Porte d’entrée
Abentüür Gebät – n’est-ce pas une contradiction dans les termes ? Une aventure est à couper le souffle, mais une prière est plutôt ennuyeuse. C’est ce que l’on pense !
Mais si l’on considère que prier n’est rien d’autre que communiquer avec le Créateur de l’univers, le Roi des rois, le Père céleste, c’est assez époustouflant. Qu’il s’agisse de joie ou de frustration, de succès ou d’échec, Dieu a toujours une oreille attentive et une bonne parole.
Cette année, nous allons nous plonger plus profondément dans cette aventure et apprendre à connaître et à apprécier des manières très différentes de prier. S’adresser à Dieu en tant que «notre Père», ce n’est pas rien !
Tout à la fin de la prière Notre Père, elle passe à l’adoration. «Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles». Ce n’est pas seulement le cas dans cette prière, mais aussi dans de très nombreux autres passages de la Bible – et cela pourrait devenir une habitude de vie. Nous sommes aujourd’hui le 30 décembre. Si tu as encore des résolutions ouvertes pour le Nouvel An de janvier dernier, il te reste environ 30 heures à disposition. Si ta résolution était de ne plus mettre de choses sur les…
Sans rencontre personnelle avec Dieu, Noël n’est qu’un conte de fées et la foi personnelle reste fade et peu attrayante. Pour changer cela, Dieu s’est fait homme en la personne de Jésus et s’est fait toucher, voir, entendre et expérimenter. Grâce à une rencontre avec Dieu, l’Avent devient une aventure ! Si l’on prolonge le mot Avent par les trois lettres u‑r-e, cela signifie Adventure (aventure). Notre thème annuel s’intitule «Abentüür Gebät». La prière devient une aventure lorsqu’elle débouche sur une rencontre avec Dieu, ce qui est…
Sur ordre de Dieu, il indique la naissance d’un dirigeant puissant et inédit. Esaïe le décrit avec quatre noms gagnants. Un Messie qui s’inscrit parfaitement dans notre obscurité actuelle. Noël est une fête des lumières unique en son genre ! Tout ce qui s’allume dans les jardins et sur les balcons est impressionnant ; avec les traîneaux, les rennes et les poux de la Saint-Nicolas, cela n’a cependant pas grand-chose à voir avec Bethléem. A Bettwil, nous passons toujours devant une maison avec jardin transformée en monde de lumières. On y entre…
La réforme du roi Asa est une illustration utile de la manière dont nous pouvons élever notre porte et ouvrir grand la porte pour accueillir le Roi de tous les royaumes. Cette prédication est spécialement destinée aux chrétiens dont la vie de foi est devenue tiède et qui aspirent à plus d’enthousiasme, de calme et de paix grâce à Jésus-Christ. Le temps de l’Avent est approprié pour nous préparer à la venue de Jésus.
Les prières en bus nous permettent de découvrir que Dieu se laisse changer. Dans les prières en montgolfière, nous faisons nous-mêmes l’expérience d’un changement. Dans tous les cas, les prières ont le pouvoir de changer Dieu, le monde et nous-mêmes ! Cependant, les prières ne visent pas en premier lieu à résoudre des problèmes, mais à approfondir notre relation avec notre Père céleste.
Le Brennende Berg (356,7 m d’altitude) est une colline boisée située à la frontière des villes sarroises de Sarrebruck et de Sulzbach. Elle abrite un gisement de charbon qui a pris feu au 17e siècle et qui couve encore aujourd’hui. De tels feux souterrains rappellent quelque chose que l’on peut voir chez de nombreuses personnes – y compris chez moi – : une vie intérieure qui couve, que l’on peut difficilement étouffer et qui éclate de temps en temps. Jésus-Christ est en mesure de nous libérer de nos blessures, de nos déterminations et de nos…
Délivre-nous du mal ! Une demande libératrice et indispensable pour la prière commune ! Dans un monde turbulent, nous avons besoin d’une telle adresse pour nous ressourcer. Dieu nous fait confiance pour arriver à notre but de foi même dans des circonstances mauvaises, parce que nous ne sommes pas en route seuls, mais ensemble avec Jésus et beaucoup d’autres croyants.
Le livre de Job nous permet de comprendre en profondeur le mal, qui se cache derrière lui et comment il agit. Job nous montre de manière très impressionnante comment nous pouvons nous comporter dans les périodes sombres afin de ne pas devenir la proie du mal. Grâce à son attachement au Sauveur («Et pourtant, je sais que mon Sauveur est vivant et qu’il aura le dernier mot sur cette terre»), sa foi a été élevée à un niveau supérieur et il a été béni de manière impressionnante.
Jésus a été testé par le tentateur dans les domaines de la popularité, des biens et du pouvoir. Ce sont ces trois domaines qui sont de puissants moteurs dans notre vie. Associés à la peur, ils forment une spirale négative : on n’en a jamais assez. Les trois conseils évangéliques (chasteté, pauvreté et obéissance) sont en quelque sorte les freins qui rendent possible une bonne gestion créative de ces forces intérieures.
Il y a la tentation sous forme d’épreuve et la tentation sous forme de séduction. Avec la sixième demande dans la prière du Notre Père, nous prions Dieu de ne pas tomber dans la tentation, de ne pas tomber dans son piège. Cette demande n’a pas pour but d’optimiser notre moralité, mais d’atteindre le but – être avec Dieu.
La grâce est ce qu’il y a de plus grand pour nous, les humains ! Il n’y a rien de plus grand ! La grâce vaut plus que de l’or. La grâce, c’est la vie !
Dieu nous surprend toujours et rien n’est impossible pour Dieu. Cela vaut encore pour nous aujourd’hui.
Jésus dit : la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Comment devons-nous comprendre ces paroles de Jésus ? Ensemble, nous voulons découvrir ce que moissonner signifie pour nous aujourd’hui et quelle est notre mission dans la grande moisson de Dieu.
Avons-nous vraiment besoin du pardon comme du pain quotidien ? Avec la parabole du pharisien et du collecteur d’impôts qui prient ensemble dans le temple, Jésus montre qu’il y a deux sortes de personnes : celles qui savent qu’elles sont pécheresses et celles qui ne le savent pas. Reconnaître sa propre vulnérabilité au péché serait pourtant la clé d’une vie joyeuse et exaltante avec Jésus !
La Bible dit à plusieurs reprises que si nous refusons de pardonner aux autres, Dieu ne nous pardonnera pas non plus. Le pardon est très unilatéral et injuste. Mais si nous osons le faire, nous constaterons que la relation est rendue possible et renouvelée.
«Rien n’est plus lâche que l’excuse ; rien n’est plus grand que l’aveu de la faute» (Friedrich von Bodelschwingh). Comment gérons-nous notre culpabilité ? Quel est le rôle de notre conscience ? Pourquoi Jésus nous apprend-il à prier de cette manière ?
Dans la parabole de la veuve qui demande, Jésus montre qu’une prière persévérante et déterminée mène au but. La veuve a obtenu gain de cause. Combien plus les gens obtiendront-ils leur dû s’ils prient leur Père céleste avec persévérance !
Parfois, notre pain quotidien ne nous semble pas très appétissant – il est difficile à digérer. Trois hommes courageux nous expliquent comment nous pouvons gérer ces périodes de pain dur et même mûrir grâce à elles.
«Quotidiennement» et «aujourd’hui» expriment le fait que nous ne devons pas demander à notre Père céleste de faire des réserves, mais de répondre à nos besoins quotidiens. Si nous vivons toujours déjà dans le lendemain, nous nous faisons beaucoup de soucis inutiles. La prédication nous invite à être entiers devant Dieu dès maintenant – et nous serons comblés !
«Priez toujours et en toute situation avec la puissance du Saint-Esprit. Restez vigilants et priez aussi continuellement pour tous ceux qui appartiennent à Christ» (Éphésiens 6.18). Il est remarquable que ce verset se rattache directement à l’armure spirituelle. C’est pourquoi : il est indispensable pour toi de prier ! Et tu ne peux pas renoncer à ce que d’autres prient pour toi.
Lorsque nous accueillons Jésus dans notre vie, ce n’est ni du maquillage, ni une mascotte, ni la garantie d’une vie sans problème, mais une force qui transforme la vie. Ce processus de changement se poursuit jusqu’à ce que nous soyons parvenus au but de notre foi.
Jabez priait contre son propre nom, qui était un mot maudit. Il signifie douleur et souffrance ! Bien que la prière semble un peu égocentrique, elle dit : «Et Dieu a fait venir ce qu’il avait demandé. Jabez est allé à l’encontre de sa nature par la prière. La prière a changé sa vie.
Inspirée par l’histoire de Marc 8.14–28, cette prédication aborde le thème du doute. Elle se penche sur la question de savoir ce que sont les doutes et comment nous pouvons les gérer dans notre vie de prière.
On attribue à la prière au nom de Jésus un taux de réussite de cent pour cent. Qu’est-ce que cela signifie pour une personne de prier en son nom et d’être en route en tant que mandataire. L’autorisation parfaite consiste à être pris en charge par le Saint-Esprit et à être influencé par le nom de Jésus au plus haut niveau.
Nous ne devons pas constamment demander : «Jésus, que dois-je faire ? Quelle est ta volonté ?» Et nous énerver ensuite si nous n’entendons rien ! Non. Nous avons le droit de planifier et de décider, mais il est nécessaire et bon que nous soyons, ce faisant, ouverts à Dieu, qui peut éventuellement vouloir se mêler de nos affaires ou nous corriger.
Jésus n’a pas seulement guéri des âmes, mais des personnes entières selon leur corps, leur âme et leur esprit. C’est ce qu’il veut encore faire aujourd’hui par l’intermédiaire de ses alliés. Néanmoins, il est indéniable que plus notre corps vieillit, plus il se dégrade. Tout le contraire de l’esprit, qui se renouvelle de jour en jour. Comment gérons-nous cette tension ?
La parabole du fils prodigue est une image de l’Évangile et est en même temps liée au Notre Père. Cette prédication abordera la manière dont ce lien s’établit et ce qu’il a à voir avec le thème «Quand Dieu se tait».
«Que ta volonté soit faite» n’est pas une invitation à laisser de côté notre volonté et nos désirs, mais à les gérer de manière responsable. Le sujet de cette prédication sera de savoir pourquoi il en est ainsi et comment cela peut se traduire dans la pratique.
«Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel». Cette phrase vient avant la demande de ravitaillement («Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien»). Apparemment, il est plus important que nous entrions dans une relation de confiance plus profonde avec Dieu plutôt qu’il n’accomplisse tous nos souhaits.
Dans la prière, nous pouvons sortir intérieurement des nombreux regards des hommes et nous placer sous l’unique regard de Dieu. Nous y trouvons un mode de vie profondément libéré, sans pression et plein de force. C’est la vie en présence de Dieu, le lieu de la liberté.
Que signifie l’avènement du royaume de Dieu ? La prédication veut encourager à s’allier à Dieu et à se considérer comme un envoyé pour le royaume de Dieu dans ce monde. Nous pouvons participer à la construction du royaume de Dieu en faisant de la parole de Dieu une réalité.
Dans le psaume 13, David nous fait part de sa prière dans les moments de crise. Ce faisant, il vit lui-même un tournant positif. Le thème de cette prédication est de savoir quelles sont les étapes qui conduisent David à ce revirement.
Dans la prière que David prononce dans le psaume 131, il nous donne un aperçu profond du secret d’un cœur calme et plein de paix. Trois ennemis, qui doivent être remplacés, s’opposent à cette paix.
Une prédication pascale sur le triple «Paix à vous» de Jésus aux disciples qui s’étaient enfermés, effrayés. La résurrection de Jésus a le pouvoir de faire sauter d’abord les portes des cœurs, puis d’autres portes.
Cette réflexion parle des contrastes qui se manifestent le Vendredi saint et à Pâques.
«Que ton règne vienne». Celui de Jésus dans la prière que nous connaissons sous le nom de Notre Père. Le thème de cette prédication est de savoir de quel royaume Jésus parle, quelle est la corde sensible qu’il touche ainsi chez ses contemporains et en quoi cela nous concerne finalement.
Une deuxième fois, il s’agit de savoir comment le nom de notre Père céleste peut être sanctifié. Par le biais de l’adoration. Mais l’adoration, c’est bien plus que de bons sentiments et de beaux chants. Il s’agit tout autant de remercier, de se lamenter et de proclamer. L’adoration est le véritable sens de notre vie. L’histoire du roi Josaphat dans 2 Chroniques 20 rassemble toutes les facettes de l’adoration et en montre la magnifique conséquence.
Cette prédication explore la question de savoir ce que signifie sanctifier le nom de notre Père céleste. En outre, le lien avec le troisième commandement «Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain» est mis en évidence.
Qui est «Notre Père», la personne à laquelle nous nous adressons dans la prière ? C’est un Dieu qui se présente avec quatre lettres (YHWH) qui signifient «être». Le Père qui est aux cieux a pour nom propre «Il-va-être» et bien d’autres noms. Dieu est justement si grand et si vaste qu’on ne peut pas le capturer avec un nom propre. Cela le limiterait et le rendrait insaisissable. Chacun de ses nombreux noms révèle certaines de ses caractéristiques.
La salutation dans le «Notre Père» est écrite à la première personne du pluriel. Jésus, qui a recommandé l’imitation de cette prière, a eu une idée à ce sujet. Si nous invoquons notre Père céleste à partir de la communauté, nous ressentirons des effets puissants de nos prières.
«Que ta volonté soit faite !» Si nous le voulons vraiment, nous devons apprendre à écouter la voix de Dieu. En communauté, les choses vont mieux et nous pouvons nous soutenir mutuellement. La prière prophétique en est une forme.
Sur le mystère d’un Dieu immuable qui se laisse pourtant parler.
Qui est réellement «notre Père qui est aux cieux» ? À qui devons-nous parler selon Jésus ? D’un côté, il est le Père proche et de l’autre, il habite dans les cieux lointains. Comment l’amour de Dieu se rapporte-t-il à sa sainteté ? Notre image de Dieu a une grande influence sur l’attitude fondamentale avec laquelle nous prions.
Nous nous penchons sur la vision de la seetal chile et nous demandons comment Dieu voit notre église. Nous nous pencherons sur le puits situé au milieu du village ainsi que sur les réserves de terrains à bâtir.
Lancement du nouveau thème de l’année «Abentüür Gebät». A la demande de ses disciples de leur apprendre à prier, Jésus a répondu par la «prière du Notre Père». Cette prière donne la structure des prédications de l’année 2018. Aujourd’hui, il s’agit d’en avoir un premier aperçu.