Se rétablir avec soi-même !
série : CREATIO | Texte biblique : Genèse 3,7–12, Marc 15,37–38
Depuis qu’Adam et Eve ont mangé le fruit de la connaissance du bien et du mal, la honte est entrée dans leur vie. Aujourd’hui encore, la honte domine notre vie et perturbe la capacité des hommes à établir des relations entre eux. Tout comme Adam et Eve se sont vêtus de feuilles de figuier, nous couvrons nous aussi notre honte intérieure de différentes manières. Ce faisant, nous tombons rapidement dans une spirale honte-culpabilité. Mais la mort de Jésus sur la croix a ouvert la voie vers moi-même. Il veut me libérer de la honte. Comme la honte crée un fossé entre les relations humaines, le moyen le plus simple et le plus efficace de l’éliminer est de faire part de sa propre honte à d’autres personnes.
Je me souviens encore très bien du mariage de ma marraine. Je ne sais plus exactement en quelle année elle s’est mariée, mais j’avais environ 11 ans. J’avais une relation très étroite avec ma marraine et j’aimais beaucoup passer du temps avec elle. En grandissant, sa visite était pour moi un grand moment. Je me donnais à fond et j’aidais ma mère à faire la cuisine. Le menu était toujours le même : du filet mignon. Oui, ma marraine était quelque chose de spécial et j’attendais donc son grand jour avec impatience. A l’époque, je n’aimais pas trop porter des chemises, mais je me souviens en avoir acheté une spécialement pour l’occasion.
Mais ce soir-là, il s’est produit deux choses qui m’ont embarrassé et dont j’ai eu très honte. Le cadeau d’accueil de cette soirée était constitué de petits tableaux que j’avais peints moi-même. Comme j’aimais peindre, je n’ai pas pu m’empêcher d’apporter ma contribution. Mais ce qui devait arriver arriva et, en raison de mon grand zèle, un peu de cette peinture acrylique jaune s’est retrouvée sur ma chemise. J’étais infiniment gênée et je n’ai malheureusement pas pu l’enlever complètement ce soir-là. Mais ce n’est pas tout. Lors de cette fête, chacun devait se présenter lui-même. Il fallait aussi mentionner sa relation avec les mariés. J’étais encore assis avec d’autres enfants du gotha. Je réfléchissais à la phrase que je voulais dire. Je l’ai parcourue intérieurement de haut en bas. Avant moi, c’était le tour d’une fille qui disait quelque chose comme «Je m’appelle XY et je suis le gottimeitschi de Mirjam». Et quand mon tour est arrivé, je me suis levée et j’ai dit «Je m’appelle Cédric et je suis le Gottimeitschi de Mirjam», et zou – tout le monde a ri et je me suis presque enfoncée dans le sol. J’étais tellement gêné et j’avais tellement honte que je n’ai même pas réussi à faire cette simple présentation sans me ridiculiser.
1. La honte – la barrière invisible dans ta vie
Toutes les choses qui provoquent de la honte dans la vie constituent une barrière invisible dans la vie. En effet, il faut se protéger des autres pour qu’ils ne voient pas ces zones. Ainsi, il peut malheureusement arriver que la honte nous rende partiellement incapables de nouer des relations. Nous avons peur de dévoiler cette facette. Le paradoxe de toute cette histoire de honte est que personne n’aime avoir honte, mais qu’il est prêt à rire des situations embarrassantes des autres.
J’aimerais raconter une histoire sur cette barrière invisible que la honte peut jouer dans notre vie. En août 2020, une bonne amie d’Andreina s’est mariée. Comme elle était la demoiselle d’honneur, j’ai été invitée à toute la fête et j’ai pu m’asseoir à la même table que les mariés. En raison de la pandémie et parce que je ne connaissais pas Andreina depuis longtemps, je ne connaissais pratiquement personne à ce mariage. Ce n’est pas un problème pour moi. Plus tard dans la soirée, alors que l’on dansait, une collègue d’Andreina s’est approchée de moi et m’a lancé un défi lors d’une battle de danse. Je ne sais pas danser, mais je peux toujours faire le pitre. Je me suis donc laissée tenter. Alors que je m’apprêtais à m’accroupir, mon pantalon s’est déchiré de l’arrière jusqu’au milieu de la couture, laissant voir mes sous-vêtements par derrière. Heureusement, Andreina avait apporté du matériel de couture de la mariée. Nous nous sommes donc retirées dans une pièce voisine. Je suis donc restée là, en boxer, à tendre mon pantalon à Andreina pour qu’elle le raccommode et c’est à ce moment précis qu’un serveur est entré.
Je me suis sentie mise à nu lors de ce mariage. Et dans la Bible aussi, nous rencontrons une histoire dans laquelle les protagonistes ont eu honte de leur nudité. Lorsque Dieu créa la terre, il fit un jardin et y plaça Adam et Eve. Ils pouvaient manger de tous les fruits, à l’exception de ceux d’un arbre particulier. Pendant longtemps, cela s’est bien passé et ils ont respecté cette règle. Mais un jour, le serpent vint et persuada Eve de manger le fruit. Il l’a attirée en lui promettant qu’ils seraient alors comme Dieu et qu’ils pourraient distinguer le bien du mal. Cet argument les a convaincus et c’est ainsi qu’Adam et Eve ont mangé de ce fruit. «A ce moment-là, les yeux des deux hommes s’ouvrirent et ils réalisèrent soudain qu’ils étaient nus. Ils tressèrent donc des feuilles de figuier et se firent des pagnes. Le soir, quand il fit frais, ils entendirent le Seigneur Dieu se promener dans le jardin. Ils se cachèrent entre les arbres. Le Seigneur Dieu appela Adam : «Où es-tu?» Celui-ci répondit : «Quand j’ai entendu tes pas dans le jardin, je me suis caché. J’avais peur parce que je suis nu» ». (Genèse 3.7–10 NLB). En mangeant le fruit, les hommes se sont rebellés contre le seul commandement que Dieu leur avait donné. Et cette conscience d’avoir enfreint un commandement divin les a rendus honteux. Cela s’est traduit chez eux par la honte de leur nudité. Jusqu’à présent, les hommes vivaient avec Dieu, mais maintenant la honte est entrée dans leur vie et a mis un coin entre eux.
La première réaction d’Adam et Eve après avoir mangé le fruit fut de prendre des feuilles de figuier et de s’en faire des vêtements de fortune. Bien qu’ils ne fussent qu’entre eux, ils ne le supportaient pas et en avaient honte. De la même manière qu’Adam et Eve ont couvert leur honte, nous faisons de même. Nous n’initions que très peu de personnes aux domaines de notre vie dont nous avons honte. Nous couvrons notre honte par l’humour, le narcissisme, des propos stupides ou quoi que ce soit d’autre. Ainsi, la honte n’est pas seulement une barrière avec Dieu, mais aussi avec les autres. Ainsi, il peut y avoir un sentiment qui dit «si les gens me connaissent vraiment, ils ne m’aiment plus». Il faut donc faire profil bas. De quoi as-tu honte dans ta vie ? De quel fait de ta vie as-tu tellement honte qu’il constitue une barrière dans ta vie pour entrer en relation avec d’autres personnes ?
2. Spirale de la honte et de la culpabilité
Mais dans nos vies, il n’y a pas que la honte qui peut constituer une barrière intérieure. Il y a aussi la culpabilité. Je peux être coupable soit envers les gens, soit envers Dieu. Souvent, nous avons tendance à considérer ces deux choses comme une seule. Mais ce n’est pas le cas. La honte et la culpabilité sont certes liées, mais elles ne sont pas identiques. La honte concerne l’être de l’homme et a un rapport avec l’identité. Adam et Eve étaient nus, ce qui a provoqué chez eux de la honte. Ils ont ressenti une partie de leur identité comme honteuse et ont voulu la cacher. La culpabilité, en revanche, est toujours active. Soit je fais quelque chose, soit je ne fais rien. La culpabilité est souvent liée à un acte. Adam et Eve ont mangé activement du fruit. Ce faisant, ils sont devenus coupables envers Dieu, car ils ont mangé le seul fruit dont ils ne devaient pas manger. La réaction de Dieu montre également que les choses dont on a honte ne sont pas mauvaises en soi. «Qui t’a dit que tu étais nu ? demanda le Seigneur Dieu. Aurais-tu mangé du fruit défendu ?» (Genèse 3,11 NLB). Dieu ne pose pas la question de la honte, mais de la culpabilité. Adam et Eve se sont cachés parce qu’ils étaient nus. Ils ont eu honte à cause de leur nudité. Lorsque la honte est en jeu, on se sent souvent coupable de quelque chose alors qu’on ne devrait pas l’être. Le problème d’Adam et Eve n’est pas la nudité, mais leur acte.
Mais la honte peut si vite se transformer en une spirale honte-culpabilité. Qui ne connaît pas cela ? Lorsque de jeunes enfants ont des frères et sœurs, il se passe soudain quelque chose de très particulier. Les frères et sœurs plus âgés découvrent soudain combien il est pratique, dans un certain domaine, d’avoir des frères et sœurs plus petits – car ceux-ci ne peuvent pas se défendre. S’ils font quelque chose qu’ils ne devraient pas faire, ils en éprouvent de la honte. Mais c’est très difficile à gérer, c’est pourquoi ils rejettent souvent la faute sur leurs petits frères et sœurs. Ceux-ci ne peuvent pas se défendre. Et si je suis tout à fait honnête, je dois toujours faire attention à ne pas retomber dans un tel schéma de comportement. Car il est facile de dissimuler la honte en accusant quelqu’un d’autre ou en soulignant ses lacunes. C’est là qu’intervient la spirale honte-culpabilité. Il y a d’abord la honte, mais celle-ci est plus difficile à supporter qu’une culpabilité active. On se rend donc délibérément coupable, on fait ou on ne fait pas quelque chose. Cela entraîne à son tour une plus grande honte et l’on se pose la question «suis-je capable de faire cela ?». Pour que cette honte due à la culpabilité soit ensuite à nouveau mieux supportée, on se rend à nouveau volontairement coupable. C’est ainsi que se poursuit la spirale honte-culpabilité.
Il en fut de même pour Adam. Celui-ci fut interrogé par Dieu. Et quelle fut sa réponse ? Une réponse profondément humaine, à mon avis. «La femme, répondit Adam, que tu as mise à côté de moi, m’a donné le fruit. Et c’est pourquoi j’en ai mangé» (Genèse 3,12 NLB). Adam se défile. Oui, Eve a donné le fruit à manger à Adam. Mais il avait le choix. Il aurait pu dire non. Il n’est donc pas normal qu’il rejette ensuite la faute sur Eve. De plus, il a failli rendre Dieu responsable. La femme que tu m’as donnée m’a séduit. Si tu ne me l’avais pas donnée, cela ne serait pas arrivé ! Adam a voulu se déresponsabiliser complètement. Mais il s’est rendu coupable d’une faute et doit donc l’assumer. En conséquence de leurs actes, Adam et Ève doivent quitter le jardin d’Éden. La culpabilité qu’ils ont contractée a toujours séparé les hommes de Dieu. Mais Dieu a aussi vu leur honte et c’est pourquoi il leur a fait des vêtements à partir d’une peau.
Il est essentiel de connaître la différence entre la honte et la culpabilité. Car dans le cas de la honte, c’est mon identité qui est touchée. Dans le cas de la honte, des phrases telles que «Je ne suis pas digne !» ou «Je ne suis pas digne d’être aimé !» surplombent la vie. Celles-ci n’ont pas de point d’ancrage réel. Dans le cas de la culpabilité, en revanche, ce sont mes actes ou mes omissions qui sont concernés. Ici, je me sens bel et bien coupable, car je pourrais aussi faire autrement. La chute de l’homme a fait entrer la honte et la culpabilité dans la vie des gens.
3. Le rideau de la honte est déchiré
Comme la honte concerne notre identité, elle nous affecte également. Nous ne nous sentons pas à part entière, pas aimés. C’est pourquoi nous essayons de protéger notre être intérieur contre l’extérieur. Mais il existe un moyen de retrouver un accès positif à soi-même. Jésus-Christ veut rétablir la relation avec soi-même.
Jésus-Christ est mort sur la croix et, trois jours plus tard, il s’est relevé d’entre les morts. Mais l’événement décisif pour la restauration de soi s’est produit au moment de sa mort. Jésus a été cloué sur la croix. À sa gauche et à sa droite se trouvaient deux autres personnes. La mort sur la croix est l’une des plus douloureuses. En étant suspendu à la croix, on est affaissé. Mais pour pouvoir respirer, il faut appuyer sur les jambes. Mais à un moment donné, la force diminue et on étouffe. Voici ce qui est écrit sur les dernières secondes de Jésus : «Jésus poussa alors un grand cri et mourut. À ce moment-là, le rideau du temple se déchira en deux de haut en bas». (Marc 15,37–38 NLB). Il est facile de passer à côté de cette note. Pourtant, le déchirement du rideau a une signification symbolique extrêmement forte.
Le temple était le centre cultuel de la religiosité juive. Pour simplifier, celui-ci était divisé en quatre zones. La première était une zone à laquelle les non-juifs avaient également accès. Ensuite, il y avait une grande cour dans laquelle on offrait les sacrifices. Dans cette cour se trouvait le temple, qui était lui-même divisé en deux parties. Il y avait d’abord le sanctuaire, où les prêtres pouvaient entrer régulièrement pour accomplir certains actes cultuels. Ensuite, il y avait le Saint des Saints. Seul le souverain sacrificateur pouvait y entrer une fois par an. C’est là qu’il devait réconcilier le peuple avec Dieu. Le sanctuaire et le Saint des Saints étaient séparés par un rideau. Le chemin vers Dieu n’était possible qu’à travers un intermédiaire, le souverain sacrificateur. Le rideau illustre la séparation de l’homme et de Dieu qui a eu lieu dans le jardin d’Eden.
C’est précisément ce rideau qui s’est déchiré au moment de la mort de Jésus. Cela a rendu visible le fait que la séparation entre Dieu et l’homme a été surmontée par Jésus-Christ. Jésus a porté toute ta honte et ta culpabilité sur la croix et est mort pour cela. Ce faisant, il a enlevé tout ce qui séparait et a ouvert la voie vers le Père. Sur la croix, la nudité d’Adam et Eve est surmontée au sens figuré. Les feuilles de figuier et les vêtements que Dieu a faits pour eux montraient qu’ils avaient perdu l’accès direct à Dieu. Au lieu d’une vie marquée par la proximité de Dieu, sa vie était marquée par la culpabilité et la honte. Cela vaut pour tous les êtres humains. Mais grâce à la mort de Jésus sur la croix, la distance est surmontée. Le rideau de la honte est déchiré. Je peux entrer pleinement dans la présence de Dieu et je n’ai plus à avoir honte. Mais ce n’est pas seulement mon identité qui est restaurée, tout ce que je fais ou laisse faire est pardonné par Jésus. La culpabilité et la honte n’ont plus de fonction de séparation vis-à-vis de Dieu.
Mais même si la honte ne s’interpose plus entre Dieu et moi, elle peut malheureusement encore constituer une barrière intérieure avec les autres. Un moyen de surmonter le pouvoir de la honte dans sa propre vie est de la partager avec d’autres. Trouve une personne de confiance et essaie de déchirer ce rideau de honte en parlant de ta honte. Cela a un effet extrêmement bénéfique. Car comme nous l’avons dit, la honte concerne l’identité. En tant qu’Église, nous offrons deux bonnes possibilités de le faire. La première est la prière après la prédication. L’autre possibilité, ce sont les petits groupes. On y chemine ensemble pendant un certain temps et on y échange des idées. Tu as encore jusqu’à fin mars pour t’inscrire.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Genèse 3
- Comment réagis-tu lorsque tu as honte ? Quels sont tes mécanismes de défense pour que les autres ne découvrent pas ta honte ?
- De quoi as-tu honte dans ta vie ? De quel fait de ta vie as-tu tellement honte qu’il constitue une barrière dans ta vie pour entrer en relation avec d’autres personnes ?
- Perçois-tu aussi la spirale honte-culpabilité dans ta propre vie ?
- Vois-tu la différence entre la honte et la culpabilité ? Qu’est-ce que tu as remarqué de nouveau ?
- Quelle est la «phrase honteuse» qui domine ta vie ?
- Qu’est-ce qui t’empêche de parler ouvertement de ta honte ?