La succession – la gloire de Dieu !

Date 18 août 2024 | Prédicateur/trice :
série : | Tex­te bibli­que : 2 Corin­thiens 3:18 ; Exo­de 40:33–38
Remar­que : Cet­te pré­di­ca­ti­on a été tra­duite à la machi­ne. Veuil­lez noter que nous ne pou­vons pas être tenus respons­ables de l’e­xacti­tu­de du contenu.

Dieu s’est instal­lé sur cet­te terre dans la ten­te de la révé­la­ti­on. Dieu s’est instal­lé au milieu de son peu­ple avec sa gloire. La gloire de Dieu se mani­fes­te com­me une mani­fes­ta­ti­on de sa puis­sance. Mais cet­te gloire était trop gran­de pour que les hom­mes puis­sent la sup­port­er. C’est pour­quoi elle était voilée. Mais depuis Jésus-Christ, le Saint-Esprit habi­te dans chaque per­son­ne qui suit Jésus. Celui-ci fait du corps un sanc­tuai­re de l’E­sprit Saint. C’est pour­quoi la vie est alors un cul­te et reflè­te la gloire de Dieu. Le Saint-Esprit auto­ri­se une vie impré­g­née de la gloire de Dieu, c’est-à-dire dans laquel­le la puis­sance de Dieu est visible.


Gloire de la «Shekhina» de Dieu

Nous som­mes tou­jours en train de voy­a­ger avec le peu­ple d’Is­raël dans le désert. Le voya­ge du peu­ple nous en dit beau­coup sur not­re façon de sui­v­re Jésus. Le peu­ple a fait une alli­ance avec Dieu au Mont Sinaï. Là, ils ont reçu dif­fé­ren­tes ins­truc­tions sur la maniè­re dont cet­te rela­ti­on devait se dérou­ler. Dieu déci­da qu’il vou­lait viv­re au milieu de son peu­ple. «J’ha­bi­terai au milieu des Israé­li­tes et je serai leur Dieu». (Exo­de 29:45 NLB). Pour cela, il choi­sit un sanc­tuai­re de ten­tes. Il con­ve­nait à leur situa­ti­on actu­el­le. Ils étai­ent en voya­ge et pou­vai­ent donc emporter le sanc­tuai­re par­tout avec eux. C’est un signe que Dieu mar­che avec eux. Dans la tra­di­ti­on jui­ve et chré­ti­en­ne, on trouve le ter­me shek­hi­na. La raci­ne se trouve dans le mot héb­reu «skn», qui signi­fie s’in­stal­ler, habi­ter, se repo­ser. Ain­si, la signi­fi­ca­ti­on de Shek­hi­na est la pré­sence de Dieu dans le peu­ple d’Is­raël. Cet­te rési­dence de Dieu par­mi les Israé­li­tes est centrale.

Le sanc­tuai­re de la ten­te a plu­s­ieurs noms et est appelé, ent­re aut­res, la ten­te de la révé­la­ti­on. C’é­tait l’en­droit où Moï­se rece­vait ses ins­truc­tions de Dieu. Dans cet­te ten­te, Dieu habi­tait et ren­con­trait le peu­ple. Celui-ci cam­pait à son tour autour du sanc­tuai­re. Ain­si, la posi­ti­on de Dieu au sein du peu­ple était visi­ble : il était le cent­re. Moï­se reçut des ins­truc­tions clai­res pour la con­s­truc­tion et s’y tint stric­te­ment. «[…] Lors­que Moï­se eut ache­vé l’œu­vre, la nuée cou­vrit la ten­te de Dieu et la gloire de l’É­ter­nel.üIl l’a fait. Moï­se ne pou­vait plus ent­rer dans la ten­te de Dieu, car la nuée s’y était abaissée et avait cou­vert la ten­te de Dieu de la gloire de l’É­ter­nel.üIl avait». (Exo­de 40,33–35 NLB). Ici, trois élé­ments sont nom­més : La nuée, la ten­te de Dieu et la gloire du Sei­gneur. Tous les trois sont les points forts de la pré­di­ca­ti­on d’au­jour­d’hui. Tout d’a­bord, nous regar­dons la gloire de Dieu. S’in­stal­ler a la même raci­ne en héb­reu que der­riè­re Shek­hi­na. Mais la gloire de Dieu est si gran­de que Moï­se ne peut plus ent­rer dans le sanc­tuai­re. Cela mont­re que les hom­mes ne peu­vent pas ent­rer dans la pré­sence de la gloire de Dieu. Cet­te gloire s’est ensuite posée sur l’ar­che d’al­li­ance qui se trou­vait dans le lieu très saint de la ten­te. Seul le grand prêt­re avait le droit de péné­trer dans cet­te piè­ce. Une fois par an seu­le­ment. Mais il devait fai­re tel­lement de fumée qu’il ne voy­a­it pas le cou­ver­cle de l’ar­che d’al­li­ance. La gloire de Dieu habi­tait cer­tes par­mi les Israé­li­tes, mais elle était enco­re cachée et voilée. La gloire de Dieu signi­fie sa gran­deur, sa sple­ndeur et sa majes­té. Elle ne se pré­sen­te pas com­me un attri­but mais com­me une mani­fes­ta­ti­on de sa puis­sance divi­ne. La gloire de Dieu se mani­fes­te lors­qu’il fait sor­tir le peu­ple d’Egyp­te. Il les con­duit à la vic­toire dans les com­bats. Il four­nit de la nour­ri­tu­re aux Israé­li­tes dans le désert. Tous ces actes sont dus à sa gloire.

Le corps des disciples de Jésus comme temple du Saint-Esprit

La ten­te de la révé­la­ti­on est l’en­droit où Dieu fait sa demeu­re sur la terre. Mais Jésus-Christ rend super­flu un tel sanc­tuai­re local. «Ou ne savez-vous pas que vot­re corps est un temp­le de l’E­sprit Saint qui vit en vous et que Dieu vous a don­né ? Vous ne vous appar­te­nez pas à vous-mêmes, car Dieu a payé un prix éle­vé pour vous.üTu as payé pour toi. C’est pour­quoi hono­rez Dieu avec vot­re corps». (1 Corin­thiens 6:19–20 NLB). Après un cer­tain temps, le temp­le a rem­pla­cé la ten­te de la révé­la­ti­on com­me sanc­tuai­re en Israël. Mais ce qui res­te iden­tique, c’est le fait que le temp­le était la demeu­re de Dieu sur cet­te terre. Un temp­le fait réfé­rence à une divi­ni­té et lui appar­tient en quel­que sor­te. Main­ten­ant, le corps d’un disci­ple de Jésus est un temp­le de l’E­sprit Saint. Cela a des con­sé­quen­ces. Ain­si, un disci­ple de Jésus poin­te vers Dieu dans tout ce qu’il fait et, par le biais du Saint-Esprit, Dieu s’in­stal­le en lui. Et main­ten­ant, le point cru­cial. Les disci­ples de Jésus par­ti­ci­pent à la gloire de Dieu par­ce qu’ils sont un temp­le de l’E­sprit Saint. «Quand le Christ, qui est ta vie, sera con­nu du mon­de entier, alors il sera visi­ble que vous par­ta­gez sa gloire avec lui». (Colos­si­ens 3:4 NLB). Com­p­re­nons-nous ce qui s’est pas­sé ici ? Avant, la gloire de Dieu rem­plis­sait la ten­te et les gens ne pou­vai­ent plus ent­rer dans la ten­te. Main­ten­ant, Dieu s’in­stal­le en nous, les humains. Les chré­ti­ens par­t­agent la gloire avec leur Sei­gneur Jésus-Christ. Que signi­fie alors le cul­te s’il est un sanc­tuai­re de l’E­sprit Saint ? Cela signi­fie que l’on rend gloire à Dieu avec tou­te sa vie. Plus con­crè­te­ment, «ce que je fais est un cul­te et une louange».

L’in­stal­la­ti­on de la gloire de Dieu est un signe qu’il a habi­té au milieu des Israé­li­tes. Il en va de même pour les disci­ples de Jésus. La gloire de Dieu s’est instal­lée dans la vie par le biais du Saint-Esprit. La gloire de Dieu est une force et se mani­fes­te ent­re aut­res par les fruits du Saint-Esprit (Gala­tes 5:22–23). Ces fruits sont des effets de force de l’E­sprit Saint. Si j’es­saie de chan­ger les cho­ses et de pro­dui­re de bons fruits par mes pro­pres moy­ens, j’é­chou­er­ai. Car c’est Dieu qui les accom­plit, pas moi. Si je veux pro­dui­re de bons fruits par ma pro­pre force, c’est ma force et non la sien­ne, et la plu­part du temps, ces chan­ge­ments ne sont pas dur­a­bles. Ce n’est pas non plus la gloire de Dieu qui se mani­fes­te, mais j’es­saie de chan­ger les cho­ses à par­tir de ma pro­pre gloire. C’est de l’autocratie.

Le «nuage» au-dessus de la vie des disciples de Jésus

Pen­dant tou­te la péri­ode du désert, le peu­ple d’Is­raël accom­pa­gne la nuée. «Chaque fois que la nuée s’é­le­vait de la ten­te de Dieu, les Israé­li­tes par­tai­ent. Mais si la nuée ne s’é­le­vait pas, ils res­taient là où ils étai­ent jus­qu’à ce que la nuée s’é­lè­ve à nou­veau. Pen­dant tou­te la durée de leur voya­ge, la nuée de l’É­ter­nel se repo­sait sur la ten­te de Dieu pen­dant la jour­née. La nuit, il y avait du feu dans la nuée, que tous les Israé­li­tes pou­vai­ent voir». (Exo­de 40:36–38 NLB). Dieu a pré­cé­dé le peu­ple jus­qu’i­ci dans une colon­ne de nuée. Cel­le-ci s’in­stal­le main­ten­ant sur le sanc­tuai­re et assu­me dif­fé­ren­tes fon­c­tions. La nuée est d’a­bord un signe de la pré­sence de Dieu. Il était visi­ble de tout le camp. La nuit, il était même éclai­ré pour que tous puis­sent le voir. C’é­tait l’assu­rance quo­ti­di­en­ne et à chaque instant de la pré­sence de Dieu. De plus, la nuée cachait la gloire de Dieu aux Israé­li­tes. Dieu habi­tait vrai­ment par­mi eux, mais dans un nuage. En out­re, la nuée était aus­si une pro­tec­tion pour la ten­te de la révé­la­ti­on. Le toit de la ten­te était fait de dif­fér­ents tis­sus super­po­sés. Mais la meil­leu­re pro­tec­tion était le nuage qui se posait sur la ten­te. Enfin, la nuée se mon­trait com­me un gui­de pour les Israé­li­tes. Il leur indi­quait le che­min et le moment où ils devai­ent s’ar­rê­ter. La nuée assu­rait aux Israé­li­tes qu’ils étai­ent sous la direc­tion con­stan­te de Dieu.

Grâce à Jésus-Christ, le che­min vers le Père céles­te est main­ten­ant déga­gé. Le nuage ne doit plus cacher la gloire de Dieu. Chaque disci­ple de Jésus est main­ten­ant lui-même un temp­le de l’E­sprit Saint. «Le voi­le a été enle­vé de nous tous pour que nous puis­si­ons voir la gloire du Sei­gneur com­me dans un miro­ir. Et l’E­sprit du Sei­gneur agit en nous pour que nous deven­ions de plus en plus sem­bla­bles à lui et reflé­ti­ons de plus en plus sa gloire». (2 Corin­thiens 3:18 NLB). Le voi­le a été enle­vé. Cela signi­fie que le nuage avec sa fon­c­tion de dis­si­mu­la­ti­on a dispa­ru. Les disci­ples de Jésus reflè­tent main­ten­ant la gloire de Dieu. D’u­ne cer­taine maniè­re, on peut dire que l’E­sprit du Sei­gneur a pris la place du nuage. Le Saint-Esprit est un signe de la pré­sence de Dieu. «Le Saint-Esprit est la garan­tie qu’il nous don­nera tout ce qu’il nous a pro­mis et que nous serons sa pro­prié­té – à la louan­ge de sa gloire». (Ephé­si­ens 1:14 NLB). Le Saint-Esprit mont­re que les disci­ples de Jésus appar­ti­en­nent à Dieu. Si la nuée était une pro­tec­tion pour le sanc­tuai­re, le Saint-Esprit est l’au­to­ri­sa­ti­on. Le Saint-Esprit est aus­si l’au­to­ri­sa­ti­on de sup­port­er des cho­ses qui nous sem­blent trop dif­fi­ci­les. Cela peut être, par exemp­le, l’au­to­ri­sa­ti­on de répond­re aux ques­ti­ons. «Mais si vous êtes arrêtés et jugés, ne vous inquié­tez pas de ce que vous devez dire pour vot­re défen­se. Dis sim­ple­ment ce que Dieu met dans ta bou­che. Ce n’est pas vous qui par­lez, mais le Saint-Esprit». (Marc 13,11 NLB). De plus, le Saint-Esprit est le gui­de de ma vie. Il m’assu­re de la pré­sence de Dieu. Dieu avec moi. Per­son­nel­le­ment, je vis cela en impli­quant Dieu dans la priè­re dans autant de cho­ses que pos­si­ble et en allant ensuite cou­ra­ge­u­se­ment de l’avant.

Le Saint-Esprit a rem­pla­cé la nuée de l’An­ci­en Tes­ta­ment. Mais il est bien plus que cela. Si la nuée n’é­tait qu’u­ne image de la gloire de Dieu, le Saint-Esprit est lui-même une par­tie de Dieu. Le Saint-Esprit agit dans les disci­ples de Jésus pour qu’ils reflè­tent la gloire de Dieu. La gloire de Dieu se mani­fes­te dans sa puis­sance. Autre­ment dit, les mira­cles en font par­tie ! Com­me l’E­sprit Saint vit dans les disci­ples de Jésus, il fait du corps un sanc­tuai­re qui poin­te vers Dieu. Il est lui-même un gui­de, un con­so­la­teur, un con­seil­ler et bien plus encore.

Questions possibles pour le petit groupe

Lire le tex­te bibli­que : Exo­de 40:33–38

  1. Qu’est-ce que tu entends par gloire de Dieu ?
  2. La gloire de Dieu se mani­fes­te com­me une force. En as-tu déjà fait l’expérience ?
  3. Qu’est-ce que la pen­sée que tu es un sanc­tuai­re de l’E­sprit Saint en tant que disci­ple de Jésus déclen­che en toi ? Qu’est-ce qui t’ef­fraie ? Qu’est-ce qui te don­ne du cou­ra­ge dans cet­te idée ?
  4. Com­ment pour­rais-tu don­ner plus de place à la gloire de Dieu dans ta vie grâce à l’E­sprit Saint ?
  5. Com­ment reflè­tes-tu la gloire de Dieu ?
  6. Dans quel domaine es-tu dépen­dant de l’au­to­ri­sa­ti­on de l’E­sprit Saint ?