Succession et infrastructure
série : Suis-moi | Texte biblique : Éphésiens 2:19–22 ; 2 Chroniques 6:18
Quelle est la place et l’importance de l’infrastructure dans la vie de l’église ? Dans l’ancien Israël, le temple était le lieu de la présence de Dieu. Dieu habitait parmi les hommes. Sa présence était liée à une maison. Depuis Jésus, ses disciples forment ensemble la maison dans laquelle Dieu habite. Les bâtiments et l’infrastructure ont perdu leur importance indispensable, mais ils continuent à servir de logement utile à la maison de Dieu actuelle, l’église, pour offrir un espace à leur vie commune devant et avec Dieu.
Le 5 juillet 2008 a eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle du stade de football de Saint-Gall, appelé à l’époque «AFG Arena». Malgré ce stade coquet et plein d’ambiance, la défaite du FC Saint-Gall lors du barrage contre Bellinzone a scellé sa chute en deuxième division le même été. Comme pour le sport, les bâtiments sont importants dans l’église, mais l’essentiel est toujours la vie. Nous fêtons aujourd’hui les 10 ans de notre bâtiment principal, les 119 ans de la maison des jeunes avec une adaptation en douceur aux conditions actuelles, l’inauguration de notre nouvelle scène ainsi que le lancement de notre projet Livestream 500(0). Quelle est l’importance et la signification de l’infrastructure pour la vie de l’église ?
Comme dans le temple d’autrefois
Lorsque le peuple d’Israël s’est installé et un peu établi en Terre Promise, le grand désir de construire une maison où Dieu pourrait habiter parmi eux est apparu. Après une longue période de préparation, Salomon a pu construire la maison sur le mont Morija selon les plans de Dieu. Un bâtiment magnifique a été construit, très esthétique et équipé des matériaux de construction les plus précieux. Il y a des parallèles frappants avec la construction de notre centre.
Dieu est plus grand
Avant que le bâtiment ne soit livré à la vie cultuelle des Israélites, une grande cérémonie d’inauguration a eu lieu. Toute la population du pays se réunissait à Jérusalem près du temple. Salomon présidait la cérémonie. Au début, il dit : «.Mais Dieu habite-t-il vraiment avec les hommes sur la terre ? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir ; comment cette maison que j’ai bâtie le pourrait-elle ?» (2 Chroniques 6:18 SLT). Dans le livre du prophète Isaïe, il est écrit que la frange de son vêtement remplissait tout le temple (Isaïe 6,1). Quelle connaissance ! Dieu est bien plus grand qu’il ne peut être saisi par une maison, une église ou notre esprit. L’étendue de son être rend Dieu incompréhensible. En raison de notre vision limitée, il est facile pour nous, les humains, d’interpeller Dieu, de le critiquer, de nous plaindre de son manque d’action et de nous demander s’il agit vraiment. La tentation est grande de se fabriquer un Dieu qui tient sur un autocollant de voiture ou dans notre sac de pantalon. Nous aimerions avoir une emprise sur lui pour pouvoir l’utiliser à nos fins. Mais, main sur le cœur, veux-tu vraiment un Dieu qui peut être saisi par notre rationalité limitée ? Si c’était le cas, nous serions plus grands que Dieu, Il pourrait simplement jouer le rôle de mascotte. Non, merci, nous n’avons pas besoin d’un tel Dieu. Parce que Dieu est le créateur et le conservateur de tout le cosmos, «.Mes pensées ne sont pas vos pensées», dit l’Éternel, «et mes voies ne sont pas vos voies. Car autant les cieux sont plus élevés que la terre, autant mes voies sont au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées».» (Esaïe 55:8–9 NLB). Notre vision du monde et de notre vie est une perspective de grenouille. LUI a une perspective d’oiseau. Ses pensées et ses actions sont parfaites, même si souvent nous ne les comprenons pas.
Notre souhait est que, dans notre maison, nous parlions de Dieu avec humilité et émerveillement, que nous ne l’approchions pas de manière envahissante, mais que nous le rencontrions avec crainte et respect – en sachant que notre connaissance ne pourra jamais, jamais, comprendre Dieu.
Lieu d’adoration
Celui qui laisse la grandeur et la majesté inconcevables de Dieu fondre sur sa langue ne peut que capituler et adorer humblement. C’est exactement à cela que servait le temple de Jérusalem. Le temple se trouvait sur le mont Morija. C’est la même montagne où Abraham aurait dû sacrifier son fils tant attendu, Isaac, 800 ans plus tôt. Au tout dernier moment, il en a été empêché par un ange. C’était différent pour Jésus plus tard. Quand il a été crucifié, personne n’est venu rappeler les exécuteurs. Dieu soit loué ! En tout cas, cette confiance inconditionnelle d’Abraham dans les voies de Dieu était le prototype de toute adoration.. Il est significatif qu’Abraham ait dit à ses serviteurs en chemin :
« «Attends-nous ici avec l’âne», ordonna-t-il à ses deux serviteurs. Le garçon et moi, nous irons un peu plus loin. Là-haut, nous verrons Dieu adorer et revenir ensuite vers vous».» (Genèse 22,5 NLB).
C’est la première fois qu’apparaît le mot adorer dans la Bible. Ce n’est pas un hasard, mais un sens profond. L’adoration, dans son sens le plus pur, c’est s’en remettre à Dieu, même si nous ne le comprenons pas du tout. C’est justement le fait que je ne peux pas comprendre Dieu qui est à la base de toute adoration. Nous adorons Dieu dans notre maison avec une belle musique et des émotions agréables. C’est bien, mais n’oublions jamais qu’il s’agit de la dévotion de toute une vie.
Lieu de prière et de rencontre avec Dieu
Le temple était un lieu de prière et de rencontre avec la présence de Dieu. L’ordre de la prière de Salomon est révélateur : il demande d’abord la repentance et le pardon, ce qui est la base des autres bénédictions. Une relation purifiée est la base de la rencontre avec Dieu et ramène une personne à son design original. Il n’y a pas d’endroit qui fasse plus de bien ou qui donne plus de sens à une personne qu’en présence de Dieu. Ensuite, Salomon prie pour les préoccupations quotidiennes comme la sécurité politique, la pluie et la nourriture, et enfin pour le bien-être des personnes d’autres nations.
Dans la seetal chile, il s’agit avant tout d’aider les gens à trouver le design original. A partir de cette identité, la bénédiction doit s’écouler dans le voisinage et dans le monde entier. La prière d’intercession nous aide à ne pas perdre ce point de vue.
Et pourtant très différent
Lorsque j’étais responsable de la jeunesse, nous avons eu l’audace d’installer un parcours de mini-golf dans la salle de culte de notre église. Le départ d’une piste était placé sur la galerie et les coups étaient donnés en direction de la scène. Nous avons été réprimandés et réprimandés par les responsables de l’église. Sans que nous en ayons eu l’intention, nous avons mis à mal le sens religieux de ces personnes. Ma question est la suivante : Un bâtiment d’église doit-il être traité différemment d’une maison profane ? Une église est-elle sacrée de nos jours ? Dieu habite-t-il spécialement dans les églises ?
Près de mille ans après la consécration du temple, Jésus-Christ est venu sur cette terre. Sa mort et sa résurrection ont presque tout changé, notamment la relation entre le suivi et l’infrastructure. Paul écrit : «C’est pourquoi vous n’êtes plus des étrangers et sans droit de cité, mais vous faites partie des croyants, de la famille de Dieu. Nous sommes sa maisonLe temple est construit sur les fondations des apôtres et des prophètes, avec le Christ Jésus lui-même comme pierre angulaire. Cette pierre angulaire rassemble toute la construction en un temple saint pour le Seigneur. Par le Christ, la pierre angulaire, tu seras toi aussi inséré et deviendras une demeure où Dieu vivra par son Esprit.» (Éphésiens 2:19–22 NLB).
Ce n’est pas en vain que les années ont été mises à zéro à l’époque de Jésus, c’était en effet un changement d’époque. Même en ce qui concerne le suivi et l’infrastructure. A partir de maintenant, la maison de Dieu n’est plus construite avec des pierres mortes, mais avec des personnes. Jésus est la pierre angulaire, le point de référence sur lequel s’aligne toute la construction. Cette pierre angulaire insère des personnes vivantes dans la construction. En se confiant à Jésus et en se laissant aligner par Lui, une personne devient une partie du temple où Dieu est présent.
Désormais, il n’y a plus d’endroit précis, mais Dieu est présent là où se trouvent ses disciples. Bernard de Clairvaux : «Tu n’as pas besoin de traverser les mers, tu n’as pas besoin de monter au ciel, tu n’as pas besoin de traverser les Alpes. Le chemin n’est pas long. Il te suffit d’aller à la rencontre de Dieu jusqu’à toi-même.»
Quand l’Éternel se présenta à Moïse par son nom, il dit : «.Je suis qui je suis là» (Exode 3:14). Dieu se présente comme celui qui est là. Sa présence est ici. Ce moment présent, le présent, est le seul moment, est le seul endroit où tu peux rencontrer Dieu. Le seul endroit où la relation peut avoir lieu. Si nous avons l’esprit dans le passé ou dans le futur et que nous nous faisons du souci, nous nous éloignons automatiquement du présent. Le seul qui est toujours ici et maintenant, c’est Dieu. IL est là en ce moment même. Il habite chez ceux qui suivent Jésus. Malheureusement, nous sommes généralement trop occupés pour l’y rencontrer.
Dieu habite dans la maison composée de personnes vivantes. Mais il habite aussi dans chaque individu qui a orienté sa vie sur la pierre angulaire qu’est Jésus : «Ne voyez-vous pas que elle est le temple de Dieuid et que l’esprit de Dieu habite en vous ?» (1Corinthiens 3.16 NLB).
Nous ne devons donc pas faire d’efforts dans la prière et essayer de nous élever vers Dieu. Ce n’est pas vrai. C’est l’inverse qui fonctionne : Ce n’est pas nous qui devons nous élever vers Dieu, mais Dieu qui s’est fait tout petit pour me rencontrer ici-bas. Mon corps est le temple de l’Esprit Saint. A propos de ce fait, Thérèse d’Avila écrit : «Si j’avais réalisé plus tôt que le minuscule palais de mon âme abritait un si grand roi, je ne l’aurais pas laissé si souvent seul dedans.»
L’arène de football de St-Gall offre une super bonne infrastructure. On parle d’un bastion pour chaque adversaire. L’architecture soutient les chants des supporters et favorise une bonne ambiance. Les footballeurs de Saint-Gall se surpassent régulièrement. Il en va de même pour notre centre avec la nouvelle scène et la maison des jeunes réaménagée. C’est un foyer esthétiquement merveilleux avec une belle architecture et des espaces pratiques. Mais – notre centre n’est ni mystique ni magique. Comme Dieu ne s’est pas lié à notre infrastructure, il est parfois permis de frapper une balle de minigolf. Néanmoins, nous sommes très heureux et reconnaissants que la maison de Dieu, composée de briques vivantes, puisse se réunir ici, le rencontrer, l’adorer et répandre son amour dans le monde. Et il y a encore beaucoup de place pour d’autres personnes !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Éphésiens 2,19–22 ; 2 Chroniques 6,18 (ou tout le chapitre)
- Qu’est-ce qui faisait que le temple avait une telle importance dans l’ancien Israël ?
- Quelle était la fonction du temple dans la vie cultuelle des Israélites ?
- Que signifie le fait que tous les disciples forment ensemble la maison de Dieu, dont Jésus est la pierre angulaire ? Peut-on maintenant jouer au mini-golf dans l’église ? ;-)
- Comment pouvons-nous rencontrer Dieu dans sa présence aujourd’hui ? Comment pouvons-nous être ici et maintenant ?
- Quel rôle joue le silence devant Dieu dans ce contexte ?