Noël- l’artiste entre dans son œuvre
série : CREATIO | Texte biblique : Jean 1,1–14
Jésus est la parole par laquelle toute la création a été créée. Cette parole est pleine de vie et de lumière. Noël signifie que cette parole est venue dans le monde en tant qu’homme avec un corps. Certes, le Créateur Jésus n’a pas été reconnu ni accueilli par ses œuvres, mais cela n’a en rien altéré sa luminosité. Mais celui qui accueille ce Verbe incarné a le privilège d’être un enfant de Dieu aux qualités indescriptibles.
Nous sommes habitués à ce que l’histoire de Noël soit enjolivée, avec une touche de romantisme. Le récit selon Jean est moins coloré, mais extrêmement puissant et inspirant – et elle constitue une excellente conclusion à notre thème annuel «Creatio – Espoir et responsabilité».
Le Kreator – Alpha et Omega
«Au commencement était la Parole. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Il (c’est-à-dire le Christ – cf. v.14) était au commencement avec Dieu. Par lui, tout ce qui est a été créé. Il n’y a rien que lui, le Verbe, n’ait pas créé.» (Jean 1,1–3 NLB). Jean a volé la première phrase au récit de la créationoù l’on peut lire : «.Au commencement, Dieu a créé le ciel et la terre.«Qu’y avait-il avant le commencement ? Adam n’avait ni père, ni grand-père, ni livre d’histoire. Avant la création, il y avait absolument riensauf Dieu. Qu’est-ce que rien? Rien n’existe pas. Nous sommes incapables de parler de rien de réfléchir. Dès que nous pensons, nous pensons à un Un peu de après . Nous en trouvons une bonne définition chez Jonathan Edwards : «.Rien n’est ce dont rêvent les rochers endormis.«Un artiste qui crée a besoin de matériaux. Aucun peintre ne peint sans couleur, aucun écrivain n’écrit sans mots. Un artiste doit commencer par quelque chose. Il ne peut pas commencer par rien travailler. Dieu a créé le cosmos entier à partir du Rien créer. Avant, c’était rien. Et puis, à la parole de Dieu, il y avait un univers. Ce mot, qui sort du vide Rien a créé toutes choses très bien, Jésus.
La Bible dit : «Au commencement était le Verbe. Le Dieu que nous servons est le Dieu qui a toujours été. Il est celui qui a la vie par lui-même, Lui seul est éternel, Lui seul a le pouvoir sur la vie et la mort, Lui seul peut donner l’existence à des mondes par la puissance de sa parole.
Au tout début, avant que le monde ne soit créé, il y avait la parole. C’est l’original, le cube de force, l’énergie nucléaire, d’où tout est né. Il n’y a rien dans ce monde qui existe si le mot n’avait pas été premier. Il y a quelque temps, Silvia et moi avons fait une randonnée jusqu’au lac Toma, qui est considéré comme la source et l’origine du Rhin. En regardant ce lac romantique, on a du mal à imaginer qu’il devienne un fleuve qui donne de l’énergie, assure le transport des marchandises de la mer vers l’intérieur de la Suisse, devienne une artère vitale. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que le cosmos tout entier est né d’un seul mot.
Jésus est le Médiateur de la création. Tout a été créé par Lui et pour Lui : «[…] Par lui, il a créé l’univers entier et tout ce qu’il contient, et il l’a établi héritier de tout. Le Fils reflète la gloire de Dieu, et tout en lui est une expression de l’essence de Dieu. Il maintient l’univers par la puissance de sa parole […].» (Hébreux 1,2f NLB). Jésus est l’alpha et l’oméga. C’est par Lui que la création a été créée, c’est par Lui qu’elle est maintenue et recréée. Sa parole est aussi l’exécuteur du jugement et de la recréation.
«La vie elle-même était en lui, et cette vie donne de la lumière à tous les hommes. La lumière brille dans l’obscurité, et l’obscurité n’a pas pu l’éteindre» (Jean 1,4f NLB). Dans la Parole, en Jésus, se trouve la vie. Le grec fait la distinction entre biologique (bios) et la vie divine (zoe). On peut lire ici zoe. Par Jésus, la vie divine et éternelle vient aux hommes. C’est cela, Noël. Le site Arbre de vieL’homme qui n’a plus accès au paradis depuis la débâcle est de nouveau à portée de main. zoe apporte un cadeau à tous les humains : la lumière ! Il ne s’agit pas ici de rayonnement électromagnétique dans le domaine spectral visible. Paul le décrit : «Même si auparavant il y avait des ténèbres en vous, vous êtes maintenant remplis de la lumière du Seigneur ; c’est pourquoi vous vivez maintenant aussi comme des enfants de lumière ! Car cette lumière en vous ne produit que bonté, justice et vérité.»(Éphésiens 5,8f NLB). La lumière, que rien ne peut éteindre, transforme fondamentalement les individus et donc le monde entier.
Le précurseur – sans fard et en témoignage
De grands événements se profilent à l’horizon. Il en était de même avant que le grand artiste n’entre dans son œuvre : «Dieu a envoyé Jean-Baptiste pour parler de la lumière à tous les hommes, afin que tous y croient par son intermédiaire. Jean lui-même n’était pas la lumière ; il n’était qu’un témoin de la lumière» (Jean 1,6–8 NLB). Comme d’autres rois, Jésus a une avant-garde, un précurseur, un avant-gardiste. Une avant-garde est un groupe de précurseurs d’une évolution intellectuelle. Il montre sans détour aux chefs spirituels du pays qu’ils doivent se repentir.: «[…] Espèce de vipères ! Qui vous a donné l’idée que vous pourriez échapper au jugement à venir ? Portez du fruit qui montre que vous êtes sérieux dans votre repentance, et ne pensez pas que vous pouvez vous prévaloir d’avoir Abraham pour père […].» (Jean 3.7–9 NGÜ). Se repentir au lieu de s’appuyer sur ses origines ! Ce précurseur est conscient de son rôle. Il «n’était pas la lumière ; il n’était qu’un témoin de la lumière». Il n’est pas celui qui apporte la rédemption et crée une vie nouvelle, mais seulement un guide. Jean n’est pas lemais un Témoin de la lumière salutaire. Chaque personne qui s’est repentie et qui chemine désormais avec Jésus devient également un témoin de la vie. Nous n’avons pas besoin de prouver Dieu, ni de le défendre, ni de parler avec force, mais d’être des témoins de Celui qui a changé notre vie.
L’artiste – méconnu et rejeté
«Et la parole a été faite chair et a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire du Fils unique venu du Père, pleine de grâce et de vérité.» (Jean 1,14 LUT). Noël signifie que l’artiste entre dans son œuvre. Il prend un corps terrestre et rejoint ses créations. Dans l’Antiquité, il y avait une hostilité envers le corps. Les hommes voulaient être éclairés dans leur âme. Le corps était un obstacle à ce projet. Et qu’un dieu soit fait de matière était impensable, scandaleux. C.S. Lewis : «Parmi les grandes religions, le christianisme est pratiquement la seule à approuver le corps de bout en bout. D’un point de vue chrétien, la matière est une bonne chose. Dieu lui-même a un jour pris un corps humain, et nous aurons également un corps d’une certaine nature au ciel, qui sera alors une partie essentielle de notre bonheur, de notre beauté et de notre force.» C’était une idée révolutionnaire que Dieu vienne au monde avec un corps. Le corps est important pour le Créateur de tout l’univers. Dieu lui confère valeur et dignité. Et la manière dont nous traitons notre corps n’est pas non plus sans importance. Même dans le nouveau monde, nous ne flotterons pas comme des âmes désincarnées, mais nous recevrons un corps doté de nouvelles capacités. Quelle est ta relation avec ton corps ? C’est une œuvre d’art du Créateur et Il l’utilise même comme temple pour le Saint-Esprit (1Corinthiens 6.19).
Dieu entre donc dans son œuvre muni d’un corps. «Mais bien que le monde ait été créé par lui, le monde ne l’a pas reconnu lorsqu’il est venu. Il est venu dans le monde qui lui appartient, et son propre peuple ne l’a pas accueilli.» (Jean 1,10f NLB). C’est fou ; le monde a été créé par Dieu et porte son empreinte. Malgré cela, Lui, l’artiste, n’a pas été accueilli par ses œuvres. Cela a commencé avant sa naissance, lorsque ses parents n’ont pas trouvé d’auberge, et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Quelle arrogance ! Le monde ne répond pas au plan de Dieu. C’est pourquoi Jésus a été mis à mort et créé hors du monde. Mais c’est là que Dieu intervient. Il a ramené Jésus à la vie, de telle sorte qu’il est devenu résistant à la souffrance, à la douleur et à la mort. Une telle chose n’avait encore jamais eu lieu sur la planète Terre. Mais c’était le premier pas vers le grand objectif dont Dieu parle par l’intermédiaire du prophète Esaïe : «Regarde ! Je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre […].» (Esaïe 65.17 NLB).
Dieu merci, il y a une option à la non-acceptation de Jésus : l’accepter.: «Mais à tous ceux qui le reçurent et crurent en son nom, il donna le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne le sont devenus ni par leur ascendance, ni par des efforts ou des intentions humaines, mais cette nouvelle vie vient de Dieu.»(Jean 1,12f NLB). D’un point de vue objectif, Noël signifie que le Créateur entre dans son œuvre. Subjectivement, nous vivons Noël lorsque nous accueillons le Verbe incarné et que nous croyons en son nom. L’accueillir et croire en son nom, c’est reconnaître le Verbe incarné et lui permettre de commencer à créer dans son propre cœur, en apportant la vie et en installant le don de la lumière. Angelus Silesius l’exprime de manière drastique : «Quand bien même le Christ serait né mille fois à Bethléem et non en toi, tu resterais perdu pour l’éternité.«Lorsque nous accueillons Jésus, il devient immédiatement créateur. La re-création consiste à faire d’un être humain un enfant de Dieu (cf. 1Corinthiens 5,17). Et en tant que tel, il reçoit de Dieu une nouvelle vie (zoe) et son existence est associée au Lumière de Dieu. En tant qu’enfant de Dieu, un homme devient héritier de la gloire de Dieu et participant aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre.
Aujourd’hui, nous fêtons Noël. C’est la fête où l’origine de la création s’est manifestée pour la première fois au monde. Le même esprit créateur qui a créé le monde a mis en route la nouvelle création dans le ventre de Marie en formant un embryon.. La Parole, c’est-à-dire Jésus, a un pouvoir créateur et est responsable de la recréation de l’univers dans la même mesure qu’elle l’a été au début. Fais de la place à la Parole dans ton cœur. Il créera du nouveau.