Libérée d’une culpabilité écrasante
série : Suis-moi | Texte biblique : Matthieu 18:23–27
Être un disciple de Jésus signifie mener une vie de pardon permanent. La parabole d’un homme surendetté auprès du roi nous enseigne les principes du pardon. En la personne du roi, Dieu fait quatre choses – il amène l’homme désespérément endetté devant lui, mais il a ensuite pitié de lui, lui pardonne sa dette et le libère. Le roi ne peut faire cela que parce qu’il est prêt à assumer lui-même la dette. C’est ce que Dieu a fait de manière impressionnante pour tous les hommes en la personne de Jésus-Christ. L’expérience de cet amour extraordinaire de Dieu est l’ouvre-boîte pour une vie transformée d’amour et de générosité.
Dans l’hebdomadaire chrétien IDEA de cette semaine, j’ai lu l’histoire suivante dans le numéro 38.2024 : dix mois après avoir reçu une balle dans la tête, un prédicateur de rue américain a publiquement pardonné à l’auteur inconnu. Hans Schmidt, 27 ans, père de deux enfants, s’est exprimé avec sa femme Zulya à la chaîne de télévision locale ABC15 […] Selon Zulya Schmidt, un scanner a montré à l’hôpital qu’une balle était logée dans le cerveau de son mari. Elle aurait prié Dieu d’épargner son mari. De manière surprenante, il aurait recommencé à parler au bout d’un mois et se serait progressivement rétabli. […] La police n’a pas encore trouvé le tireur. Schmidt a déclaré qu’il n’avait pas de rancune contre lui : «.Je pense qu’il est important de pardonner aux gens. Et je pardonne.»
Ce mois-ci, nous abordons le thème du pardon dans la seetal chile. Être un disciple de Jésus signifie mener une vie de pardon permanent. Dans la prière du Notre Père, nous demandons : «Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés»(Matthieu 6,12 LUT). C’est le seul thème de la prière que Jésus approfondit ensuite : «Si tu pardonnes à ceux qui t’ont fait du mal, ton père céleste te pardonnera aussi. Mais si tu refuses de pardonner aux autres, ton père ne te pardonnera pas non plus.» (Matthieu 6,14f NLB). Contrairement à la première impression, Jésus ne dit pas que le pardon de Dieu est basé sur notre pardon pour les autres ou qu’il est gagné par eux. Non, c’est le pardon de Dieu pour nous qui fournit la motivation et la force pour notre pardon aux autres.
La grandeur de notre culpabilité
La parabole du débiteur indélicat (Matthieu 18,21–35) servira de trame aux prochains sermons. Dans ce récit, un roi règle ses comptes avec ses serviteurs. Parmi eux, il y en a un qui doit 10 000 talents au roi. Cela représente l’équivalent de 3,48 milliards de dollars. Le talent était la plus grande unité monétaire du royaume, et dix mille était le nombre le plus élevé pour lequel il existait un mot spécifique dans la langue grecque. Jésus parle d’une culpabilité sans limite, impossible à mesurer.
La façon habituelle de gérer une faillite dans les cultures de l’Antiquité était de faire du débiteur un esclave, et donc le roi demande : «Lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il possédait devaient être vendus pour payer sa dette.»(Matthieu 18:25 NLB). Suite à la demande du serviteur, quelque chose de grand se produit : «.Mais l’homme se prosterna devant lui et lui demanda : «Seigneur, sois patient avec moi, je vais aussi tout payer». Le roi eut pitié de lui, le libéra et lui remit ses dettes.» (Matthieu 18:26f NLB).
Cet homme très endetté représente une personne comme toi et moi. Le roi, c’est Dieu. Le débiteur ne représente pas un cas criminel isolé, mais dépeint notre situation à tous devant Dieu. Notre culpabilité devant Dieu fait éclater la structure des réalités mondaines. Sans espoir. Aucune chance de se racheter. Les hauteurs gigantesques du mont Everest et les profondeurs de l’océan Pacifique sont très impressionnantes pour nous, qui vivons sur cette planète. De la même manière, nous jugeons la culpabilité de différentes personnes ; il y a des personnes très vertueuses et d’autres très vicieuses. Vu de Mars, les énormes différences d’altitude n’ont aucune signification. La surface de la Terre est comparativement plus lisse qu’une boule de billard. Les différences entre nous, les humains, sont tout aussi minimes. Du point de vue d’un Dieu saint et parfait, nous sommes tous exactement pareils : dépendants à cent pour cent de sa grâce.
La différence entre le tireur de l’exemple d’entrée et moi en tant que pasteur n’est pas visible du point de vue d’un Dieu saint. La dette de chaque personne est énorme et inestimable. «Car tous les hommes ont péché et ont perdu la vie dans la gloire de Dieu» (Romains 3,23 NLB). L’homme de la parabole demande de la patience jusqu’à ce qu’il ait tout remboursé. Cela prendrait plus de 348 000 ans. Beaucoup de gens sont également en train de rembourser Dieu. Ils pensent que s’ils font des efforts moraux, participent à l’église et font l’aumône, ils pourront se mettre en règle avec Dieu.
Le prix du pardon
«Alors le roi eut pitié de lui, le libéra et lui remit ses dettes.» (Matthieu 18,27 NLB). Le mot grec le plus souvent utilisé dans le Nouveau Testament pour désigner le pardon s’appelle aphesis et signifie Décret. Il peut désigner une amnistie ou une remise d’impôt. Le concept de remise suggère que le pardon a toujours un prix. Annuler les dettes de quelqu’un signifie prendre en charge la dette elle-même. Si un ami emprunte notre voiture, la détruit de manière imprudente et n’est pas en mesure de prendre en charge les dommages, je peux dire : «Je te pardonne», mais le prix de l’injustice ne se dissout pas dans l’air. Soit je trouve l’argent pour acheter une nouvelle voiture, soit je renonce à une voiture. Le pardon est donc une manière d’accepter volontairement la souffrance plutôt que de laisser l’autre souffrir.
Quel est le prix de la dette de l’homme devant Dieu ? Il pourrait tout simplement prendre une éponge et effacer le montant. C’est l’avis de Heinrich Heine : «Dieu me pardonnera, c’est son travail.» Mais ce n’est pas le cas, car Dieu est saint. Ce serait une grâce bon marché. Paul, en revanche, décrit une grâce coûteuse : «Car il nous a sauvés de la puissance des ténèbres et nous a placés dans le royaume de son Fils bien-aimé. Dieu a acheté chèrement notre liberté par son sang et nous a pardonné toutes nos fautes»(Colossiens 1:13 et suivants NLB). Le pardon signifie toujours que quelqu’un se charge volontairement de la souffrance à la place du débiteur. Nous, les humains, courons le risque de minimiser la grandeur de notre culpabilité devant Dieu. Mais quand nous regardons Jésus sur la croix, comment il suait du sang dans le jardin de Gethsémani, comment ils lui ont mis la couronne d’épines, comment ils lui ont enfoncé les clous dans les mains et les pieds, comment il est mort lentement en respirant mal et en perdant son sang, nous voyons la grandeur de notre culpabilité.. Ma faute devant Dieu est si grave qu’il ne pouvait l’effacer que par sa vie. Jésus peut nous offrir le pardon parce qu’il a volontairement pris sur lui la souffrance. Sören Kierkegaard résume parfaitement la profondeur du pardon : «Nous sommes plus perdus que nous ne voulons l’admettre, et nous sommes plus profondément rachetés que nous n’osons l’espérer.»
Expérimenter le pardon de Dieu
En la personne du roi, Dieu fait quatre choses – il amène l’homme devant lui, mais il a ensuite pitié de lui, lui pardonne sa faute et le libère. L’homme est d’abord amené devant le roi. Ensuite, la faute réelle est nommée. Le pardon commence par le fait de dire la vérité, de révéler sa faute au lieu de la couvrir avec des excuses ou des demi-vérités. Mais ensuite, le roi Pitié avec lui (v. 27). Le mot pour compassion vient du mot hébreu Rachamin (miséricorde, compassion), qui a été Rechem (utérus) est dérivé. La compassion de Dieu envers nous, les humains, est comparée à l’amour d’une mère pour son enfant. Cette miséricorde insaisissable est le moteur du pardon de Dieu. Dieu éprouve pour toi des sentiments similaires à ceux d’une mère pour son enfant. Et c’est ainsi que la dette est annulée et que l’ex-débiteur est libre. Cela signifie que la relation entre l’homme et le roi est rétablie. L’homme n’est plus un débiteur qui abuse de la confiance du roi, mais un citoyen et un serviteur. Par la repentance et la foi, tout homme peut obtenir le pardon de Dieu. Ainsi, la relation est rétablie ; il obtient le droit de devenir enfant de Dieu.
L’expérience du pardon presque incroyable est à l’origine de puissants effets. La déclaration suivante de Jésus le prouve : «Je te le dis, ses péchés – et ils sont nombreux – lui ont été pardonnés ; elle m’a donc montré beaucoup d’amour. Mais une personne qui a été peu pardonnée ne montre que peu d’amour.» (Luc 7,47 NLB). Comme nous l’avons déjà expliqué clairement, chaque personne qui a demandé à Jésus de pardonner ses fautes a été pardonnée de nombreux péchés. Quand on n’a pas cette expérience, on est moins capable, voire incapable, de faire preuve de générosité envers les autres ou d’accorder son pardon. Il est donc totalement incompréhensible que l’homme libre saisisse à la première occasion un collègue par le col qui ne lui doit que 100 deniers. C’est le facteur 600’000 de moins que sa dette envers le roi. Je ne peux l’expliquer que par le fait que ce brave homme n’a pas compris le moins du monde la chère grâce du roi. Si nous comprenons ne serait-ce qu’un peu le prix de l’amour de Dieu pour nous, cela change tout. Le roi a aussi cette attente : «Ne devrais-tu pas avoir pitié de ce serviteur, comme j’ai eu pitié de toi ?» (Matthieu 18:33 NLB). Plus nous vivons dans la joie d’avoir été pardonnés, plus vite nous pourrons pardonner aux autres.
L’expérience de cet amour extraordinaire de Dieu est l’ouvre-boîte pour une vie transformée d’amour et de générosité. C’est une ressource et une motivation pour pardonner aux autres personnes qui sont coupables envers moi. L’amour coûteux du Christ change tout. C’est çaCe qui me change. Le site me fait pleurer Le site c’est l’étonnement. Le site est une joie débordante. Le site est électrisant. Il n’y a rien qui change autant. Il n’y a plus de complexe d’infériorité – parce que je suis tellement aimé. Il n’y a plus de complexe de supériorité – parce que je suis un pécheur qui n’a été sauvé que par grâce. Comprendre ce qui s’est passé sur la croix est la clé de la transformation personnelle – et c’est la grande clé de l’œuvre du pardon humain et de la réconciliation. Je connais la motivation de Hans Schmidt qui l’a poussé à pardonner au tireur. Mais je ne serais pas surpris qu’il ait fait l’expérience de l’amour coûteux de Jésus.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 28:21–35
- Comment ferais-tu Le pardon Définir avec ses propres mots ?
- Pourquoi Jésus, dans la parabole du roi et du débiteur, a‑t-il besoin d’une somme aussi inimaginable, qui ne pourra jamais être honorée ?
- As-tu fait l’expérience du pardon du roi Jésus ? Que te fait la pensée que ta faute lui a coûté la vie ?
- Ce pardon est basé sur la miséricorde et l’amour, comme l’est le début de l’amour d’une mère pour son enfant dans le ventre de sa mère. Dans quelle mesure es-tu conscient de ce fait ?
- Crois-tu aussi que l’expérience d’un tel pardon est électrisante, et qu’elle est la base de tout changement dans le suivi de Jésus ? Comment vis-tu cela ?