Pentecôte – le début d’une nouvelle ère
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : 1 Corinthiens 6:19 et suivants ; 2 Corinthiens 6:16–18
Dieu cherche la communion avec les hommes de toutes les fibres de son être. Dans le jardin d’Eden commence une ligne qui passe par le tabernacle, le temple, l’incarnation de Jésus, le corps d’un croyant individuel jusqu’à l’église. A la Pentecôte, les disciples de Jésus deviennent des temples de l’Esprit Saint. C’est un immense privilège et en même temps, cela implique la responsabilité d’étendre la présence de Dieu à toute la terre.
Qu’est-ce qui pourrait nous arriver de mieux que de voir Jésus guérir des gens en direct, chasser des démons et former ses amis ? Ce serait le coup de foudre absolu ! Cela semble donc un peu dérangeant quand Jésus dit précisément aux personnes qui avaient ce privilège : «[…] Il est préférable pour vous que je m’en aille […].» (Jean 16,7 NLB). Pourquoi serait-elle la meilleure ? Parce qu’une nouvelle ère de communion avec Dieu est en train de s’ouvrir !
Dieu veut la communauté
Dieu cherche la communion avec les hommes de toutes les fibres de son être. Nous rencontrons les étapes suivantes au cours de l’histoire :
- Dans le jardin d’Eden, Dieu entretenait une relation intense avec Adam et Eve.. Le Dieu saint marchait (hébr. mithallek) se promenait avec les humains dans le jardin. Même si les humains ne pouvaient plus vivre en présence de Dieu à cause de leur rébellion contre Dieu, Dieu, dans sa grâce, aspirait à la communion avec l’homme.
- C’est ainsi que, sur l’ordre de Dieu à Moïse, la «tente de la rencontre» a été créée plus tard. La gloire de Dieu remplissait le Saint des Saints et le Créateur vivait à nouveau avec sa présence spéciale parmi son peuple. En hébreu, le terme pour cette présence de Dieu est mithallek.
- Plus tard, Salomon construisit le temple de Jérusalem à la place de la tente mobile, dans lequel Dieu habite avec les hommes.
- Ensuite, Jésus devient le temple personnifié, lieu de rencontre avec Dieu. (Matthieu 12,6–7 ; Marc 14,58). IL est le temple promis que Dieu lui-même a construit et qui dure pour toujours (2Samuel 7).
- A la Pentecôte, le temple s’étend maintenant aux croyants individuels et à l’église. L’objectif est que la présence spéciale de Dieu s’étende à toute la création. Ce but sera atteint lorsque Jésus reviendra et établira la nouvelle création. En attendant, la vocation d’un disciple de Jésus-Christ est de promouvoir la présence de Dieu.
C’est clair : Dieu veut marcher de toutes les fibres de son être en étroite communion avec les hommes.
Devenir le temple de l’Esprit Saint
«C’est mieux pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le conseiller ne viendra pas. Mais si je m’en vais, il viendra, car je vous l’enverrai.» (Jean 16,7 NLB). Le conseiller est l’esprit de Dieu. Le temple comme lieu où la présence de Dieu est présente ne se limite plus à un bâtiment, mais s’étend à l’église.. «Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : Je veux être au milieu d’eux et vivre au milieu d’eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. […] Je serai votre père et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout-puissant.» (2Corinthiens 6,16–18 NLB).
Du point de vue de l’histoire du salut, nous vivons aujourd’hui, en ce qui concerne la communion de Dieu avec les hommes, une phase finale extrêmement passionnante.. L’église est le temple de la fin des temps, car Dieu y habite sous la forme du Saint-Esprit.
Jésus, par sa mort sur la croix, est devenu la pierre angulaire et la clé de voûte de ce temple. (Éphésiens 2:20 ; 1 Pierre 2:5), ce qui permet à l’Église de devenir un temple. IL forme la base sûre et la ferme en même temps. Cela signifie qu’une personne ne peut faire partie du temple qu’en croyant en Jésus-Christ, ce qui lui donne libre accès à la rencontre avec le Tout Autre.
Paul dit également dans une lettre aux Corinthiens que chaque disciple de Jésus est individuellement un temple du Saint-Esprit. «Ou ne savez-vous pas que votre corps est un temple de l’Esprit Saint qui vit en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car Dieu a payé un prix élevé pour vous» (1Corinthiens 6,19 NLB). Ainsi, chaque personne qui place sa confiance en Jésus-Christ est à la fois un temple et une pierre vivante dans la construction du temple.
Ainsi, la Pentecôte devient un jalon historique et grandiose dans l’histoire de Dieu avec les hommes. Depuis ce jour, les personnes qui croient en Jésus ne vivent plus «seulement» avec Jésus, mais le Christ vit en eux sous la forme du Saint-Esprit. C’est en effet bien mieux et surtout porteur d’avenir.
Devenir une bénédiction
Le pape se rend anonymement à Venise et tombe d’une gondole. L’eau n’est pas profonde, mais le pape continue à s’enfoncer. C’est alors qu’un gondolier passe et demande : » ?Je peux t’aider ?» Le pape dit : «Non, le Saint-Esprit me soutiendra.» Le pape s’enfonce de plus en plus, il a déjà de l’eau jusqu’au cou, quand le gondolier passe à nouveau et demande : «Je peux t’aider ?» Le pape répond à nouveau : «Non, le Saint-Esprit me soutiendra.» Maintenant que le pape est noyé et qu’il se trouve au ciel devant le Saint-Esprit, il lui dit : «Quand on a déjà besoin de toi, tu n’es jamais là !» Ce à quoi l’Esprit Saint répond : «Qui crois-tu qui a ramé devant toi pendant tout ce temps ?»
Quand tu es en route avec Jésus, tu es comme le gondolier. L’Esprit Saint t’accompagne et t’autorise à agir. Il te guide dans les situations et est ta ressource pour aider. En tant que temple du Saint-Esprit, nous sommes appelés à augmenter la présence de Dieu dans ce monde – ensemble en tant qu’église, mais aussi individuellement dans ton environnement..
Ezéchiel a vu en vision comment un fleuve d’eau coulait du Saint des Saints du temple à travers le pays jusqu’à la mer Morte. «Tout ce qui bouge et se déplace là où l’eau arrive, vivra. Il y aura beaucoup de poissons, car cette eau arrive là et rend l’eau salée saine. Là où cette eau coulera, tout vivra» (Ezéchiel 47,9 NLB). Eau salutaire, créatrice de vie ! Depuis la Pentecôte, quand un homme devient un temple de l’Esprit Saint, il devient aussi un réservoir d’eau vive.: «Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de ses entrailles […] Par «eau vive», il entendait l’Esprit qui devait être donné à tous ceux qui croyaient en lui» (Jean 7,38f NLB).
La tâche de ces réservoirs d’eau ou temples est maintenant de porter l’eau vivante dans des endroits où il n’y a pas de vie autrement. Cette eau, personne ne doit la produire lui-même, mais elle s’enrichit en nous dans le cadre de la relation avec Dieu. Peut-être que c’est justement là que le bât blesse : la relation avec le tout autre se traîne à un niveau bas. Les distractions de la vie quotidienne étouffent la communion avec Dieu. La Pentecôte veut enflammer et irriguer cette relation.
Cela remplit le réservoir d’eau interne, de sorte qu’il y a suffisamment d’eau pour tous les aspects de la vie :
- La responsabilité personnelle: Peut-être que ton rapport au temps, à la nourriture, à la sexualité ou à d’autres choses a perdu beaucoup de sa vitalité. Le seul remède efficace est l’eau du Saint des Saints. En touchant le sacré, nous devenons saints.
- La famille: Différentes personnes vivent dans différentes constellations familiales. Il y a des célibataires, des divorcés, des mariés, des veufs, des familles avec ou sans enfants. Partout, il y a des joies et des peines. Arrose ta situation avec de l’eau vive et tu trouveras réconfort et renouveau.
- L’égliseTu es aussi une pierre de l’édifice que nous avons construit ensemble en tant qu’église. Ta vie a une influence sur la communauté. Comment te positionnes-tu par rapport à ton église ? Es-tu un élément de renforcement ou un simple consommateur ? Grâce à ta pierre, le temple commun est construit et la présence de Dieu est renforcée.
- Le travailTon travail te donne la chance d’irriguer un endroit auquel l’eau vivante n’a peut-être accès qu’à travers toi. Mais elle a le pouvoir de préparer la mer morte comme habitat pour de nombreux poissons différents. Parce que tu es un temple de l’Esprit Saint, tu as beaucoup à donner. Ne le retiens pas !
- La vie publiqueConnais-tu les gens de ton quartier ? Grâce à toi ou à l’eau vive en toi, la vie peut naître là où il n’y a actuellement qu’un désert. Tout ce qu’il faut, c’est que nous participions à la vie publique de nos villages et que nous nous intéressions à nos voisins.
Quel est donc exactement notre rôle dans les situations décrites ? Réponse : en y allant, exposer les gens à l’action de l’esprit de Dieu. L’Esprit Saint réconforte, encourage, exhorte, secoue, conseille et accompagne. C’est exactement ce genre d’activités édifiantes qu’il veut faire à travers toi et moi.
Dans l’ancien Israël, tous les Israélites faisaient un pèlerinage à Jérusalem au temple lors des trois grandes fêtes. Les gens devaient se rendre au sanctuaire. Le temple n’était pas mobile. Cela a complètement changé avec la Pentecôte. Maintenant, le sanctuaire de Dieu sur terre se compose de nombreux temples mobiles avec pour mission d’aller vers les gens. Nos réservoirs d’eau ne contiennent pas de pulvérisateurs à haute pression pour donner de l’eau à distance. La Pentecôte te remplit d’eau vive et te permet de l’utiliser pour créer de la vie dans des zones non économiques. Si tu vis avec Jésus-Christ et que tu le suis, tu es un temple du Saint-Esprit. Quel privilège !
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Actes des Apôtres 1,8 et 2,1–13
- Dieu cherche de toutes ses fibres la communion avec les hommes. Quelle est la ligne rouge qui traverse l’histoire du monde ?
- La Pentecôte fait de l’homme croyant un temple du Saint-Esprit. Qu’est-ce que cela signifie pour l’homme lui-même ?
- A quels privilèges et responsabilités cette nouvelle identité est-elle associée ?
- Où vois-tu un désert dans ton environnement (responsabilité personnelle, famille, église, travail, vie publique) ? Crois-tu vraiment que tu pourrais verser de l’eau vive dans ces situations ? Comment faire en pratique ?