Tu peux (pas) toujours gagner
série : Suis-moi | Texte biblique : Exode 17,8–16
La traversée du désert du peuple d’Israël entre l’Egypte et la Terre Promise est une image de la suite de Jésus. Lorsque les Israélites ont rencontré les ennemis Amalécites, ils ont pu remporter la victoire grâce à une stratégie à deux volets : La prière et l’attaque. Avec cette stratégie, un disciple de Jésus sera également victorieux face à ses défis.
Lorsque l’équipe nationale suisse de football a été éliminée aux tirs au but en quart de finale contre l’Angleterre, certains ont utilisé l’expression consacrée «tu ne peux pas toujours gagner». C’est une phrase dont nous avons souvent besoin lorsque nous avons vécu une déception ou que nous n’avons pas livré la marchandise comme prévu. Lorsque nous marchons avec Dieu, le «pas» est barré. Avec Lui, tout le monde est du côté des vainqueurs. Les gagnants marchent sous sa bannière. Cette affirmation audacieuse doit être vérifiée dans l’histoire du peuple d’Israël. Les 40 ans de marche dans le désert après la sortie d’Egypte sont une image de la suite de Jésus.
Nos «amalekites»
«Alors que les Israélites campaient encore à Refidim, ils ont été attaqués par les Amalécites.» (Exode 17,8 NLB). Les Amalécites étaient les pires ennemis des Israélites. Ils réapparaissent sans cesse et veulent gâcher la vie du peuple d’Israël. C’est la raison pour laquelle Dieu veut les détruire radicalement : «Puis l’Éternel ordonna à Moïse : «Écris ceci pour t’en souvenir et inculque-le à Josué : Je détruirai les Amalécites, et personne ne se souviendra d’eux».» (Exode 17,14 NLB). Environ 400 ans plus tard, les Amalécites deviennent un piège pour le roi Saül. Comme il ne les a pas complètement éliminés après avoir gagné la bataille, il est rejeté comme roi (1Samuel 15).
Même dans la vie d’un disciple de Jésus, il y a des «Amalécites», des ennemis qui veulent gâcher la vie. Nos «Amalécites» ne sont pas des guerriers avec une armure, un cheval et un char. Paul les identifie ainsi : «.Car nous ne luttons pas contre des hommes de chair et de sang, mais contre les forces et les puissances maléfiques du monde invisible, contre ces forces des ténèbres qui dominent ce monde et contre les esprits mauvais dans le monde céleste.» (Éphésiens 6:12 NLB).
Ce sont des ennemis qui pourrissent la vie d’un successeur, lui enlèvent toute joie et parfois même le poussent à abandonner. Ils peuvent avoir les visages suivants :
- Autres dieuxCar ce pour quoi tu vis, c’est ton Dieu. Pendant l’UEFA EURO 24, j’ai eu une conversation sur la question de savoir s’il était juste de faire des projections publiques en tant qu’église. Je suis convaincu que nous pouvons nous réjouir du football, mais que cela ne doit pas devenir une priorité absolue. Pour quoi vis-tu ? Qu’est-ce qui détermine ton emploi du temps, ton humeur, ta pensée ? Le football, comme d’autres choses, a le potentiel de devenir notre dieu.
- Comportement addictif: Paul dit : «Tout m’est permis. Mais tout n’est pas bon. Tout m’est permis, mais je ne veux pas me laisser dominer par quoi que ce soit.» (1Corinthiens 6,12 NLB). Il y a tant de bonnes choses qui veulent nous dominer : la nourriture, le vin, les séries de films, les médias sociaux, etc.
- Les charges des ancêtres: Dans certaines histoires familiales, il y a des choses qui se répètent : des problèmes de mariage, des comportements addictifs, des colères, le fait de s’engager dans des relations malsaines, des problèmes financiers, etc.
- L’irréconciliationParfois, les gens ne parviennent pas à surmonter le fait qu’ils ont été lésés. Ils ne peuvent pas pardonner et il n’y a donc pas de réconciliation. Il ne reste que de l’amertume et une vie très limitée.
- L’injustice subieIl y a des gens qui ont subi des choses terribles comme des abus physiques, émotionnels ou même rituels. De tels traumatismes gâchent la vie.
- Définitions sont des phrases que nous nous sommes construites à partir de blessures expérimentées : Je dois être meilleur que les autres. Je ne peux pas le faire. C’est trop dangereux de montrer ses sentiments. Nous ne pouvons pas nous le permettre.
De telles choses permettent aux les forces maléfiques du monde invisible exercer une influence destructrice sur une vie. Hildegard von Bingen (1098–1179) : «L’art de l’incarnation consiste à transformer les blessures en perles.«Cela se fait en remportant de nombreuses batailles contre nos «Amalécites». Le dernier d’entre eux doit être exterminé.
Notre combat
La stratégie choisie par Moïse pour combattre les Amalécites est un modèle pour un successeur de Jésus. Il a lutté simultanément sur deux plans :
«Moïse ordonna à Josué : «Choisis des hommes et combats l’armée d’Amalek. Demain, je me tiendrai sur la colline, le bâton de Dieu à la main.» Josué fit ce que Moïse lui avait dit. Il mena ses hommes au combat contre les Amalécites. Pendant ce temps, Moïse, Aaron et Hur montèrent sur la colline. Tant que Moïse tenait son bras levé, les Israélites avaient l’avantage. Mais à chaque fois qu’il baissait le bras, les Amalécites prenaient le dessus.» (Exode 17:9–11 NLB).
La stratégie de guerre est de prier et de se battre. Il faut les deux – et en même temps. Prier et agir sont indissociables. Martin Luther a raison quand il dit : «.Il faut prier comme si tout travail ne servait à rien et travailler comme si toute prière ne servait à rien.» Il y a des successeurs avec un mode de pensée plus technocratique et d’autres avec un mode de pensée plus spiritualiste. Les successeurs technocratiques ont tendance à tout gérer par leurs propres moyens. Quand tout se casse la figure, ils se rendent compte qu’ils n’ont pas encore prié. Les chrétiens spiritualistes cherchent la bonne tactique de prière et ne réalisent pas qu’il faut faire des pas.
Comment prier ? Moïse, Aaron et Hur priaient au sommet d’une colline. Dans la Bible, les montagnes sont des lieux de présence de Dieu. Loin des affaires quotidiennes florissantes, dans le silence et la solitude, les gens rencontraient le Père céleste. Un suivi victorieux nécessite de chercher Dieu régulièrement dans le silence.
Comment agir ? Si tu rencontres un Amalécite, commence à prier tout en prenant des mesures pratiques. Dans la pastorale d’accompagnement, on parle de thérapie comportementale. Si, par exemple, tu es confronté à l’ennemi de la pornographie, il faut, en plus de la prière, mettre en place un dispositif qui nous aide à rester abstinents. Dans ce cas, il s’agit probablement d’une relation de responsabilité et d’actions de remplacement en cas de tentation. S’il y a des inconciliables dans ta vie, commence à prier et demande à Dieu quelles mesures concrètes tu peux prendre. Dans de nombreux cas, la prière seule ne suffit pas. Il s’agit de planifier et d’effectuer des démarches concrètes.
«Quand les bras de Moïse devinrent lourds, Aaron et Hur lui trouvèrent une pierre sur laquelle s’asseoir. Puis ils soutenaient ses bras, l’un à gauche et l’autre à droite. De cette façon, ses bras restèrent en l’air jusqu’au coucher du soleil. C’est pourquoi Josué réussit à battre l’armée d’Amalek.» (Exode 17:12–13 NLB).
Cette scène nous enseigne l’importance de la communauté. Dans les moments difficiles, nous avons besoin les uns des autres. Il est important que nous soyons là les uns pour les autres, que nous nous soutenions et nous encouragions mutuellement. Aucun d’entre nous n’est assez fort seul pour surmonter tous les défis de la vie. Mais ensemble, nous pouvons persévérer et remporter des victoires qui nous seraient impossibles si nous étions seuls. Un disciple trouve une telle communauté dans son petit groupe ou grâce à un accompagnateur spirituel. Notamment, la zone de problème se situe du côté de la prière et non des démarches pratiques. C’est significatif.
Fredy Staub a dit un jour : «.Je fais PUSH : Prier jusqu’à ce que quelque chose se produise.» Certains «Amalécites» sont coriaces et il faut de la patience et de la fermeté pour les vaincre. Ici, dans le désert, la bataille a duré jusqu’au coucher du soleil. Dans ce genre de situation, il est bon que d’autres personnes t’aident à garder les bras levés.
Notre bannière
«Moïse a érigé un autel et l’a appelé «L’Éternel est ma bannière» (Yahvé Nissi)» (Exode 17:15 NLB).
Après la victoire contre les Amalécites, Moïse exprime sa gratitude envers Dieu. Il sait à qui il doit sa victoire et prie son Dieu en l’appelant Yahvé Nissil’Éternel est ma bannière, à.
Une bannière est un drapeau attaché à un mât. Autrefois, chaque groupe de jeunes possédait sa propre bannière qu’il plantait près de ses tentes. Tous les responsables et les enfants s’y sont identifiés. La tâche principale de la garde de nuit lors des camps de Pentecôte était de garder cette bannière et de la protéger des ennemis. Tant que la bannière se trouvait près des tentes, le monde était en ordre. C’était considéré comme une catastrophe et une défaite si la bannière était volée lors d’un raid nocturne.. On gagne et on perd sous cette bannière. Quand j’étais enfant, je trouvais que c’était un honneur d’être sous la bannière de la Jungschar Romanshorn. L’expérience a montré que les chances de succès étaient assez grandes. Une bannière montre l’appartenance, l’identité, la loyauté et l’autorité des personnes qui se rassemblent en dessous.
Quel honneur de se tenir sous l’Éternel, notre bannière ! Nous pouvons emporter cette image dans les combats à deux voies de notre quotidien (prière et action). Elle aide un disciple à être conscient de son identité en Christ. Paul la décrit ainsi : «.Cela montre que tu n’es plus un esclave, mais un fils. Or, si tu es un fils, tu es aussi un héritier ; Dieu lui-même t’a destiné à cela»(Galates 4:7 NGÜ). En tant que fils ou fille de Dieu, nous sommes en position de vaincre nos «Amalécites» sous la bannière de Dieu. En revendiquant l’Éternel comme sa bannière, Moïse dit au peuple d’Israël : » ?Yahvé est notre identité.» Et c’est à Lui que nous devons notre vie.
Est-il vraiment vrai qu’un disciple de Jésus peut toujours gagner ? Oui, absolument. Mais cela ne signifie pas que la vie est toujours une victoire, mais que l’on peut rester victorieux dans l’adversité, la souffrance, la maladie et même la mort. Tant que nous courrons sous la bannière de l’Éternel, nous serons gagnants. Si, comme Saül, nous cessons d’exterminer les «Amalécites» dans notre vie, ils nous rattraperont et nous massacreront. Ils nous attirent sous une bannière étrangère qui promet beaucoup mais tient peu.
Josué était un général militaire doué. Il a été chargé de diriger les Israéliens au combat. Cela tombe bien, le nom de Josué est Yeshua en hébreu, ce qui signifie : «.Yahvé est salut». Environ quatorze siècles plus tard, un petit garçon est né dans cette partie du monde. Le nom de l’enfant ? Josué – Yeshua – ou traduit en grec Jésus. Le parallélisme n’est pas une coïncidence. Tout comme Josué a conduit le peuple d’Israël d’une existence agitée à un lieu de paix et d’abondance, Jésus guide victorieusement ses disciples à travers les défis de la vie.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Moïse 17,8–16
- Quel genre d» »Amalécites» te sont hostiles dans ta succession ?
- Avec quelle stratégie à deux volets les Israélites ont-ils remporté la victoire ?
- Combats-tu tes ennemis avec un mode de pensée plus spiritualiste ou plus technocratique ? Quelle est la place de la prière ? Où fais-tu des pas concrets ?
- Avec quel genre de personnes te tiens-tu en communauté pour que tes bras ne s’abaissent pas ?
- Que signifie le nom Yahvé Nissi pour toi personnellement ? A quoi cela se voit-il que tu te bats sous cette bannière ?