S’enraciner profondément
série : Bénédiction des ados | Texte biblique : Psaume 139,13–16
Qu’est-ce qui fait l’identité d’un être humain ? La valeur de l’être humain lui est donnée par Dieu, qui a créé tous les êtres humains uniques et précieux. Sur cette base, nous pouvons explorer joyeusement la vie. Ce faisant, nous ne trouvons une identité porteuse et épanouissante qu’auprès de Dieu.
Qu’en pensez-vous – y a‑t-il un lien entre la façon dont Max se voit et la façon dont il traite les autres ? Je suis convaincue que notre identité, notre perception de nous-mêmes, a une influence énorme sur la manière dont nous nous comportons.
La plupart des personnes ici se sont déjà posé la question, consciemment ou inconsciemment : «Qui suis-je ?» Qu’est-ce qui me définit ? Suis-je vraiment quelqu’un ? Comment mes amis et mes connaissances me perçoivent-ils ? Qui influence mon identité ? Que dit Dieu à propos de qui je suis ? J’ai ici un objet. Une boisson dans une canette en aluminium. Les uns y voient un rafraîchissement bienvenu. D’autres n’approuvent pas le contenu et le trouvent malsain. Et d’autres encore ne voient que l’aluminium, qui coûte cher à produire, doit être recyclé à grands frais et pollue l’environnement. Selon la personne qui regarde l’objet, il a de la valeur ou non, voire n’est qu’un déchet. Il en va de même pour notre propre vie et nos semblables.
Qui es-tu au juste ? Qui suis-je ? Si vous me le demandiez, je pourrais vous dire que je suis Jonas. Eh bien, est-ce que cela me définit ? C’est mon nom. D’accord – je suis pasteur de jeunes. En fait, c’est mon travail. Je serais aussi moi en tant que banquier ou agriculteur. Je fais environ 180 mètres et je pèse environ 80 kg. Est-ce que c’est qui je suis ? Je pourrais aussi être plus petit/maigre et je serais toujours moi. Même si je perdais mes bras et mes jambes dans un accident, je serais toujours moi. Je suis donc plus que ce qui me décrit. Mais quelle est donc notre identité ?
Une base solide
Notre identité semble être fortement liée à l’image que nous avons de nous-mêmes. En surface, elle se forme à partir de nos capacités, de nos expériences et de l’image que nous avons de nous-mêmes. L’image de soi est à son tour fortement influencée par notre environnement, nos parents, notre éducation, nos expériences, nos amis, nos professeurs, etc. Toutes ces choses ne définissent toutefois pas la valeur que nous avons. Toutes ces choses sont en constante évolution et peuvent changer du jour au lendemain. Regardez notre décoration (merci beaucoup à Katharina). En bas, il y a une solide et lourde racine. Des plates-formes individuelles y sont fixées, décorées de toutes sortes d’objets personnels de nos ados qui seront bénis. Je trouve que c’est une super image pour notre vie. Si nous voulons une identité qui ne vacille pas et ne dépende pas de x facteurs différents, qui soit stable et immuable, comme le rhizome de notre décoration, nous devons nous tourner vers Dieu, nous avons besoin de quelqu’un qui soit lui-même immuable, si nous voulons la sécurité et la sûreté. La Bible dit de Dieu : «.D’en haut ne viennent que de bons dons et que des cadeaux parfaits ; ils viennent du Créateur des astres, qui ne change pas et chez qui il n’y a pas de passage de la lumière aux ténèbres.» (Jacques 1:17 NGÜ). Dieu ne change pas. Il n’est pas comme toutes les choses auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Dieu est bon et il reste bon. Il ne s’assombrit pas soudainement et ne change pas d’avis. Et ce Dieu joue un rôle décisif lorsque nous nous demandons quelle est notre valeur (et donc aussi la valeur des autres).
Lorsque Dieu a créé l’homme, il avait une idée, une intention. A propos de l’origine de l’homme, il est dit : «Dieu dit alors : «Nous allons créer des hommes à notre image, semblables à nous. Ils domineront sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur tout le bétail, sur les bêtes sauvages et sur tous les reptiles». Ainsi Dieu créa les hommes à son image, à l’image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa» (Genèse 1,26+27 NL). En tant qu’être humain, tu es à l’image de Dieu. Wow – quelle dignité cela te donne-t-il ? Quelle valeur cela donne à chaque être humain, si nous prenons conscience qu’il est une image du Dieu qui a fait le ciel et la terre. Le Dieu qui a tout en main. Tu n’es pas un simple produit du hasard, un caprice de la nature. Tu es à l’image de Dieu. Peu importe comment tu te vois ou ce que les autres disent de toi, tu as fondamentalement une immense valeur que personne ne peut te contester ! C’est en quelque sorte le fondement de notre identité. Tu peux et tu dois être.
La liberté de découvrir
Avec cette connaissance en tête, vous pouvez vous mettre en route et apprendre à connaître votre identité. Les adolescents qui sont bénis aujourd’hui sont plutôt au début de ce voyage. Vous êtes comme les plateformes de notre déco. Elles ne sont pas toutes au même niveau, elles ne portent pas toutes le même objet. Les objets peuvent aussi être enlevés et remplacés. J’aimerais vous encourager à mieux vous connaître. Découvrez vos talents et votre potentiel. Essayez des choses. Demandez à vos parents, à vos professeurs, à vos mentors et à vos amis quelles sont les choses qu’ils voient sommeiller en vous. Engagez-vous dans différents domaines et explorez votre personnalité. N’ayez pas peur de le faire. Car le fondement de la promesse et de l’amour de Dieu est solide et ne change pas. Votre dignité vous est conférée par Dieu.
«C’est toi qui as créé mon corps et mon âme, tu m’as formé avec art dans le ventre de ma mère. Je te remercie de m’avoir créé si merveilleusement, cela me remplit de respect. Oui, je l’ai reconnu : Tes œuvres sont merveilleuses ! Je n’étais pas caché à tes yeux lorsque j’ai pris forme, lorsque j’ai été créé dans l’obscurité, formé avec art dans les profondeurs de la terre. Tes yeux m’ont vu dès que ma vie a pris naissance dans le ventre de ma mère. Tous les jours à venir étaient déjà écrits dans ton livre, avant même qu’aucun d’entre eux n’arrive.» (Psaume 139, 13–16 NGÜ).
T’es-tu déjà senti inférieur et insuffisant ? Il est probablement déjà arrivé à chacun d’entre nous de faire quelque chose à cause duquel on lui a dit ou de penser lui-même qu’il était insuffisant et sans valeur. Mais la Bible nous dit que nous ne sommes pas seulement une image de Dieu, mais que Dieu nous a aussi créés consciemment tels que nous sommes. Avec tous les coins et recoins. Dieu t’a créé merveilleux et ta vie est étalée devant lui et rien de ce qui se passe chez toi n’est une surprise pour lui. Dieu n’est jamais dépassé par ce qui se passe dans ta vie. Parmi les adolescents, nombreux sont ceux qui se trouvent sur le seuil et, après l’été, quelque chose de tout à fait nouveau vous attend. Vous ne réussirez probablement pas toujours à tout faire et vous atteindrez vos limites. Et Dieu le voit ! Il veut être avec toi, te faire prendre conscience de ta valeur et te rassurer sur ton identité.
Des racines profondes
Jusqu’à présent, nous avons surtout considéré la valeur de chaque être humain. Chacun est à l’image de Dieu, il est voulu et aimé par Dieu. Mais Dieu ne nous a pas créés, nous les humains, simplement pour peupler cette terre comme des fourmis qui travaillent toujours pour mourir ensuite. Dieu a fait l’homme pour qu’il soit en communion avec lui. C’était son intention. Après que Dieu a fait les premiers hommes, ils se sont rebellés contre Dieu et ont préféré être indépendants de Dieu. Nous ressentons encore aujourd’hui les conséquences de cette décision. Chaque être humain aspire à appartenir, extrêmement nombreux sont ceux qui ont une faible estime de soi et nous avons un besoin de force et de maîtrise de soi. Je crois que notre âme ne peut être apaisée que lorsque nous sommes revenus à la communion avec Dieu. Mais nous ne pouvons pas le faire de nous-mêmes. Dieu devait faire un pas vers nous et c’est ce qu’il a fait en Jésus-Christ. Jésus a vécu dans ce monde et nous a montré de manière très pratique comment Dieu a conçu la vie et à quel point il nous aime. Jésus est même mort dans d’atroces souffrances sur la croix afin que nous puissions devenir les enfants de Dieu. «Mais à tous ceux qui l’ont reçu [Jésus] et qui ont cru en son nom, il a donné le droit de devenir enfants de Dieu.»(Jean 1.12). Lorsque nous sommes liés à Jésus, notre identité change brusquement. En plus de la dignité et des bonnes pensées de Dieu sur notre vie, nous devenons des enfants de Dieu. En tant que ses enfants, nous n’avons plus à avoir peur, il se porte garant qu’il nous fournira tout ce dont nous avons besoin. En tant qu’enfants de Dieu, nous en faisons partie. Un nombre extrêmement élevé de personnes sont seules. Grâce à Jésus, nous pouvons faire partie de la famille de Dieu sans rien apporter. C’est un cadeau. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes pardonnés – nous n’avons plus besoin de traîner notre fardeau, Dieu nous pardonne.
Je voudrais vous encourager, vous qui êtes bénis aujourd’hui, à rechercher avant tout votre identité spirituelle, en plus de vos capacités et de vos talents naturels. La vie est passionnante, pleine d’aventures et a beaucoup à offrir. C’est bien ainsi et nous pouvons en profiter. Mais toutes les choses du monde ne peuvent pas nous apporter un véritable soutien et un accomplissement. Nous ne pouvons trouver une identité fiable et digne d’être vécue qu’auprès de Dieu.