Des parents selon le cœur de Dieu
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : 1 Corinthiens 4.15 ; et bien d’autres choses encore.
Le fait que Dieu se présente comme un père dans la Bible confère une immense dignité aux thèmes de la parentalité, de l’éducation et de la filiation. Nous pouvons d’abord profiter personnellement des qualités paternelles de Dieu et les appliquer ensuite à l’éducation. Le modèle éducatif de Dieu se décrit par les mots liberté, cohérence et relation. La première priorité de Dieu est la relation de cœur.
La psychologie dit que ce que tu vis au cours des six premières années de ta vie est ta «normalité». En d’autres termes, ce que tu considères comme normal dans la vie est ce qui t’est arrivé au cours des six premières années de ta vie. En tant que parents, nous pouvons marquer les gens d’une manière que personne d’autre ne peut faire. Des études approfondies ont été menées sur les personnes qui ont commis des délits. Elles ont recherché les modèles qui te caractérisent. Il a été constaté qu’il y avait une forte concordance entre le fait d’être délinquant et celui d’avoir un foyer instable. Un psychologue a été interrogé dans le Frankfurter Allgemeine sur ce qu’il fallait faire pour que les garçons ne deviennent pas délinquants. Sa réponse : «.Ils ont besoin d’un bon père.»
Aucun homme n’est bon
«Pourquoi m’appelles-tu bon?», répondit Jésus. Seul Dieu est bon, personne d’autre».» (Marc 10,18 NGÜ). Personne n’est bon – sauf Dieu. Il n’y a pas de parents justes et bons, il n’y a que des pécheurs normaux. Nous voulons pourtant être de bons pères et de bonnes mères. Nous nous lançons dans la parentalité avec la conviction de faire très bien, certainement mieux que nos propres parents. Et puis nous nous surprenons à échouer et à ’sortir» les mêmes phrases qu’eux. Nous avons tous une empreinte de péché imparfaite. Nous portons tous des blessures paternelles et maternelles. Peut-être que notre père a été coupé émotionnellement ou traumatisé. Nous venons d’une situation qui n’est pas parfaite et nous partons en tant que personnes qui sont elles-mêmes brisées.
Toi non plus, tu ne seras pas le parent parfait et tu feras du mal à tes enfants. Le message est le suivant : tu as une nature pécheresse et tes enfants aussi. Nous avons besoin de la rédemption de Jésus-Christ. C’est uniquement la croix de Jésus qui nous donne l’image du Père parfait. Nous devons apprendre du père parfait ce qu’est l’éducation. Il est la seule source à partir de laquelle nous pouvons aimer les enfants dans la vie. Le but n’est pas d’être des parents parfaits, mais que nos enfants apprennent à aller vers Dieu le Père, comme nous allons vers Lui. Nous pouvons leur donner l’exemple en les emmenant sur le chemin.
C’est pourquoi la base de toute éducation est de prendre soin de notre propre histoire. Tu deviens une personne entière, capable d’établir des relations, lorsque tu fais face à tes propres zones d’ombre et à tes blessures – aux éléments douloureux de ton histoire. Le fait de ne pas avoir d’accès émotionnel aux enfants peut être lié à la manière dont je me gère moi-même et à mes sentiments. Peut-être que tu n’arrives pas à être une figure d’autorité. Nous devons laisser le Saint-Esprit nous montrer nos mauvaises empreintes. Si nous ne le faisons pas, ce sont nos propres enfants qui nous déclenchent. Nous voyons notre fils de trois ans et réalisons soudain à quel point nous nous sommes sentis seuls ou blessés dans une situation similaire. Comme nous l’avons dit, nous trouvons nos propres empreintes normales, même si elles sont orgueilleuses, arrogantes, fausses ou même violentes. Il est grand temps d’arrêter d’enjoliver les choses et d’aller à Jésus avec nos empreintes.
Nous avons besoin de guérison. Précisément à cause de ce que dit Stephen Corvey : «Ce que tu es crie si fort dans mes oreilles que je ne peux pas entendre ce que tu dis.«Il ne suffit pas de dire ce qu’il faut. Les enfants font ce qu’ils voient chez nous. Seul Jésus peut nous changer de l’intérieur.
Dieu est le père parfait
Quand on parle de parentalité, il faut partir du seul père parfait. C’est formidable que Dieu se présente comme un père. Cela signifie que le thème de la parentalité est d’une immense dignité. La filiation, la parentalité et l’éducation font partie des thèmes les plus importants de l’Évangile. L’histoire de la création nous montre les caractéristiques de cette paternité :
Dieu en tant que père
… veut que tu sois toi. Dieu crée les êtres humains, à savoir Adam et Eve. Il n’a pas créé des copies, mais délibérément des personnes différentes. Il veut que tu sois tout court et que tu sois toi. Dieu aurait pu dire : «J’existe, je suis parfait, que demander de plus ?«De nombreux couples mariés ne veulent pas d’enfants parce qu’ils ne veulent pas s’infliger ce stress et que leur vie est déjà suffisamment remplie. Dieu a créé les hommes tout en sachant qu’ils allaient faire beaucoup de mal.
… est aux commandes. Dieu n’a aucun problème avec sa position et annonce les règles du jeu au tout début. Dieu aime inconditionnellement, mais fait aussi une annonce claire. Il veut que nous obéissions.
… aime inconditionnellement Adam et Eve sont simplement là et n’ont encore rien accompli, pourtant Dieu dit : «.Vous êtes très bons !«Dieu se réjouit du fait qu’ils soient tous les deux là. Dieu le Père t’aime aussi inconditionnellement !
… éduque à la responsabilité personnelle. Dieu place Adam et Eve dans un jardin avec un arbre interdit. Imagine un peu : Tu mets devant ton enfant quelque chose qu’il aime et tu dis : «Tu n’as pas le droit !» Complètement méchant ? Ou un bon entraînement ? Dieu voulait que l’homme développe sa capacité à prendre ses propres responsabilités. Il y a des parents qui enveloppent leurs enfants dans du coton pour qu’il ne leur arrive jamais rien. Dieu les place dans le jardin et sait que les choses peuvent vraiment mal tourner. Dieu agit de la même manière avec nous. Il nous met dans des situations où nous apprenons à agir et à réagir selon son cœur.
… ne t’épargne rien. Il place Adam et Ève dans un espace de liberté et dit : » ?Vous pouvez choisir, mais vos choix ont des conséquences. Si vous mangez de cet arbre, vous mourrez.«Parfois, les parents veulent tout épargner à leurs enfants. Ils n’apprennent pas à agir de manière responsable, car ils ne sont jamais confrontés aux conséquences. Dieu permet que nous récoltions les fruits de notre comportement. Non pas parce qu’il est mauvais, mais parce qu’il nous aime et nous éduque..
… donne toujours une nouvelle chance. Finalement, ils échouent. Tout au long de l’histoire du salut, Dieu donne toujours une nouvelle chance aux individus ou à tout son peuple.
… est toujours fidèle à sa parole. L’une des principales affirmations de la Parole de Dieu est la suivante : «Ce que je dis, je le fais vraiment». Comme la blessure est profonde chez les enfants lorsque les parents ne tiennent pas leur parole et ne sont pas fiables.
… confronté au péché. Parfois, les enfants font de mauvaises choses et mènent une vie sauvage. Il y a des pères qui disent alors : «…Ah oui, faites-le ! Nous avons tous été jeunes, nous aussi !«Un enfant ne se sent probablement pas aimé. Dieu n’est pas un nounours en peluche qui se fiche de tout ce que nous faisons. Un vrai père dit : «Oui, je suis ton père et je sais ce que tu as en toi. Tu vis en dessous de ton niveau, il y a mieux à faire.«C’est ainsi que Jésus affronte le péché dans nos vies.
… parle d’identité. Tout au long de la Bible, nous rencontrons un Dieu qui attribue une identité à son peuple ou à des individus : «Vous êtes la plantation de l’Éternel» (Esaïe 61.3). «Tu es mon peuple, je suis votre Dieu» (Jérémie 30.22). «Mais toi, Israël, tu es mon serviteur» (Esaïe 41.8). «Vous êtes un sacerdoce royal, le peuple saint de Dieu» (1 Pierre 2.9). L’une des choses les plus importantes que les parents puissent faire est de donner une identité à leurs enfants.
Ces points sont le programme de l’éducation de nos enfants. Et notre Père céleste veut que tout cela soit aussi pour toi – indépendamment du fait que tu sois imparfait ou blessé.
Maître d’élevage ou père ?
«Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’auriez pas beaucoup de pères.» (1Corinthiens 4,15 Elb). Paul fait la distinction entre les maîtres de discipline et les pères. Le mot grec pour maître de discipline paidagogos n’est autrement nécessaire dans la Bible que pour la loi. Qu’il soit un maître de discipline en vue du Christ (Galates 3,24s). Le maître de discipline et le père représentent deux concepts d’éducation fondamentalement différents.
Le site Concept du maître d’élevage se décrit par les mots contrôle – peur – distance. Avec un maître d’élevage, il ne s’agit pas de relation, mais de conditionnement d’un comportement correct. Éduquer dans le but de contrôler. C’est l’attitude qui consiste à dire : que ma volonté soit faite. Souvent, l’éducation vise à faire en sorte que les enfants ne soient pas ennuyeux. «Je suis plus fort que toi, alors tu dois faire ce que je veux !» «Tant que tu as les pieds sous ma table, c’est moi qui commande !«Le contrôle passe nécessairement par la peur. L’enfant n’obéit pas parce qu’il a compris quelque chose, mais par peur. «Je ferais mieux d’obéir à maman, sinon elle va encore flipper !» Un tel enfant cherche une occasion où nous ne regardons pas. Si nous essayons de conditionner et de contrôler nos enfants, nous perdons leur cœur et nous cultivons en eux la distance et la rébellion. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il y ait une révolte chez les despotes. Il ne faut pas confondre obéissance et bonne relation.
«[…] Et notre amour ne connaît pas la peur, parce que l’amour parfait chasse toute peur. Celui qui a encore peur s’attend à être puni, et cela montre que son amour en nous n’est pas encore parfait.»(1 Jean 4,18 NL). La peur et l’amour se mordent mutuellement. Dieu ne veut pas que tu obéisses par peur – il se base sur la relation. Le site Concept du père s’appuie sur les trois piliers que sont la liberté, la cohérence et la relation. Dieu le Père a créé un jardin en donnant le choix de faire ceci ou cela. Il y a aussi la possibilité de rater. Dieu est amour. L’amour ne naît que là où il y a de la liberté. Tu ne peux pas forcer quelqu’un à t’aimer, ni le battre pour qu’il t’aime. Dieu aurait pu créer un univers sans souffrance – mais seulement au détriment de l’amour. Car l’amour présuppose la liberté. Parce que Dieu est amour, il éduque par la liberté de choix et la cohérence. Adam et Eve ont pu manger de l’arbre de la connaissance, mais cela a eu des conséquences. Si mes enfants ont la liberté de décider de telle ou telle manière avec telle ou telle conséquence, j’éduque à la capacité relationnelle. Si les enfants n’apprennent pas à prendre une décision, leur caprice l’emportera – et ils deviendront un peu plus inaptes aux relations.
Caïn était jaloux d’Abel parce que ce dernier semblait marquer plus de points avec son sacrifice (Genèse 4,3ss). La jalousie est un phénomène bien connu des enfants. Dieu fait maintenant une intervention pédagogique instructive. Il pourrait réagir par le contrôle : «T’as pas intérêt à être jaloux !«Caïn s’en irait, mais son cœur n’aurait pas changé. Dieu dit : «Pourquoi regardes-tu le sol d’un air si farouche ? N’est-ce pas ainsi : Si tu as le bien en tête, tu peux regarder librement autour de toi. Mais si tu prévois de faire le mal, le péché te guette. Il veut te faire tomber. Mais c’est toi qui dois dominer sur lui !» (Genèse 4,7 NL).
Dieu permet à Caïn d’entrer dans une tentation. Il ne s’en va pas, mais vit la relation et dit : «Tu es dans une situation difficile : domine le péché !» Dieu veut que Caïn apprenne le contrôle de soi – la capacité de ne pas toujours se considérer comme une victime des circonstances. Le monde est plein de pédagogie qui ne veut pas cela. Quand les circonstances sont si mauvaises, il faut devenir un délinquant sexuel… Dieu veut donner à Caïn le pouvoir de prendre une bonne décision, mais ne le fait pas à sa place. L’essence d’une bonne éducation est : «Je ne résous pas le problème à ta place, mais je suis là pour t’aider. Domine, toi, la tentation !» Chaque enfant est confronté à la tâche difficile d’apprendre à assumer la responsabilité de sa vie.. La semaine dernière, j’ai appris lors d’un exposé que les personnes de la génération du baby-boom ont tendance à être des parents hélicoptères. Ils ont tendance à «faire voler» continuellement leurs enfants hors des situations difficiles. «Vas‑y, si ça tourne mal, je paierai l’addition.«Ce n’est pas ainsi qu’on apprend à gouverner.
La première priorité de Dieu est une relation de cœur. Il n’est pas intéressé par le fait que tu partes uniquement par peur de la punition. Dieu ne contrôle pas, il se base sur la relation. «Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements» (Jean 14,15). D’abord l’amour, ensuite le bon comportement. C’est à partir de notre relation avec Dieu que notre comportement s’adaptera. Et pour cela, «La raison la plus profonde de notre confiance réside dans l’amour de Dieu pour nous : nous aimons parce qu’il nous a aimés le premier»(1 Jean 4.19).
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Genèse 4,3–10
- Comment gères-tu ta nature imparfaite et comment fais-tu pour que l’histoire ne se répète pas sans réflexion ?
- Parmi les qualités paternelles de Dieu, quelles sont celles que tu apprécies le plus personnellement ? Quelles sont celles que tu n’utilises pas encore assez dans l’éducation de tes enfants ?
- Comment le modèle d’éducation «maître de discipline» se présente-t-il dans la pratique ? Racontez des exemples réels ou construits à ce sujet ?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’un enfant puisse gérer la liberté décrite ? Quelles sont les conséquences pratiques utiles ?
- Mission pour les parents : Réfléchissez aux domaines dans lesquels vous pourriez donner de la liberté à l’enfant et à ce qui serait une conséquence raisonnable.