Succession avec des amis
série : Suis-moi | Texte biblique : Luc 5,17–26
Le suivi se fait dans la rencontre avec Jésus-Christ. Mais les gens réagissent différemment. Dans l’histoire biblique des quatre hommes qui ont amené leur ami paralytique, nous rencontrons trois types de personnes. Tous rencontrent Jésus différemment. Ceux qui donnent savent exactement ce qui se passe. Ils sont présents, mais avec un regard critique. Ceux qui font confiance montrent leur foi en action. Ils sont fermement convaincus que Jésus-Christ peut aider, et c’est ainsi qu’ils amènent les personnes dans le besoin à lui. Les personnes dans le besoin sont dans une situation désespérée. Ils ont besoin de Jésus pour être guéris.
Le service d’aujourd’hui est entièrement placé sous le signe de la bénédiction des ados. Ils m’ont donc donné quelques idées sur ce que je pourrais prêcher. Cela allait de l’humilité, de la confiance, de la vie dans l’amour à l’armure de Dieu et à la question «Et si je ne sens pas Jésus-Christ en ce moment ? J’ai choisi une histoire qui, à mon avis, a beaucoup à voir avec la confiance et la question «Et si je ne sens rien/si je suis trop faible/si je ne peux pas en ce moment». Le groupe de vie se compose de deux parties. D’une part, les thèmes de la foi et d’autre part, l’accent mis sur les relations avec les jeunes du même âge. C’est une belle histoire dans laquelle la foi et les relations entre amis se rejoignent. Cette histoire a beaucoup à voir avec le thème annuel du suivi. Elle semble si importante qu’elle est mentionnée dans trois des quatre évangiles. Pour commencer la prédication, nous allons lire ensemble les trois premiers versets. «Un jour, quelques pharisiens et scribes étaient assis pendant que Jésus enseignait. Ces hommes étaient venus des villages de toute la Galilée et de la Judée, et même de Jérusalem. Et le pouvoir de guérison du Seigneur émanait de Jésus. Quelques hommes portaient des vêtements.äLes hommes se font un gel sur un tapisäIls sont venus. Ils essayèrent de se frayer un chemin jusqu’à Jésus à travers la foule, mais ils n’y parvinrent pas. FermeturessIls sont montés sur le toit, ont enlevé quelques tuiles et ont laissé le reste.ssLe malade sur la natte au milieu de l’audience.öJésus à ses pieds». (Luc 5,17–19 NLB).
Trois types de base
Dans cette histoire, nous rencontrons trois personnes ou plutôt trois groupes de personnes. Je les décris de manière un peu simpliste comme «ceux qui donnent», «ceux qui font confiance» et «ceux qui sont dans le besoin». C’est avec ces trois-là que nous voulons traverser cette histoire. Je pense que les trois types sont représentés dans ce service aujourd’hui.
Il y a ceux qui accordent. Ce sont les pharisiens et les scribes de cette histoire. Ils s’y connaissent bien et savent ce qui doit être fait et dit. Leur but est de respecter les commandements de Dieu. Ils ont entendu parler de Jésus et de ce qu’il a fait et se sont donc réunis. Ils sont venus de loin pour vérifier si ce que ce Jésus dit est bien dans leur intérêt. Leur attitude fondamentale est marquée par «nous connaissons le chemin». Ils acceptent que Jésus prêche en leur présence, mais pas à eux. Ils sont l’image des gens qui sont bien informés. Ils sont présents, mais absents de l’accueil.
De même, nous rencontrons ceux qui font confiance. Dans l’évangile de Marc, nous savons qu’il s’agit de quatre hommes. Nous ne savons pas s’ils avaient rencontré Jésus auparavant ou s’ils avaient simplement entendu parler de lui. Ils avaient un de leurs amis avec eux. Je suppose qu’il a été difficile d’amener cet homme à Jésus. Quand ils ont finalement atteint la maison, elle était bondée et il était impossible de passer. Mais leur confiance en Jésus était toujours aussi grande. Il était leur seule aide pour leur ami. Ils sont donc montés sur le toit et ont commencé à le couvrir. Il y a quelques années, j’ai fait un voyage d’étude en Israël. Là-bas, on nous a montré comment les maisons étaient construites à l’époque. La construction d’un toit était un travail laborieux. Les hommes le savaient certainement. Cependant, ils étaient profondément convaincus qu’ils devaient maintenant venir à Jésus avec le paralytique. Je suppose que c’était leur ami, sinon ils n’auraient pas pris la peine de le faire. Ils ont pris le risque d’être hostiles ou quoi que ce soit d’autre. Leur confiance s’est manifestée dans leur action. Ceux qui font confiance sont l’image de ceux qui sont sur le chemin de Jésus-Christ. Dans leur confiance en Dieu, ils surmontent différents obstacles.
Enfin, il y a l’indigent. Celui-ci était paralysé. Dans le texte original grec, il est décrit comme «un homme qui était paralysé». La traduction paralytique est donc correcte. Mais cette description contient bien plus. Car le mot utilisé pour homme désigne aussi la nature pécheresse. Le péché est une faute qui est en contradiction avec la volonté de Dieu. Par analogie, on pourrait dire que c’était «un homme qui vivait en contradiction avec la volonté de Dieu, qui était paralysé». Nous ne savons pas pourquoi il était malade. Il est le passif de cette histoire. Nous verrons que cet homme passera de paralysé/en contradiction avec Dieu, à la guérison/liberté. L’indigent est une image pour les personnes qui n’ont pas encore été en contact avec Jésus.
Rencontre avec Jésus
Tous les trois font une rencontre avec Jésus. Leur réaction, mais aussi celle de Jésus-Christ, est très instructive et révèle beaucoup de choses sur ces types. Après que les hommes aient fait descendre le paralytique, voici ce qui s’est passé : «Quand Jésus vit leur foi, il dit à l’homme «Fils, ton süLes péchés sont pardonnés» » (Luc 5,20 NLB). Jésus a fait deux choses. Il a vu la foi des hommes. Mais comment se manifestait-elle ? Ce n’était pas un aveu de pure forme. La foi des hommes se manifestait par le fait qu’ils avaient une telle confiance dans le fait que Jésus-Christ pouvait les aider qu’ils surmontaient tous les obstacles. D’autre part, Jésus a vu la détresse dans laquelle se trouvait l’homme. Celle-ci était double. D’une part, il était paralysé. D’autre part, il y avait des choses qui se trouvaient entre lui et Dieu. Cela implique la description suivante : «un homme qui vivait en contradiction avec la volonté de Dieu, qui était paralysé». Voici une partie passionnante de cette histoire. Jésus a pardonné à l’homme non pas à cause de sa foi, mais à cause de la foi des quatre hommes. «Aidez-vous les uns les autres dans vos difficultés et vos problèmes, vous accomplirez ainsi la loi que nous tenons du Christ» (Galates 6,2 NLB). Ils l’ont aidé dans ses difficultés et ses problèmes dans le sens où ils l’ont amené à Jésus. La foi est une connaissance, une approbation mais aussi une confiance dans les vérités divines. Les hommes faisaient confiance aux promesses de ce que le sauveur promis ferait un jour. «Il ne brisera pas le roseau plié et n’éteindra pas la mèche qui fume. Il mettra le droit en lumière de manière véridique». (Esaïe 42:3 NLB).
Réactions mitigées
En réponse à la parole et à l’action de Jésus, on peut voir deux réactions dans l’histoire. Ceux qui ont donné étaient hors d’eux. « «Für qui häEst-ce que cet homme se sent bien?» dirent les pharisiens.älui et les scribes entre eux. C’est la parole de DieuäLa peur de l’échec ! Celui quisse Dieu peut Sütu pardonnes aux autres ? (Luc 5,21 NLB). Ils accusaient Jésus de la pire sorte de calomnie. Mais ils ont aussi fait une déclaration correcte : seul Dieu peut pardonner les péchés ! Mais ils avaient une image tellement préconçue qu’ils ne reconnaissaient pas Jésus. Ils se sont indignés de cette déclaration et Jésus leur a demandé ce qui était le plus facile. Dire que tes péchés sont pardonnés ou te lever et marcher. Alors Jésus continua « «Je vais vous prouver que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre». Et il se tourna vers le paralytique et lui dit : «Lève-toi, prends ta natte et rentre chez toi» ». (Luc 5,24 NLB). Jésus a fait exactement ce que les pharisiens et les docteurs de la loi attribuaient indirectement à Dieu seul, à savoir guérir les gens. Pourtant, ils ne pouvaient pas croire en Jésus-Christ, même s’il montrait ainsi sa divinité. Ils avaient trop de préjugés.
Nous ne savons rien de la réaction des hommes, mais nous en savons encore plus sur la réaction du paralytique. Que fit l’homme après que Jésus lui eut parlé ? «C’est alors que l’homme a sauté sur le F devant toutes les personnes présentes.üsse, ramassa sa natte et rentra chez lui en louant Dieu de tout son cœur». (Luc 5,25 NLB). Après que le paralytique ait fait la rencontre avec Dieu et ait été guéri, il est entré dans la louange de Dieu. Les pharisiens craignaient que Jésus ne blasphème en disant cela. Mais c’est exactement le contraire qui s’est produit. Le paralytique louait Dieu et toutes les personnes présentes étaient hors d’elles-mêmes et louaient Dieu avec respect.
Chemin de la succession
Maintenant, je reviens encore une fois vers vous, les ados. La partie obligatoire de Lifegroup se termine ici. Tu as atteint la majorité religieuse. Cela signifie que tu peux décider toi-même de ce que tu crois et comment tu le crois. Si tu décides de suivre le chemin, il peut y avoir des moments où tu n’es pas capable de faire confiance à Dieu. Mais cette histoire montre l’importance de la communauté. Les hommes ont fait confiance à Jésus et il a guéri leur ami. La communauté est importante et constitue un bon soutien en cas de doute, de maladie et de souffrance. D’autres personnes peuvent venir à Jésus avec moi, même si je ne suis peut-être pas capable de croire sur le moment. La question suivante se pose alors : «Et si je ne sens pas Jésus-Christ en ce moment ? Mon conseil : attrape tes amis, ou ce serait encore mieux si, dans une telle situation, tes amis t’attrapent et viennent avec toi à Jésus. Mais attention, les amis n’ont pas guéri le paralytique ou pardonné ses péchés, ils l’ont amené à Jésus. Ils ne l’ont pas attaché à eux, mais à Jésus. J’espère que tu as trouvé des amitiés de ce genre dans le Lifegroup. Des amitiés qui tiennent le coup même dans les moments difficiles.
Lors de la préparation, j’ai été tenté de te demander aujourd’hui quelle voie tu vas choisir. Mais ce n’est pas la bonne question. Car il ne s’agit pas de décider si je veux être un donneur, un confiant ou un nécessiteux. Il s’agit plutôt de savoir si je suis prêt à venir en présence de Dieu et à lui faire confiance. Il se peut que je tombe de temps en temps dans la position de celui qui donne. C’est-à-dire que je suis convaincu de savoir exactement comment les choses se passent maintenant. Mon souhait est de réussir à prendre majoritairement la position de celui qui fait confiance. Je veux faire quelque chose en toute confiance, même si je ne connais pas encore le résultat exact. Mais peut-être que de temps en temps, je suis dans la position de celui qui a besoin. Comme c’est bon d’être intégré dans un réseau d’amis qui me soutiennent. En tant qu’église, nous voulons aussi être un tel réseau. C’est une invitation à te soutenir et à être soutenu. En règle générale, nous ne pouvons pas décider quelle position nous voulons prendre. Mais nous pouvons prendre des mesures de base. J’aimerais citer trois ouvertures. L’ouverture de laisser Jésus me montrer toujours de nouvelles choses. L’ouverture d’esprit pour oser faire des choses en faisant confiance à Jésus. L’ouverture à reconnaître que je ne peux pas et à me mettre en présence de Jésus.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Luc 5,17–26
- Où te situerais-tu toi-même ? Quelle est ta tendance préférée ? Celle de celui qui donne, celle de celui qui fait confiance ou celle de celui qui a besoin ?
- Comment pourrais-tu devenir encore plus une personne qui fait confiance à Dieu ?
- Qu’est-ce que le verset 20 déclenche chez toi ? «Quand Jésus vit leur foi, il dit à l’homme «Fils, ton süLes péchés sont pardonnés» » (Luc 5,20 NLB).
- Comment aides-tu concrètement les autres disciples de Jésus dans leurs difficultés et leurs problèmes ? Que pourrais-tu faire ?
- Comment réponds-tu aux trois ouvertures ? L’ouverture de laisser Jésus me montrer toujours de nouvelles choses. L’ouverture d’oser faire des choses en faisant confiance à Jésus. L’ouverture à reconnaître que je ne peux pas et à me mettre en présence de Jésus.