Suivre – par le baptême vers la liberté
série : Suis-moi | Texte biblique : Exode 14
Le chemin du peuple d’Israël de l’Egypte vers la Terre Promise est comme un livre d’images pour suivre Jésus-Christ. La traversée de la mer Rouge est une parabole du baptême. Après le baptême, on ne va pas tout droit vers la Terre Promise, mais on traverse le désert pendant quarante ans. Le désert est l’endroit où l’on remet les compteurs à zéro et où l’on se prépare à la future patrie.
Un pasteur et un hippie sont assis sur un banc dans un parc. Le hippie lit la Bible. Soudain, il crie à haute voix «Alléluia». Le pasteur lui demande alors ce qui se passe. «Oh, n’est-ce pas merveilleux la façon dont Dieu a fait traverser la mer à Moïse et au peuple ?«répond le hippie. Le pasteur lui explique immédiatement qu’à ce moment-là, la mer n’avait que 40 cm de profondeur à cet endroit et que les gens passaient à gué. Cinq minutes plus tard, le hippie devient complètement fou et crie encore plus fort «.Alléluia». «Qu’est-ce qui se passe encore ?» lui demande le pasteur légèrement agacé. Le hippie lui répond : «Mais c’est un miracle ! Dans une eau de seulement 40 cm de profondeur, Dieu a noyé une armée entière.»
«Exode» est le nom du livre de la Bible qui décrit l’exode des Israélites de la captivité en Egypte sous la direction de Moïse. Cet événement historique contient de nombreuses références et illustrations pour suivre Jésus-Christ.
En hébreu, Égypte signifie Mizrayim. Cela signifie étroitesse ou oppression. La terminaison duale ayim indique une double oppression, l’une intérieure et l’autre extérieure. Tout homme se trouve au début séparé de Dieu dans une oppression intérieure (Romains 3,23). C’est la situation de départ dans la vie. Mizrayim est le domaine de Pharaon et est en même temps une métaphore. C’est pourquoi la sortie d’Israël de la captivité est une image de la conversion d’un homme à Jésus-Christ, c’est-à-dire du moment où il «sauvé du pouvoir des ténèbres et transféré dans le royaume de son fils bien-aimé»(Colossiens 1:13 NLB). La première étape importante après l’exode est le Passage par la mer Rouge.
Détour vers la mer Rouge
C’est ainsi que l’immense foule, 600 000 hommes, femmes et enfants, voyageait entre l’Egypte et Canaan. Une colonne de feu servait de système de navigation la nuit et un nuage le jour. Ils n’allaient pas tout droit vers la Terre Promise, mais dans une position stratégiquement très inconfortable. Quand le pharaon s’est lassé de laisser partir ses esclaves, il les a poursuivis avec un cheval, un char et les meilleurs guerriers. Le peuple d’Israël se trouvait sans défense dans une impasse; devant toi, la mer Rouge et l’ennemi dans le dos. Pour le peuple d’Israël, cette direction n’était ni compréhensible, ni intelligible.
Il en va de même pour la succession. Ce n’est pas le chemin le plus court qui mène à la Terre promise et certains modes de vie nous semblent à peine compréhensibles de notre point de vue ou nous apparaissent comme des détours pénibles. «Quand les Israélites virent Pharaon et son armée s’approcher, ils eurent très peur et crièrent au secours à l’Éternel.» (Exode 14:10 NLB). C’est une situation plus que typique. Il nous arrive, en suivant Jésus, des choses qui nous font tout simplement peur ; une opération, une rupture de relation, un licenciement, un souhait non réalisé, … «Mais Moïse dit au peuple : «N’ayez pas peur ! Attendez et voyez comment l’Éternel vous sauvera aujourd’hui. Car vous ne reverrez plus jamais ces Égyptiens là-bas. L’Éternel lui-même combattra pour vous. Reste calme !» (Exode 14:13+14 NLB).
Traversée de la mer Rouge
Comment Dieu se bat-il pour les Israélites, que devaient-ils faire eux-mêmes ? Moïse a dû prendre son bâton de berger au dessus de la mer suite aux paroles de Dieu. Le peuple devait partir avec foi avant que la mer ne se soit séparée. Mais quand ce moment arriva, la mer se sépara et tout le peuple traversa la mer sur un sol solide. Lorsque l’Égypte, hautement militarisée, les suivit, les eaux arrivèrent et ensevelirent toute l’armée.
Quelle que soit l’impasse dans laquelle nous nous trouvons, quelle que soit la situation qui semble désespérée, il y a toujours une marge de manœuvre. Si nous l’utilisons dans l’obéissance et la confiance en l’Éternel, les percées et les miracles se réalisent.
Les Israélites ont été sauvés à travers l’eau et ont pu commencer une nouvelle vie en tant que peuple de l’autre côté. L’eau s’est retirée, ouvrant la voie à un nouveau départ. Ce principe a déjà joué chez Noé. Ce n’est probablement pas un hasard si ces deux épisodes sont utilisés dans le Nouveau Testament comme images pour le baptême :
- Pierre écrit à propos de l’événement de l’arche, lorsque Dieu a sauvé huit personnes de la noyade dans le déluge.: «C’est une image du baptême qui te sauve maintenant. Le baptême n’est pas une purification physique, mais une demande à Dieu pour une conscience pure. Cela est possible grâce au pouvoir de la résurrection de Jésus-Christ» (1 Pierre 3:21 NLB).
- Paul fait le lien entre la traversée de la mer Rouge et le baptême. «Tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et la mer, alors qu’ils le suivaient» (1Corinthiens 10,2 NLB).
Ces deux comparaisons sont très utiles pour comprendre ce qui se passe dans le baptême. Le baptême sauve à travers l’eau et permet une nouvelle vie de l’autre côté comme peuple. C’est pourquoi Paul écrit un peu plus tard : «[…] Mais nous avons tous reçu le même Esprit et, par le baptême, nous appartenons à un seul corps»(1 Corinthiens 13:2 NLB). Le baptême rassemble les gens en un seul corps, l’église, le peuple de Dieu. Il n’y a donc pas de succession sans communauté.
Le baptême sauve. Dans la mer Rouge, le pire ennemi des Israélites a été mis hors d’état de nuire. Derrière le peuple, il y avait désormais une ligne invisible de protection. La même chose se produit dans le baptême. Derrière un disciple de Jésus, une ligne est tracée. Une telle personne est libérée pour regarder maintenant vers l’avant et viser la terre promise..
Le baptême sauve. Est-ce que c’est vrai ? «Celui qui croit et qui est baptisé sera sauvé. Mais celui qui ne croit pas sera condamné» (Marc 16,16 NLB). Croire et se faire baptiser sont indissociables et sauvent. A l’époque biblique, le baptême allait de soi pour une personne qui croyait en Jésus-Christ et faisait partie intégrante de son temps. Tout comme le peuple est parti dans l’obéissance et a traversé miraculeusement la mer Rouge, une personne qui a confié sa vie à Jésus-Christ doit se faire baptiser dans l’eau. Dans une série en trois parties sur l’exode, Aaron parle à son frère Moïse après le passage de la mer : «Mon frère, nous sommes libres !»
A travers le désert vers la Terre Promise
Après le baptême dans la mer Rouge, le peuple d’Israël était encore loin d’être dans le pays où coulent le lait et le miel. Bien que l’ennemi le plus tenace ait été éliminé, quarante années de défi dans le désert ont suivi.
Quelqu’un a dit un jour : «.Il a fallu une nuit pour faire sortir Israël d’Égypte. Mais il a fallu 40 ans pour faire sortir l’Égypte d’Israël.» Après le baptême, le pire ennemi est certes noyé, mais la façon de penser et d’agir de l’Égypte est souvent encore très dominante. Nous sommes certes libres, nous avons une nouvelle identité, mais nous ne vivons pas encore en conséquence. Les 40 ans de marche dans le désert, une image utile pour suivre Jésus-Christ, nous aident à démasquer le faux moi et à dévoiler le nouveau moi.
Le site faux moi est fabriquée à partir des contraintes sociales d’un monde non racheté. Il se définit par ce que j’accomplis, obtiens et ce que les autres disent de moi. Lorsque Jésus a été conduit par l’Esprit Saint dans le désert (Matthieu 4), il a été attaqué par trois tentations : important d’être spectaculaire et puissant. Jésus a paré toutes les attaques en les confrontant à la parole de Dieu.
Pour beaucoup de gens, le désert est un endroit à éviter, un lieu d’exil ou de chagrin, ou tout simplement inutile et vide. En arabe, il y a le verbe ashara. Cela signifie entrer volontiers dans le désert, car il y a des sources, des fontaines d’eau et des lieux de vie. C’est pourquoi Isaïe décrit si bien le cœur de l’expérience du désert : «Que le désert et la terre aride se réjouissent, que la steppe exulte et fleurisse comme un champ de crocus. Là, les fleurs pousseront en abondance et elle chantera, exultera et se réjouira ! […]» (Esaïe 35:1 NLB).
Dans l’immensité du désert, nous nous retrouvons sans «échafaudage» : pas d’amis à qui parler, pas de téléphone portable pour nous distraire, pas de musique pour nous divertir – nus, vulnérables, faibles, dépouillés. Le désert remet les compteurs à zéro. C’est le lieu de la purification et du changement, le lieu du grand combat et de la rencontre profonde avec Dieu. C’est le lieu de la lutte contre les contraintes du faux moi et le lieu de la rencontre avec le Dieu d’amour qui se donne lui-même comme substance pour le nouveau moi.
Ce n’est pas un accident, mais l’Esprit Saint qui a conduit Jésus dans le désert (Matthieu 4,1). Je suis convaincu que l’Esprit de Dieu veut faire la même chose avec les disciples de Jésus. Il attire dans la solitude, dans le silence, parfois il le fait aussi à travers des crises dans la vie comme la maladie ou les coups du sort. Le désert est le four de la transformation. Nous avons besoin de périodes de désert pour trouver le vrai moi, celui qui se nourrit de l’amour de Dieu. C’est pourquoi, n’endurcissons pas nos cœurs devant le désert ! «Il a fallu une nuit pour faire sortir Israël d’Égypte. Mais il a fallu 40 ans pour faire sortir l’Égypte d’Israël.» Pendant ces 40 ans, les Israélites ont été préparés pour la Terre Promise.
Dans le livre d’Esther, une année entière a été consacrée à peaufiner la beauté de la jeune fille juive Esther jusqu’à ce qu’elle soit prête à rencontrer et à épouser le roi : «Lorsque c’était le tour d’une jeune femme d’aller voir le roi, le règlement stipulait que douze mois s’étaient écoulés, car c’était la durée des soins de beauté pour les femmes : Pendant six mois, elles étaient massées avec du baume de myrrhe, puis pendant six mois avec des huiles de baume et des crèmes spéciales pour femmes.» (Esther 2,12 NLB). L’ensemble des disciples de Jésus est appelé l’épouse dans la Bible. Suivre Christis, c’est se préparer à la vie après la vie terrestre. C’est tout, «beau» devenir prête pour le mariage avec le roi des rois. Il faut du temps et de bons soins pour finalement rencontrer le roi des rois.
Ester a été massée (passivement !) pendant un an pour être belle. La transformation du faux moi en nouveau moi de Jésus-Christ se produit en nous. Ni combat ni lutte, mais un laisser-aller. Notre tâche est de nous rendre aux sources, aux fontaines d’eau et aux lieux de vie dans le désert et de nous y faire masser vers la beauté. Et ensuite – le mariage arrive !
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Exode 14
- Où as-tu été amené à prendre des détours qui n’avaient aucun sens pour toi ?
- Que se passe-t-il lors du baptême ? Les comparaisons bibliques avec l’arche de Noé et le passage de la mer Rouge fournissent des informations intéressantes.
- Quel est le sens de la traversée du désert (solitude, être seul, temps difficiles) entre le baptême et l’entrée dans la Terre promise ?
- Qu’est-ce qui caractérise le faux moi ? Où se manifeste-t-il le plus souvent chez toi ?
- Quelle pensée a touché ton cœur ? Où Jésus t’invite-t-il à faire un prochain (petit) pas ?