Laissez votre être se transformer !
série : Métamorphose | Texte biblique : Romains 12,2
En zoologie, la métamorphose est le passage de la forme larvaire au stade adulte – par exemple, d’une larve à un papillon. Le même terme est utilisé dans la Bible en Romains 12.2 : «Laissez votre être se transformer !«C’est une description très intéressante du processus de maturation d’un disciple de Jésus. L’impératif nous met au défi de permettre un processus dans notre propre vie qui est tout à fait en dehors de nos propres possibilités. Personne ne peut atteindre la maturité spirituelle par lui-même. L’action créatrice de vie de Dieu doit se produire en nous. Nous devons la chercher et la laisser se produire.
La métamorphose dans la nature est un processus fascinant qui révèle un peu de l’ingéniosité du Créateur. En zoologie, ce terme désigne la transformation de la forme larvaire en stade adulte, l’animal mature et adulte. Une larve se transforme en chenille et la chenille devient un papillon par métamorphose. Ce terme s’applique spécifiquement aux animaux dont la forme et le mode de vie des stades juvéniles diffèrent très nettement de l’état adulte.
Paul utilise exactement le même terme pour décrire le processus de développement d’un disciple de Jésus : «Ne vous conformez pas à la marche du monde, mais laissez-vous transformer [dans votre être] par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous puissiez examiner quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.» (Romains 12,2 Sch). Apparemment, il y a là aussi une nette différence entre une personne avant et pendant qu’elle suit Jésus.
L’objectif
Il existe différents animaux qui subissent une métamorphose : les coléoptères, les abeilles, les fourmis, les grenouilles, les papillons. Deux caractéristiques sont communes à tous : une métamorphose complète et l’absence de reproduction chez les larves.
Transformation complèteAprès la métamorphose, l’animal adulte a un aspect complètement différent, il vit et se nourrit également différemment. Un têtard est un herbivore. Il a des branchies et vit entièrement dans l’eau. Au cours des trois mois de métamorphose, un poumon se développe. La grenouille peut désormais vivre sur terre et dans l’eau. Et – elle devient carnivore, se nourrissant de vers et d’insectes.
En revanche, chez la plupart des animaux – et chez nous aussi, les humains – les jeunes ressemblent à une version miniature des grands. Mais l’objectif d’un disciple de Jésus n’est pas simplement de devenir plus vieux et plus expérimenté. Dieu veut produire quelque chose de nouveau en nous par sa force créatrice de vie. Avant, c’était l’adaptation à la marche du monde, par la métamorphose doit croître une aptitude à examiner quelle est la volonté bonne, agréable et parfaite de Dieu. Au lieu de vivre comme tout le monde le fait, nous devons devenir des personnes qui connaissent et font la volonté bonne, agréable et parfaite de Dieu.
Il n’y a pas de reproduction chez les larvesCe n’est qu’à l’âge adulte que l’animal est sexuellement mature et peut se multiplier. C’est également un objectif important de l’imitation de Jésus. Par la métamorphose, nous devons devenir des chrétiens qui se multiplient. On appelle ces personnes des mères et des pères spirituels, c’est-à-dire des personnes qui engendrent, influencent, encouragent et forment la prochaine génération. Nous ne vivons pas notre vie de chrétien uniquement pour nous-mêmes, mais toujours aussi pour les autres.
Le but de la métamorphose spirituelle est donc de devenir une personne entièrement nouvelle, qui s’investit dans les autres. Au cours de l’année, nous parcourrons ensemble le Sermon sur la montagne (Matthieu 5–7), où l’objectif d’un disciple est décrit en ces termes : «Mais vous devez être parfaits, comme votre Père céleste est parfait.»(Matthieu 5,48 NL). La prière de François d’Assise, que nous entendrons tout au long de l’année dans le teaser, trouve les mots pour décrire cette perfection recherchée. Il s’agit d’un trésor précieux de l’histoire de l’Eglise !
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
que j’aime là où l’on hait
que je pardonne là où l’on insulte ;
que j’unis là où il y a des disputes ;
que je dis la vérité là où il y a erreur ;
que j’apporte la foi là où le doute menace ;
que j’éveille l’espoir là où le désespoir tourmente ;
que j’allume la lumière là où règnent les ténèbres ;
que j’apporte la joie là où réside le chagrin.
Seigneur, fais que je cherche,
non pas que je sois consolé, mais que je console ;
non pas que je sois compris, mais que je comprenne ;
non pas que je sois aimé, mais que j’aime.
Car celui qui se donne reçoit ;
c’est en s’oubliant qu’on trouve
celui qui pardonne, sera pardonné
et celui qui meurt s’éveille à la vie éternelle.
Le moyen
Un disciple de Jésus doit se transformer en un homme capable de tester et d’accomplir la volonté bonne, agréable et parfaite de Dieu. Le moyen d’y parvenir est la métamorphose : «Laissez votre être se transformer !» Toute cette phrase est construite à partir du verbe grec metamorphoo et c’est un impératif passif.
L’impératif nous montre l’urgence de cette transformation. Nous devons vouloir et nous efforcer de le faire ! Mais en même temps, la forme passive indique que nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes. Cela doit se produire sur nous. Dans la métamorphose des animaux, ce sont les hormones qui contrôlent le processus. Qui dirige la métamorphose dans la vie spirituelle ? Qui se cache derrière le passif. Il faut bien que quelqu’un le fasse !
Lorsque la machine à traire a été inventée, le fermier n’a plus eu besoin de tirer le lait de la mamelle à la force de ses muscles. Cela se faisait grâce à un système de pompe électrique. Le trayeur n’était-il plus nécessaire ? Bien sûr que oui, car il devait d’abord placer la machine sur la mamelle pour que celle-ci puisse faire son travail. Nous ne pouvons pas initier nous-mêmes le processus de transformation, mais nous devons absolument veiller à ce que la force soit appliquée ! Nous ne pouvons pas provoquer activement le processus, mais nous devons le laisser se produire.
L’année dernière, Martin Kiener a parlé des papillons lors d’un après-midi de seniors. Il nous a dit que lorsque la chrysalide se transforme en papillon, un nouveau cœur est créé. Cela m’a fasciné et m’a rappelé une phrase de David dans les Psaumes : » ?Dieu, crée (bara) en moi un cœur pur et donne-moi un esprit nouveau et sincère»(Psaume 51,12 NL). Dans cette phrase, on retrouve le même verbe qu’à l’époque de l’histoire de la création : «Au commencement, Dieu créa (bara) le ciel et la terre» (Genèse 1,1 NL). Bara signifie la création à partir de rien, la creatio ex nihilo. L’activité bara est réservée à Dieu seul. Lui seul peut créer quelque chose à partir de rien. Le monde entier est né ainsi.
D’ailleurs, c’est par la force de la croix qu’il opère en nous la métamorphose. Notre photo annuelle le montre de manière impressionnante. «Je prie pour que vous puissiez vous rendre compte de l’ampleur de la puissance avec laquelle il agit en nous, qui croyons en lui. C’est cette même puissance qui a ressuscité le Christ d’entre les morts et lui a donné la place d’honneur à la droite de Dieu dans le ciel.»(Éphésiens 1.19 et suivants). De la croix s’écoule une force irrésistible qui peut transformer les disciples de Jésus. C’est cette même force puissante qui a ressuscité le Christ d’entre les morts et lui a donné la place d’honneur à la droite de Dieu dans le ciel. De la larve au papillon. De l’adaptation à la marche du monde à l’épreuve de la volonté bonne, agréable et parfaite de Dieu.
Notre action
Notre rôle dans cette histoire est donc d’être passif. Mais il ne s’agit pas de chillout, de léthargie ou d’indifférence. Nous devons regarder avec une grande intensité, permettre, faire en sorte que ce que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes se produise. Le paysan doit se lever à 5 heures du matin et mettre en marche la machine à traire pour que la vache soit traite. Nous devons contempler la gloire de l’Éternel pour que la métamorphose s’opère en nous : «Oui, nous voyons tous, à visage découvert, la gloire du Seigneur. Nous la voyons comme dans un miroir, et en contemplant l’image du Seigneur, tout notre être est transformé de telle sorte que nous devenons de plus en plus semblables à lui et que nous participons de plus en plus à sa gloire. Cette transformation est l’œuvre du Seigneur, c’est l’œuvre de son Esprit.» (2 Corinthiens 3.18 NGÜ).
Notre passivité ne concerne que la métamorphose. Nous pouvons devenir actifs de bout en bout en contemplant la gloire de l’Éternel. Nous les trouvons tout d’abord dans la Bible. Mais Jésus se révèle aussi dans la création, dans la louange et dans le prochain. En cette nouvelle année, prenons le temps de contempler cette gloire avec émerveillement. C’est en contemplant ce Dieu que nous nous transformons, en recevant davantage de sa gloire. Nous devenons en outre ce que nous contemplons.
Les petits groupes doivent nous soutenir dans cette démarche. Lors d’une réunion avec les responsables des petits groupes, nous avons parlé de notre volonté d’être très concrets pour la nouvelle année. Nous proposons de tenir un journal spirituel et de noter au fur et à mesure les choses que nous voulons présenter à Jésus pour qu’il les transforme. De plus, nous voulons formuler un objectif annuel significatif. Quelqu’un m’a dit qu’il s’était fixé l’objectif annuel suivant : Je veux devenir une personne sereine et pleine de joie de vivre. Tout au long de l’année 2020, il a prié pour cette intention et des choses étonnantes se sont produites – de véritables changements !
Cela me motive à me fixer un tel objectif, qui sera probablement assez similaire. En ce qui concerne la sérénité et le plaisir de vivre, je remarque que je suis trop devenu la version maximale du petit Mathias. Souvent, je vis encore avec des phrases similaires à celles de l’enfance. Je me laisse trop souvent provoquer, je suis en concurrence avec les autres et je ne peux même pas profiter de la vie, car je suis toujours en train de performer et de prouver quelque chose. Toute l’année, je vais demander la transformation de cette soupe épaisse. Au lieu d’être un papillon coloré et dansant, je suis encore trop une chenille qui se goinfre. Nous pourrions être des papillons dansant dans le vent, mais nous sommes trop souvent des chrysalides accrochées à une branche.
Il y a des animaux qui subissent une métamorphose. En revanche, chez la plupart des animaux – et chez nous aussi, les humains – les jeunes ressemblent à une version miniature des grands. Malheureusement, cela vaut aussi pour la vie spirituelle. Un petit coupeur de gorge devient un grand. Un petit égoïste devient un grand, qui sait toutefois mieux le dissimuler. Il est tellement triste de constater qu’après de nombreuses années de suivi, les mauvais comportements profondément ancrés ne changent pas. Lorsque les mêmes schémas relationnels destructeurs sont toujours présents. Si je traverse toujours la vie avec la même peur. Si je suis toujours aussi dépendant des applaudissements des autres. Si je m’apitoie toujours sur mon sort.
En 2021, mettons ensemble un terme à de tels schémas indésirables et devenons davantage des femmes et des hommes qui mûrissent de manière rafraîchissante, différente et plus proche de la perfection de Dieu. L’impératif montre clairement que cela ne se fera pas sans efforts. Mais combien valons-nous pour suivre Jésus ?
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Romains 12.2 ; 2 Corinthiens 3.18
- Discutez de la possibilité de travailler en petit groupe avec un cahier dans lequel vous écrirez les choses que Dieu met sur votre cœur.
- Qu’est-ce qu’une métamorphose en zoologie ? Qu’est-ce qu’elle est dans la vie spirituelle ?
- De quel état à quel état la métamorphose doit-elle nous transformer selon Romains 12.2 ?
- Que signifie l’impératif passif ? Que dit cette forme grammaticale sur le processus ?
- En quoi l’impératif pourrait-il se manifester dans notre vie quotidienne (2 Corinthiens 3.18) ?
- Formule un objectif significatif pour la transformation de ta vie, que tu veux poursuivre tout au long de l’année !