Difficulté avec la nature d’un dieu saint
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Jonas 1–4 ; Matthieu 12:40
Aujourd’hui, nous arrivons à la deuxième partie de la série de sermons d’été, dans laquelle nous accompagnons des personnes dans leur vie avec leur Dieu saint. La dernière fois, nous avons observé les trois amis Schadrach, Meshach et Abed-Nego, comment ils ont tout fait pour leur Dieu. Ils étaient prêts à donner leur vie pour lui – mais Dieu les a sauvés. Finalement, un grand roi ne pouvait pas s’empêcher de confesser que seul ce Dieu pouvait sauver. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le prophète Jonas. Il fait partie de ce qu’on appelle les douze petits prophètes. Il a expérimenté dans sa propre chair que seul ce Dieu peut sauver. Mais ce qui est passionnant chez Jonas, c’est que son livre ne reçoit qu’une seule prophétie. Mais qu’est-ce qui rend ce prophète si spécial ? Le livre de Jonas décrit de manière impressionnante son chemin avec Dieu. Honnêtement et sans crainte de ce que les autres pourraient penser de lui. Il s’agit de donner toute la gloire à son Dieu saint.
Jonas disparaît
Jonas était un prophète, c’est-à-dire un homme de Dieu qui prédisait des choses au nom de Dieu et qui était à son service. Il travaillait à l’apogée du royaume du nord d’Israël. A cette époque régnait Jéroboam II, qui était le dernier grand roi avant la chute du royaume. Jonas lui a prédit le succès militaire. «Jéroboam récupéra les territoires d’Israël entre Hamat et la mer Salée, comme l’avait prédit l’Éternel, le Dieu d’Israël, par l’intermédiaire de son serviteur Jonas, fils d’Amittaï, le prophète de Gat-Héfer.» (2 Rois 14:25 NLB). Le royaume du nord vivait une bonne période. Le territoire était à nouveau aussi grand qu’avant. Le pouvoir était politiquement assuré et le peuple se portait bien. Mais ce n’était pas le cas dans le domaine religieux. Car le royaume du nord avait renoncé à son dieu. C’est pourquoi il envoyait régulièrement des prophètes comme Jonas pour exhorter le peuple à se repentir. Dimanche prochain, nous nous occuperons d’un tel prophète. La prédiction que Jéroboam II récupérera les territoires entre la mer Salée et Hamat est la seule prophétie de Jonas qui s’adresse à son propre peuple. En effet, Jonas reçoit l’ordre de son Dieu d’aller à Ninive et d’y annoncer un message de jugement. Ce n’est pas une nouveauté en soi. Les Israélites ont toujours envoyé des messages de jugement à d’autres peuples. Mais ce qui fait l’originalité de Jonas, c’est qu’il doit délivrer ce message aux ennemis eux-mêmes.
Mais qui étaient ces Assyriens ? Les Assyriens ont marqué l’histoire de l’Asie du Nord pendant quelques siècles. Jusqu’à ce qu’ils soient remplacés par les Babyloniens, ils étaient une grande puissance. Ninive était la capitale et un centre politique et religieux. Les Assyriens étaient cruels et craints par leurs ennemis. J’aimerais illustrer cela par un exemple. Pendant mes études, j’ai suivi le cours «Introduction à l’Ancien Testament». Il s’agissait de questions fondamentales sur les livres bibliques, comme par exemple l’auteur, l’époque de rédaction, la structure, etc. J’ai du mal à me souvenir des détails du cours. Mais il y a une chose dont je me souviens très bien, car elle m’a déjà captivé à l’époque et continue de le faire aujourd’hui. C’est quand il a été question de la guerre des Assyriens. Je dois te prévenir que ce qui va suivre n’est pas pour les âmes sensibles, mais je le partage avec toi pour que tu puisses te faire une idée de cette grande puissance. A l’époque, les morts étaient bien traités. On les brûlait et on s’efforçait de ne pas les profaner. Mais les Assyriens étaient très différents. Quand ils attaquaient une ville ennemie, ils prenaient les morts des troupes ennemies. Ils les dépeçaient et les attachaient à leurs boucliers, puis attaquaient la ville. Imagine maintenant que tu dois défendre cette ville. Chaque fois que tu tires une flèche sur un bouclier, tu tires littéralement sur les gens de ton propre peuple – des amis et des membres de ta famille morts.
Jonas reçoit maintenant la mission d’apporter le message de Dieu à ce peuple. «Mets-toi en route et va à la grande ville de Ninive ! Crie ce que j’ai à dire contre elle, car sa méchanceté est montée jusqu’à moi». (Jonas 1,2 NLB). Jonas est envoyé à la grande puissance ennemie et cruelle. Que décide-t-il ? Pas étonnant – il s’enfuit. Bien joué Jonas, sauve ta peau ! Car quelle était la raison de sa décision ? «[…] Il voulait s’éloigner de la face de l’Éternel». (Jonas 1,3 NLB). Car aller vers ce peuple avec un message de jugement est sans doute la pire chose qui puisse t’arriver.
C’est pourquoi Jonas prend le bateau suivant, qui a pour destination l’Espagne. En route, une grande tempête se lève. Mais Jonas ne s’en aperçoit pas, il dort profondément. Les autres marins ont de plus en plus peur et prient leurs dieux. Ils réveillent donc aussi Jonas pour qu’il puisse prier son dieu. Mais Jonas se rend compte qu’il est responsable de la tempête. Dans cet événement, quelque chose se perd trop vite, je dois certes présenter les quatre chapitres de manière condensée, mais je voudrais m’arrêter ici un instant. Car quand il est devenu clair que Jonas était coupable, ils ont posé des questions. « «Dis-nous donc pourquoi ce malheur s’abat sur nous», dirent-ils. «Quelle est ta profession ? De quel pays viens-tu ? A quel peuple appartiens-tu ? (Jonas 1,8 NLB). La réponse ne se fait pas attendre. «[…] Je suis hébreu, et j’adore l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a créé la mer et la terre». (Jonas 1,9 NLB). As-tu remarqué quelque chose ? Que répond-il à sa profession ? Il ne donne pas d’indication précise à ce sujet, mais seulement un «J’adore l’Éternel». Il décrit son activité comme de l’adoration. Je suis convaincu que la tâche la plus importante pour les disciples de Jésus-Christ devrait aussi être l’adoration. Cela doit imprégner tout.
Jonas fait demi-tour
Comme Jonas sait qu’il sera responsable de la mort de tout l’équipage du bateau s’il reste à bord, il se laisse jeter à l’eau. A ce moment-là, la mer se calme ! «Les marins furent saisis d’un profond respect pour l’Éternel, lui offrirent des sacrifices et jurèrent de le servir». (Jonas 1:16 NLB). Ils ne pouvaient pas s’empêcher d’adorer le Dieu de Jonas. Jonas s’est sacrifié pour la vie des autres. Car la conséquence de la désobéissance à un Dieu saint est la mort ! Est-ce ainsi ? Non ! Car Dieu est un Dieu miséricordieux et compatissant. Il n’abandonne pas Jonas. «L’Éternel a envoyé un grand poisson qui a englouti Jonas. Trois jours et trois nuits, Jonas était dans le ventre du poisson». (Jonas 2,1 NLB).
Aujourd’hui encore, les gens trouvent Dieu dans les endroits et les moments les plus particuliers. C’est le cas de Jonas – il a eu son expérience de conversion dans le ventre d’un poisson. C’est là qu’il prie son Dieu et je veux partager avec toi les deux derniers versets de cette prière. «Ceux qui adorent de faux dieux renoncent à ta grâce. Mais moi, je te remercierai à haute voix, je ferai des sacrifices et j’accomplirai mes vœux. Car le secours vient de l’Éternel». (Jonas 2,9–10 NLB).
Celui qui n’adore pas l’Éternel renonce à la grâce de sa part. Renonce à l’acceptation. Renonce au pardon. Renonce à la vie. Tout cela est promis aux personnes qui se confessent à Dieu. Jonas attend l’aide de Dieu dans son ventre de poisson. Dans une situation désespérée, à un moment où il ne voit plus d’issue, il prie Dieu. Il se confesse à lui et attend de l’aide de lui seul. Que fait Dieu ? «Alors l’Éternel ordonna au poisson de recracher Jonas sur la plage». (Jonas 2:11 NLB). Ce n’est qu’au bout de trois jours que Dieu a réagi. T’est-il déjà arrivé d’être seul pendant longtemps ? Les distractions sont très utiles. Mais Jonas n’avait pas cela. Mais ce qu’il avait était bien plus important. Il a eu une profonde conversion intérieure vers Dieu et celui-ci l’a sauvé. Dieu est un Dieu miséricordieux et compatissant, mais aussi un Dieu cohérent. C’est pourquoi Jonas reçoit à nouveau l’ordre d’aller à Ninive.
Jonas a du mal avec la nature d’un Dieu saint
Cette fois-ci, Jonas exécute la mission. Quand il arrive à Ninive, il annonce le malheur de Dieu. C’est aussi ici que se trouve la seule prophétie de tout le livre. «[…] Ninive sera détruite dans 40 jours !» (Jonas 3,4 NLB). Jonas devait être un orateur doué. Car ce simple message a déclenché un tremblement de terre. Les gens se rendent compte qu’ils n’ont pas agi correctement. Ils se tournent vers l’Éternel. Ce n’était pas leur Dieu jusqu’à présent, mais ils s’humilient. Quand Dieu voit leur comportement, il a pitié d’eux. «Quand Dieu vit qu’ils s’étaient détournés de leurs mauvaises voies, il regretta de les avoir menacés de malheur et les épargna». (Jonas 3:10 NLB). Tout comme Dieu a été miséricordieux avec Jonas, il l’est aussi avec Ninive. Mais la réponse de Jonas ne se fait pas attendre. Il se plaignit à l’Éternel : «Seigneur, n’est-ce pas ce que je disais avant de partir de chez moi ? C’est pourquoi je me suis enfui à Tarsis ! Je savais que tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, que tu es patient et plein de grâce parce que tu regrettes le malheur». (Jonas 4:2 NLB). Jonas a fait l’expérience de la miséricorde et de la grâce de Dieu dans son propre corps, mais il ne les a pas accordées à Ninive. Sa réaction à l’action de Dieu est donc remarquable. Il prie : «Mets fin à ma vie, Seigneur ! Je préfère mourir que de vivre». (Jonas 4,3 NLB).
Comment devons-nous juger les actions de Jonas ? N’est-elle pas aussi compréhensible ? Il risque sa vie pour apporter le message à cette ville. Cela lui a tout coûté. Les habitants de cette ville doivent aussi vivre ainsi. J’imagine qu’il y avait aussi beaucoup de frustration chez Jonas. Car malgré les messages de repentance répétés à leur propre peuple, ils ne reviennent pas à leur Dieu. Mais la capitale d’une puissance mondiale de l’époque se convertit par un seul sermon ! Qu’en est-il de nous ? Est-ce que nous nous réjouissons pour les autres quand leurs amis, leur famille, leurs connaissances viennent à Jésus ? Qu’en est-il de toi lorsque cela ne se produit pas dans ton propre environnement ? Est-ce que nous accordons la grâce de Dieu aux autres ou seulement à nous-mêmes ?
Même si Jonas a maintenant beaucoup de mal avec Dieu, Dieu ne l’a pas oublié. Jonas s’assoit à l’extérieur de la ville et attend l’arrivée de la catastrophe. Dieu est aussi miséricordieux dans cette situation et fait pousser un buisson de ricin pour lui donner de l’ombre. Le ricin est toxique pour nous, les humains. Pourtant, Jonas se réjouit beaucoup de l’ombre, cela lui remonte le moral et il est à nouveau satisfait. Bien que l’arbuste soit toxique, il y a exactement un ver qui est le prédateur du ricin et qui n’est pas affecté par le poison. La nuit, l’un de ces vers arrive et détruit la plante. Cela rend Jonas extrêmement furieux. Dieu l’interroge alors, mais la réponse de Jonas manque. Dieu l’interroge parce qu’il est miséricordieux envers les gens et les animaux qu’il a lui-même créés. En revanche, Jonas est en colère à cause d’un buisson auquel il n’a pas contribué.
Je voudrais revenir brièvement sur le ricin. Il est toxique, comme je l’ai dit, mais il sert quand même à Jonas à se sauver du soleil. N’est-ce pas un peu paradoxal ? Lors de la préparation, ce buisson toxique est devenu pour moi une image pour le salut. Car Dieu utilise quelque chose de mortel pour nous sauver, nous les humains. Jésus-Christ, le fils de Dieu, meurt sur la croix pour nous apporter la vie à nous, ses disciples. C’est ce même Jésus qui fait référence à Jonas lors de l’annonce de sa mort. «Tout comme Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, le fils de l’homme sera trois jours et trois nuits au cœur de la terre» (Matthieu 12, 40 NLB).
Qu’est-ce que l’histoire de Jonas a à nous dire ? Peut-être que quelque chose t’a déjà interpellé au cours de la prédication. Mais j’aimerais aborder ici brièvement un autre point. Car t’es-tu déjà demandé qui a écrit le livre de Jonas ? C’est Jonas lui-même ! Lui-même ne se présente pas de manière très louable. Comment gères-tu l’histoire de ta vie ? Est-ce que tu balayes tout sous le tapis ? Est-ce que tout est superficiel chez toi ? Que dirais-tu de prendre Jonas comme modèle ? Il a avoué sa faiblesse – pour donner toute la gloire à Dieu.
Invite-toi à devenir un messager comme Jonas. Cela commence par admettre que nous suivons parfois nos propres chemins. Mais cette reconnaissance peut nous amener à revenir à Dieu. En nous convertissant, nous sommes plus ouverts à faire ce que Dieu veut de nous. Mais lorsque nous cheminons avec Dieu, il peut arriver que nous soyons à nouveau étonnés, parfois même indignés, par la nature de notre Dieu saint. Mais c’est précisément cette histoire, celle de notre vie, qui peut nous être utile pour rendre toute la gloire à notre Dieu.
Je voudrais à nouveau te donner trois questions pour conclure. Choisis-en une pour toi, réponds‑y pour toi – et essaie de faire un pas vers la mise en pratique.
- Tu t’es tourné vers Dieu et tu as admis, à lui et à toi, que tes propres voies ne t’ont pas mené au but espéré ?
- Quelle partie de l’histoire de ta vie es-tu en train de polir et de cacher ? Serait-il temps de l’assumer et de donner ainsi toute la gloire à Dieu ?
- Peux-tu accorder aux autres le fait que Dieu soit aussi miséricordieux et compatissant envers eux ? Pourquoi ne peux-tu pas te réjouir avec eux ?
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Jonas 1–4
- Tu t’es tourné vers Dieu et tu as admis, à lui et à toi, que tes propres voies ne t’ont pas mené au but espéré ?
- Quelle partie de l’histoire de ta vie es-tu en train de polir et de cacher ? Serait-il temps de l’assumer et de donner ainsi toute la gloire à Dieu ?
- Peux-tu accorder aux autres le fait que Dieu soit aussi miséricordieux et compatissant envers eux ? Pourquoi ne peux-tu pas te réjouir avec eux ?
- Où t’identifies-tu le mieux à Jonas ?
- Comprends-tu l’image du buisson de ricin ? Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour toi personnellement, si Dieu sauve par la mort ?