L’esprit saint – la base du suivi
série : Suis-moi | Texte biblique : Jérémie 31:33–34
Il est remarquable, et ce n’est pas un hasard, que la Pentecôte ait coïncidé avec le jour où les Juifs célébraient Shavouot. Dieu voulait faciliter la tâche aux Juifs et les aider à voir le lien entre le don du Saint-Esprit et Shavouot. Shavouot est la fête des prémices et de la parole de Dieu. Ce jour-là, le peuple célébrait le fait que la Torah lui avait été donnée au Sinaï. Par l’Esprit Saint, la Torah a été écrite dans le cœur des disciples de Jésus à la Pentecôte. C’est le signe de la nouvelle alliance.
Dans son sermon de la Pentecôte, le pasteur décrit comment le Saint-Esprit s’est posé comme une langue de feu sur la tête de l’assemblée. C’est alors que Hans chuchote à Emil : » ?Maintenant, je sais pourquoi les moines portent des tonsures.»
Il est fascinant, et ce n’est pas un hasard, que des Juifs de nombreux pays différents se soient rassemblés à Jérusalem lors de la Pentecôte. C’était déjà le cas pour la mort et la résurrection de Jésus. Les deux événements ont eu lieu à la date prévue, lors d’une des grandes fêtes de pèlerinage juives.
Lors de la Pâque, les juifs célèbrent leur libération de l’esclavage égyptien. La mort et la résurrection de Jésus créent les conditions pour que nous puissions tous être libérés de nos captivités personnelles. Par l’intermédiaire de Moïse, Dieu a donné l’ordre au peuple d’Israël de compter sept semaines plus un jour après la Pâque (Lévitique 23,15–22) et ensuite Chavouot (en français : fête de la semaine). Le nom Chavouot vient du fait que l’ordonnancement est basé sur le décompte des semaines après Pâques et ne se déroule pas selon le calendrier.
Dans le Nouveau Testament, qui a été écrit en grec, la fête s’appelle Pentekostos (en français : cinquante, aussi Pentecôte). Cinquante jours après la Pâque, il y avait donc à nouveau de grandes festivités à Jérusalem. Chavouot. Toute la ville était pleine de vie. La deuxième fête de pèlerinage a une signification liée à la nature et une signification historique. Les juifs ont célébré la récolte des céréales, la réception de la Torah au Sinaï ainsi que l’alliance que Dieu a conclue avec Israël. Au milieu de ces célébrations, Dieu déverse l’Esprit Saint sur ses disciples.
Fête des premiers fruits
Dieu a donné à son peuple une terre où coulent le lait et le miel, mais qui offre aussi de nombreuses variétés de fruits, de légumes, de fruits et de céréales. A Shavouot, c’est le moment de remercier Dieu pour la première récolte.. Une fête contre l’oubli de la bonté de Dieu. Le danger a toujours été grand que l’homme, lorsqu’il va bien, oublie Dieu, qui fait tout croître et prospérer (Deutéronome 6,10–12). Dieu crée toute base de vie. L’homme peut semer et récolter, mais seul Dieu peut faire croître (1Corinthiens 3,6).
C’est exactement la même chose pour la succession. Nous pouvons ouvrir nos cœurs à Dieu, le chercher, mais le fruit est donné par l’Esprit de Dieu. «En revanche, si l’Esprit Saint domine notre vie, il fera pousser en nous des fruits tout à fait différents : Amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi.» (Galates 5:22 NLB). La Pentecôte est un jour contre l’oubli que ces choses ne vont pas de soi, mais sont un don de Dieu.
Selon la tradition juive, une nuit entière est consacrée à l’étude des Écritures pendant cette fête. Entre autres, le livre de Ruth est lu parce que cette histoire se déroule pendant la moisson. La conversion consciente de Ruth la Moabite au Dieu d’Israël (Ruth 1,16+17) est un premier fruit parmi les nombreux païens qui ont suivi son exemple au cours des siècles suivants.
Avant de retourner chez son père, Jésus a donné comme instruction que les disciples devaient rester à Jérusalem jusqu’à ce que l’Esprit de Dieu vienne. Ce n’est qu’alors qu’ils devraient aller dans le monde et apporter la bonne nouvelle à tout le monde (Actes 1,4+8). La raison en est que sans l’Esprit Saint, les chances de succès sont proches de zéro. Chaque disciple de Jésus-Christ se voit confier la mission d’expliquer l’Evangile, la bonne nouvelle, à d’autres personnes. La volonté de le faire avec tact et amour est notre part. L’esprit de Dieu est responsable du succès et des cœurs ouverts. Sans lui, rien ne va. Ce serait comme si nous voulions abattre un mur en briques à mains nues, sans marteau, ou si nous voulions faire cuire la viande dans un barbecue à gaz avec une bouteille de gaz vide.
Fête de la parole de Dieu
A l’origine, les Juifs offraient deux pains en guise d’offrande vibrante à Shavouot. Mais, «l’homme a besoin de plus que de pain pour vivre. Il vit aussi de toute parole qui sort de la bouche de l’Éternel» (Deutéronome 8:3 NLB). C’est pourquoi les shavouot sont considérées comme Fête des premiers fruits aussi un Fête de la parole de Dieu. Le peuple juif célèbre ce jour-là le fait que la Torah lui a été donnée au Sinaï (Exode 19). Même les circonstances étaient comparables. Au Sinaï, il y avait du feu, de la tempête et de la fumée. Lors de l’événement de la Pentecôte à Jérusalem, il est question d’un grondement comme le bruit d’une puissante tempête et de flammes.
Compter les jours entre la Pâque et le Shavout, ce que l’on appelle le décompte de l’omer, est un rituel conscient chez les juifs. Cette période enseigne en premier lieu que la liberté offerte et les instructions données par Dieu sont profondément et indissociablement liées. Leo Trepp (1913–2010), un rabbin dit : «.La liberté sans engagement mène au nihilisme. C’est ce que nous annonce le comptage.«Et les sages ont dit : «.Plus il y a de Torah, plus il y a de vie. Plus il y a d’apprentissage, plus il y a de sagesse.»
Nous courons le risque de penser que Dieu est un rabat-joie qui limite notre liberté. La parole de Dieu donne le bon cadre à la liberté offerte. Elle stimule la vie et conduit vers l’immensité. Dans un pays sans constitution fédérale, l’arbitraire et l’anarchie règnent. La Torah est la constitution qui donne un fondement à l’alliance entre Dieu et son peuple. La liberté sans la parole de Dieu est comme un tableau d’art sur une toile sans cadre. La Torah peut être comprise comme un manifeste de la dignité humaine, un marqueur de la manière dont les gens doivent se comporter les uns avec les autres, avec la nature, avec la vie des autres.
La première Pentecôte fut aussi un miracle auditif. Ainsi, des Juifs étrangers qui ne connaissaient pas l’hébreu s’exclamaient : «[…] Comment est-ce possible ? Ces gens sont tous originaires de Galilée, et pourtant nous les entendons parler dans les langues des pays où nous sommes nés !» (Actes 2:7–8 NLB). Grâce à l’Esprit Saint, ils comprenaient des langues inconnues. De la même manière, l’Esprit Saint décode la parole de Dieu pour que nous puissions la comprendre de plus en plus.
«Aux Juifs qui croyaient maintenant en lui, Jésus dit : «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres».» (Jean 8:31–32 NGÜ).
Les disciples de Jésus restent dans sa parole. La parole de Dieu et le Saint-Esprit sont indissociables. Ils se conditionnent mutuellement. L’esprit de Dieu ne fait pas de nous des esprits libres, mais nous lie à la parole de Dieu. C’est pourquoi les juifs étudient les écritures pendant une nuit à Shavouot.
Fête de l’Esprit Saint
Par l’Esprit Saint, la Torah est écrite dans le cœur d’un disciple de Jésus. Jérémie nous donne un aperçu prophétique de la Pentecôte : «Mais voici la nouvelle alliance que je conclurai en ce jour-là avec le peuple d’Israël», dit l’Éternel. Je remplirai leur esprit de ma loi (Torah) et je l’écrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple».» (Jérémie 31:33 NLB). La Pentecôte marque le début d’une alliance où Dieu vit par son esprit dans et avec ses disciples.
Par l’Esprit Saint, la Torah est écrite dans le cœur d’un disciple de Jésus. Le même processus est décrit ailleurs avec le remplacement du cœur de pierre par un cœur de chair (Ezéchiel 36,26). Cela signifie que l’Esprit Saint n’apporte pas seulement la lettre dans notre cœur, mais en même temps la miséricorde et la capacité d’accomplir les instructions de Dieu.. Un aspect important de cette nouvelle alliance est le nouveau départ grâce au pardon (Jérémie 31,34). C’est pourquoi Paul écrit : «Il nous a permis d’être les serviteurs de sa nouvelle alliance, une alliance qui ne repose pas sur des lois écrites, mais sur l’esprit de Dieu. L’ancien chemin mène à la mort, mais sur le nouveau chemin, l’Esprit Saint donne la vie.» (2Corinthiens 3,6 NLB).
Suivre le Christ sans l’Esprit Saint n’est pas possible. L’esprit de Dieu est aussi appelé en grec parakletos On l’appelle la «fille». Cela signifie «.être appelé aux côtés d’un autre pour l’aider». L’Esprit Saint est le garant de la réussite dans le suivi contre tout échec et il est en action 24 heures sur 24. Il y a des personnes dépendantes qui engagent une personne de Pologne pour être avec elles 24h/24 et 7j/7 et les soutenir dans toutes les situations. L’avantage du Saint-Esprit est qu’il ne dort jamais et qu’il fait des miracles surnaturels.
Le livre de Ruth se termine par le mariage de Boaz et de Ruth. Le Saint-Esprit est le sceau qui confirme qu’un disciple est la propriété de Dieu et assure ainsi qu’il fait partie de l’épouse avec laquelle l’époux Jésus célébrera ses noces après son retour. «Par le Christ, vous aussi avez maintenant entendu la vérité, la bonne nouvelle que Dieu vous sauve. Vous avez cru en Christ, et il vous a confirmés comme lui appartenant par le sceau de son Saint-Esprit, qu’il a promis il y a longtemps.» (Ephésiens 1:3 NLB). Un sceau pour la participation à la nouvelle alliance fondée par Jésus-Christ.
Dans le récit de l’Omer, les juifs se sont souvenus que la liberté sans engagement mène à la nullité. Les bonnes instructions de Dieu dans la Torah donnaient un cadre au peuple qui était enfin libre après une longue captivité. Grâce à l’Esprit Saint, la Torah est écrite dans le cœur d’un disciple de Jésus. La conséquence en est aussi la liberté. Paul décrit le lien entre la liberté et l’esprit de Dieu : «Mais le Seigneur est l’Esprit, et partout où se trouve l’Esprit du Seigneur, il y a liberté.» (2Corinthiens 3,17 NLB). La Pentecôte permet une liberté qui ne mène pas à la vanité, mais à l’alliance éternelle avec Dieu. Une liberté qui ne rogne ni n’exploite le prochain, mais le valorise et l’honore.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Actes 2,1–13 ; Jérémie 31,33–34
- Que célébraient les Juifs à Shavouot (référence historique et naturelle) ? Pourquoi l’effusion du Saint-Esprit a‑t-elle eu lieu précisément pendant cette fête ?
- Quel est le lien entre le Saint-Esprit et la récolte ? Quel est le fruit du Saint-Esprit ?
- Quel est le lien entre l’Esprit Saint et la Torah ? Que signifie le fait que la Torah soit écrite dans un cœur ?
- Pourquoi le Saint-Esprit est-il indispensable pour suivre Jésus ?
- Là où se trouve l’esprit de Dieu, là est la liberté. Comment comprends-tu ce lien ?
- Prie les uns pour les autres afin que l’Esprit Saint te remplisse de fraîcheur !