Sacré – Sacré – Sacré

La sain­te­té de Dieu nous con­fron­te à un aspect de Dieu que nous pou­vons à pei­ne sai­sir. Elle nous le mont­re com­me un être tota­le­ment dif­fé­rent, mais qui est néan­mo­ins tour­né vers nous. Ren­con­trer ce Dieu sans le rend­re ni petit et pré­vi­si­ble, ni distant et effra­yant res­te un défi. Cela vaut la pei­ne de s’in­té­res­ser à ce thè­me : car le fait que Dieu soit saint est la descrip­ti­on la plus pro­fon­de et la plus com­plè­te de l’es­sence de Dieu. En elle, on com­prend pour­quoi Dieu est Dieu. Pour les chré­ti­ens, le plus grand cadeau est de pou­voir dire «Père» à ce Dieu pré­cis et de viv­re en sa présence.

Le thè­me de l’an­née 2024 a été dit à l’o­ri­gi­ne à l’ég­li­se de Corin­the : «Que tout ce que vous fai­tes soit fait avec amour» (1Corinthiens 16,14 NLB). Dans le con­tex­te de l’é­po­que, ces mots devi­en­nent très explo­sifs. Le mira­cle bien plus grand que les dons spi­ri­tuels spec­ta­cu­lai­res est l’a­mour. Les dons spi­ri­tuels ne pous­sent pas néces­saire­ment sur le ter­rain de l’E­van­gi­le, mais l’a­mour oui. Sans amour, la foi s’é­touf­fe – c’est l’air respi­ra­ble de la foi. Le thè­me de l’an­née 2024 sem­ble lapid­ai­re : «Que tout ce que vous fai­tes soit fait avec amour… 
Jésus-Christ est la paro­le. En tant que tel, il était là depuis le début. Il a don­né sa lumiè­re au mon­de et donc la vie. Sa lumiè­re bril­le dans l’ob­scu­ri­té et ne peut pas être vain­cue par elle. A Noël, nous célé­brons le plus grand cadeau. Nous célé­brons le fait que la paro­le est deve­nue un hom­me et a vécu par­mi nous. Si nous cro­yons main­ten­ant en la paro­le de Jésus-Christ, c’est-à-dire si nous l’ac­cep­tons com­me un don de Dieu, alors nous deve­nons enfants de Dieu. Mon pre­mier par­rain Bueb est… 
Le peu­ple d’Is­raël vivait en exil à Baby­lo­ne – une péri­ode extrê­me­ment tris­te pour les Juifs indi­vi­du­els et pour le peu­ple tout entier. Mais le pro­p­hè­te Esaïe annon­ce une bon­ne nou­vel­le. Bien que Sion et Jéru­sa­lem soi­ent en rui­nes, l’e­s­poir ren­aît. Le même évan­gi­le (= bon­ne nou­vel­le) nous par­vi­ent en ce temps de l’A­vent – une péri­ode tout aus­si sti­mu­lan­te. C’é­tait pen­dant l’hi­ver fro­id de la guer­re en 1944. Un rab­bin se cachait avec son fils en Silé­sie. Leur ave­nir était complètement… 
«Adve­ni­re» signi­fie arri­ver. Pen­dant l’A­vent, nous nous sou­ve­nons et nous nous réjouis­sons de l’ar­ri­vée de Jésus-Christ. C’est autant un retour en arriè­re qu’u­ne per­spec­ti­ve. Nous regar­dons en arriè­re vers la pre­miè­re venue et regar­dons vers la deu­xiè­me venue. Com­me nous ne savons pas quand Jésus-Christ revi­en­dra, il faut veil­ler et ne pas dorm­ir. Il faut se prépa­rer et être prêt. Pen­dant ce temps d’at­ten­te, nous devons nous accro­cher à Jésus-Christ et à notre… 
Cet­te pré­di­ca­ti­on met en lumiè­re le spect­re de la deman­de «Déli­v­re-nous du mal» de la priè­re de l’Un­ser­va­ter. En ces temps très agi­tés, ce cri se fait entendre très sou­vent dans le mon­de. Ce qui se pas­se ici désta­bi­li­se et ali­men­te la peur. Des guer­res par­tout, pres­que sur tous les con­ti­nents. Les réfu­giés sans domic­i­le fixe. La faim, la mala­die, l’in­ju­s­ti­ce… Sei­gneur, déli­v­re-nous de tout ce mal dans le mon­de ! En fait, la deman­de du «Not­re Père» nous est très pro­che : «Déli­v­re-nous du mal». Je cla­ri­fie : «du…
La sanc­ti­fi­ca­ti­on signi­fie que le Christ prend for­me en nous et façon­ne de plus en plus not­re vie. D’un nou­vel être découle une nou­vel­le action. Les chré­ti­ens ont ten­dance à rac­cour­cir ce pro­ces­sus en agis­sant par leurs pro­pres moy­ens. Le résul­tat est déce­vant. Not­re sou­ci est que nous ne nous défi­nis­si­ons pas en tant qu’ég­li­se par not­re pro­gram­me, mais par la qua­li­té de la sanc­ti­fi­ca­ti­on chez les gens. Quand j’é­tais un petit gar­çon, j’ai vécu de nombreu­ses aven­tures pas­si­on­nan­tes avec la cli­que de not­re quar­tier. Chas­ser le renard, les moineaux. 
Les exi­gen­ces impo­sées à un disci­ple de Jésus-Christ sem­blent au pre­mier abord être une con­train­te pure et simp­le et ne sont par­fois pas très attra­yan­tes – car elles sem­blent sou­vent être du côté des per­d­ants. Mais si elles sont mises en con­tras­te avec une vie avec des idées mora­les oppo­sées, elles sem­blent sou­da­in très dési­ra­bles. L’ég­li­se est un bon ter­rain d’en­traî­ne­ment pour ce gen­re de cho­ses. Mais le plus important n’est pas QUE nous essay­ions de respec­ter ces direc­ti­ves, mais not­re MOTIVATION. Cel­le-ci dev­rait être… 
Not­re sanc­ti­fi­ca­ti­on per­son­nel­le doit naît­re de l’é­mer­veil­le­ment devant le mys­tère de la sain­te­té de Dieu. Cel­le-ci se fait en par­ten­ari­at ent­re Dieu et nous, les humains. La par­tie humaine con­sis­te à enle­ver les vieux vête­ments des désirs trom­peurs et à revêtir les nou­veaux vête­ments qui se distin­guent par la jus­ti­ce, la sain­te­té et la véri­té. Ce qui se pas­se dans la salle d’ha­bil­la­ge est cru­cial pour not­re sanc­ti­fi­ca­ti­on per­son­nel­le. Il y a quel­ques mois, j’ai par­ta­gé ici un de mes sou­ve­nirs d’en­fan­ce les plus pas­si­on­nants et les plus glo­rieux. En tant que gran­de hor­de de gar­çons armés, nous nous dépla­ci­ons très souvent… 
Cela fait par­tie de l’i­den­ti­té et de la natu­re de Dieu d’êt­re un Dieu qui nous voit. Dans son regard se trou­vent la véri­té et la liber­té. Il te voit, toi et ta vie, d’u­ne maniè­re com­plè­te­ment dif­fé­ren­te de cel­le des aut­res. Nous pou­vons nous accro­cher à ce fait. Chaque jour, nous pou­vons nous déta­cher des regards humains et nous pla­cer entiè­re­ment sous le regard de Dieu. Quand mon mari et moi fai­sons du sport, nous fai­sons très atten­ti­on à por­ter nos mon­tres de sport et, au bon moment,… 
Dans la Bible, nous som­mes con­stam­ment mis au défi d’êt­re saints. Viv­re sain­te­ment signi­fie mener une vie vrai­ment épanouis­san­te. Les gens sont en train de se sanc­ti­fier lors­qu’ils vivent de plus en plus con­for­mé­ment au sta­tut de «saint» qui leur a été con­fé­ré. Plus nous con­tem­plons la gloire de Dieu, plus nous voy­ons l’im­mense amour et plus nous deve­nons saints. Le Sei­gneur dit : «Vous serez saints, car je suis saint» (Lévi­tique 19:2 LUT). Est-il vrai­ment sou­hai­ta­ble d’êt­re «saint» ? Ou bien… 
Rien qu’en or, le roi Salo­mon per­ce­vait 666 talents ou 22 ton­nes par an, soit l’é­qui­va­lent de 1,27 mil­li­ard de CH par an. Il était le roi choi­si par Dieu pour Israël, le peu­ple de Dieu. Il était l’hom­me le plus sage de tous les temps. Sa gloire incroya­ble était une image de la gloire de Dieu – tant qu’il ne fai­sait con­fi­ance qu’à Dieu. Mais les cho­ses se sont pas­sées dif­fé­rem­ment… Chaque hom­me, chacun d’ent­re nous a une «gloire». Ce qui gou­ver­ne ta vie et la mien­ne, c’est dans ta… 
Jésus-Christ a été mis au défi par les chefs reli­gieux. Ils vou­lai­ent lui tendre un piè­ge dans lequel il devait se ran­ger soit à la grâce, soit à la loi. Mais Jésus-Christ prend un aut­re che­min. Il nous sur­prend, nous les humains, en train de com­mett­re des fau­tes qui vont à l’en­cont­re de la loi de Dieu. Dans sa grâce, il ren­cont­re l’in­di­vi­du et le redres­se. Ain­si, les com­man­de­ments de Dieu ne sont pas annulés, mais plu­tôt con­fir­més. Grâce à cet­te ren­cont­re avec le Dieu saint, nous som­mes appelés à… 
Le Dieu saint est père de ceux qui font alli­ance avec lui. Un enfant de Dieu vit en tou­te sécu­ri­té, pro­fi­te de la colè­re com­pa­tis­san­te de Dieu et reçoit un foy­er ulti­me. Ces expé­ri­en­ces et la sai­sie de cet­te véri­té au plus pro­fond de not­re cœur nous chan­gent pour le res­te de not­re vie. Dans les films d’ac­tion, les acteurs sont sou­vent repré­sen­tés de maniè­re uni­di­men­si­on­nel­le com­me des héros ou des méchants, com­me des per­son­na­ges de des­sins ani­més. Com­me nous ne pou­vons pas éta­b­lir de rela­ti­on per­son­nel­le avec eux, cela ne nous déran­ge pas s’ils sont balayés… 
Sou­vent, nous, les humains, som­mes trop occu­p­és pour nous occup­er de cho­ses reli­gieu­ses. Nous gar­dons une distance de sécu­ri­té et nous nous cachons der­riè­re ce que nous con­nais­sons déjà et savons fai­re. Mais Jésus-Christ veut nous ren­con­trer et c’est ce qu’il fait. Il per­tur­be not­re acti­vi­té. Mais la con­nais­sance du sacré pro­vo­que en nous des défen­ses. Car nous som­mes loin d’êt­re saints. Pour­tant, nous recon­nais­sons que nous vou­lons la ren­cont­re avec le sacré. Ain­si, nous som­mes dans une ten­si­on com­me cel­le de Pierre 
Nous obser­vons les dif­fér­ents com­porte­ments de deux rois qui se retrou­vent dans une situa­ti­on qua­si­ment sans issue. Pou­vons-nous app­rend­re quel­que cho­se d’eux ? Nous avons pro­ba­blem­ent tous vécu des moments et des situa­tions où nous ne savi­ons pres­que plus quoi fai­re. C’é­tait à dése­spé­rer. Pour cer­ta­ins, ces moments ne durent que peu de temps, mais pour toi, ils durent long­temps. Tu as un pro­blè­me plus important – et d’au­t­res se plaign­ent de peti­tes cho­ses. Les uns vivent l’ai­de de Dieu, mais pas toi, même si tu es plus pro­che de Dieu… 
Elie est en plei­ne cri­se. Pour­tant – ou jus­tem­ent à cau­se de cela – il prend le long che­min à tra­vers le désert vers la mon­tagne de Dieu. Il veut voir Dieu et savoir qui Il est. Arri­vé à desti­na­ti­on, il fait l’expé­ri­ence de la grâce du Dieu saint d’u­ne maniè­re inde­scrip­ti­blem­ent impres­si­on­nan­te et douce. Il est cer­tes cor­ri­gé avec amour par la paro­le de Dieu, mais en même temps il fait l’expé­ri­ence d’u­ne accept­a­ti­on tota­le et reçoit une nou­vel­le per­spec­ti­ve pour l’a­ve­nir. Récem­ment, quel­qu’un m’a écrit ce qui suit… 
Elie a liv­ré une gran­de batail­le pour Yah­vé, son Dieu, et l’a gag­née. Mal­heu­reu­se­ment, la répon­se atten­due de Dieu ne vient pas, ce qui rend Elie con­fus et le plon­ge dans la dépres­si­on. Décou­ra­gé, il se met en rou­te pour aller voir ce Dieu saint et étran­ger. Sur le long che­min vers la mon­tagne de Dieu, il ren­cont­re son Dieu avec une diver­si­té et une sages­se inde­scrip­ti­bles. Dans une ville com­me Van­cou­ver, où j’ai vécu pen­dant un cer­tain temps, l’off­re de spi­ri­tua­li­té est énor­me. Il y a des temp­les bouddhistes,… 
Nous pen­so­ns sou­vent que la foi n’est qu’u­ne ques­ti­on d’at­ti­tu­de inté­ri­eu­re et de pen­sées. Mais la Bible nous app­rend que la foi a aus­si beau­coup à voir avec la maniè­re dont nous agis­sons et nous com­por­tons. L’en­ra­ci­n­e­ment de not­re foi s’ex­prime dans nos actes. Il ne s’a­git pas d’ac­tions pieu­ses, mais d’ac­tions basées sur la foi. Et cet­te foi a tou­jours ses raci­n­es dans la ren­cont­re avec le Dieu saint. Aujour­d’hui, je vou­drais com­men­cer par une peti­te blague… 
De nos jours, il peut vite arri­ver que nous soyons sub­mer­gés par le man­que de force, le stress et la peur au quo­ti­di­en. Dieu nous don­ne, par sa sain­te paro­le, la force de viv­re not­re voca­ti­on per­son­nel­le. Pour que nous puis­si­ons pro­fi­ter plei­ne­ment de cet­te force, nous devons con­naît­re la paro­le com­me Jésus de fond en com­ble. Aujour­d’hui, c’est le pre­mier diman­che après les gran­des vacan­ces sco­lai­res d’é­té. Je sup­po­se que beau­coup ont eu l’oc­ca­si­on de prend­re des vacan­ces. Après cet­te pau­se, nous espé­rons être repo­sés et prêts à affron­ter avec une force nouvelle… 
Attendre les pro­mes­ses – sans fond ou avec un fond sous les pieds ? Com­ment joind­re les deux bouts ? Un accu­eil chaleu­reux à tous ceux qui sont de retour après les vacan­ces ! De retour dans ta mai­son habi­tu­el­le ! C’est ici que je vou­drais com­men­cer à prê­cher : Qu’est-ce que c’est pour toi la mai­son ? Est-ce que c’est là où tu vis actu­el­le­ment ? Ou est-ce la mai­son de tes par­ents ? L’aut­re ques­ti­on est : qu’est-ce que la mai­son pour toi ? Ta mai­son aus­si ? Ou ton lieu d’o­ri­gi­ne, où tu es natu­ra­li­sé ? Peut-être que tu as une patrie d’adoption ? 
Aujour­d’hui, nous arri­vons à la der­niè­re pré­di­ca­ti­on de la peti­te série de pré­di­ca­ti­ons d’é­té sur des per­son­na­ges de l’An­ci­en Tes­ta­ment. Nous accom­pa­gnons ces per­son­nes et voy­ons com­ment elles che­mi­nent avec un Dieu saint. Aujour­d’hui, nous arri­vons au pro­p­hè­te qui a le même nom que mon fils – Osée. Une vie au ser­vice de Dieu Lors­qu’on s’in­té­res­se aux pro­p­hè­tes, on remar­que que tous ont leur uni­la­té­ra­li­té. C’est jus­tem­ent ce qui fait la force des pro­p­hè­tes. Diman­che der­nier, il s’a­gis­sait de Jonas. Son mes­sa­ge était : «Dieu…
Aujour­d’hui, nous arri­vons à la deu­xiè­me par­tie de la série de ser­mons d’é­té, dans laquel­le nous accom­pa­gnons des per­son­nes dans leur vie avec leur Dieu saint. La der­niè­re fois, nous avons obser­vé les trois amis Schadrach, Mes­hach et Abed-Nego, com­ment ils ont tout fait pour leur Dieu. Ils étai­ent prêts à don­ner leur vie pour lui – mais Dieu les a sau­vés. Cela a fina­le­ment con­duit à ce qu’un grand roi ne puis­se pas s’empê­cher de con­fes­ser que seul ce Dieu peut sau­ver. Aujour­d’hui, nous voulons… 
A tra­vers l’his­toire de trois amis de l’An­ci­en Tes­ta­ment, nous vou­lons nous plon­ger dans ce que cela signi­fie de sui­v­re un Dieu saint. Les trois amis vivent dans un pays étran­ger et s’ad­apt­ent autant que pos­si­ble. Ils s’in­tègrent bien, mais un con­flit est iné­vi­ta­ble au plus tard lors­qu’ils doi­vent choi­sir ent­re leur foi et les exi­gen­ces de leur roi. Ils sont même prêts à y lais­ser leur vie. Les disci­ples de Jésus-Christ sont aus­si des étran­gers dans ce mon­de. Ils vivent ici,… 
Lors de son pre­mier signe, Jésus fait 600 lit­res du meil­leur vin pour une fête de maria­ge à Cana, qui n’a plus de vin. Pas de gué­ri­son, pas de résur­rec­tion des mor­ts, pas de mul­ti­pli­ca­ti­on des pains – non, mais du vin en quan­ti­té. Qu’est-ce que cela signi­fie ? Et pour­quoi le Christ fait-il cela com­me pre­mier signe ? Maria­ge – se réunir – por­ter du fruit «Ain­si Dieu créa les hom­mes à son image, à l’i­mage de Dieu il les créa, hom­me et femme il les créa. Et Dieu les bénit et leur donna… 
Les décep­ti­ons déploi­ent en nous une gran­de force si nous les lais­sons (agir). Nous som­mes bles­sés, hor­ri­fiés, en colè­re et tris­tes. Les décep­ti­ons nous met­tent en mode cri­se. Chaque décep­ti­on non sur­mon­tée nous pri­ve d’u­ne par­tie de not­re espace vital. Nous deve­nons pru­dents, méfi­ants, cyni­ques, amers et nous vivons com­me des enfants. Mais une décep­ti­on est tou­jours la fin d’u­ne illu­si­on et une invi­ta­ti­on à regar­der de plus près et à app­rend­re. Ques­ti­ons pos­si­bles pour le petit grou­pe Lire le tex­te bibli­que : Éphé­si­ens 4, 15 Esquis­se une déception,… 
Ado­rer Dieu com­me un Dieu saint, c’est l’a­do­rer même si tu ne le vis pas jus­tem­ent com­me un Dieu aimant, misé­ri­cor­dieux, jus­te. Tu appor­tes ain­si un peu de ciel sur la terre, car c’est le cœur de l’a­do­ra­ti­on. Mais si nous refu­sons ou si nous nous dis­tray­ons avec d’au­t­res cho­ses, com­ment cela nous con­duit à une agi­ta­ti­on inté­ri­eu­re et à l’in­sa­tis­fac­tion. Demain, mon mari et moi fête­rons not­re deu­xiè­me anni­ver­saire de maria­ge. Je ne dis pas cela pour aver­tir mon mari et lui don­ner le temps de se… 
Le pre­mier roi du royau­me divi­sé d’Is­raël au nord était Jéro­boam. Dieu lui pro­mit, ain­si qu’à sa famil­le, qu’ils res­terai­ent au pou­voir pour tou­jours s’ils ne respec­tai­ent qu’u­ne seu­le cho­se : Être fidè­le au Dieu d’Is­raël. Mais Jéro­boam s’est lais­sé gui­der par la peur, ce qui a fina­le­ment con­duit à la chu­te de son royau­me. Les disci­ples de Jésus-Christ sont invi­tés à lais­ser der­riè­re eux tou­tes les faus­ses sécu­ri­tés et à fai­re entiè­re­ment con­fi­ance à Dieu. La pro­mes­se de Dieu don­ne de l’a­ve­nir ! Ce matin, nous nous pen­chons sur… 
Chaque per­son­ne se for­ge une visi­on du mon­de avec laquel­le elle inter­prè­te le mon­de. Sou­vent, elle est incon­sciem­ment adop­tée par le mon­de envi­ron­nant. Not­re visi­on du mon­de influence not­re inter­pré­ta­ti­on de la Bible et la maniè­re dont nous vivons not­re vie de foi. Dieu veut chan­ger not­re façon de pen­ser pour que nous nous ali­g­ni­ons sur Lui et ne deven­ions pas un pro­duit de ce mon­de. Suis-je con­sci­ent de la maniè­re dont je pen­se et me for­ge une opi­ni­on ? Ori­en­ta­ti­on et objec­tif Mon pre­mier vol en para­pen­te était si exci­tant que j’ai été fasci­né par ce sport pen­dant des années.… 
L’his­toire de Caïn et Abel mont­re de maniè­re exem­plai­re un con­flit ent­re un hom­me et le Dieu saint. Il y a d’a­bord une dif­fé­rence qui déclen­che quel­que cho­se chez Caïn et qui influence son atti­tu­de inté­ri­eu­re. Il igno­re l’a­ver­tis­se­ment de Dieu et cher­che un bouc émis­saire en Abel, sur lequel il déver­se fina­le­ment sa colè­re. Caïn pro­jet­te la fau­te sur Abel et le rend responsable de SON pro­blè­me. Aujour­d’hui, nous som­mes plon­gés dans l’un des pre­miers con­flits de l’his­toire de l’humanité.… 
Cer­tai­nes cho­ses que tu con­sidè­res peut-être com­me impen­sables dans la vie sont éga­le­ment réver­si­bles dans la réa­li­té de Dieu. Ton expé­ri­ence pas­sée ne doit pas être la limi­te de tes pos­si­bi­li­tés futures ! Avec Jésus, les modè­les de vie existants sont bri­sés et tu es donc tou­jours con­fron­té à ce qui peut être repen­sé. Sei­gneur, don­ne-nous un cœur pour ta paro­le et aus­si une paro­le pour not­re cœur. Amen. Nos modè­les de vie Con­nais-tu des situa­tions dans les­quel­les tu réa­gis tou­jours de la même maniè­re ? Dans les­quel­les tu te com­por­tes de maniè­re répé­ti­ti­ve et iden­tique ? Pour… 
Dieu cher­che la com­mu­ni­on avec les hom­mes de tou­tes les fibres de son être. Dans le jar­din d’E­den com­mence une ligne qui pas­se par le taber­na­cle, le temp­le, l’in­car­na­ti­on de Jésus, le corps d’un croyant indi­vi­du­el jus­qu’à l’ég­li­se. A la Pen­te­côte, les disci­ples de Jésus devi­en­nent des temp­les de l’E­sprit Saint. C’est un immense pri­vilè­ge et en même temps, cela impli­que la responsa­bi­li­té d’é­tendre la pré­sence de Dieu à tou­te la terre. Quoi de mieux pour­rait nous arri­ver que de voir en direct Jésus guérir des gens, des démons… 
La sain­te­té et l’a­mour vont de pair. Celui qui aime tota­le­ment ne per­met pas que l’êt­re aimé soit lésé. Nous avons le choix : nous pou­vons nous pla­cer sous l’a­mour de Dieu ou nous pou­vons opter pour la réa­li­sa­ti­on de soi et l’é­goïs­me. Dans le second cas, nos actions affec­te­ront les aut­res, leur feront du mal. Par­ce que Dieu aime tous les hom­mes, il ne le per­met pas, sa sain­te­té ne le per­met pas. Si la sain­te­té de Dieu est si importan­te pour l’a­mour, c’est par­ce qu’el­le garan­tit qu’il ne se relâche jamais, qu’il est absolument… 
Dieu se pré­sen­te lui-même com­me «le jaloux». S’il s’a­git du peu­ple d’Is­raël, Dieu ne peut pas sup­port­er qu’ils sui­vent un aut­re Dieu. Car il les a choi­sis pour lui. La sain­te­té et la jalou­sie de Dieu vont de pair. Par­ce que le peu­ple d’Is­raël doit être saint, la jalou­sie de Dieu le frap­pe s’il est infi­dè­le à Dieu. La jalou­sie de Dieu nous cher­che, nous les humains. En Jésus-Christ, Dieu se rappro­che de nous et s’en­ga­ge pour nous. La jalou­sie est pré­sen­te dans nos… 
Se foca­li­ser sur la sain­te­té de Dieu pour­rait tout au plus pro­vo­quer une pres­si­on ou un sen­ti­ment de distance. La sain­te­té est la carac­té­ris­tique prin­ci­pa­le de Dieu. Mais sur cet­te base, il est aus­si amour. Les deux vont de pair. Une sain­te­té sans amour accen­tuer­ait le fos­sé ent­re Dieu et les hom­mes. Un amour sans sain­te­té le ferait dis­pa­raît­re. L’a­mour saint, par cont­re, sur­mon­te le fos­sé mais ne l’an­nu­le pas. Un tel amour est fort, péné­trant, gag­nant et chan­geant. Le week-end der­nier, not­re fils et moi avons fait un voya­ge en ville… 
L’his­toire du bon sama­ri­tain peut nous app­rend­re beau­coup sur la maniè­re dont not­re foi doit être appli­quée. La pro­xi­mi­té de Dieu n’est pas syn­ony­me de res­sem­blan­ce avec Dieu. Ce n’est pas par­ce que nous pas­sons beau­coup de temps à pro­xi­mi­té de Dieu que cela doit influen­cer nos pen­sées et nos actions. C’est pour­quoi l’ai­de peut venir en par­tie de ceux qui s’y atten­dent le moins. Les disci­ples de Jésus doi­vent sui­v­re l’exemp­le du bon sama­ri­tain. Mais Jésus-Christ lui-même est enco­re plus misé­ri­cor­dieux que le Sama­ri­tain. Il… 
Cer­ta­ins pas­sa­ges bibli­ques sem­blent nous per­tur­ber. Car ils ne cor­re­spon­dent pas à not­re image, par­ce qu’ils ne cor­re­spon­dent pas à ce que nous atten­dri­ons de Dieu. La jus­ti­ce de Dieu dépend de sa sain­te­té. Ce n’est qu’en réu­nis­sant ces élé­ments que nous com­p­re­nons pour­quoi Dieu agit dif­fé­rem­ment de ce que nous ima­gi­nons. Face à des cho­ses qui ne cor­re­spon­dent pas à la volon­té de Dieu, c’est jus­tem­ent sa jus­ti­ce qui se mani­fes­te. Dieu ne peut pas les lais­ser sans rien fai­re, il doit rend­re jus­ti­ce. Les disci­ples de Jésus-Christ doi­vent à leur tour… 
La crain­te de l’É­ter­nel est-elle un artic­le de magasin avec une date d’ex­pi­ra­ti­on ou est-elle tou­jours d’ac­tua­li­té aujour­d’hui ? La réac­tion nor­ma­le d’u­ne per­son­ne qui ren­cont­re Dieu dans sa sain­te­té est la crain­te et le respect. Là où cet­te crain­te de Dieu fait défaut, Dieu devi­ent un moy­en plu­tôt que le cent­re de la vie. Mais une tel­le foi n’est pas à l’a­b­ri des cri­ses et ne mène pas à une vie épanou­ie. C’est pour­quoi nous devri­ons nous efforcer de ren­con­trer ce Dieu dans sa majes­té, sa gran­deur et sa gloire. Lors du der­nier ser­vice du soir, nous avons reçu… 
Pâques – un dra­me joyeux avec des figu­rants et des acteurs prin­ci­paux. Vendre­di saint et Pâques nous con­cer­nent tous. Le Vendre­di saint, des évé­ne­ments dra­ma­ti­ques de la souf­france et de la cru­ci­fi­xi­on de Jésus se sont pro­duits, et les disci­ples ont été frus­trés après sa mort. Mais le diman­che de Pâques, un nou­veau jour se lève lors­que le tom­beau est vide et que Jésus est res­su­s­ci­té. Au début, les disci­ples sont effrayés et incré­du­les, mais Jésus leur appa­raît et leur appor­te le cal­me et la paix. L’his­toire de Jésus avec son égli­se n’é­tait alors pas terminée -… 
En nous, les humains, nous avons le désir de nous amé­lio­rer tou­jours plus. Mais mal­heu­reu­se­ment, cet­te opti­mi­sa­ti­on échoue dans la ren­cont­re avec le Dieu saint. Car même un moi opti­mi­sé ne peut pas exis­ter par lui-même devant Dieu. Le pro­blè­me est ce que l’on appel­le le péché, ce qui signi­fie man­quer le but. Pour réta­b­lir l’ac­cès des hom­mes à Dieu, Jésus-Christ est mort le Vendre­di saint. Il était le sacri­fice tota­le­ment inno­cent néces­saire pour por­ter tou­te la cul­pa­bi­li­té du monde.… 
Le pro­p­hè­te Ezé­chiel décrit une visi­on d’u­ne riviè­re dont la source se trouve dans le Saint des Saints du Temp­le. De là, l’eau s’é­coule à tra­vers le pays jus­qu’à la mer Mor­te. Par­tout où elle pas­se, la san­té, la nour­ri­tu­re et la vie appa­rais­sent. Un jour, cet­te visi­on sera plei­ne­ment et glo­ba­le­ment accom­p­lie. Jus­qu’à ce que cela arri­ve, les disci­ples sont char­gés de mouil­ler leur envi­ron­ne­ment avec l’eau vivi­fi­an­te et de pro­mou­voir ain­si la vie. Plus tard dans le ser­vice, nous ver­rons Martin… 
La visi­on reçue par Ezé­chiel témoi­g­ne du fait que de l’eau vive et sal­vatri­ce cou­lera du sanc­tuai­re du temp­le. Jésus a pris cet­te paro­le pro­phé­tique et a pro­mis que des fleu­ves d’eau vive jail­li­ront des croyants. L’eau, sym­bo­le de l’E­sprit Saint, rem­pl­i­ra et inon­de­ra ses disci­ples. En tant que chré­ti­ens, nous som­mes élus pour appor­ter la vie et la gué­ri­son dans ce mon­de. Cet­te année, nous avons déjà beau­coup app­ris sur la sain­te­té de Dieu grâce aux dif­fér­ents sermons.… 
Grâce à la simp­le priè­re de Moï­se «Oh, Dieu, gué­ris-la», Miryam a été gué­rie de la lèp­re. Aujour­d’hui enco­re, la sain­te­té de Dieu gué­rit. Depuis la pre­miè­re remi­se en ques­ti­on de Dieu par l’hom­me dans le jar­din d’E­den, la mala­die fait par­tie de not­re exis­tence sur terre. Lors­que nous pri­o­ns pour la gué­ri­son, nous le fai­sons avec la gran­de cer­ti­tu­de que Dieu gué­rit tou­jours – par­fois dans le pré­sent, à cent pour cent demain. Après les ren­con­tres avec le Dieu saint, le visa­ge de Moï­se bril­lait si fort qu’il le… 
Après la ren­cont­re au buis­son, Moï­se a vécu avec le désir ardent de voir la gloire de Dieu enco­re et enco­re. Dans sa vie, il y a eu des expé­ri­en­ces extra­or­di­naires com­me au mont Sinaï. Mais ce qui était plus important pour Moï­se, c’est qu’il orga­ni­sait son quo­ti­di­en de maniè­re à ce que les moments pas­sés avec Dieu devi­en­nent des habi­tu­des régu­liè­res. Ces ren­con­tres avec le Tout Aut­re ont trans­for­mé Moï­se dans son être et ses actions. Une vie sain­te naît de l’in­ti­mi­té avec Dieu que nous déci­dons d’a­voir et que nous… 
Le Dieu saint per­met que nous, les humains, puis­si­ons le ren­con­trer. Cepen­dant, dans la Bible, il y a des pas­sa­ges où des gens meu­rent par­ce qu’ils se sont trop appro­chés de Dieu. C’est le cas d’Uz­za. Il a essayé de sau­ver l’ar­che de l’al­li­ance de la chu­te et est fina­le­ment mort lui-même. Cet­te réac­tion de Dieu met en colè­re et sus­ci­te une gran­de incom­pré­hen­si­on. Mais cet­te réac­tion est tout à fait logi­que. Car la sain­te­té de Dieu ne doit pas être abor­dée avec trop de légè­re­té. Mais si Dieu est respec­té et… 
La ren­cont­re de Moï­se avec le Dieu saint au buis­son a com­plè­te­ment bou­le­ver­sé sa vie. Com­me base de sa mis­si­on à défi maxi­mal – con­dui­re un peu­ple de mil­li­ons de per­son­nes de la cap­ti­vi­té vers un pays incon­nu – l’É­ter­nel se pré­sen­te par son nom. «Je suis celui que je vais me révé­ler». Le Dieu saint est insai­sissa­ble pour les humains, mais il n’est pas non plus arbi­trai­re. Sa sain­te­té garan­tit la bon­té, la misé­ri­cor­de, l’a­mour et l’em­pa­thie les plus purs. La qua­li­té d’un grou­pe chrétien… 
Moï­se gar­de les mou­tons de son beau-père dans le désert quand son atten­ti­on est sou­da­in atti­rée par un buis­son ardent mais qui ne se con­su­me pas. Cet­te ren­cont­re avec le Dieu saint chan­ge radi­cal­e­ment sa vie. Désor­mais, il vit avec le désir pas­si­onné de voir ce Dieu mys­té­rieux et sa vie prend une nou­vel­le direc­tion. L’expé­ri­ence de Moï­se est un exemp­le de la maniè­re dont un hom­me peut ren­con­trer le tout aut­re et quel­les en sont les con­sé­quen­ces. Pen­dant ce temps, nos enfants ont gran­di. Mais… 
Nous ne pou­vons pas forcer les ren­con­tres avec le Dieu saint. Mais si nous le ren­con­trons, cela peut par­fois être effra­yant. Cepen­dant, nous ne devons pas avoir peur de ce Dieu. Car si nous uti­li­sons cet­te peur cor­rec­te­ment, elle nous con­duit à la crain­te de Dieu. Cel­le-ci nous con­duit à son tour à un cul­te respec­tueux, com­me il con­vi­ent à un Dieu saint. Récem­ment, j’ai eu une con­ver­sa­ti­on avec une per­son­ne au sujet du teaser de cet­te année sur le thè­me de l’an­née. Cet­te per­son­ne s’est expri­mée sur le fond… 
La sain­te­té est une ver­tu offer­te par Dieu, qui ne trouve pas son ori­gi­ne en moi ou dans mes actions ! L’hom­me veut s’op­ti­mi­ser Nous vivons aujour­d’hui dans not­re socié­té dans une atmo­sphè­re d’aug­men­ta­ti­on ! Ce qui est bon doit deve­nir meil­leur et ce qui est meil­leur doit deve­nir le meil­leur ! Nous ne vou­lons pas seu­le­ment être en for­me, mais nous nous effor­çons de l’êt­re enco­re plus ! Viv­re en bon­ne san­té, c’est du pas­sé ! Main­ten­ant, nous aspi­rons à ce qu’il y a de plus sain. Les chai­ses actu­el­les à la table de la salle à man­ger sont déjà plus con­for­ta­bles que les précédentes ;… 
Dieu a créé la terre en six jours et s’est repo­sé le sep­tiè­me. C’est pour­quoi il le bénit, lui attri­buant ain­si une signi­fi­ca­ti­on par­ti­cu­liè­re et dotant ce sep­tiè­me jour d’u­ne force salu­tai­re. Mais il ne s’est pas con­ten­té de bénir ce jour, il l’a sanc­ti­fié. Il le mit à part de tous les aut­res jours, car c’é­tait le jour où Dieu lui-même se repo­sait de sa créa­ti­on. Mais Dieu ne s’est pas repo­sé par­ce qu’il était épui­sé, mais par­ce que tout était par­fai­te­ment accompli… 
Dieu a choi­si Israël com­me son peu­ple saint. Le sens pre­mier de «saint» est «sépa­ré». Ain­si, le peu­ple d’Is­raël est lui aus­si sépa­ré des aut­res peu­ples, car il s’a­git du pro­pre peu­ple de Dieu, qu’il a choi­si pour son his­toire avec les hom­mes. Dans ce peu­ple, il y a des prê­tres dont la tâche prin­ci­pa­le est le ser­vice divin. Leur vie est entiè­re­ment con­s­acrée au ser­vice de Dieu. Les disci­ples de Jésus-Christ font éga­le­ment par­tie de ce peu­ple saint. Ils for­ment un peu­ple saint de prêtri­se roya­le. Le … 
La sain­te­té de Dieu nous con­fron­te à un aspect de Dieu que nous pou­vons à pei­ne sai­sir. Elle nous le mont­re com­me un être tota­le­ment dif­fé­rent, mais qui est néan­mo­ins tour­né vers nous. Ren­con­trer ce Dieu sans le rend­re ni petit et pré­vi­si­ble, ni distant et effra­yant res­te un défi. Cela vaut la pei­ne de s’in­té­res­ser à ce thè­me : car le fait que Dieu soit saint est la descrip­ti­on la plus pro­fon­de et la plus com­plè­te de l’es­sence de Dieu. C’est en elle que l’on com­prend pour­quoi Dieu est Dieu. C’est pour les chré­ti­ens la plus grande…