Dimanche des Rameaux – une alternance de sentiments
série : CREATIO | Texte biblique : Matthieu 21,1–11
Une journée de Jésus entre joies et larmes, entourée de personnes très différentes.
Rosmarie et moi nous sommes mariés à l’église de Remigen. La fête s’est ensuite déroulée au Seehotel Hallwil à Beinwil am See, en même temps qu’une autre société de mariage à l’étage supérieur. Chez nous, la fête a été joyeuse, alors que dans l’autre groupe, le ton est vite monté. Il y a eu une violente dispute, même la mariée s’est enfuie. Quels contrastes ! Ici la joie et le rire, là la colère et les larmes ! Peut-être as-tu déjà vécu une fête qui avait merveilleusement bien commencé, mais qui t’a de plus en plus énervé. Après un bon départ, ta frustration a augmenté et les larmes ont coulé à la maison.
Le dimanche des Rameaux ! Nous ne savons pas vraiment ce que ce dimanche doit déclencher en nous. Est-ce un jour de joie ? Ou est-ce le premier acte plutôt triste de la Passion de Jésus-Christ ? Autant le dire tout de suite : ce fut un jour de joie et des larmes. Ce jour-là, nous pensons à l’entrée de Jésus à Jérusalem. Beaucoup de ceux qui étaient arrivés tôt pour la Pâque ont réservé un accueil enthousiaste à Jésus de Nazareth. Quel événement ! Tout le monde parle de Jésus ! Ils avaient entendu parler chez eux de la merveilleuse résurrection de Lazare et maintenant ils pouvaient voir Jésus. C’était la liesse !
Pour eux, c’est comme si un roi victorieux revenait d’une guerre. Depuis toujours, les palmiers sont considérés comme un symbole de vie et de victoire dans le bassin méditerranéen, et en particulier comme un symbole d’indépendance en Israël. C’est en raison des nombreuses palmes brandies ou déposées sur le chemin que ce jour de fête, le dimanche des Rameaux, a vu le jour au début du Moyen Âge. Cette fête, qui aurait dû être à l’époque une fête de joie religieuse avec Jésus à Jérusalem, a rapidement pris une connotation politique. Parmi le peuple, on ressentait une aversion massive pour la puissance d’occupation étrangère des Romains, ce qui augmentait naturellement l’attente du Messie à venir. Nombreux étaient ceux qui voyaient en Jésus le libérateur tant attendu qui chasserait une fois pour toutes les Romains du pays. Les plus âgés se souvenaient de la lignée royale davidique.
«Maintenant, il y aura certainement un autre roi modèle dans le style de David» – c’était leur espoir !
«Hosanna au fils de David !» ont-ils crié. L’expression hébraïque Hosanna peut être interprété doublement, d’une part comme une supplique «Sauve-nous» et d’autre part comme un hommage : «Oui, tu nous aideras». Matthieu et Marc rapportent que Jésus est célébré comme le fils de David, tandis que chez Luc et Jean, Jésus est expressément acclamé comme roi.
« «Béni soit-il, le roi qui vient au nom du Seigneur!» s’écrièrent-ils.» (Luc 19,38 NGÜ). Il est frappant de constater que dans les quatre évangiles, cette réplique est ajoutée à l’exultation : «qui vient au nom du Seigneur.»
Dès le début, Jésus s’est délibérément opposé aux fausses attentes politiques. Mais il n’aurait eu aucune raison d’annuler cette marche triomphale ! Il voulait suivre ce chemin annoncé afin que les paroles prophétiques s’accomplissent. C’était sa mission de la part de Dieu. C’était son chemin. Un chemin qui avait déjà été annoncé à l’avance des siècles auparavant, par exemple par le prophète Zacharie : «Pousse des cris de joie, peuple de Sion ! Réjouissez-vous, habitants de Jérusalem ! Voici que votre roi vient à vous. Il est juste et victorieux, et pourtant il est humble et monté sur un âne – oui, sur l’ânon d’un âne.»(Zacharie 9.9 NLB). C’est pourquoi il a organisé tout cela. Il a fait venir le jeune âne ! Les acclamations de Hosanna étaient parfaitement appropriées, car il mettait enfin la vérité en lumière. Il est le Sauveur, le Messie. Il est vraiment un roi ! Même s’il n’est pas apparu sur un cheval décoré, mais sur un âne qui ne lui appartenait même pas et qui a dû lui être rendu.
Plus tard, Jésus avait clairement témoigné de son titre devant Pilate : «Tu l’as dit, je suis un roi. Je suis né pour cela. Je suis venu apporter la vérité au monde»(Jean 18,37 NLB). Et à la fin de son parcours, avant de monter au ciel, il l’avait encore précisé à ses disciples : «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre» (Matthieu 28,18 LUT). Un tel roi n’avait jamais existé et n’existera plus jamais ! Il est le Roi, même sans couronne, sans sceptre, sans vêtements précieux, sans troupe de serviteurs… Mais l’entrée triomphale convient ! Même si ce n’est pas une entrée qui a sonné le départ des Romains ! Au contraire, il sera lui-même bientôt un paria. Alors, les gens crieront : «Débarrassez-vous de lui… crucifiez-le…». J’aimerais encore attirer l’attention sur quelques détails de cette journée.
J’en prendrai deux dans l’évangile de Luc. Les deux sont tirés du chapitre 19 :
Gardez les pieds sur terre !
«Certains pharisiens dans la foule l’interpellèrent : «Maître, appelle tes disciples à la raison» ! Mais il leur répondit : «S’ils se taisaient, les pierres crieraient !» (Luc
19,39–40 NLB). Les pharisiens parlent même de Jésus comme Maître à la ville. Non pas à cause d’un changement d’avis soudain, mais il s’agissait avant tout pour eux de faire régner l’ordre et la tranquillité dans la ville, en collaboration avec l’occupant romain. Pourquoi Jésus mentionne-t-il des pierres qui crieraient ? Parce qu’il ne devait pas du tout s’attendre à ce qu’elles se taisent. Les acclamations bruyantes étaient annoncées dans Zacharie 9,9. Je le rappelle encore une fois : «Pousse des cris de joie, peuple de Sion ! Réjouissez-vous, habitants de Jérusalem !» (Zacharie 9,9 NLB).
Passons maintenant au deuxième passage de Luc 19 :
Jésus pleure
«Mais lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et que Jésus vit la ville s’étendre devant lui, il se mit à pleurer. Comme j’aimerais que tu trouves le chemin de la paix aujourd’hui. Mais maintenant, il est trop tard et la paix te reste étrangère».»(Luc 19,41–42 NLB). Jésus avait une vue magnifique sur la ville depuis le mont Oel, ceux qui y sont déjà allés le savent ! Jésus est visiblement touché par ce décor. Lorsqu’il voit le temple dans la lumière du soir et qu’il se rappelle que les gens de la ville n’ont pas compris son message, une profonde tristesse le submerge et il ne peut plus retenir ses larmes.
Jésus vit encore une fois fortement ce que Jean a décrit ainsi : «Il est venu dans le monde qui lui appartient, et son propre peuple ne l’a pas accueilli.» (Jean 1,11 NLB). C’est la seule fois où la Bible mentionne Jésus pleurant vraiment. Devant le tombeau de Lazare, entouré de la foule bruyamment en deuil, quelques larmes apparaissent également dans ses yeux. Cela montre bien : Le Fils de Dieu est aussi entièrement humain ; il est animé par des sentiments et des émotions humaines. Jésus pleure sur les gens de cette ville : «J’étais si proche de vous ; pourquoi ne m’avez-vous pas écouté ?».
Cette description dans l’évangile de Luc m’a beaucoup touché. Je n’avais encore jamais pleuré sur la Suisse, majoritairement sans Dieu. Je n’ai encore jamais pleuré sur les colocataires de notre quartier qui n’ont pas de relation personnelle avec Jésus. Ou sur des parents, ou de bons amis, qui n’ont apparemment pas besoin de croire en Jésus-Christ. Et toi ? Bien sûr, pour Jésus, c’était différent. Il est venu sur cette terre pour nous sauver par sa mort sur la croix, c’est pourquoi le rejet l’affecte beaucoup plus. Et pourtant, cela ne devrait pas nous laisser indifférents lorsque des personnes proches de nous rejettent Dieu. Cela ne doit pas nous être indifférent ! Nous ne devons pas les pleurer, mais leur faire sentir notre amour et prier sans cesse pour eux. Il est recommandé de prendre à nouveau le pouls à ce sujet. Jusqu’à quel point mon cœur bat-il pour des personnes qui ne me sont pas indifférentes, mais qui ne connaissent pas encore Dieu ?
Crash
Je vois une autre particularité de cette journée dans Matthieu 21, où deux versets m’ont fait prendre conscience de manière impressionnante : «Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue et demanda : «Qui est celui-ci ? La foule répondit : C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.» (Matthieu 21,10–11 LUT). Ce n’est pas possible ! Jésus entre à Jérusalem et les gens demandent «Qui est-ce ?» Et la réponse des gens n’est pas moins choquante : «C’est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée…» Le roi acclamé et fils de David n’est soudain plus qu’un prophète parmi tant d’autres. L’homme qui est venu au nom du Seigneur n’est plus que celui qui est venu de Nazareth en Galilée, et qui s’appelle Jésus, comme beaucoup d’autres. La chute dans le monde de Jérusalem ne peut pas être plus raide pour Jésus !
Cette disparité ne nous est-elle pas familière ? Le dimanche, nous chantons des louanges à gorge déployée, ou plus profondément encore, de tout notre cœur. Nous aimons chanter ensemble, louer Dieu et l’adorer – c’est magnifique. Et puis vient le lundi. Tu veux aussi glorifier Jésus dans ta vie quotidienne et être un témoin pour lui. Mais ce monde tout à fait différent, le monde dans lequel Dieu n’apparaît pas et ne veut pas être mentionné, te comprime. C’est pourtant le monde dans lequel Jésus nous envoie. Il nous veut ici – pour lui ! Pour Jésus, aller dans ce monde était sa mission. Pour toi aussi, c’est ta place, celle où Dieu t’a placé. Tout comme Jésus n’était pas seul sur ce chemin, tu ne l’es pas non plus. Jésus savait : «Mon Père céleste est avec moi. Et tu peux savoir qu’en tant qu’enfant croyant de Dieu, Jésus est partout et à tout moment à tes côtés !
Jésus remplit sa mission et fait route avec nous jusqu’au bout
Le dimanche des Rameaux a été un énorme défi pour Jésus. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas interrompu cet exercice ? Il s’est engagé sur ce chemin pour nous. Il s’est engagé dans cette course à la broche pour toi et moi. Et c’est de la même manière qu’il accomplit maintenant sa mission avec nous et parcourt avec nous le chemin jusqu’au but. Jésus a prié pour nous :
«Ma prière n’est pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés parce qu’ils t’appartiennent. Parce qu’ils sont miens, ils t’appartiennent aussi ; mais tu me les as donnés pour que je sois glorifié par eux !» (Jean 17,9–10 NLB).
Amen
Questions possibles pour les petits groupes
Quelqu’un lit le texte de Matthieu 21.1–11 pendant que les autres se partagent la lecture des textes synonymes et les comparent : Marc 11,1–11a ; Luc 19, 28–42 ; Jean 12, 12–19
- Quels ont été les moments d’encouragement/de frustration pour Jésus ce jour-là ?
- Comment aurais-tu répondu aux gens de Jérusalem à la question : «Qui est celui-ci ?
- Qu’est-ce qui a transformé si rapidement de nombreux hurleurs d’hosanna en hurleurs de crucifixion ?
- Qui a déjà pleuré sur des personnes proches qui ne connaissent pas Jésus personnellement ? Énumérez à ce sujet différentes alternatives aux pleurs.
- En tant que chrétien, comment vis-tu au quotidien l’immersion permanente dans un monde éloigné de Dieu ?
- Réjouissez-vous en conclusion que Jésus veuille se glorifier lui-même à travers vous dans ce monde fou !