Développer la résistance
série : Métamorphose | Texte biblique : Matthieu 7,13–14
La parabole du chemin large et du chemin étroit a une histoire d’impact marquante et plutôt morale. Ce n’était sans doute pas l’intention de Jésus. Dans le contexte de l’enseignement sur le caractère et la vertu du Sermon sur la montagne, Il veut nous dire : arrête de dire : «Mais cela me met dans la détresse». Sois prêt à payer le prix d’une vie conforme aux critères de Dieu. C’est la condition de la transformation vers la ressemblance avec le Christ.
Quand j’étais enfant, je n’allais pas seulement à l’école du Spitz en semaine, mais aussi à l’école du dimanche. Dimanche après dimanche, Monsieur Ruh, notre instructeur de l’école du dimanche, se présentait. Nous, les enfants, nous nous asseyions sagement et de manière disciplinée à nos places, chantions «Dieu est amour» et étions exhortés à prendre le chemin étroit. Une image nous montrait clairement que le chemin étroit nous éloignait toujours plus du chemin large. Jésus reprend ce thème dans le Sermon sur la montagne : «Passez par la porte étroite ! Car la porte large et le chemin large mènent à la perdition, et nombreux sont ceux qui empruntent ce chemin. Mais la porte étroite et le chemin resserré mènent à la vie, et peu trouvent ce chemin» (Matthieu 5.13–14 NGÜ). De toute évidence, ce texte a une signification pour la formation de la vertu et du caractère dans la vie avec Jésus. Nous allons maintenant nous pencher sur cette signification.
Chemin large ou étroit ?
Vers 1860, Charlotte Reihlen, une commerçante de Stuttgart, a fait peindre un tableau représentant les deux chemins. Cette image a fait son chemin dans de nombreuses pièces au cours des décennies suivantes et a marqué des générations de chrétiens. Au premier plan de l’image, il y a un mur avec une porte grande ouverte sur laquelle est inscrit un grand Bienvenue ! se trouve. C’est l’accès à un large chemin. Un prédicateur en costume se tient à côté. L’étroite porte donnant sur le chemin étroit est Royaume de Dieu étiqueté.
Le chemin vers le royaume de Dieu est bordé d’une église, d’une école du dimanche, d’une maison de diaconesses et d’un foyer d’enfants charitable. Il passe par des ponts étroits, on y voit quelques scènes de menace, surmontées avec la confiance en Dieu. Et un sentier escarpé mène au sommet d’une montagne où l’on aperçoit la Jérusalem céleste dorée. À l’horizon, on aperçoit l’arc-en-ciel qui s’étend à perte de vue.
L’autre chemin, celui qui mène à la ruine, invite dès la porte à une sorte de taverne où l’on boit du vin. Viennent ensuite l’auberge au sens du mondeIl y a ensuite le casino, le club de débat, le prêteur sur gage. A un moment donné, un autre se tient debout, invitant les gens à traverser le chemin étroit. Au bout du chemin se trouve un enfer de feu, une ville vouée à la destruction. Au-dessus des flammes, dans la fumée, on distingue des silhouettes noires tournoyantes et une balance lumineuse, signe du Jugement dernier.
Un tableau moral de bout en bout, qui peint en noir et blanc de manière problématique. Lorsque j’ai pris mes fonctions à Chrischona Seon il y a 22 ans, mon bureau se trouvait dans la chapelle d’Egliswil. Il y avait là un couple âgé qui craignait qu’en tant que jeune homme dynamique, je sois trop mondain. C’est pourquoi ils ont collé sur la porte le verset biblique suivant : «N’allez pas sous un joug étranger avec les infidèles. Car qu’est-ce que la justice a à voir avec l’anarchie ? Qu’est-ce que la lumière a de commun avec les ténèbres ?» (2 Corinthiens 6,14 LUT).
Ce n’est pas parce que l’on boit une bière dans une brasserie, que l’on va au théâtre ou que l’on joue au loto, que l’on est en route pour l’enfer. Inversement, aller à l’église ou entrer dans une maison mère de diaconesses n’est pas non plus un ticket d’entrée pour le paradis. J’essaie de faire comprendre la théologie des deux voies de Jésus à l’aide de deux questions.
Où est le chemin étroit ?
Jésus n’a pas situé géographiquement les deux chemins. Nulle part il n’est dit qu’ils vont dans des directions opposées. Si j’éclaire ce thème à partir de l’ensemble des déclarations bibliques, il faudrait imaginer les chemins se superposant, se séparant puis se croisant à nouveau. Jésus a besoin du terme «dans le monde, mais pas du monde»(Jean 17,14.16). Le chemin étroit passe dans une large mesure au milieu du chemin large.
L’empreinte religieuse, telle que je l’ai décrite au début, a fait que les chrétiens ont formé, bon gré mal gré, un milieu à part. De temps en temps, lors de certains débats politiques comme Mariage pour tous ou Avortement d’enfants ils apparaissent comme des sous-marins, puis disparaissent à nouveau sur le chemin étroit. Ils sont perçus par le monde comme étant plutôt déconnectés du monde, sachant mieux que les autres et se justifiant eux-mêmes.
Non, les gens de Jésus appartiennent au monde s’ils veulent vivre leur destinée d’être sel et lumière. Paul ne s’est pas contenté d’avertir «de tirer sur la même corde que les non-croyants», mais a donné le conseil utile suivant : «Quiconque est fréquemment en contact avec les affaires de ce monde devrait les utiliser sans s’y attacher, car le monde et tout ce qui en fait partie disparaîtront.» (1Corinthiens 7.31 NLB). Utiliser les choses du monde sans s’y attacher. Se réjouir de la création et de la créativité des hommes, sans tomber dans la dépendance.. Nous devons nous offrir au monde sans nous vendre à lui. Comment faire ?
Comment vivre sur un chemin étroit ?
Quand nos enfants allaient (ou vont toujours) dans des endroits où nous n’avions pas une bonne idée, nous ne priions pas : «.Oh, papa, ne les laisse pas aller à l’univers !», mais : «Oh, papa, laisse-les prendre conscience de leur identité en toi !» Lorsqu’une personne est consciente de son identité en Jésus, elle reste libre et ne se vend pas au monde. Cette semaine a eu lieu le Pray21. A une station, nous avons été assurés de notre identité en Jésus-Christ par de nombreux objets : Enfant bien-aimé et héritier de Dieu, sel et lumière, lettre du Christ, œuvre de Dieu, créé de toutes pièces, membres de son corps, etc.
J’ai laissé cela agir sur moi et j’ai senti que cela donnait une base solide à ma vie. Être conscient de son identité nous préserve de l’embrigadement par le monde. C.S. Lewis : «C’est justement parce que nous aimons autre chose plus que ce monde que nous aimons ce monde plus que ceux qui ne connaissent rien d’autre.Être sur le chemin étroit, c’est avoir quelque chose dans sa vie qui est plus grand et plus précieux que ce que le monde a à offrir». Si Jésus-Christ est notre première priorité, tout le reste trouve sa juste place. «Cessez d’aimer ce monde et ce qu’il vous offre ! Car celui qui aime le monde montre que l’amour du Père n’est pas en lui.»(1Jean 2.15 NLB). Recevoir l’amour du Père est la condition fondamentale pour que nous puissions nous offrir au monde de manière saine. Lorsqu’une femme se prostitue, elle se vend. Elle donne son corps et reçoit de l’argent en échange. En revanche, nous devons nous offrir au monde. Cela signifie que nous ne devons pas en tirer notre identité ou notre valeur.
Une identité stable en Christ signifie aussi savoir où se trouve la patrie. «Car ce monde n’est pas notre patrie ; nous n’attendons notre cité future qu’au ciel»(Hébreux 13:14 NLB). Cette connaissance nous permet de prendre le recul intérieur nécessaire par rapport aux choses et aux plaisirs du monde. C.S. Lewis : «Vise le monde suivant et tu obtiendras ce monde. Mais si tu ne vises que ce monde, tu n’auras ni l’un ni l’autre.«Jésus parle du chemin large qui mène à la perdition – et il dit cela aux personnes qui le suivent. Apparemment, il est possible pour les personnes qui suivent le chemin étroit de passer au chemin large et de courir à leur perte. C’est le cas lorsqu’ils se vendent au monde et qu’ils puisent leur identité dans le monde.. Un garçon achète un canari et le met dans la cage d’un moineau, dans l’espoir que celui-ci apprenne à chanter. Au bout de trois jours, il abandonna, frustré. Le moineau ne sonnait pas comme un canari – au lieu de cela, le canari sonnait exactement comme un moineau.
Mais quel est le rapport avec la doctrine de la vertu et du caractère dont il est question dans le Sermon sur la montagne ? Jésus dit : «Mais la porte étroite et le chemin resserré (oppressant) mènent à la vie, et peu trouvent ce chemin» (Matthieu 5:14 NGÜ). Le mot qui désigne le chemin comme étroit, resserré ou oppressant est souvent utilisé dans la Bible en rapport avec l’oppression que connaissent les gens de Jésus dans ce monde. «Dans le monde, vous êtes en difficulté«dit Jésus en Jean 16:33. Les personnes qui dansent sur la musique de Dieu ou qui s’entraînent à le faire sont souvent confrontées à des vents contraires dans ce monde. Lors d’une visite d’anniversaire chez une personne très expérimentée, j’ai entendu plusieurs fois la phrase selon laquelle la vie avec Jésus est un combat. C’est vrai ! Comme j’ai du mal, par exemple, à m’accorder du temps dans la prière. La résistance ne vient pas seulement du monde visible et des hommes, mais aussi du monde invisible.
Le caractère des personnes qui suivent Jésus, c’est-à-dire qui sont entrées à l’école de Jésus, est donc la capacité de résistance face aux confrontations et aux détresses. La détresse est un signe d’authenticité de la foi. C’est pourquoi l’Évangile utilise aussi la formule «.porter la croix». Dans le monde, mais pas du monde – cela peut générer beaucoup de frictions. Dans les Béatitudes, Jésus dit : «Heureux êtes-vous quand on vous insulte et on vous persécute à cause de moi et qu’on vous attribue injustement les pires choses. Réjouissez-vous et exultez !»(Matthieu 5,11f NGÜ). En cas de résistance, nous ne devons donc pas baisser la tête, nous cacher ou adopter une attitude de victime («C’est déjà grave…»), mais nous réjouir. Le mot grec signifie : exulter, sauter, exprimer sa joie par des sauts, une gaieté et une joie débordantes. Luther a traduit par «puis sautez comme les veaux gras». Il convient toutefois de noter que «Si c’est à tort» Pas quand nous traversons la vie à toute vitesse avec des slogans bibliques et que la vie semble tout autre. S’ils ont raison, nous devons changer de vie et ne pas sautiller comme des veaux de boucherie ! Le message de Jésus derrière la parabole des deux chemins est donc le suivant : Arrête de dire : «Mais cela me met en difficulté». Sois prêt à payer le prix d’une vie conforme aux critères de Dieu.
Jésus dit de lui-même : «Oui, je suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé. Où qu’il aille, il trouvera de verts pâturages.» (Jean 10,9 NLB). Jésus lui-même est la porte étroite qui mène à la vraie vie. Être sur le chemin étroit signifie s’orienter vers Jésus dans sa vie. Le prix d’entrée sur ce chemin a également été payé par Jésus. «Dieu a payé un prix élevé pour vous, ne devenez donc pas esclaves des hommes.» (1 Corinthiens 7.23 NLB). Dieu nous a rachetés à prix d’or par la mort de Jésus-Christ. Jésus a été vendu et s’est donné à nous pour que nous nous donnions au monde et que nous ne nous vendions pas, parce que nous sommes déjà rachetés par lui et que c’est un cadeau.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 7,13–14
- Quelles images intérieures concernant le chemin étroit et le chemin large t’accompagnent ?
- Comment vis-tu le fait de vivre dans le monde mais pas du monde ? Où es-tu en contact avec les affaires du monde ?
- Pourquoi notre identité est-elle si importante dans cette thématique ?
- Dans quelle mesure ressens-tu le chemin de la vie avec Jésus comme oppressant ? Quelles sont les résistances que tu connais ? Quel pourrait être le problème s’il n’y avait pas de résistance ?
- Il y a deux citations de C.S. Lewis dans le texte. Pourquoi es-tu (ou non) d’accord avec elles ?