Qui est responsable ?
série : CREATIO | Texte biblique : Genèse 2.18 ; Matthieu 20.26–27
Au début, Dieu a créé les êtres humains en tant qu’homme et femme – égaux et avec une mission commune. Mais la chute de l’homme a changé cette situation. Au lieu de régner ensemble, les hommes dominèrent désormais leurs femmes, et quelques-uns dominèrent tous les autres. Mais grâce à Jésus, cette situation a été rétablie. Jésus-Christ a montré une nouvelle compréhension de la domination. Si quelqu’un veut être le chef, qu’il soit le serviteur de tous.
Pour commencer la prédication d’aujourd’hui, j’aimerais vous emmener un peu dans notre foyer. Andreina et moi avons d’abord cherché un emploi pour moi et nous l’avons trouvé ici, au seetal chile. Le rêve d’Andreina a toujours été d’être mère et femme au foyer. Nous avons donc convenu que j’irais dans les galeries et que je ramènerais de l’argent à la maison, et qu’en contrepartie elle prendrait en charge une grande partie du ménage. Il s’est avéré que c’était une situation gagnant-gagnant pour nous deux. Elle était très reconnaissante de pouvoir se réorienter professionnellement. J’ai certes vécu seul pendant un certain temps, mais je ne me suis jamais vraiment fait à l’idée de faire la lessive. Que ce soit à cause de la machine à laver, qui doit être partagée avec d’autres personnes dans un bloc. Ou alors parce qu’il m’est arrivé, dans la précipitation, de laver un pull en laine bleu avec un pantalon blanc – heureusement, le bleu clair ne me va pas si mal. Quand notre fils aura un an, mon pull en laine devrait lui aller aussi.
Ce matin, nous voulons nous pencher sur le thème de la restauration entre les sexes, en partant de la bonne création de Dieu. Nous voulons voir comment cela a été conçu par Dieu et ce que les hommes en ont fait à cause de la chute et comment cela pourrait être un jour. Nous voulons nous plonger dans ce thème plein de tensions. Nous mettrons l’accent sur la relation entre l’homme et la femme sur la base de l’histoire de la création et de la mission que Dieu a donnée aux hommes dans le jardin d’Eden.
1. Eve – l’aide ultime pour Adam !
Lorsqu’il s’agit de la question des relations entre les femmes et les hommes et inversement, on fait souvent un instantané. On analyse le problème selon lequel les femmes sont souvent traitées différemment des hommes. Pourtant, dans l’histoire de la création, au tout début de la Bible, une autre image nous est présentée. En fait, c’est assez fou. Bien que des images du ciel, tel qu’il devrait être un jour, apparaissent régulièrement dans la Bible, nous n’avons que deux chapitres entiers, comme c’était le cas au début de l’humanité. Deux chapitres qui expriment le bon plan de Dieu pour cette terre et tous ses habitants. Deux chapitres dans lesquels les hommes vivent en paix avec eux-mêmes et avec Dieu. Deux chapitres sur un total de 1189. Mais ces deux chapitres sont extrêmement importants pour le plan de Dieu pour les hommes. C’est pourquoi nous nous penchons encore maintenant, en avril, sur l’histoire de la création. Mais il est important de préciser qu’à l’origine, la Bible n’était pas divisée en chapitres. Un livre doit donc toujours être considéré comme une œuvre complète.
Le premier chapitre est entièrement consacré à la création de l’univers et de la Terre. Tout cela s’inscrit dans un cadre narratif de six jours. Dans le premier chapitre de la Bible, il est décrit que Dieu a créé les êtres humains en tant qu’homme et femme (Genèse 1.27). Ce n’est qu’au chapitre 2, à partir du verset cinq, que la création des êtres humains est expliquée plus en détail. Il y est décrit qu’Adam, l’homme, a d’abord été créé. «Et l’Éternel Dieu dit : «Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui soit propre». (Genèse 2,18 LUT). Pour Eve, la première femme, il ne s’agit pas de son nom propre, mais d’Ezer. Ezer signifie «aide». Adam était tout seul dans le jardin d’Eden. Mais Dieu lui a donné une aide. Il lui a donné quelqu’un à côté de lui avec qui il pouvait échanger, quelqu’un qui lui ressemblait. Quelqu’un qui lui donnerait un coup de main. Ensemble, ils feraient une super équipe. Pour ainsi dire, la Dream Team de Dieu.
Mais ici se pose déjà la question décisive de savoir ce que signifie «aide». Il ne s’agit certainement pas de l’aide d’un manœuvre sur un chantier, qui a de moins bonnes connaissances et une position moins élevée qu’un artisan qualifié. Mais il ne s’agit pas non plus d’une aide telle que celle que je reçois actuellement par le biais d’une application de traduction. Ma femme et moi avons décidé d’accueillir des réfugiés ukrainiens chez nous. Mais la barrière de la langue est si grande que nous avons besoin d’une traduction, même pour les choses les plus simples. L’application est certes d’une grande aide, mais elle nous infantilise souvent beaucoup et nous arrache le sceptre des mains lors de la communication. Une aide comme celle dont il est question ici est un soutien. Une telle aide permet d’obtenir le meilleur résultat possible. Le même mot ezer est également utilisé pour désigner Dieu lui-même. «Mais c’est Dieu qui m’aide. C’est le Seigneur qui me fait vivre» ! (Psaume 54,6 NLB).
Si l’on considère Eve comme une aide pour Adam, cela ne signifie pas qu’Adam est supérieur. Au contraire, Adam et Ève sont égaux et complémentaires. Cela ressort également de la première mention des hommes en tant que créatures de Dieu. «Ainsi, Dieu créa les êtres humains à son image, à l’image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur donna la mission suivante : «Soyez féconds et multipliez-vous, peuplez la terre et prenez-en possession. Dominez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux de la terre» ». (Genèse 1.27–28 NLB). Ici, Dieu donne aux êtres humains, hommes et femmes, la mission de dominer le monde. Exercer la domination signifie toujours prendre des responsabilités. Je ne peux pas dominer ma voiture sans en assumer la responsabilité. Lorsque je conduis ma voiture, je maîtrise le volant, mais je dois aussi répondre des éventuels dommages. Adam et Eve se voient tous deux confier la domination. Mais celle-ci n’est pas conçue comme une exploitation, mais comme une attention affectueuse.
2. Seul au lieu d’être ensemble !
C’était merveilleusement prévu par Dieu. Une merveilleuse symbiose entre un homme et une femme. Mais cette idylle n’a pas duré longtemps. Les hommes décidèrent de se rebeller contre Dieu. Eve a joué un rôle de premier plan. Elle a été tentée par le serpent et a ensuite convaincu Adam de manger le fruit défendu. Quand Adam est confronté à Dieu, il accuse Eve, sa plus proche confidente. Il accuse l’être qui devait l’aider dans sa tâche. C’est ainsi qu’Adam et Eve se retrouvent devant un tas de ruines de la cohabitation humaine. Un tas de ruines qui existe encore aujourd’hui. Dieu tire la corde et les met tous deux à la porte. Adam est puni par le fait que la terre n’est plus seulement bonne. Non, il y a désormais aussi des mauvaises herbes qui rendent la récolte difficile. Dieu dit quelque chose à propos d’Ève qui peut très vite donner lieu à de nombreux malentendus. «Puis il dit à la femme : «Avec beaucoup de peine et de douleur, tu mettras au monde des enfants. Tu languiras après ton mari, mais il dominera sur toi» » (Genèse 3,16 NLB). On peut rapidement faire le raccourci et dire que l’homme peut à bon droit dominer sa femme, puisqu’après tout, elle est elle-même fautive. Mais ce point de vue fait l’impasse sur un certain nombre de choses.
Tout comme l’homme a désormais beaucoup de mal à organiser sa nourriture, l’accouchement chez la femme est également lié à beaucoup de douleurs. Mais il n’y a pas que la douleur qui est entrée dans la vie d’Eve, il y a aussi la privation. Eva aura envie de son mari, de se sentir en sécurité, d’être acceptée, mais il ne sera pas là pour elle comme elle le souhaiterait. Au lieu d’être à ses côtés, l’homme est le plus proche de lui-même. Il pense davantage à lui et a besoin de la femme en premier lieu pour assouvir ses propres désirs. Mais ce qui est décisif dans cette déclaration sur Eve, c’est de savoir si elle a été faite de manière prescriptive ou descriptive. Une interprétation prescriptive signifie que cette déclaration établit une norme. Cela signifie que Dieu dit ici à propos d’Eve que l’homme doit dominer la femme. C’est ainsi que Dieu l’a conçu et c’est le destin de la femme, auquel elle doit désormais se plier. Si l’on interprète cette déclaration de manière descriptive, cela signifie que la condition de la femme est désormais décrite. Il s’agit toutefois d’une simple description et non d’une règle. De mon point de vue, ce passage doit être compris de manière descriptive, c’est-à-dire en termes de description. En partant de l’histoire de la création et de la mission commune de posséder et de dominer la terre qu’elle contient. La déclaration sur la femme intervient dans une situation où les hommes se sont déjà rebellés contre Dieu, mais ce n’est pas la norme. Oui, l’homme et la femme ont des dons différents, notamment du point de vue biologique, et assument donc différemment la mission de préserver la terre. Mais l’homme et la femme ont en commun la mission de domination.
Mais à quoi doit ressembler la vie commune d’un homme et d’une femme dans une relation ? Paul le décrit comme suit : «C’est pourquoi je répète que chaque mari doit aimer sa femme comme il s’aime lui-même, et que l’épouse doit respecter son mari et l’honorer». (Éphésiens 5,33 NLB). Dans une relation, l’homme et la femme doivent faire attention à deux choses différentes. L’homme doit aimer sa femme. Le mot grec qui se cache derrière est agapè. Agape signifie certes amour, mais il met un accent particulier. Par agapè, on entend l’amour désintéressé, qui se sacrifie. Il s’agit de l’amour dont Jésus a fait preuve sur la croix lorsqu’il a donné sa vie. Le mari doit faire preuve d’un tel amour envers sa femme. Cela ne nous semble peut-être plus aussi radical, mais pour un homme de l’époque, c’était un grand changement.
Sur le plan social, les femmes étaient en marge de la société au 1er siècle après Jésus-Christ. L’homme était le facteur décisif et il était évident que la femme devait se conformer à l’homme. Mais si l’homme doit soudain aimer sa femme comme lui-même, cela change beaucoup de choses dans la vie conjugale. Car l’amour se manifeste invariablement par des actes. L’amour sans action n’existe pas. Je peux continuer longtemps à dire à ma femme que je l’aime, mais la maltraiter. Alors mon amour n’est pas sincère. L’amour se manifeste toujours aussi dans le comportement.
Les femmes, en revanche, sont invitées à respecter leurs hommes et à leur témoigner de l’estime. Oui, chères femmes, nous, les hommes, avons besoin que vous nous laissiez être vos héros. Cela nous stimule et c’est ce que nous voulons dire. Le respect et la considération sont mal compris s’ils signifient que la femme suit aveuglément son mari et fait tout ce qu’il dit. Le respect et l’estime envers son mari se manifestent par le fait de lui montrer son soutien, de le féliciter et non de le critiquer sans cesse.
Je suis alors également convaincue qu’il s’agit d’une interaction qui se trouve ici dans l’épître aux Ephésiens. Si la femme se rend compte que l’homme l’aime et que cela implique aussi la fidélité à son égard, elle est alors plus disposée à soutenir l’homme et à lui apporter son aide, à l’instar d’Eve. Les relations à long terme sont réciproques, personne ne domine l’autre.
3. Une influence de service !
Avant de nous marier, Andreina et moi avons suivi ensemble un cours de préparation au mariage. Dès le début du cours, on nous a présenté les cinq langues de l’amour. Ceux-ci ont été et sont toujours très importants pour la gestion de notre relation. Il y a en tout cinq langues d’amour et chaque personne a une langue préférée. Il s’agit maintenant de le découvrir et de le parler. Il ne s’agit pas de tout faire, mais de faire ce qui est juste. Les cinq langues de l’amour sont les suivantes :
- Éloge et reconnaissance
- La vie à deux – du temps rien que pour vous
- Des cadeaux qui viennent du cœur
- Volonté d’aider
- Tendresse
Celles-ci sont certainement très utiles dans une relation amoureuse. Mais elles permettent aussi de transmettre de l’estime lors de déplacements communs.
Jusqu’à présent, j’ai surtout parlé de la relation entre l’homme et la femme, en particulier dans une relation amoureuse. La rébellion des hommes a ébranlé bien des choses et beaucoup de choses ne se sont plus passées comme prévu. Grâce à Jésus, un changement d’époque s’est produit. Non seulement on compte dans les années avant et après le Christ, mais en plus, grâce à lui, la restauration s’est produite. Avec Jésus, l’écart de l’égalité entre l’homme et la femme, mais aussi entre tous les autres groupes sociaux prétendument plus faibles, s’ouvre. Grâce à Jésus, nous sommes tous placés sur un pied d’égalité. «Désormais, il n’y a plus ni Juifs ni Gentils, ni esclaves ni hommes libres, ni hommes ni femmes. Car vous êtes tous égaux – vous êtes un en Jésus-Christ». (Galates 3,28 NLB). Cette égalité ne signifie pas gommer les différences biologiques et les préférences individuelles, culturelles ou autres. Il s’agit de faire en sorte que tous soient égaux devant Dieu. Il aime tout le monde exactement de la même manière.
Jésus lui-même est un exemple de la manière dont nous devons nous comporter envers les autres. Avant d’être crucifié, Jésus a lavé les pieds de ses amis les plus proches. Il s’agissait en fait d’une tâche réservée aux esclaves, aux personnes les plus humbles. Mais Jésus n’a pas hésité à quitter sa position et à adopter une attitude de serviteur. Ainsi, les disciples de Jésus sont invités à exercer une influence en servant. «Il en sera autrement pour vous. Celui qui veut vous diriger vous servira, et celui qui veut être le premier parmi vous sera votre esclave». (Matthieu 20, 26–27 NLB). C’est mon souhait pour ta vie et pour les relations au sein de l’Église : que les choses soient différentes chez nous. Qu’il ne s’agisse pas de savoir qui donne le ton, mais que l’un soit au service de l’autre.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Genèse 2.15–25, Matthieu 20.26–27
- Comment comprends-tu qu’Eve a été une aide pour Adam ?
- Quelle est ta conception des rôles ? Ta compréhension de Genèse 3.16 est-elle plutôt prescriptive (donner la norme) ou descriptive (décrire) ?
- En quoi vois-tu la «domination» des hommes sur la terre ?
- Comment vis-tu le respect mutuel dans tes relations ?
- As-tu déjà étudié les cinq langues de l’amour ? Si oui, quel langage parles-tu et comment cela se manifeste-t-il ?
- Est-ce que tu as du mal à servir les autres ?