Trois frères et sœurs de l’Ancien Testament
série : Comme toi et moi | Texte biblique : Éphésiens 4.16
Les éclairs de la vie et de la foi des autres fascinent ! Dans deux prédications, nous nous pencherons sur la vie de trois frères et sœurs, d’abord à partir de l’AT (aujourd’hui 19 juillet) et ensuite (2 août) à partir du NT. Je poursuis ainsi deux objectifs :
- je veux savoir comment fonctionnait leur coexistence fraternelle.
- je veux savoir si certaines observations peuvent s’appliquer à notre coexistence fraternelle dans l’Église – ce qui serait une bénédiction pour nous tous !
Nous avons la bonne habitude de présenter de temps en temps des personnes à l’assemblée ; et je remarque que lorsque cela se passe, tout le monde regarde vers l’avant, captivé, et tend l’oreille, car les flashs de la vie et de la foi des personnes concernées fascinent ! Aujourd’hui, nous nous intéressons à la vie de trois frères et sœurs de l’AT. Je poursuis ainsi deux objectifs :
- je veux savoir comment fonctionnait leur coexistence fraternelle.
- je veux savoir si certaines observations peuvent s’appliquer à notre coexistence fraternelle dans l’Église – ce qui serait une bénédiction pour nous tous !
Les trois frères et sœurs sont les enfants d’Amram et de sa femme Yokébed. Le couple fait partie du peuple d’Israël, qui devait alors effectuer des corvées en Égypte. Le pharaon du pays était de plus en plus effrayé par le nombre et la puissance des Israélites. Il ordonna donc aux sages-femmes égyptiennes de jeter dans le Nil tous les nouveau-nés mâles des Israélites. C’est exactement à ce moment-là que Yokébed a mis au monde un garçon. Elle a essayé de le cacher et de le garder aussi calme que possible, ce qui n’a réussi que pendant une courte période. Le jour arriva où la mère ne trouva pas d’autre solution que de déposer son plus jeune enfant dans une corbeille de roseaux et de l’utiliser comme «bébé-poste».» dans les roseaux sur les rives du Nil.
Mirjam
Nous faisons maintenant la connaissance de la première de l’équipe des trois : Mirjam ! Elle fait paraître ce «Nilpost» à une distance sûre, sans les perdre de vue. La fille du pharaon vient avec ses servantes au bord du Nil pour un bain. Elles entendent un enfant pleurer et découvrent le panier dans l’eau.
Ils l’ouvrent et tombent sur un bébé en pleurs. La fille du roi a pitié, tombe amoureuse du bel enfant et aimerait bien l’emmener avec elle. Miryam, qui a tout vu, s’approche courageusement de la fille du pharaon et lui demande d’appeler une hébreuse qui pourrait allaiter l’enfant pour elle. «Oui, fais-le !» est la réponse. C’est évidemment une bonne nouvelle pour Yokébed, qui se rend immédiatement sur le rivage avec Miryam. La fille du roi promet à la femme un salaire pour l’allaitement et Yokébed promet en contrepartie de lui donner «l’enfant trouvé».» de le ramener dès qu’il sera sevré.
Deux choses m’enthousiasment dans ce «cinéma du cœur».» Histoire :
- a) Le grand amour, intime et sacrificiel, de Mirjam pour son petit frère ! Elle ne le quitte pas des yeux.
- b) Ensuite, le courage extraordinaire de la jeune fille d’aborder la personne noble !
Cet amour pour le frère nous interpelle ! En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes frères et sœurs dans la foi ! Une histoire de Mirjam peut aussi t’arriver dans ton entourage, dans ta proximité immédiate ! Peut-être qu’il y a une personne dans ton entourage qui se trouve dans une situation de détresse et qui a besoin d’aide. tu que tu ne dois pas perdre de vue ? Peut-être peux-tu prendre courageusement la défense de cette personne ? Mirjam est pour nous un exemple de l’amour de Jésus. Il ne te quitte pas des yeux. Il a tout fait pour te sauver. Il est même mort sur la croix pour nous, les hommes, afin de nous sauver. Et maintenant, il nous dit dans l’évangile de Jean «Je vous ordonne de vous aimer les uns les autres comme je vous aime» (Jean 15,12 NL).
Moïse
Nous savons peu de choses sur la jeunesse de l’ancien bébé d’Amram et de Yochébed. Yokébed fit ce qu’elle avait promis : «Quand le garçon fut assez grand, elle l’amena à la fille du pharaon, qui l’accepta comme son propre fils. La fille de Pharaon dit : «Je l’ai tiré de l’eau» et l’appela Moïse». (Exode 2,10 NL). Sa vie à la cour d’Égypte et son évolution nous sont rapportées par Étienne dans sa prédication dans les Actes des Apôtres : «Moïse a été instruit de tout le savoir des Égyptiens et a grandi pour devenir un homme éloquent et énergique» (Actes 7,22 NL). Nous ne rencontrons Moïse que bien plus tard, à la cour du pharaon, à l’âge de 40 ans. Un jour, il observe comment un surveillant égyptien maltraite un Hébreu. Il s’en prend à cet Égyptien et le tue. Il enterre le corps dans le sable. Lorsque le pharaon apprend ce meurtre, il veut tuer Moïse. Moïse doit s’enfuir. Il trouve un foyer chez Reguel (le prêtre de Madian, également appelé Jithro) et devient berger. Quelle descente aux enfers ! Le prince égyptien devient berger dans une province ! La fuite et la descente de Moïse lui donnent un caractère bien trempé. Moïse se marie avec Tsippora, la fille de son employeur, et ils ont bientôt un premier fils, Gershom.
La vocation de Moïse
Et Dieu ne l’a pas perdu de vue ! En tant que berger, Moïse fait l’expérience d’un appel personnel de Dieu au mont Horeb. Dieu le rencontre et lui confie la mission de conduire le peuple d’Israël vers la liberté. Moïse est complètement perplexe et pense peut-être à son passé : «Qui suis-je donc ? Je ne sais pas faire ça ! J’ai une langue boiteuse et je ne parle pas assez bien ! Ils ne me croient pas ! Non, äxgüsi, trouve quelqu’un d’autre, s’il te plaît !» Dieu l’encourage en lui disant qu’il sera toujours avec lui. Dieu lui donne même deux signes miraculeux (le bâton qui se transforme en serpent et vice versa, la main qui devient lépreuse et se rétablit), mais Moïse refuse catégoriquement. Dieu se met alors en colère contre Moïse et place son frère Aaron à ses côtés. «Il parlera pour toi. Il est déjà en route pour te rejoindre et tu dois être content de le voir.»
Moïse se met en route avec sa famille en direction de l’Égypte. En chemin, ils rencontrent effectivement Aaron. Moïse lui raconte tout ce qu’il a vécu jusqu’à présent. Arrivés en Égypte, ils se présentent ensemble devant les anciens. Aaron parle, Moïse accomplit les signes, et ce qui se passe : «Le peuple les crut. Quand ils virent que le Seigneur avait vu leur oppression et qu’il se souciait d’eux, ils s’agenouillèrent et adorèrent le Seigneur». (Exode 4,31).
Tout comme il nous est arrivé à ma femme et à moi, il peut t’arriver (ou il t’est déjà arrivé) que Dieu te confie une mission très particulière et que tu réagisses de la même manière que Moïse : «Non, certainement pas ! Ce n’est pas possible. Tu t’es trompé d’adresse !» Et Dieu te dit alors «Tu n’es pas seul, je suis toujours avec toi. Et il y en aura d’autres avec toi. Tu me connais ! Tu as déjà fait l’expérience de ma force et de mes possibilités.» Lorsque Dieu t’appelle, il veut te bénir et faire de toi une bénédiction pour les autres ! Il peut s’agir de grandes ou de petites missions, mais ces défis nous font toujours grandir !
Aaron
Aaron, le numéro 3 de cette équipe, a agi différemment ! Dieu lui dit en Égypte «Va à la rencontre de Moïse dans le désert !» «Aaron se mit alors en route. Il rencontra Moïse à la montagne de Dieu et l’embrassa». (Exode 4,27 NL). Aaron aurait aussi eu des excuses : «Je peux bien attendre qu’il soit là ! Pourquoi cet aller-retour difficile dans le désert ? Je n’ai pas vu Moïse depuis si longtemps maintenant, peut-être que je ne le connais plus.»
Peut-être qu’en ce moment même, tu fais l’expérience de ce que Jésus te dit : «Allez vers tel ou tel frère dans la foi – vers telle ou telle sœur dans la foi – ; unissez-vous !» Où Dieu veut-il que tu t’associes à d’autres pour une mission commune ? C’est plus facile à deux ! Où Dieu veut-il te faire prendre conscience, pour te soulager, que tu es un membre d’un tout, relié à d’autres ? C’est ce que dit l’épître aux Ephésiens : «Par lui (Jésus), le corps tout entier devient une unité. Et chaque partie accomplit sa tâche particulière et contribue à la croissance des autres, de sorte que le corps tout entier est en bonne santé, grandit et est rempli d’amour». (Éphésiens 4,16 NL).
Les frères se sont trouvés ! Ils se rencontrent à la montagne de Dieu. Ce n’est pas seulement une indication géographique ! Ils se rencontrent auprès de Dieu, en sa présence ! Dieu les conduit tous deux à une rencontre avec lui. Et ils restent ensemble. À partir de ce moment, il est généralement question de ces deux-là au pluriel : ils allaient… ils parlaient… tous deux font des miracles ! Mais le pharaon n’est pas attentif à leur demande et il enfonce encore plus le peuple de Dieu dans la servitude. Les Égyptiens doivent subir 10 terribles plaies de la part de Dieu, jusqu’à ce que les Israélites puissent enfin quitter le pays après 430 ans d’esclavage. La suite de la longue histoire des trois frères et sœurs, pleine de positif et de négatif, ne peut être résumée que par des éclairs.
Mirjam est présentée plus tard, après le passage miraculeux de la mer Rouge, comme prophétesse et comme chef de chant et de danse dans la louange :
«Alors Miryam la prophétesse, sœur d’Aaron, prit un tambourin dans sa main, et toutes les femmes la suivirent avec des tambourins en ronde. 21 Et Miryam chanta pour elles : Chantons à l’Éternel, car il est élevé ; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier» (Exode 15:20–21 LU). Quelles tâches gratifiantes pour Miryam ! Mais un jour, elle s’associe à Aaron et ils se rebellent ensemble contre leur frère Moïse. Dans le sens de «Qu’est-ce qu’il veut dire ? Pense-t-il que Dieu ne parle qu’à travers lui ? Il parle aussi à travers nous !» Dieu donne une leçon à Miryam avec une soudaine poussée de lèpre. Mais à la prière de Moïse, elle est guérie. Cet incident nous rappelle le danger de la comparaison : «Je préférerais avoir le même travail que l’autre dans la commune ! Pourquoi telle ou telle personne ne fait-elle pas partie d’une équipe de nettoyage – elle pourrait aussi mettre la main à la pâte ! Pourquoi ne m’ont-ils pas demandé de m’occuper de la direction de l’église, de l’animation de la messe, de la cure d’âme ? Je pourrais en tout cas le faire mieux qu’eux !!! Je suis un chrétien fidèle, comme les autres !» Revenons au corps de Christ : tous les membres sont extrêmement importants et précieux – peu importe où Dieu nous place !
Aaron connaît son apogée lorsqu’il devient le premier prêtre dirigeant du sanctuaire du tabernacle.
Son plus grand faux pas se produit lorsqu’il est seul avec le peuple et que Moïse reste longtemps sur le mont Sinaï pour récupérer les tables des dix commandements. Le peuple se lasse de cette longue attente et pousse Aaron à leur fabriquer un veau d’or, que le peuple adorera ensuite comme un dieu. Il incite le peuple à l’idolâtrie et au péché. «Aaron – à quoi pensais-tu ?» Dieu aurait-il pu te dire la même chose ? Miryam une sœur jalouse ; Moïse un meurtrier ; Aaron un idolâtre ; toi et moi un pécheur – la grâce de Dieu n’est-elle pas géniale ! Et tous, Dieu en a besoin pour ses projets. Il les garde tous à ses yeux et continue avec toi et moi !
Dans la liste des héros de la foi en Hébreux 11, seul Moïse est mentionné, les deux autres des trois frères et sœurs ne le sont pas. Il n’est pas non plus important que toi et moi soyons immortalisés sur un papier, mais je souhaite une chose pour nous tous de tout mon cœur : que nous soyons immortalisés en étant présents pour l’éternité dans le royaume de Dieu ! Amen.