Traverser le Jourdain en toute sécurité
série : Suis-moi | Texte biblique : Josué 3,14–17
Entre le désert et la terre promise, le Jourdain coule en inondant la mer morte. Le peuple d’Israël doit traverser ce fleuve sous la direction de Josué – mais comment ? Lorsque les prêtres, sur ordre de Dieu, portent l’arche d’alliance dans ce fleuve tumultueux, il y a un passage à sec – une image de l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ.
Lorsque quelqu’un a «passé le Jourdain», cela signifie dans le langage populaire qu’il est mort.
Pour le peuple d’Israël, le Jourdain représentait la ligne de démarcation entre 40 ans de désert et la terre promise, où coulent le lait et le miel. La plupart des Israéliens n’avaient jamais connu autre chose que le désert.
Dans le peuple d’Israël, nous voyons trois états :
- Esclave en Egypte – libération à pied sec à travers la mer par
- La vie dans le désert en tant que libérés – parce qu’ils n’ont pas fait confiance à Dieu, ils ont fini dans le désert
- Vivre dans la terre promise – le peuple se rend à l’endroit de la véritable vocation et de la succession
Ces trois états s’appliquent aussi à nous, les humains, aujourd’hui :
- Vivons-nous en esclavage, séparés de la liberté de Dieu ?
- Vivons-nous dans le pays du manque, certes libérés, mais quand même dans le désert parce que nous ne faisons pas assez confiance à Dieu ?
- Vivons-nous dans le lieu de la promesse, de la lutte mais aussi de la victoire, de la force (miel), de la croissance (lait) et de la joie et de la fertilité (raisins/vin) – là où Dieu veut se glorifier en suivant les siens ?
L’histoire que nous allons examiner de plus près aujourd’hui est également pertinente pour nous dans son langage imagé. Israël reçoit l’ordre de traverser le Jourdain et d’entrer dans la terre promise.
Que représente le Jourdain ?
Le Jourdain commence dans les montagnes de l’Hermon à environ 2800 mètres d’altitude et se jette dans la mer Morte, à 430 mètres sous le niveau de la mer. Le Jourdain est une image de l’homme naturel, sans Dieu. Sa vie commence avec Dieu (donné par lui) et se termine inévitablement, en suivant la gravité, par la mort.
Notre histoire montre que cette apparente inéluctabilité peut être interrompue par l’intervention de Dieu.
La façon dont cela s’est passé pour le peuple d’Israël est très importante pour nous.
«Le peuple se mit en route pour traverser le Jourdain, précédé par les prêtres qui portaient l’arche d’alliance. C’était le temps de la récolte et le fleuve avait débordé. Mais lorsque les prêtres qui portaient l’arche arrivèrent au Jourdain et qu’ils quittèrent la rive pour entrer dans l’eau, le fleuve commença à s’accumuler en amont, près de la ville appelée Adam, en face de Tsaretan. L’eau s’arrêtait comme un barrage. En aval du barrage, elle continuait à s’écouler dans la mer Morte jusqu’à ce que le lit du fleuve soit finalement à sec. Près de Jéricho, le peuple traversait maintenant le fleuve. Pendant ce temps, les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel se tenaient au milieu du lit du fleuve, sur un sol sec, et le peuple passait devant eux jusqu’à ce que tous aient traversé le Jourdain». (Josué 3:14–17, NLB).
Point 1 : Le peuple doit traverser le Jourdain, mais celui-ci est inondé !
Le Jourdain n’est pas seulement une image sur la vie, mais aussi une image de ce qui se trouve entre la vie dans le désert et la vie dans la terre promise : Cette vieille vie, ma nature égoïste et pécheresse.
Ce n’est pas seulement une petite rivière qui coule dans ma vie, mais cette rivière est inondée. Il n’est pas possible de surmonter naturellement une rivière inondée, il n’est pas possible de surmonter son ancienne nature, et le chemin vers la succession ne serait pas possible.
Point 2 : Les prêtres de chaque tribu doivent prendre les devants et porter l’arche d’alliance dans cette rivière inondée.
Le peuple a reçu la consigne suivante
«Quand vous voyez l’arche d’alliance de l’Éternel, votre Dieu, portée par les prêtres lévitiques, suivez. Vous saurez ainsi où aller, puisque vous n’avez jamais emprunté ce chemin. Tiens-toi à environ 2000 coudées de l’Arche. Ne vous approchez pas». (Josué 3, 3–4, NLB).
Des prêtres de chaque tribu sont chargés de porter l’Arche d’Alliance dans le fleuve en crue. La chose la plus précieuse qu’ils connaissaient. L’arche d’alliance est une image de Jésus : en bois à l’intérieur (image de l’homme) et en or à l’extérieur (image de Dieu). Les prêtres sont une image de nous. Apporter Jésus dans la vie des gens non rachetés, c’est notre tâche à tous. Le peuple doit suivre Jésus après qu’il soit entré dans le fleuve de notre culpabilité et qu’il ait créé un passage. «En fait, nous ne savons pas où aller – Jésus nous montre le chemin». Le peuple d’Israël est appelé à suivre.
Les prêtres et l’arche de l’alliance devaient entrer dans le fleuve 2000 coudées (environ 1 km) avant le peuple. Jésus est entré dans la mort avant nous il y a environ 2000 ans et a ouvert le chemin vers Dieu et sa réconciliation. Exactement comme cela se passe ici dans le Jourdain.
Point 3 : En un seul pas, l’eau recule et ouvre la voie
Les prêtres n’ont qu’un pas à faire et l’eau se retire. Si Jésus est amené par nous dans les situations et les défis dans lesquels la mauvaise conduite et la culpabilité de notre vie peuvent entrer, alors il crée un espace pour le pardon et la réconciliation. La part des prêtres ou de nous-mêmes consiste seulement à faire ce premier pas et à amener Jésus dans les flux de vie des gens.
Point 4 : L’eau en amont de l’entrée est bloquée à Adam.
Adam était un petit endroit situé à environ 30–40 km en amont du point d’entrée des prêtres. C’est là que l’eau est retenue. C’est une image sur le péché originel, cette séparation d’avec Dieu que nous avons héritée d’Adam et Eve. Cette séparation est supprimée.
Point 5 : L’eau en dessous de l’entrée s’écoule dans la mer Morte
L’eau en dessous du point d’entrée est une image de nos offenses personnelles, de notre propre culpabilité. Elle s’écoule dans la mer morte et perd sa force sur nous. Le chemin devient sec. Christ a porté le jugement pour nous. Il est allé pour nous dans la rivière, dans la mort, et l’a ainsi asséchée pour nous. L’ancien est passé, le chemin vers le nouveau est ouvert.
Point 6 : Les prêtres avec l’arche se tiennent dans la rivière jusqu’à ce que tous soient passés.
Jusqu’à ce que tout le peuple ait traversé la rivière à sec (environ 2–3 millions de personnes), les prêtres restent dans la rivière avec l’Arche d’Alliance. Le Christ veut que tout le monde soit sauvé. Les prêtres/nous avons pour mission de faire en sorte que l’évangile et l’œuvre de rédemption du Christ puissent aider tous ceux qui veulent l’accepter.
Point 7 : Après la traversée, 12 pierres sont construites pour chaque tribu comme mémoire.
«Ces pierres doivent servir de monument. Plus tard, vos enfants vous demanderont : «Que signifient ces pierres pour vous?», et vous pourrez leur répondre : «Elles nous rappellent que le Jourdain s’est divisé lorsque l’arche de l’alliance de l’Éternel l’a traversé».» (Josué 4, 6–7, NLB).
Nous célébrons ce souvenir aujourd’hui aussi. Par sa mort, Jésus nous a créé un passage intact à travers le jugement. Jésus a ouvert le chemin vers Dieu.
Même en tant que disciples qui ont choisi depuis longtemps le chemin avec Dieu, nous devons toujours nous souvenir de cet événement clé. Sans le Christ, le chemin vers la vocation et la terre promise, vers la communion avec Dieu, ne serait pas possible.
Questions possibles pour le petit groupe
Texte biblique : Josué 3, 14–17
- Quelle est la différence pour le peuple d’Israël dans l’esclavage d’Égypte, la vie dans le désert et la terre promise avec des ennemis et du lait et du miel.
- Où, dans ta vie, le vieux Jourdain – inondant parfois la vie – refait-il surface avec ses «œuvres mortes».
- Comment la tâche des prêtres qui devaient porter l’arche d’alliance (image sur Jésus) dans ce Jourdain peut-elle être transposée à notre époque (si nous sommes les prêtres) ?
- Que signifie pour toi le fait de pouvoir traverser le Jourdain à sec vers la terre promise – vers une communion sans nuage avec Dieu ?