen­te­côte est l’an­ni­ver­saire de l’Ég­li­se. La rai­son en est qu’à la Pen­te­côte, le Saint… 
Où Jésus veut-il me fai­re fai­re un pas en avant ? Où veut-il m’en­cou­ra­ger à fai­re quel­que cho­se que je n’ai enco­re jamais fait en pens­ant à lui et à son royau­me ? Est-ce que j’ai fait un pas dans la foi et l’a­mour extra­or­di­naire ? Il y a dix jours, nous éti­ons invi­tés à un anni­ver­saire. Trinquer ensem­ble sur une bel­le ter­ras­se ensol­eillée avec vue sur les mon­tagnes, c’est magni­fi­que ! Une femme est pré­sen­te, elle part dans quel­ques jours avec son par­ten­aire pour une croi­siè­re de trois mois. Un cou­ple racon­te ses… 
Dans le Ser­mon sur la mon­tagne, Jésus par­le éga­le­ment du maria­ge et du divorce. Com­me l’al­li­ance matri­mo­nia­le est en prin­ci­pe sacrée et indis­so­lu­b­le, il le fait de maniè­re très rest­ric­ti­ve. La seu­le rai­son qui légiti­me le divorce et le rema­ria­ge est la for­ni­ca­ti­on. Jésus ne peut sans dou­te fixer un stan­dard aus­si éle­vé que par­ce qu’il crée un cœur nou­veau chez ses disci­ples et les rend ain­si capa­bles de fidé­li­té et d’a­mour. Le maria­ge est un monas­tère que Dieu a choi­si pour nous rend­re plus sem­bla­bles à lui. La méta­mor­pho­se.… pour­su­it le même objectif. 
Résu­mé : Au milieu de mil­liers de ques­ti­ons et de répon­ses sur le thè­me de l’i­den­ti­té, la Bible nous pose une ques­ti­on bien plus importan­te que tou­tes les aut­res : Es-tu né de nou­veau ? La nou­vel­le nais­sance nous déli­v­re de not­re anci­en­ne con­di­ti­on – la mort – et nous off­re une nou­vel­le vie grâce à Jésus. Cet­te iden­ti­té inon­de tou­tes les aut­res facet­tes de not­re être. Lors du week-end Life­group il y a un an, vous – Seli­na, Svea, Imma­nu­el, Janik, Peni­el et Timon – avez sou­hai­té que nous par­li­ons ce matin d» »iden­ti­té».…
Résu­mé : Dans le Ser­mon sur la mon­tagne, Jésus par­le en quel­ques mots du sexe com­me expres­si­on du plai­sir et com­me expres­si­on de l’a­mour. Dieu, en tant qu’in­ven­teur de la sexua­li­té, en par­le de maniè­re très décon­trac­tée et uti­le. La pre­miè­re invi­ta­ti­on fai­te à l’hom­me était d’êt­re fécond et de se mul­ti­pli­er. Ensuite, le sab­bat a sui­vi. Dieu nous a don­né deux cho­ses : la vie sexu­el­le com­me joie pour expri­mer l’a­mour ain­si que le don de con­trô­ler les pul­si­ons. Cet­te pré­di­ca­ti­on por­te sur les bases pour… 
Résu­mé : De nombreux chré­ti­ens ont enten­du des cen­tai­nes de ser­mons, mais sont éton­nés et ent­housi­as­tes lors­qu’ils app­ren­nent beau­coup de cho­ses sur eux-mêmes, sur la bon­ne com­mu­ni­ca­ti­on et la ges­ti­on des con­flits lors d’un sémi­n­aire d’em­ployés de l’entre­pri­se. Pour­tant, la Bible a beau­coup à dire pour la vie quo­ti­di­en­ne. Cet­te pré­di­ca­ti­on met en rela­ti­on des tex­tes bibli­ques avec les thè­mes men­ti­onnés. Une fois, une femme avait répan­du des rum­eurs sur ses voi­sins et les avait cal­om­niés. Cela a cau­sé beau­coup de mal. Long­temps après, elle s’en est rep­en­tie et a deman­dé par­don à son voi­sin. Il lui pardonna… 
Résu­mé : Dans le Ser­mon sur la mon­tagne, Jésus n’a­b­ro­ge pas la Torah, mais l’in­ter­prè­te cor­rec­te­ment. Ain­si, il dit que non seu­le­ment nous ne devons pas tuer, mais que nous ne devons pas non plus cou­vr­ir not­re pro­chain de paro­les mal­veil­lan­tes. Il s’at­taque à la raci­ne du pro­blè­me. Dans la pré­di­ca­ti­on d’au­jour­d’hui, nous app­re­nons com­ment nous com­porter digne­ment les uns avec les aut­res en cas de con­flit. Com­me Jésus accor­de une gran­de valeur à la vie, il est très important pour lui que per­son­ne n’ait hon­te. En Angle­terre, un hom­me a déva­li­sé une ban­que. Ce faisant, il a été… 
Pierre dans le «feu de la croix» de la résur­rec­tion de Jésus. Une rup­tu­re qui se ter­mi­ne par un renou­veau. «Béni soit le Dieu et Père de not­re Sei­gneur Jésus-Christ, par­ce qu’il nous a fait ren­aît­re dans sa gran­de misé­ri­cor­de. Main­ten­ant, nous avons une espé­rance vivan­te, par­ce que Jésus-Christ est res­su­s­ci­té d’ent­re les mor­ts» (1 Pierre 1,3 NL). Le matin de Pâques – c’é­tait une mati­née mou­ve­men­tée ! Deux femmes veu­lent enco­re embau­mer le corps de Jésus, mais il n’est plus là. Le tom­beau est vide. Un ange les effraie, mais… 
Aujour­d’hui, c’est Vendre­di saint, dans trois jours, ce sera Pâques. Cet ord­re est éga­le­ment valable pour le pro­ces­sus per­son­nel et de foi men­ant à la matu­ri­té. Paul veut fai­re l’expé­ri­ence de la puis­sance de résur­rec­tion du Christ. Pour que cela se pro­dui­se, il sou­hai­te éga­le­ment par­ti­ci­per à sa souf­france et deve­nir sem­bla­ble à lui jus­que dans sa mort. Cet­te pré­di­ca­ti­on expli­que l’im­portance de cet­te véri­té pour not­re vie. Il me sem­ble qu’il arri­ve de plus en plus sou­vent que ma femme Sil­via exprime quel­que cho­se à pro­pos duquel des pen­sées me tra­ver­sent simul­ta­né­ment l’e­sprit. Et pourtant… 
Dans la para­bo­le du semeur, Jésus décrit une méta­mor­pho­se du cœur. La paro­le de Dieu veut trans­for­mer nos cœurs pour que nous gran­dis­si­ons et por­ti­ons beau­coup de fruits. Dieu veut nous envoy­er dans ce mon­de com­me ses ambassa­deurs, afin que tous puis­sent dès aujour­d’hui con­naît­re la Bon­ne Nou­vel­le. La méta­mor­pho­se est le thè­me de l’an­née de la see­tal chi­le et figu­re éga­le­ment dans le tit­re de la pré­di­ca­ti­on d’au­jour­d’hui. Méta­mor­pho­se, le mot grec signi­fie trans­for­ma­ti­on. La natu­re illus­tre ce pro­ces­sus de trans­for­ma­ti­on par l’exemp­le impres­si­on­nant de la chen­il­le insignifiante.… 
Dans le Ser­mon sur la Mon­tagne, il y a six thè­ses qui sont tra­dui­tes par «Vous avez enten­du qu’il est dit dans la loi de Moï­se : … Mais moi, je vous dis». Quel­le était la posi­ti­on de Jésus par rap­port à la loi de l’An­ci­en Tes­ta­ment ? Quel est le rap­port ent­re la loi et la grâce. Et que signi­fie la meil­leu­re jus­ti­ce que Jésus deman­de à ses disci­ples ? Ces ques­ti­ons et d’au­t­res, inté­res­san­tes et per­ti­nen­tes, seront abor­dées dans cet­te pré­di­ca­ti­on. Qu’est-ce que Jésus a appor­té de nou­veau dans not­re vie ? En géné­ral, les chré­ti­ens sont con­vain­cus que… 
La ville sur la mon­tagne décrit un lieu de nost­al­gie et est une image du ciel sur la terre. Elle est une image du royau­me de Dieu qui se con­struit de maniè­re invi­si­ble en nous et autour de nous. C’est une ville qui s’é­tend bien au-delà des fron­tiè­res géo­gra­phi­ques et poli­ti­ques et dans laquel­le Jésus est le sou­ve­rain incon­tes­té sur le trô­ne. Dans cet­te ville qui se con­struit avec des pier­res vivan­tes, Jésus est la pierre angu­lai­re. En don­nant not­re vie par le baptême. 
Nous nous deman­dons com­ment les expé­ri­en­ces de Pierre ont influen­cé sa méta­mor­pho­se. La méta­mor­pho­se de Simon Pierre com­mence sur les rives du lac de Galilée, où il net­to­ie les filets de pêche avec trois aut­res per­son­nes. C’est alors que Jésus arri­ve. Il regar­de longuement et atten­ti­ve­ment Simon et lui dit : «Tu es Simon, fils de Jean, mais tu seras appelé Céphas» – c’est le mot ara­mé­en pour Pierre et il signi­fie «rocher» (Jn 1,40–42). Jésus est bien­tôt entou­ré d’u­ne foule. Il monte… 
La pre­miè­re par­tie du Ser­mon sur la mon­tagne trai­te du «déve­lo­p­pe­ment urbain». Dieu est le cré­a­teur et l’ar­chi­tec­te de la ville, qui est visi­blem­ent située sur une mon­tagne (Mat­thieu 5,14). Les ver­tus des Béati­tu­des sont en quel­que sor­te la por­te d’en­trée de cet­te ville et en même temps une descrip­ti­on de la cul­tu­re qui y règ­ne. Les per­son­nes qui dan­sent au son de la musi­que de Dieu for­ment cet­te ville, le royau­me de Dieu. Dans la pre­miè­re par­tie du Ser­mon sur la mon­tagne, il est ques­ti­on de «déve­lo­p­pe­ment urbain». Vien­ne en Autri­che, Fri­bourg en Alle­ma­gne et Saint-Gall en Suis­se portent… 
Les audi­teurs ont écou­té le Ser­mon sur la mon­tagne avec des oreil­les jui­ves. Il con­ti­ent de nombreu­ses images qui ont mis en mar­che le ciné­ma de l’e­sprit des per­son­nes pré­sen­tes. Nous nous appro­chons du Ser­mon sur la mon­tagne en par­tant de l’An­ci­en Tes­ta­ment. Dans les psau­mes, nous décou­vrons le tri­pty­que : for­ma­ti­on de la ver­tu et du carac­tère, réa­li­sa­ti­on du règ­ne de Dieu ain­si que con­fi­ance en Dieu et priè­re. La méta­mor­pho­se doit nous per­mett­re d’app­rend­re à dan­ser sur la musi­que de Dieu. Il était une fois un petit gar­çon. Son père était assis dans la même piè­ce et vou­lait lire le journal.… 
Jésus nous a choi­sis et nous a desti­nés à pro­dui­re des fruits dans not­re vie. Ces fruits sont de bon­nes actions, des traits de carac­tère issus du Saint-Esprit et des per­son­nes qui vien­nent à la foi en Jésus. Mais les fruits ne peu­vent pous­ser que dans de bon­nes con­di­ti­ons, c’est pour­quoi Jésus nous a don­né pour mis­si­on de «demeu­rer dans son amour». Les meil­leu­res con­di­ti­ons pour fai­re pous­ser des fruits ne se trou­vent que dans l’at­ta­che­ment à Jésus. Celui qui se rap­pel­le sans ces­se à quel point il est aimé de Dieu et qui se… 
Viv­re la méta­mor­pho­se. Viv­re ent­re «I take it as it chunnt !» et mes sou­haits de chan­ge­ment. «Cet­te bon­ne nou­vel­le qui vous est par­ve­nue se répand dans le mon­de entier. Par­tout, elle chan­ge la vie des hom­mes, com­me elle a chan­gé la vôt­re dès l’in­stant où vous avez enten­du et con­nu la véri­té sur la grâce de Dieu» (Colos­si­ens 1,6 NL). Chan­ge­ment – un mot qui fait peur aux uns par­ce qu’ils aiment que tout con­ti­nue dans le style habi­tuel. «Seu­le­ment …
La méta­mor­pho­se «Lais­sez-vous trans­for­mer dans vot­re être !» décrit le pro­ces­sus d’un disci­ple de Jésus lors de la trans­for­ma­ti­on de la natu­re du moi en une natu­re sem­bla­ble à cel­le de Jésus. Jésus a beso­in de l’i­mage du grain de blé qui doit mour­ir dans la terre pour pou­voir por­ter beau­coup de fruits. Un disci­ple de Jésus meurt lors de la méta­mor­pho­se vers la vie. Cet­te pré­di­ca­ti­on se con­cent­re sur la vie au sta­de adul­te. Qu’en est-il dans les domain­es cen­traux de la vie que sont l’ar­gent et les biens, la pro­fes­si­on et l’em­ploi ain­si que la famil­le et les amis ? 
L’en­vi­ron­ne­ment dans lequel une méta­mor­pho­se spi­ri­tu­el­le (trans­for­ma­ti­on de l’êt­re) peut se pro­dui­re est l’i­mi­ta­ti­on de Jésus. Jésus place la bar­re très haut pour le sui­vi et exclut ain­si tous les sym­pa­thi­sants. Ni le con­fort maté­ri­el, ni une tâche, ni la pro­fes­si­on, ni la famil­le ou les amis ne doi­vent s’in­ter­po­ser ent­re Jésus et ses disci­ples. Mais – sur la suc­ces­si­on repo­se une pro­mes­se énor­me : «Et qui­con­que lais­se­ra, à cau­se de mon nom, des mai­sons, des frè­res, des sœurs, un père, une mère, des enfants ou des ter­res, recev­ra tout au cen­tu­ple et… 
En zoo­lo­gie, la méta­mor­pho­se est la trans­for­ma­ti­on de la for­me lar­vai­re au sta­de adul­te – par exemp­le, d’u­ne lar­ve à un papil­lon. Le même ter­me est uti­li­sé dans la Bible en Romains 12.2 : «Lais­sez-vous trans­for­mer dans vot­re être». C’est une descrip­ti­on très inté­res­san­te du pro­ces­sus de matu­ra­ti­on d’un disci­ple de Jésus. L’impé­ra­tif nous met au défi de per­mett­re un pro­ces­sus dans not­re pro­pre vie qui est tout à fait en dehors de nos pro­pres pos­si­bi­li­tés. Per­son­ne ne peut s’a­me­ner lui-même à la matu­ri­té spi­ri­tu­el­le. Cela…