Siméon – vivre l’Avent et Noël
série : Comme toi et moi | Texte biblique : Luc 2,25–35
Siméon est un homme qui vivait à Jérusalem à la naissance du Christ. Il vivait de manière adventiste, car il attendait le Messie avec impatience. Mais c’est alors qu’il a rencontré le Christ : il a vu Jésus de ses yeux et l’a même pris dans ses bras. La quintessence de cette rencontre de Noël est que Siméon a vécu une joie extrême et a pu mourir en paix. Celui qui rencontre Jésus-Christ en fera l’expérience aujourd’hui encore.
Après la naissance de son fils Jésus, Marie a été considérée comme impure pendant quarante jours selon la loi juive. Pendant cette période, elle devait «rester à la maison». Malgré cela, l’enfant a été circoncis au bout de huit jours et a reçu le nom de «Marie». Jésus. Après les 40 jours, toute la famille s’est rendue au temple de Jérusalem pour faire deux choses :
- Ils ont offert le sacrifice de purification (Luc 2:24). Normalement, les gens offraient un mouton en holocauste et une colombe en sacrifice pour le péché. Les pauvres se voyaient accorder l’option la moins chère : deux tourterelles ou deux jeunes pigeons (Lévitique 12.8). Jésus vient à son peuple en tant que Messie pauvre (Zacharie 9.9).
- Selon une autre loi, tout premier-né mâle devait être consacré à l’Éternel (Exode 13:2). Selon la loi de l’Ancienne Alliance, tout premier-né mâle, qu’il s’agisse d’un homme ou d’un animal, appartient à Dieu. Le premier-né humain était déclenché par une somme d’argent de 5 shekels.
Loin de tout manque de place dans les auberges et de la naissance de Jésus dans une crèche, loin de tous les chœurs célestes des anges et des conversations des bergers, loin de l’arrivée des mages avec leurs cadeaux et des intentions de mise à mort du roi Hérode, il y a un homme nommé Siméon.
Vivre l’Avent
«Un homme du nom de Siméon vivait à Jérusalem. Il était juste et craignait Dieu. Siméon était rempli de l’Esprit Saint et attendait avec impatience la venue du Christ qui devait apporter réconfort et salut à Israël. Le Saint-Esprit lui avait révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Christ envoyé par le Seigneur.»(Luc 2,25f NL). Siméon vivait l’Avent. La parole Avent signifie Arrivée. Siméon attend avec impatience la venue du Christ. Nous aussi, nous sommes dans la période de l’Avent. Attendons-nous la venue de Jésus avec autant d’impatience ? Nous ne devons plus attendre l’événement qui s’est déroulé il y a 2000 ans à Bethléem. Néanmoins, cet événement doit se répéter dans nos cœurs. Attends-tu Jésus avec impatience ou l’Avent n’est-il pour toi qu’une période romantique qui revient chaque année ? Dieu aime les gens qui ont le désir de Le voir. «Si vous me cherchez, vous me trouverez ; oui, si vous me désirez sincèrement, de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous, dit le Seigneur.» (Jérémie 29,13f NL).
Ce temps de l’Avent pourrait devenir, d’une manière particulière, une expression de ce désir. Beaucoup d’enfants ont un calendrier de l’Avent. Cela permet d’adoucir l’attente de Noël et de créer une tension. Blaise Pascal confirme que chaque être humain a en lui un désir de Jésus : «Dans le cœur de chaque être humain se trouve un vide créé par Dieu, qui ne peut être comblé par rien de créé, sinon uniquement par Dieu le Créateur, tel qu’il se révèle à nous par le Christ.» Augustin défend la même opinion : «Nous sommes créés par Dieu et pour Dieu. Notre cœur est agité jusqu’à ce qu’il trouve le repos en toi, ô Dieu.»
Le problème, c’est que nous avons appris à satisfaire ces envies d’une autre manière. Lorsqu’un enfant est pénible et pleurniche – c’est-à-dire qu’il déclare ses envies – les parents leur donnent une sucette, le mettent devant la télévision ou le laissent jouer sur son portable pour le faire taire. Un héroïnomane suit un programme de méthadone pour détourner ses envies. De la même manière, nous essayons souvent de répondre à nos besoins les plus profonds par une action de substitution comme le divertissement, la consommation, le travail, le sport ou la nourriture. L’écrivain G.K. Chesterton dit : « «Tout homme qui frappe à la porte d’une maison close est à la recherche de Dieu.«Mais rien dans ce monde ne peut finalement satisfaire notre désir ; aucun succès, aucun conjoint, aucune décharge d’adrénaline, que ce soit dans le sport ou le sexe. Nous avons tendance à assouvir nos désirs par des actes de substitution. Le fait même que nos désirs ne soient pas satisfaits dans ce monde est une forte indication de Dieu. C.S. Lewis : «Si nous découvrons en nous-mêmes un besoin qui ne peut être comblé par rien dans ce monde, nous pouvons en conclure que nous avons été créés pour un autre monde.» (Ecclésiaste 3.11) C’est la raison pour laquelle Dieu aime que les gens aient le désir de Jésus. Ces personnes cherchent au bon endroit. D’ailleurs, tu ne peux pas désirer quelque chose aussi ardemment que Dieu le fait pour toi !
Le désir est la piste d’atterrissage sur laquelle Jésus nous rend personnellement visite. Nous avons tous des désirs. Jésus est la bonne adresse pour cela. Il est suffisant et donne suffisamment. Comment pouvons-nous les percevoir davantage comme des désirs de Jésus ? Comment Siméon a‑t-il fait ?
- Il a entenduLe nom de Siméon signifie écouter de Dieu exauce. Siméon avait une relation d’écoute avec Dieu. Prenons le temps de le faire nous aussi !
- Il était juste et craignait DieuSiméon était fidèle aux ordres de Dieu et il savait qui il était et qui était Dieu. Cela parle plutôt d’une relation distante et sobre avec Dieu – ce qui est aussi le cas sans Jésus.
- Il s’arrêtait souvent au templeSiméon aimait se trouver dans le lieu où Dieu habitait parmi son peuple. Si tu veux cultiver tes désirs pour Jésus, il est bon de séjourner souvent dans une communauté où Dieu habite.
- Il connaissait les prophétiesLe Messie a été promis x fois dans l’Ancien Testament. Siméon a fondé ses aspirations sur cette promesse. Nous devrions également nous en tenir aux promesses de la Bible. Il y a tant de promesses comme : Jésus comble tous tes manques, il donne la vie en abondance, il est le pain qui nous nourrit, il est notre paix, il donne suffisamment, il est toujours là, etc.
- Il était rempli du Saint-EspritSi, en plus, le Saint-Esprit rencontre ce terreau, un grand désir en découle. La condition de l’accomplissement par le Saint-Esprit ici et maintenant est une relation personnelle avec Jésus-Christ, qui se manifeste dans le baptême. «Vous avez cru en Christ, et il vous a confirmés comme lui appartenant par le sceau de son Saint-Esprit, qu’il a promis il y a longtemps.» (Éphésiens 1,13 NL).
En anglais, on dit tendons après avec long for traduit. Cela implique des notions telles que la persévérance, l’attente ou l’endurance. Siméon a attendu de nombreuses années avant que son désir de voir Jésus ne soit assouvi. Restons à l’écoute !
Vivre Noël
Et puis ce sera Noël : «Ce jour-là, le Saint-Esprit l’a conduit au temple. Lorsque Marie et Joseph sont venus consacrer l’enfant au Seigneur, comme le prescrit la loi, Siméon était là. Il prit l’enfant dans ses bras et loua Dieu en disant : «Seigneur, je peux maintenant mourir en paix ! Comme tu me l’avais promis, j’ai vu le Sauveur que tu as donné à tous les hommes. Il est une lumière qui révélera Dieu aux nations, et il est la gloire de ton peuple, Israël!».» (Luc 2,27–32 NL).
Jésus n’est pas l’opium du peuple, comme l’a dit Karl Marx. Il n’est pas une chimère ou une béquille pour les personnes qui n’arrivent pas à faire face à la vie. Le mot clé chez Siméon est voir (4 fois dans ce texte !). Siméon a entendu, il a touché (pris Jésus dans ses bras) et il l’a vu. La promesse divine faite à Siméon par l’intermédiaire du Saint-Esprit était la suivante : » ?qu’il n’a pas connu la mort voir avant de recevoir le Christ du Seigneur vu ai»(v.26 Elb). Et maintenant Siméon «le sauveur vu». Nous devrions absolument voir le Christ, le Seigneur, avant de mourir ! C’est vital, car désormais, Siméon avait la certitude qu’il pouvait mourir en paix. La paix signifie en substance avoir assez. En mourant, il est essentiel de savoir si Jésus est suffisant pour nous. La question après la mort, lorsque nous nous trouvons alors devant Dieu, n’est pas : » ?Ai-je fait assez de bien ?», mais : «Ce que Jésus a fait sur la croix est-il suffisant ?» Et : «Est-ce que je l’ai accepté pour moi personnellement ?» Chez Job, cela sonne ainsi : «Jusqu’à présent, je ne te connaissais que de réputation, mais maintenant je t’ai vu de mes propres yeux.» (Job 42,5 NL). Ai-je vu Jésus ou simplement entendu parler de lui ? Il ne s’agit pas de Le voir face à face, mais d’une relation personnelle. C’est pourquoi Noël est si important. Angelus Silesius a dit un jour : «Même si Jésus était né mille fois à Bethléem et pas en toi, tu resterais perdu.«Jésus doit naître en nous. Noël transforme une relation fragile et distante avec Dieu en une relation émotionnelle, épanouissante et existentielle avec Jésus.. Toute distance est comblée. Désormais, Dieu n’est plus seulement le saint, mais aussi notre papa. Noël rend Dieu tangible et visible. Peux-tu mourir en paix comme Siméon ? Jésus veut aussi être ta paix, ta suffisance !
Siméon savait déjà à l’époque que le Juif Jésus ne serait pas seulement une lumière pour les Juifs, mais pour toutes les nations (Esaïe 52,10). Tous les peuples doivent voir et connaître Dieu par Jésus, la lumière du monde.
Jésus notre destin
«Mais Siméon les bénit et dit à Marie : «Cet enfant sera rejeté par beaucoup en Israël, et cela causera leur perte. Mais pour beaucoup d’autres, il sera la joie suprême. De cette façon, ce que beaucoup ressentent au plus profond d’eux-mêmes sera mis au jour. Mais une épée traversera aussi ton âme».»(Luc 2,34f NL).
Vivre avec Jésus, ce n’est pas seulement mourir en paixmais aussi dans la plus grande joie vivre. Il est aussi déjà assez présent dans la vie. Et Jésus divise les esprits. Il est la pierre angulaire à laquelle beaucoup se heurteront. «Car Jésus est la pierre que vous, bâtisseurs, avez rejetée, et qui maintenant est devenue la pierre angulaire.»(Actes des Apôtres 4,11 NL). Cette phrase du Psaume 118,22 est citée cinq fois dans le Nouveau Testament. C’était la réalité dans laquelle vivait Jésus. Ton destin se décide aussi en fonction de ton attitude envers Jésus, entre la joie suprême et la ruine. Le serres-tu dans tes bras – comme Siméon – ou le regardes-tu à distance ? Connais-tu Jésus seulement par ouï-dire ou ton œil l’a-t-il vu ?
À la fin, Siméon dit à Marie : «Une épée traversera aussi ton âme». Avec le fils, la mère suit elle aussi le chemin de la souffrance. Le sommet de cette souffrance est atteint sur la croix de Jésus, où chaque coup de marteau est devenu «une épée à travers l’âme de Marie». Peut-être Marie s’est-elle alors effondrée, tant sur le plan psychique que physique.
Vivre l’Avent et Noël est un cycle. Si nous tournons notre désir vers Jésus, nous pourrons le trouver et le serrer dans nos bras. Cela conduit à une vie dans la plus grande joie et à une mort dans la paix. Chaque être humain y aspire au plus profond de lui-même. Cherche au bon endroit. Cherche auprès de Jésus !
Questions possibles pour les petits groupes
- Quels sont les désirs que tu connais dans ta vie ? Comment les assouvis-tu ?
- Crois-tu que Jésus satisfait tous nos désirs ? Que signifie le fait que Jésus soit suffisant ?
- Comment pourrions-nous faire de l’Avent un temps de nostalgie de Jésus ?
- Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour nous de vivre Noël et de serrer Jésus dans nos bras ?
- «En Jésus, les esprits et les chemins se séparent». Dans quelle mesure cette phrase est-elle vraie ou fausse ?