La sanctification dans les douleurs de l’accouchement
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Galates 4:19 ; Psaume 51
La sanctification signifie que le Christ prend forme en nous et façonne de plus en plus notre vie. D’un nouvel être découle une nouvelle action. Les chrétiens ont tendance à raccourcir ce processus en agissant par leurs propres moyens. Le résultat est décevant. Nous voulons que notre église ne se définisse pas par son programme, mais par la qualité de la sanctification chez les gens.
Quand j’étais un petit garçon, j’ai vécu de nombreuses aventures passionnantes avec la clique de notre quartier. Chasser le renard, tirer sur les moineaux, faire des batailles avec les «sous-villageois», jouer aux indiens dans l’entrepôt d’aliments d’une porcherie, jouer au foot dans la rue principale, etc. Le dimanche, en revanche, nous devions enfiler notre pantalon à pinces, mettre notre pull blanc à col roulé avec le pull tricoté sans manches et enfiler nos chaussures cirées. Notre plus grande tâche était maintenant de garder nos habits du dimanche dans les limites de la tolérance de propreté autorisée. Tu peux imaginer à quel point c’était pénible pour des garçons sauvages ? Notre cœur était toujours le même, mais notre extérieur était réglé sur l’école du dimanche. Difficilement, à moitié – pour nous et pour nos amis.
Une église en Galatie avait un problème similaire. Après que la bonne nouvelle de Jésus leur soit parvenue, ils ont vécu un profond changement de l’intérieur vers l’extérieur. Les gens ont été sanctifiés, transformés à l’image de Jésus. Pour une raison ou une autre, leur bonne marche a été stoppée. Ils sont devenus légaux et justes, ce qui a conduit à la terrible maladie de l’auto-justification religieuse. Des habits du dimanche sans un cœur changé. Cet état a conduit Paul à s’y engouffrer et à essayer de réveiller l’assemblée avec des mots durs. Il exprime sa requête de manière très imagée : «.Mes enfants, c’est comme si je devais vous mettre au monde une deuxième fois. Je souffre encore une fois des douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que le Christ prenne forme dans votre vie.» (Galates 4:19 NGÜ).
Le Christ en nous – c’est la base de toute sanctification. Malheureusement, nous, les chrétiens, avons tendance à nous contenter d’un polissage de surface après un bon début. Le Christ veut prendre forme dans notre vie. Les douleurs de l’accouchement ne sont pas un jeu d’enfant et varient de violentes à très violentes. La tendance à la légalité est si profonde qu’il est difficile et douloureux pour Paul de la changer.
Qu’est-ce que cela signifie d’être transformé loin du genre du monde vers le genre de Jésus ? Comment Jésus peut-il prendre forme en nous, de sorte que nos pensées et nos actions soient marquées par la grâce et l’amour, et non par la pression et les principes religieux ? Trois mouvements mènent à une sanctification saine qui respire la joie et la liberté.
Du faire à l’être
L’une des caractéristiques les plus évidentes de la vie quotidienne est que nous sommes occupés. Nos journées sont remplies d’obligations, de réunions et de projets – comme des valises trop pleines qui risquent d’éclater. Il y a toujours quelque chose d’inachevé dont nous devons nous occuper. Si nous cessons de faire, nous cessons d’être. Pendant mon congé sabbatique, j’ai appris douloureusement à quel point cela s’était profondément conditionné dans ma vie.
Un gros problème est que les disciples de Jésus – influencés par le monde – font des choses pour Jésus, mais ne deviennent pas comme Jésus. Nous avons tendance à travailler sans le cœur de Jésus, pour Lui. Il est possible de faire les choses de l’église sans le Christ en nous. Nous pouvons profiter de la communauté dans l’église, être touchés par la musique, la lumière et peut-être même par le sermon et déguster la pizza du bistrot, sans rencontre profonde avec le Christ. Les Galates font beaucoup, mais échouent à être façonnés de l’intérieur par le Christ. Le simple fait d’être présent dans une église ne mène pas à la sanctification. Nous voulons être une église qui ne se définit pas par la qualité de sa musique, de sa culture d’accueil ou de sa prédication, mais par la qualité des personnes qui y sont associées. Néanmoins, nous travaillons dur pour proposer des programmes attrayants, parce qu’on ne peut pas honorer Dieu en faisant les choses à moitié.
Paul donne le critère de test pour être vraiment chrétien : «Examine-toi toi-même pour savoir si tu es dans la foi ; examine-toi toi-même ! Ou bien ne vois-tu pas en toi que Jésus-Christ en vous c’est la vie ? Si ce n’était pas le cas, tu n’aurais pas fait tes preuves» (2Corinthiens 13,5 LUT).
Les personnes qui ne profitent que des avantages du programme s’éloignent de Dieu lorsque la vie devient difficile. En revanche, ceux qui ont vraiment rencontré Dieu et sa grâce grandissent face aux difficultés. Si nous avons des rencontres profondes avec le Christ en nous et sa grâce, rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu.
Le roi David a assuré un programme divin intense. Il a fait venir la tente de la présence de Dieu à Jérusalem et a mis en place un culte 24⁄7. Son échec moral avec l’adultère et la responsabilité du meurtre d’Urie, l’homme trompé, s’est produit alors que la salle de prière était en pleine activité. Le programme extérieur était parfait, mais pas son cœur. Dans le psaume 51, il traite son échec : «Tu ne te contentes pas des sacrifices, sinon je te les aurais apportés, et tu n’accepterais pas non plus les holocaustes. Le sacrifice qui te plaît, c’est un esprit brisé. Un cœur contrit et repentant, Dieu, tu ne le refuseras pas.» (Psaume 51,18f NLB). Et : «Dieu, crée en moi un cœur pur et donne-moi un esprit nouveau et sincère» (V.12 NLB). Ce n’est pas le programme pieux qui nous change, mais une transplantation cardiaque. Notre être et non notre faire est la base de la sanctification.
De la surface à la profondeur
Dans l’évangile de Matthieu, en particulier, Jésus nous demande à plusieurs reprises de ne pas nous limiter à l’aspect extérieur, mais de faire le travail épuisant sur le cœur. Aux scribes et aux pharisiens il confronte : «Hypocrites ! Vous veillez soigneusement à ce que vos tasses et vos assiettes soient propres à l’extérieur, mais à l’intérieur, vous êtes complètement corrompus – pleins de ressentiment et de démesure !»(Matthieu 23,25 NLB). Le Sermon sur la montagne est une invitation à nous concentrer sur notre cœur et pas seulement sur la simple «action juste». Ce n’est pas seulement le meurtre qui est mauvais, mais déjà la colère dans le cœur, ce n’est pas seulement l’adultère qui doit être condamné, mais déjà le désir, etc.
Un auteur de livres spirituels a divisé le cœur humain en trois zones, de manière analogue à une eau : Le bas-fond, le milieu et la profondeur. Dans la Bas-fonds Il s’agit de futilités comme les résultats sportifs ou la météo. Le site Position centrale traite de notre situation personnelle, du défi de la solitude ou du mariage. Dans la Profondeur il s’agit de savoir qui nous sommes vraiment, où nous appartenons vraiment. La plupart de ce qui se passe dans l’église se situe entre les bas-fonds et la position médiane. L’évangile, quant à lui, est fondamental et répond à la question de savoir qui nous sommes. Malheureusement, nous sommes tellement distraits dans nos vies occupées qu’il est difficile pour la bonne nouvelle d’atteindre nos points les plus profonds.
Comment Dieu passe-t-il de la surface à la profondeur de notre cœur ? David a déjà répondu à la question dans le psaume 51 et est conforté par Isaïe : «Car ainsi parle le Haut et le Sublime, celui qui habite dans l’éternité, celui dont le nom est le Saint : J’habite dans le lieu haut et saint et avec ceux qui ont l’esprit brisé et humilié, pour faire revivre ceux qui sont humiliés et faire revivre les cœurs brisés.» (Esaïe 57:15 NLB).
Les mots-clés décisifs sont l’humilité et la rupture. Il faut donc abandonner toute auto-justification orgueilleuse et capituler. Nous avons besoin d’un nouveau cœur, d’une nouvelle identité, d’une nouvelle appartenance, car nous savons que nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes. La véritable sanctification ne peut se développer qu’à partir d’une nouvelle identité. En jouant leur hymne, l’équipe de football israélienne représente des cœurs brisés en signe de compassion et de tristesse. Un cœur brisé souffre de l’incapacité à s’en sortir seul. La coquille étanche devient perméable pour que le Christ puisse prendre forme en nous: «Mais cela signifie que celui qui vit avec le Christ devient un homme nouveau. Il n’est plus le même, car son ancienne vie est terminée. Une nouvelle vie a commencé !» (2Corinthiens 5,17 NLB). Quelqu’un a raconté comment il avait perdu deux enfants adultes, dont l’un par suicide. «Cette expérience m’a apporté la plus grande douleur que j’ai jamais subie. Je savais que ma douleur avait une grande énergie, j’ai donc demandé à Dieu de l’utiliser pour me guérir. Une grande souffrance et un grand amour sont des chemins de transformation – c’était le cas pour moi.»
Nous avons besoin d’une conscience de la sainteté de Dieu, de sa justice et de son amour, et en même temps d’une conscience de ma nature pécheresse. Philippe Melanchthon disait : «Celui qui n’a jamais versé de larmes sur lui-même doit voir s’il a compris quelque chose à la nouvelle vie.«Le péché signifie que je me fie à autre chose qu’à Dieu, par exemple à ce que je fais pour Jésus.
L’Évangile a‑t-il déjà atteint la profondeur de ta vie ?
De l’attachement à la liberté
La sanctification signifie que tu es libéré du pouvoir du péché et que tu as donc la possibilité de devenir un homme nouveau. D’une nouvelle identité découle une nouvelle action, totalement libre d’une identité déformée par le monde. Nous mourons à ce qui nous tue et nous ressuscitons à ce qui nous guérit. C’est ce qui se passe dans la renaissance. Être saint signifie être séparé, saint, entier et intègre. L’intérieur et l’extérieur coïncident. Nos actions ne doivent pas être parfaites, mais de plus en plus cohérentes avec Le Christ en nous. Nous pouvons arrêter de compenser les déficits intérieurs par des actions extérieures. La sanctification signifie que le Christ prend de plus en plus forme en nous. Le but de cela est la vie dans la liberté. C’est à cela que tend toute l’épître aux Galates. «C’est le Christ qui nous a libérés ! Tenez donc ferme et ne laissez pas le joug de l’esclavage s’abattre à nouveau sur vous !» (Galates 5,1 LUT). La liberté est une abondance de vie de Le Christ en nous dans notre vie.
Sous la pression, ce qui est présent à l’intérieur sort de nous. Sous la pression maximale imaginable, mourant sur la croix, Jésus exhale l’amour pur. Il pardonne à ses ennemis et prend soin de sa mère. Le Christ en nous nous fait vivre une transformation aussi profonde. Lorsque le Christ prend forme en nous, cela se manifeste par le fruit de l’Esprit Saint».En revanche, si l’Esprit Saint domine notre vie, il fera pousser en nous des fruits tout à fait différents : amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi. […]» (Galates 5:22 NLB).
Le Christ en nous – c’est la clé de la sanctification. Celui qui vit avec le Christ n’a rien de spécial en soiMais quelque chose de merveilleux en soi. En français, il n’est pas habituel de décrire l’union de deux personnes comme si l’une était sur le site l’autre est. Je suis avec Silvia mariée mais pas dans elle. Il y a une exception : quand une femme tombe amoureuse, elle n’est pas avec à l’homme, mais dans Amoureuse de lui. C’est tout de même révélateur. Cette relation amoureuse doit être entretenue. Celui qui me connaît le mieux est celui qui m’aime le plus ! Dans cette relation intime, le Christ prend forme en nous et nous transforme à son image.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Psaume 51
- Pourquoi cela arrive-t-il si facilement aux chrétiens de devenir légaux ?
- Pourquoi l’être est-il plus important que le faire dans la sanctification ? Où et comment l’évangile intervient-il ?
- Quels sont les niveaux du cœur (peu profond, moyen, profond) dont vous parlez dans le petit groupe ?
- Sous la pression, ce qui sort du cœur est ce qui est vraiment présent dans notre cœur. Quelles sont tes expériences avec cette vérité ?
- Comment le Christ peut-il prendre forme en nous ? Comment pouvons-nous l’encourager ?