La suite – sous le signe de la croix
série : Suis-moi | Texte biblique : Marc 8,34–38 ; Luc 9,23
Suivre Jésus-Christ me coûte tout – même ma vie. Suivre a un prix. Je ne peux choisir que pour ou contre, il n’y a pas de juste milieu. Cependant, cette décision est toujours volontaire. Le prix du suivi signifie que Jésus-Christ doit être la chose la plus importante pour moi. L’objectif de l’appel de Jésus à suivre n’est pas le renoncement à soi-même ou le port de la croix, mais la volonté de le suivre.
La succession me coûte tout
Les disciples de Jésus disent qu’il est la chose la plus importante qu’ils ont. Tout le reste doit être mis de côté. Car ils le suivent. Mais ce suivi a un prix. Celui-ci peut être différent. Mais il peut me coûter l’estime de mes amis. Une utilisation différente et moins égoïste de mes ressources. Je peux être confronté à l’hostilité de différentes parties ou cela peut même me coûter la vie. La question fondamentale est donc : «Suis-je prêt à tout confier à Jésus ? Un jour, Jésus était en route et invitait les gens à le suivre. Mais cette invitation est certainement différente de celle que nous lancerions à quelqu’un pour le suivre en tant que chrétien. Car nous ne voulons pas décourager les gens. Jésus dit : «Mais ne viens pas avant d’avoir calculé les coûts. Car qui wüIl n’y a aucune raison de commencer à construire une maison sans avoir au préalable évalué les coûts. üTu dois te demander si tu as assez d’argent pour payer toutes les factures ? Sinon, il risque de terminer les fondations et de se retrouver à court d’argent. Comment faire ?üTout le monde se moquerait de lui ! Elle voudraitürden : «C’est celui qui a commencé à construire une maison et qui n’a pas eu assez d’argent pour la terminer !» […] De la même façon, personne ne peut faire mon Jütre plus proche, sans tout faire pourüAbandonner moi» (Luc 14,28–33 NLB). Pour suivre Jésus, il faut tout abandonner. Sa famille (Matthieu 10,35–40), sa maison sûre, ses obligations sociales et ses relations les plus étroites (Luc 9,57–62) et même sa propre vie (Marc 8,34). Souvent, les gens se heurtent à ces passages bibliques parce qu’ils doivent renoncer à quelque chose pour suivre Jésus. Pourtant, beaucoup veulent y participer, mais sans les coûts. Pour ainsi dire, «l’argent et le pain». Le suivi est volontaire. Personne n’est obligé de suivre Jésus. J’espère que personne ne te force à le faire. C’est pourquoi personne ne peut s’en sortir en disant : je veux suivre mais je ne veux pas payer le prix. Car le prix est fixé. Il est donc important de bien peser le pour et le contre.
Suivre Jésus me coûte tout. «Puis il dit à la foule : «Si l’un d’entre vous veut marcher avec moi, il doit se renier lui-même, prendre sa croix chaque jour à nouveau et me suivre» ». (Luc 9,23 NLB). Les gens de la civilisation occidentale veulent en principe passer une éternité en présence de Dieu. Autrement dit, ils aimeraient bien finir au paradis. Mais personne ne veut payer pour cela. Mais suivre Jésus me coûte tout pour que je gagne tout. «Car celui qui essaie de préserver sa vie la perdra. Mais celui qui perd sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Ce qui nüEst-ce que ça fait du bien à quelqu’un de gagner le monde entier mais de perdre son âme ? Y a‑t-il quelque chose de plus précieux que l’âme ? Si un homme a honte de moi ou de mon message en ces temps de déloyauté et de péché, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra avec les saints anges dans la gloire de son Père». (Marc 8:35–38 NLB). Tout est lié au pardon qui revient aux disciples de Jésus. Chaque homme a une dette devant Dieu qui se chiffre en milliards et qu’il ne pourra jamais payer seul. Mais Jésus-Christ vient payer cette dette à ma place. Cette dette me vaudrait l’éloignement éternel de Dieu. Mais Jésus a payé ! Ainsi, j’ai accès à la proximité éternelle de Dieu. Le paradoxe, c’est que je dois mourir pour vivre. Nous évitons volontiers ces passages bibliques. Moi aussi, personnellement. J’avais terminé la prédication d’aujourd’hui, il ne me restait plus qu’à l’écrire. Mais je ne le sentais pas. J’ai donc tout réécrit. D’une part, je ne voulais pas édulcorer et d’autre part, je ne voulais pas non plus peindre en noir. Revenons à la Bible. En grec, le mot «psyche» désigne l’âme. Le mot français psyché signifie quelque chose comme l’ensemble des caractéristiques mentales et des traits de personnalité d’une personne. Le grec «psyche» signifie plus que cela. A savoir l’être humain dans son ensemble. L’homme n’a pas, il est «psyché». La décision pour ou contre Jésus se prend ici sur terre et se décide dans et sur ma vie. Pas par une théologie, ni par de bonnes actions, mais par mon engagement envers Jésus-Christ en paroles et en actes.
Quel est le prix de la succession ?
Concrètement, quel est le prix du suivi ? Dans l’évangile de Marc, l’appel à suivre est rapporté de la manière suivante. «Puis il appela ses disciples et la foule. «Si quelqu’un veut me suivre», dit-il, «il doit se renier lui-même, prendre sa croix et me suivre» ». (Marc 8,34 NLB). Le prix comprend trois choses. Premièrement, comme nous l’avons déjà mentionné, c’est quelque chose de volontaire, ce que nous avons déjà effleuré dans l’évaluation des coûts. La succession est absolument volontaire, mais si quelqu’un veut suivre, les coûts sont les deux points suivants.
Le deuxième prix du suivi est le renoncement à soi-même. Je suis invité à laisser mourir mes propres désirs et besoins, mais il ne s’agit pas d’une abnégation maladive. Ce serait, par exemple, de vivre de manière ascétique par contrainte et de ne plus rien se permettre parce que Jésus doit être la chose la plus importante. Au fond, ce serait à nouveau égoïste et ma performance de ne rien faire serait au premier plan. L’abnégation implique aussi que je mette de côté mes propres idées sur Jésus. Jésus a eu une fois la conversation suivante avec ses disciples : «Jésus et ses disciples quittèrent la Galilée et montèrent vers les villages autour de Césarée de Philippe. En chemin, il leur demanda : «Pour qui les gens me prennent-ils ?ür Jean le Täriverains», répondirent-ils, «autres für Elie, et d’autres disent que tu es l’un des autres prophètes.» Alors Jésus demanda «Et füPour qui me prenez-vous ?» Pierre répondit : «Tu es le Christ». Mais Jésus leur ordonna de ne parler de lui à personne.ächoisir» (Marc 8,27–30 NLB). Pierre fait ici une confession. Les gens avaient des idées différentes sur qui était exactement Jésus. Mais Pierre a fait la bonne déclaration. Il dit que Jésus est le Christ – l’oint. Donc le sauveur que les Israélites attendaient avec impatience.
Le troisième prix est de prendre la croix. La confession de Pierre avait la bonne étiquette, mais le contenu était faux. Il partait du principe que Jésus, en tant que Christ, établirait un royaume terrestre par la puissance et la supériorité. Mais Jésus a corrigé cette opinion. Jésus est celui qui peut payer la dette de milliards des hommes. Il est le sauveur de la dette. Mais différemment de ce qu’ils pourraient jamais imaginer. «Alors Jésus leur parla pour la première fois du fait que le Fils de l’homme devrait subir beaucoup de mal et serait rejeté par les dirigeants du peuple, les chefs des prêtres et les scribes ; qu’il serait tué et ressuscité trois jours plus tard. Mais quand il a parlé si ouvertement de ses JüLes citoyensüPierre l’a pris à part et l’a insulté.äIl lui demanda de ne pas parler ainsi. Jésus se retourna et vit ses disciples.üIl s’adressa à Pierre et le réprimanda vivement : «Loin de moi, Satan ! Tu ne vois tout que du point de vue humain et non du point de vue de Dieu» ». (Marc 8,31–33 NLB). Jésus lui-même a porté la croix. Cela était inimaginable pour ses disciples. Ils avaient un autre état d’esprit. Pierre a donc réprimandé Jésus. Mais après, Jésus l’a repris. La citation ne veut pas dire que Pierre est Satan, mais que la pensée l’est. Juste après cette réprimande, il y a l’appel au renoncement à soi-même et au port de la croix. Jésus dit clairement : le moi doit mourir. Car seul Jésus est capable de payer la dette de milliards de chaque être humain. La croix est une image de l’humiliation et de la souffrance qu’un disciple prend sur lui. Mais ce faisant, il ne fait que suivre l’exemple de Jésus-Christ. Porter sa propre croix signifie que je dois abandonner les fausses idées sur Jésus. Il n’est pas celui qui satisfait mes désirs, mais celui qui paie ma dette !
Mais l’objectif de l’appel à suivre n’est pas le renoncement à soi-même ou le port de la croix. Le but est d’être prêt à suivre Jésus. Et ce, constamment et sans cesse. Dans l’évangile de Luc, l’appel est rapporté avec l’ajout «chaque jour à nouveau» (Luc 9,23). C’est une décision quotidienne de mettre Jésus à la première place.
Vivre sous le signe de la croix – vivre en dépendance de Dieu
Vivre sous le signe de la croix, c’est vivre dans la dépendance de Dieu. Le prix de la suite peut presque te tuer. Mais le prix de la non-suivi est bien plus grand. A quoi ressemble le suivi sous le signe de la croix ? Le lâcher-prise conduit à une dépendance croissante à Jésus-Christ et à sa volonté. Il ne s’agit pas non plus d’une perte de personnalité. Je reste moi-même. Mais il s’agit d’un changement de domination, de l’autodétermination à la dépendance de Jésus. Le danger de cet appel est que l’homme essaie de payer lui-même cette dette en renonçant à lui-même et en portant la croix. «Ou ne savez-vous pas que nous sommes morts avec Jésus-Christ lorsque nous avons été baptisés en son nom ? Car par le baptême, nous sommes morts et enterrés avec le Christ. Et tout comme le Christ est ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi pouvons maintenant vivre une vie nouvelle». (Romains 6,3–4 NLB). Le baptême montre clairement que ce n’est pas l’homme lui-même. La mort se fait avec Jésus et la résurrection par la puissance de Dieu. Ce même pouvoir nous permet de mener une vie qui suit Dieu constamment et sans cesse. J’aimerais te décrire brièvement deux domaines dans lesquels nous essayons, en tant que famille, de pratiquer le «Jésus d’abord». Ce sont deux domaines dans lesquels je veux toujours être moi-même. J’essaie de les confier consciemment à Dieu. D’une part les finances, d’autre part l’étude de la Bible.
Le message de la Bible a le but suivant «Les disciples ont vu Jésus faire beaucoup d’autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été écrits afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant en lui, vous ayez en son nom la vie éternelle». (Jean 20,30–31 NLB). Ce qui est écrit dans la Bible nous sert à croire.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Marc 8,34–38
- Quelle est ta réaction spontanée à Marc 8,34 ? Qu’est-ce que ce verset déclenche chez toi ?
- Dans quel domaine as-tu le plus de mal à mettre Dieu à la première place ?
- Qui est Jésus pour toi ? Pour toi, Jésus est-il plutôt le sauveur ou celui qui exauce les souhaits ? Pourquoi en arrives-tu à cette conclusion ?
- Vis ta vie «sous le signe de la croix» ?
- Comment pourrais-tu pratiquer ta dépendance à Jésus dans ton thème de vie actuel au quotidien ?