Les géants ne sont que des nains
série : Comme toi et moi | Texte biblique : Lévitique,13–14
«Les géants ne sont que des nains», de Caleb, le courageux espion de Dieu. Avec l’aide du Saint-Esprit, j’aimerais faire comprendre à mes auditeurs que nous pouvons être courageux en chemin avec Dieu, car les défis gigantesques deviennent petits de son point de vue.
La prédication est précédée d’un court-métrage :
https://www.youtube.com/watch?v=mq_r9SvtsDU&feature=youtu.be
La main sur le cœur et en toute honnêteté. – Qui d’entre vous aurait osé aller au cinéma avec une telle compagnie ? Il faut vraiment avoir du courage, n’est-ce pas ? Moi-même, j’aurais été assez mal à l’aise avec autant de durs à cuire dans la même salle. Rien que la vue et le nombre de ces gars un peu bizarres, puis l’imagination de ce qui pourrait se passer maintenant, m’auraient fait sortir de la salle assez rapidement ;). Il faut une bonne dose de courage pour prendre, comme les derniers couples, les deux dernières places libres et y rester assis le temps d’un film… ! En nous appuyant sur l’histoire de Caleb, l’un des 12 espions israéliens chargés d’espionner la terre promise de Canaan, nous voulons apprendre à ne pas nous laisser intimider par les défis, afin de vivre aujourd’hui notre pierre chrétienne avec encore plus de courage grâce à l’Esprit de Dieu. J’ai donné à la prédication de ce matin le titre suivant : «Les géants ne sont après tout que des nains», de Caleb, le courageux espion de Dieu. Je vais nous lire des extraits de l’histoire tirée de la Genèse, chapitres 13–14. Je pense que les 12 espions ont dû ressentir la même chose que les couples au cinéma en voyant la population géante de Canaan ! En voyant cela et en étant soi-même en minorité, on peut comprendre que le cœur se serre et que l’on commence à avoir peur ?
Qu’est-ce qui est si différent chez Caleb ?
Seuls les deux hommes craignant Dieu, Caleb et Josué, réagissent comme les derniers couples du clip et ne veulent pas se laisser détourner de leur mission et de leur projet ! Seuls Caleb et Josué font l’expérience positive, à la fin de l’histoire, qu’il ne leur arrive rien de mal au «cinéma» ou dans la Terre promise ! Mais qu’y a‑t-il de si différent chez Caleb ? Qu’est-ce qui est si courageux pour qu’il ne veuille pas se soustraire à l’énorme défi de la conquête du pays ? La réponse se trouve au verset 24 du chapitre 14. On y lit «En Caleb (& Josué), il y a un autre esprit», que pour les dix autres éclaireurs. Caleb est doté d’un autre esprit, il a donc dans ses bagages des outils et des aides un peu différents auxquels il peut avoir recours. Il possède quelque chose qui le rend courageux et déterminé !
L’histoire commence lorsque le chef israélite Moïse charge les responsables, les chefs ou les anciens de chaque tribu d’une mission d’espionnage. Comme Dieu veut donner la terre en propriété au peuple, ces 12 hommes, tous courageux et expérimentés, doivent en quelque sorte former «l’avant-garde» et vérifier la situation là-bas dans le pays, ce qui les attend. Et ce ne sont pas des nobos ou des débutants un peu naïfs. Non, ils possèdent tous des qualités de direction avérées ! Ce sont de véritables cadres, tous issus de la direction… Et cette mission d’enquête a vraiment de la gueule ! Imaginez un peu : En territoire ennemi, – derrière les lignes ennemies, il s’agit d’obtenir des renseignements détaillés sur l’espace vital local.
Quelle est la nature du sol ? Quel est le climat local ? Et à quoi ressemble la végétation ? Y a‑t-il des plans d’urbanisme locaux et quel est le niveau de l’armée professionnelle ? Les 12 agents ont à peine 6 semaines, soit 40 jours, pour parcourir environ 600 km. Donc, quand Dieu appelle des collaborateurs ou distribue des missions de service quelconques, c’est là qu’on entre vraiment dans le vif du sujet. Mais aujourd’hui, nous recrutons souvent des collaborateurs d’une toute autre manière, n’est-ce pas ? Nous plaçons le niveau plus bas, selon la devise : «Tu n’as pas besoin de beaucoup d’engagement si tu aides ici ! Cela ne prend pas beaucoup de temps non plus ! Et tu n’as pas forcément besoin de connaissances, tu t’y feras au fil du temps…
Nous en restons très souvent au côté humain des tâches et des profils de tâches. Personnellement, je pense que Dieu nous met souvent au défi, voire nous dépasse, afin que nous puissions faire l’expérience de son soutien et de son aide puissante ! Dieu nous impose un fardeau, mais il nous aide aussi… Presque tous les personnages de la Bible, comme Abraham, Moïse, David, Pierre et Paul, peuvent en parler… C’est frappant, tous les explorateurs sont d’accord : le pays exploré est formidable ! Au sens figuré, c’est vraiment le pays promis depuis longtemps par Dieu, où coulent le lait et le miel. Il y a beaucoup de produits agricoles en abondance (raisins, figues, grenades) et tout est de la meilleure qualité alimentaire.
La différence spirituelle
Jusqu’à présent, il n’y a pas la moindre différence dans les rapports entre Kaleb et les autres agents. Tous perçoivent les aspects positifs avec la même reconnaissance ! Et même en ce qui concerne les effets secondaires négatifs et les défis que chaque tâche implique, tous sont d’accord. Il y a des habitants gigantesques et très robustes physiquement, les Anakit. Ils parlent tous de villes difficiles à prendre et bien fortifiées, sans oublier une immense armée de soldats aguerris au combat. Les faits sont là, pour tous, de la même manière ! Dans la perception et l’observation analytique des choses, tout est encore en ordre jusqu’à présent. Mais voici la grande différence entre le courageux Caleb, doté de l’esprit de Dieu, et les autres, devenus entre-temps craintifs. Que s’est-il passé entre-temps, je me le demande ? La différence spirituelle réside dans l’interprétation des faits ! Ce que je vois et perçois avec les mêmes yeux peut être et sera interprété de manière totalement différente d’une personne à l’autre. «La foi est une autre interprétation de la même réalité». Il s’agit en effet de savoir quelles conclusions je tire des faits, lorsque des géants quasi surpuissants, c’est-à-dire des problèmes et des défis, se dressent sur mon chemin. Les choses ne se passent pas simplement et sans heurts.
Alors que les dix autres doutent propre Caleb s’accroche peut-être naïvement, aux yeux de certains, à la promesse que Dieu leur donnera le pays. promis a. Il a confiance en Dieu, qui prendra soin d’eux personnellement et interviendra pour qu’ils obtiennent la terre.
Les 10 éclaireurs comparent les géants vivant dans le pays à eux-mêmes et à leurs propres conditions. Ils comparent leurs propres qualités à celles des géants et font l’analyse suivante : «Ils n’ont pas la moindre chance contre les Cananéens et les Anakim». D’un point de vue purement humain, ils ont même raison ! Caleb, quant à lui, est guidé par l’Esprit Saint de Dieu, et c’est précisément ce qui fait sa foi, son courage et son esprit différent. Il compare les géants à son Dieu, il confronte les énormes défis – les possibilités toujours plus grandes de Dieu – et c’est là que les géants se rétrécissent soudain.
John Knox, un réformateur écossais, a dit un jour à propos de la foi : «qu’un individu, avec Dieu, est toujours dans la majorité et même supérieur» Caleb se sent ici un peu comme Élisée dans 2 Rois 6, 16, lorsque celui-ci se tient sur les remparts de Dotan avec son serviteur craintif et que, de l’autre côté, le seigneur surpuissant des Araméens ennemis campe autour de la ville. Soudain, les yeux spirituels du cœur du serviteur s’ouvrent et le rideau du monde invisible s’écarte, de sorte que les deux hommes voient le ciel rempli de chars et de chevaux de feu. La question est ici : Quels sont les points de référence qui déterminent ta pensée et ta perception dans les situations difficiles de la vie ? Vers quoi regardes-tu ? Antoine de St. Exupery l’a formulé ainsi : «On ne voit bien qu’avec le cœur» et le prophète Samuel l’a dit en 1 Sam. 16,9 : «Qu’un homme ne voit que ce qu’il a sous les yeux !» Voir, ai-je entendu dire, c’est préférer ! Nous parlons aujourd’hui de perception sélective.
Les géants
Nous voyons généralement ce qui nous préoccupe en ce moment : Les femmes enceintes voient de plus en plus d’autres femmes enceintes et les personnes anxieuses voient à chaque coin de rue un danger qui les guette. Environ 1200 ans plus tard, l’épître aux Hébreux dans le NT, chapitre 13, 6, dit ceci «que nous ne devons jamais rejeter notre confiance en Dieu, même lorsque les difficultés s’accumulent devant nous». Lorsque des «géants» se mettent en travers de notre chemin, nous devons être sûrs que nous sommes toujours assis sur l’épaule d’un géant encore plus grand qui nous porte et nous tient ! Maintenant, je te demande de réfléchir un instant à quoi ressemblent les géants qui te font peur dans ta vie ? Quelles sont les difficultés et les défis auxquels tu es confronté en ce moment et qu’est-ce qui t’empêche d’occuper ta «terre promise», c’est-à-dire la «terre» que Dieu t’a promise ? Qu’est-ce qui t’empêche d’être en route pour la mission de Dieu et de le servir ? Es-tu plutôt orienté vers les problèmes et les géants et compares-tu tes propres forces avec les défis auxquels tu es confronté ? Ou as-tu le même courage que Caleb pour confronter tes géants aux possibilités de Dieu et à ses promesses ?
Adolf Schlatter, un théologien protestant, a affirmé un jour : «La Bible veut absolument aider à reconnaître le monde invisible de Dieu comme une réalité bien réelle». Et saint Augustin d’ajouter : «Les miracles ne sont pas contre la nature, mais seulement contre la nature que nous connaissons ! Dis que Dieu est toujours plus grand et toujours plus fort que le plus grand défi que tu puisses rencontrer» ! Proverbe africain : «Tu peux tranquillement dire à ton Dieu combien tes problèmes sont grands. Mais ensuite, tu devrais aussi dire à tes problèmes combien ton Dieu est grand !» Être équipé et en route avec l’Esprit de Dieu signifie pour moi que je n’ai (en fait) plus besoin d’avoir peur, car Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur, mais d’amour, de force et de prudence ! Les géants ne sont aussi que des nains quand je les confronte à la toute-puissance de Dieu.
Dans l’épître aux Romains, au chapitre 8, Paul affirme de lui-même : «.qu’il est assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni ce qui est élevé, ni ce qui est bas, ni aucune autre créature ne pourra le séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur».
Je suis convaincu que le courage exemplaire de Caleb réside aussi dans les expériences positives qu’il a faites jusqu’à présent avec Dieu. Caleb n’a pas oublié comment Dieu l’a libéré de la captivité, lui et des centaines de milliers d’autres Israélites. Caleb puise force et courage dans le souvenir des grands actes de Dieu dans sa vie. Il ne minimise pas ses expériences passées parce qu’elles remontent peut-être à un certain temps ! Il est conscient que Dieu l’a toujours aidé par des miracles isolés dans le passé et que c’est pour lui une petite chose de toujours répéter ces signes et ces actes ! Réfléchis donc à l’endroit où tu pourrais faire preuve de courage spirituel ou t’exercer à en faire preuve au cours de la semaine prochaine ou de la nouvelle année ?
- Y a‑t-il une occasion de parler de ta foi ?
- Peux-tu, avec l’aide de Dieu, oser faire quelque chose dont tu ne te croirais pas capable ?
- Ou peut-être où peux-tu aller à la rencontre d’un problème plutôt que de fuir ou d’éviter une autre personne ?
Être doté d’esprit et de courage signifie pour moi avancer dans la vie avec un état d’esprit nouveau et différent ! Avec l’exemple de Caleb, j’apprends à me fier davantage aux promesses de Dieu qu’à ma propre voix intérieure purement humaine ! Paul recommande aux chrétiens d’Éphèse 4,23 : «Renouvelez-vous dans votre esprit et dans votre pensée». / metanoia/ conversion signifie ; «repenser – repenser» et à l’église de Rome il écrit 12,2 «Ne vous conformez pas au monde présent, mais changez par le renouvellement de votre intelligence, afin de pouvoir examiner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait».
Être doté de l’Esprit de Dieu et de son courage ne signifie pas en premier lieu montrer une quelconque preuve de performance ou de qualification, mais considérer la vie et ses défis dans la perspective de Dieu et les interpréter aussi avec les yeux spirituels du cœur.