Le gain de la succession
série : Suis-moi | Texte biblique : Matthieu 19:16–30
Suivre Jésus me coûte tout. Les premiers disciples de Jésus, les disciples, étaient désabusés de voir que même ceux qui avaient un avantage selon eux n’entreraient pas dans le royaume de Dieu par leurs propres moyens. Comment des hommes simples pourraient-ils y arriver ? Quel est le bénéfice de la vie de disciple ? Les disciples ont posé la même question à Jésus, car ils avaient tout laissé pour lui. Suivre Jésus promet un double gain. D’une part, je gagne beaucoup dans la communauté des croyants, d’autre part, Jésus promet la vie éternelle comme gros lot à tous ceux qui ont tout quitté.
Dimanche dernier, nous avons parlé du coût de suivre Jésus. Aujourd’hui, nous voulons nous pencher sur les bénéfices de la suite. Car suivre a beaucoup à m’offrir et en vaut vraiment la peine.
Alors qui peut être sauvé ?
Je voudrais commencer par une histoire biblique qui est peut-être inhabituelle lorsqu’on parle de gagner sa vie en tant que disciple. C’est l’histoire d’un jeune homme riche qui vient trouver Jésus (Matthieu 19,16–24). Il lui demande ce qu’il doit faire de bien pour être sauvé. La réponse est simple : respecte toutes les lois. Le jeune homme sûr de lui a, selon ses dires, respecté tout cela. Mais que lui manque-t-il encore ? «Jésus lui dit : «Si tu veux être parfait, va vendre tout ce que tu as et donne l’argent aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Ensuite, viens et suis-moi. Mais quand le jeune homme entendit cela, il s’en alla tout triste, car il était très riche». (Matthieu 19,21–22 NLB). Maintenant que Jésus est de nouveau avec ses disciples, il ajoute qu’il est impossible pour les riches d’entrer dans le royaume de Dieu. Cette déclaration a profondément choqué ses disciples. «Les disciples étaient très affectés. «Qui peut donc être sauvé de toute façon», demandèrent-ils». (Matthieu 19,25 NLB). Les Israélites étaient marqués par le fait que les bénédictions spirituelles avaient toujours une dimension terrestre. La famille d’origine dont descendaient les Israélites était très riche. Ils possédaient de grands troupeaux, beaucoup de servantes et de serviteurs et étaient des personnes très respectées. Aux yeux des disciples de Jésus, les riches, les puissants et les notables avaient quelque chose en plus par rapport aux «gens normaux». Ils pensaient que Dieu avait plus de chance de se réjouir de ces personnes, car elles étaient déjà bien ici sur terre. La prospérité terrestre au sein du peuple d’Israël indique aussi un avantage quand il s’agit de la prospérité éternelle. Ce point de vue n’est probablement pas impopulaire parmi les disciples de Jésus aujourd’hui. Mais Jésus détruit cette opinion par sa déclaration. Il indique aussi que la possession n’est pas seulement un bon don de Dieu, mais aussi un grand danger pour l’homme. Si même ceux qui sont bénis sur terre ne peuvent pas être sauvés, alors qui le peut ? C’est là que le bât blesse et qu’il est très important de comprendre, surtout lorsque nous parlons du gain ou de la récompense du suivi. «Jésus les regarda avec insistance et dit : «Humainement, c’est impossible. Mais avec Dieu, tout est possible» » (Matthieu 19,26 NLB). Pour Dieu, les critères sont différents. Le salut est indépendant de ce que l’homme a à offrir. Il se décide en fonction de son engagement envers Jésus. C’est une décision de laisser son ancienne vie derrière soi et d’en mener une nouvelle avec Jésus-Christ comme maître dans et sur sa vie. Si quelqu’un renonce à l’autodétermination et croit en Dieu, il est d’accord avec Job «Maintenant je sais que tu peux tout faire, aucun projet n’est irréalisable pour toi». (Job 42,2 NLB). C’est un signe de la dépendance de Dieu.
Nous avons tout abandonné !
Les disciples les plus proches de Jésus, les douze disciples, sont un exemple parfait de ce que cela signifie de suivre Jésus à la perfection. C’est pourquoi Pierre pose une question égoïste à ce moment-là. «Alors Pierre lui dit «Nous avons tout abandonné pour te suivre. Qu’est-ce que nous allons faire pourür obtenir ?» » (Matthieu 19,27 NLB). Les disciples ont tous été invités par Jésus personnellement à le suivre. C’étaient des gens ordinaires, pas l’élite habituelle appelée par un érudit. Quelques-uns d’entre eux étaient des pêcheurs (Matthieu 4:18–22). Ils étaient occupés à leur travail quand Jésus passe et les appelle à le suivre. Ils abandonnent tout et partent avec lui. Deux d’entre eux laissent même leur père dans le bateau et suivent Jésus. Nous savons d’un autre qu’il était marié. Plus tard, Jésus invite Matthieu, le collecteur de taxes (Matthieu 9:9–13). Ce groupe professionnel était assez méprisé par les Israélites et était considéré comme cupide. De plus, ils faisaient cause commune avec les occupants romains. Matthieu était assis à son poste de douane lorsque Jésus l’invita à le suivre. Il laisse tout et le suit.
L’histoire de l’Eglise est remplie de personnes qui ont quitté leur environnement habituel pour suivre Jésus-Christ. John Hudson Taylor était l’un d’entre eux. Il est né à Londres en 1832 et était de nature plutôt faible. A l’âge de dix-sept ans, il a décidé de vivre avec Jésus. Le désir d’aller en Chine et d’inviter les gens à suivre Jésus a grandi en lui. Avant de partir, il a vécu quelques années parmi les pauvres à Londres et a mené un style de vie simple, économe et spartiate. Puis en Chine, il travaillait habillé à la chinoise et portait une tresse, comme c’était la coutume là-bas. Il voulait supprimer autant d’obstacles que possible pour inviter le plus de personnes possible à le suivre. Deux de ses enfants et sa première épouse sont morts en l’espace d’un an. Il a tout donné pour cette seule cause, tout comme les premiers disciples de Jésus.
Les douze plus proches disciples de Jésus ont tout abandonné. Certaines traductions utilisent aussi abandonné. Cela contraste avec le jeune homme riche. Il devait tout vendre. Eux, par contre, ont tout abandonné, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il n’y avait plus rien. Mais ils ont tous montré qu’il n’y avait plus rien entre eux et Dieu. Matthieu a suivi Jésus à la douane, mais le soir de sa décision, il a invité des gens chez lui. Il y avait d’autres collecteurs d’impôts et beaucoup de personnes louches connues de la ville. Le point de l’abandon est que rien ne doit faire obstacle à la suite de Jésus.
Ce genre d’histoires est assez incroyable. Il est vrai que ce sont des exemples extrêmes. C’est pourquoi j’aimerais partager avec toi quelques exemples de mon entourage où des personnes ont abandonné des choses et exprimé ainsi leur confiance en Dieu.
- Quelqu’un décide de suivre Jésus, même si cela signifie la perte de sa famille et que celle-ci ne veut plus rien avoir à faire avec cette personne.
- Un couple décide de limiter ses dépenses et d’investir tous les revenus qui dépassent dans le royaume de Dieu.
- Une famille change de lieu de résidence, laissant la maison de ses rêves et l’aîné de ses enfants en Nouvelle-Zélande, et s’installe en Suisse parce qu’ils sont appelés à devenir pasteurs.
- Un homme décide de ne travailler que 90% pour pouvoir s’investir davantage dans le royaume de Dieu le reste du temps.
- Les gens ouvrent leurs maisons et accueillent volontiers les réfugiés pour une longue période, renonçant à une certaine partie de leur intimité.
- Un couple décide de se marier, même si cela leur fait craindre des pertes financières.
- Une famille ouvre sa maison et accueille des enfants chez elle et s’occupe d’eux.
- Une femme investit beaucoup de temps dans le bénévolat au lieu d’aller travailler davantage.
- Une autre femme a un emploi 50% à l’église sans salaire, parce que le revenu de son conjoint suffit bien aussi pour eux deux.
- Un homme prend sa retraite et décide de partir trois mois en Amérique du Sud pour rénover une station missionnaire, séparé de sa femme.
Il y en aurait bien d’autres à raconter. Toutes ces personnes ont quitté quelque chose, ont renoncé à quelque chose et expriment ainsi leur dépendance à Dieu.
Une récompense au centuple
Enfin, parlons du salaire. Mais sans ce qui a été dit jusqu’à présent, il est impossible de la classer. A la question de Pierre, Jésus leur répond que les douze disciples seront un jour assis sur des trônes et jugeront les douze tribus d’Israël. Il poursuit «Et quiconque a abandonné sa maison, ses frères et sœurs, ses parents, ses enfants ou ses biens à cause de mon nom, recevra en retour cent fois plus et obtiendra la vie éternelle». (Matthieu 19,29 NLB). Jésus promet ici deux salaires ou gains. D’une part la vie éternelle, d’autre part le gain au centuple de maisons, de frères et sœurs, de parents, d’enfants ou de biens. D’une part, même après la vie sur terre, mais aussi ici !
Tout d’abord, la vie éternelle. La vie est rendue ici par le grec «zoe». «Zoé» signifie la bénédiction suprême d’une créature par le don de la vie éternelle divine. Cette vie peut être caractérisée ainsi : Elle n’est pas affectée par la limitation du temps. Pas de division cellulaire. Pas de vieillissement. Pas de perte de cheveux. La vie éternelle dans la présence de Dieu est la récompense pour avoir suivi Jésus-Christ. Mais n’est-ce pas simplement une consolation pour l’au-delà ? Oui et non. Nous parlerons du non dans le point suivant. Pour le oui : suivre Jésus a toujours une dimension qui va au-delà de la vie ici.
Le deuxième gain est cent fois plus important. Dieu ne nous connaît que trop bien, il sait qu’il est difficile pour nous de tout abandonner. Donc, si nous abandonnons quelque chose, nous le gagnerons. Celui qui perd ses parents à cause de sa foi a un père aimant en Dieu. Celui qui perd ses frères et sœurs en suivant Jésus a des frères et sœurs et des enfants dans la communauté chrétienne. L’image que Jésus donne est celle du «tous pour tous». Chacun est le frère et la sœur de chacun. Chacun aide l’autre avec ce dont il/elle a besoin. Mon souhait est que tu puisses vivre cela ici à la seetal chile.
Mais une telle récompense n’est possible que si tout le monde est dans le même bateau. Cela signifie que tous sont prêts à tout quitter pour Jésus. Ne pas y attacher son cœur, mais le partager généreusement et volontiers avec les autres. Jésus-Christ conclut le passage par une déclaration qui souligne à nouveau le renversement de ce qui est habituel. «Mais beaucoup de premiers seront des derniers et des derniers seront des premiers». (Matthieu 19,27 ELB). Beaucoup de ceux qui semblent importants aujourd’hui seront alors les plus petits. Ceux qui sont insignifiants sur la terre seront alors les plus grands. Le facteur décisif n’est pas comment je suis placé sur la terre, mais la grâce de Dieu. Il est lié au fait que je quitte tout ou non. Plus j’ai de choses, plus cela peut être difficile.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Matthieu 19:16–30
- «Qui peut être sauvé, alors ?» Les premiers disciples de Jésus ont dû faire corriger leur conception de Jésus. Ils supposaient que le bien-être terrestre allait de pair avec le bien-être éternel. Comment cela se présente-t-il pour toi ?
- Les disciples ont tout abandonné pour Jésus. Quelle personne qui a abandonné quelque chose pour Jésus te fascine et pourquoi ? Il peut s’agir d’une personne de la Bible, de l’histoire de l’Eglise ou de ton entourage.
- La «vie éternelle» est un don de Dieu pour tous ceux qui suivent Jésus-Christ. Comment juges-tu cela ?
- Celui qui abandonne/quitte tout reçoit des maisons, des frères et sœurs, des parents, des enfants ou des biens sur cette terre et pour l’éternité. As-tu déjà fait l’expérience de laisser quelque chose derrière toi et de gagner quelque chose en échange ?
- La récompense du suivi est un don de la grâce de Dieu et ne dépend pas du statut que j’ai ici sur terre. Qu’est-ce que cette pensée te fait ?