L’église – terrain d’entraînement pour la sanctification personnelle
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Colossiens 3:12–17, 1 Pierre 1:14–16,
Les exigences imposées à un disciple de Jésus-Christ semblent au premier abord être une contrainte pure et simple et ne sont parfois pas très attrayantes – car elles semblent souvent être du côté des perdants. Mais si elles sont mises en contraste avec une vie avec des idées morales opposées, elles semblent soudain très désirables. L’église est un bon terrain d’entraînement pour ce genre de choses. Mais le plus important n’est pas que nous essayions de respecter ces directives, mais notre MOTIVATION. Celle-ci devrait venir du fait d’être choisi en tant que saint et bien-aimé de Dieu.
Deux villes concurrentes – laquelle choisis-tu ?
Je voudrais te présenter deux villes. L’une est la ville intitulée «Laissez-faire», l’autre est surnommée «La morale avant tout». J’aimerais vous présenter ces deux villes. La tâche est de savoir dans laquelle des deux villes tu aimerais vivre.
Tout d’abord, notre ville «laissez-faire». Dans cette ville, il n’y a pas de règles – fais ce que tu veux, c’est la devise ici. L’essentiel est que cela te convienne. Vis ta vie. Vis ton rêve. Oui, il n’y a pas de règles. Rien de tel que la fidélité à vie ou une éthique qui dit que la sexualité doit être réservée au mariage – et encore moins à une seule personne. Si tu veux faire quelque chose, quoi que ce soit, fais-le. La passion est le moteur déterminant. Cours après l’argent ! Si quelqu’un se met en travers de ton chemin, n’hésite pas à l’éliminer, à te mettre en colère et à le critiquer. L’essentiel est que tout aille bien pour toi. Dans le «laissez-faire», tu es le centre d’attention – les autres ne sont intéressants que s’ils ne se mettent pas en travers de ton chemin.
Maintenant, la ville «La morale avant tout». C’est une ville où les choses se passent bien. Les faibles, les pauvres et les malheureux sont au centre de l’attention. La compassion, la pitié et la gentillesse envers tous sont les plus importantes. En outre, il est important de ne pas se donner trop d’importance et de faire ce que l’on veut, mais de prendre ses décisions pour le bien de tous. Il est également important de réagir avec douceur et patience. Ne pas heurter les autres. Les deux maximes les plus importantes sont l’amour et la paix.
Dans quelle ville aimerais-tu vivre ? Je pense que le cas est clair. Qui voudrait vivre dans la première ville où il n’y a que des narcissiques et des égoïstes ? Oui, le mode de vie peut paraître séduisant au premier abord, mais ces pratiques entraînent plus d’une famille, d’une amitié et d’une ville vers la ruine. Car un comportement sexuel débridé et un langage incontrôlable finissent toujours par détruire les relations à différents niveaux. Certains peuvent encore se dire que cela pourrait être une période amusante, mais en fait, on est livré à soi-même et perdu dans ce sens. La deuxième ville, dans laquelle le prochain est vu et respecté, est plutôt attirante. Nous lisons ces deux manières de vivre dans l’épître aux Colossiens. La première ville est décrite dans Colossiens 3,5–9 et la deuxième dans Colossiens 3,12–17. Nous allons lire la première partie ensemble. «Puisque Dieu vous a choisis pour faire partie de ses saints et de ses bien-aimés, soyez pleins de compassion et de miséricorde, de gentillesse, d’humilité, de douceur et de patience. Soyez indulgents pour les fautes des autres et pardonnez à ceux qui vous ont offensés. N’oublie pas que le Seigneur t’a pardonné et que tu dois donc aussi pardonner aux autres. Mais le plus important, c’est l’amour. C’est le lien qui nous unit tous dans une unité parfaite. Nous souhaitons à vos cœurs la paix qui vient du Christ. Car en tant que membres d’un seul corps, vous êtes tous appelés à vivre en paix les uns avec les autres. Et sois toujours reconnaissant». (Colossiens 3:12–15 NLB). Ce matin, nous allons nous pencher davantage sur cette manière de faire.
Souvent, les exigences éthiques et morales demandées par les auteurs bibliques et par Jésus-Christ lui-même semblent trop lointaines. Mais si nous les confrontons à leur contraire, nous nous rendons compte que nous y aspirons fondamentalement.
Ce n’est pas une faiblesse que d’essayer de vivre selon cette morale. Le théologien anglophone N.T. Wright écrit à ce sujet «Les personnes qui relèvent ce défi sont généralement aussi des personnes capables de prendre des décisions difficiles et de s’engager dans d’autres activités stimulantes dans d’autres domaines. Le comportement chrétien nous rend donc plus humains, pas moins humains. La recherche du plaisir et la colère habituelle ou les mensonges semblent être amusants pendant un moment, mais ils nous détruisent tôt ou tard – généralement plus tôt». (N.T. Wright).
Les gens se moqueront d’un tel mode de vie mais uniquement parce qu’ils en ont une mauvaise compréhension. La compassion ne signifie pas être sentimental. La compassion ne signifie pas que j’approuve les actions des autres. La gentillesse ne signifie pas être une personne sensible. L’humilité ne signifie pas avoir une faible estime de soi. La douceur ne signifie pas la faiblesse, mais le contrôle de ses émotions. La patience ne signifie pas qu’il faut tout laisser faire.
La plupart des gens aspirent à vivre dans cette ville qui, à première vue, semble trop morale, mais nous vivons principalement dans la ville du «laissez-faire». Trois faits à ce sujet. Selon un sondage Sotomo, 27% des Suisses ont déjà trompé leur partenaire – un site Internet qui offre des possibilités de contact compte près d’un quart de million de membres rien qu’en Suisse. Selon une étude officielle de la Confédération, 38% des Suisses se sentent parfois ou souvent seuls. Devine pour toi combien de temps nous sommes restés sans guerre sur terre après la deuxième guerre mondiale ? – D’après mon professeur d’histoire de l’école de maturité professionnelle, cela n’a duré que deux semaines !
L’église comme terrain d’exercice de la sanctification
Les exigences de la vie en commun sont surtout posées aux disciples de Jésus-Christ. En particulier en marchant ensemble dans l’église. L’église devient le terrain d’entraînement idéal pour franchir les étapes de la sanctification. Encore une fois, les mots d’introduction. «Puisque Dieu vous a choisis pour faire partie de ses saints et de ses bien-aimés, soyez pleins de compassion et de miséricorde, de gentillesse, d’humilité, de douceur et de patience». (Colossiens 3:12 NLB). Il ne s’agit pas de suivre une quelconque morale et d’avoir de nouvelles possibilités d’exister devant Dieu, mais d’avoir un cœur transformé, rempli d’amour et de gratitude. Cela se manifeste en particulier dans les relations avec tous ceux qui font aussi partie de l’église.
«Mais le plus important, c’est l’amour. C’est le lien qui nous unit tous dans une parfaite unité». (Colossiens 3:14 NLB). L’amour va au-delà de toute autre chose, qui doit se manifester dans les relations avec les autres disciples. La compassion, la miséricorde, etc. découlent toutes des circonstances. Mais l’amour est indépendant de cela. Il s’applique à la personne en tant que telle. «L’amour ne fait de mal à personne ; c’est pourquoi l’amour est l’accomplissement de la loi de Dieu». (Romains 13:10 NLB).
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les disciples de Jésus-Christ ? Qu’est-ce qui nous unit ? S’agit-il de convictions et d’enseignements communs ? Bien que nous souhaitions l’affirmer, les déclarations claires et tranchantes conduisent malheureusement à des conflits tout aussi tranchants. C’est à l’amour mutuel que l’on reconnaît ceux qui nous suivent. Bien que cela puisse parfois être difficile, chacun y met toute sa volonté. En cheminant ensemble, il y a parfois des pierres d’achoppement. Il se peut qu’une église n’ait pas de transgressions sexuelles évidentes, mais qu’elle soit pleine de paroles malveillantes les unes envers les autres – une telle église a simplement échangé quelque chose de mauvais contre quelque chose d’autre. Mais une église dans laquelle tout le monde prend soin les uns des autres n’est pas seulement au-dessus de tout soupçon. Car souvent, c’est aussi une culture du «laissez-faire» dans laquelle personne n’ose plus aborder les choses, car une telle personne est alors perçue comme manquant d’amour.
Choisie comme sainte et bien-aimée
L’église est un lieu où l’on doit pratiquer les vertus de la compassion, de la miséricorde, de la gentillesse, de l’humilité, de la douceur, de la patience, de la paix et de l’amour. Mais ce n’est pas le fait que nous vivions ainsi qui est décisif, mais notre motivation derrière cela. Nous sommes dans le thème de l’année «saint, saint, saint». Cette citation dans le teaser provient de l’Ancien Testament, mais elle est également citée dans le Nouveau Testament. La tâche suivante est confiée aux disciples de Jésus-Christ. «Obéis à Dieu parce que tu es ses enfants. Ne retombe pas dans tes anciennes mauvaises habitudes. A l’époque, vous ne saviez pas mieux. Mais maintenant, vous devez être saints dans tout ce que vous faites, tout comme Dieu, qui vous a appelés, est saint. Car il a dit lui-même : «Vous serez saints parce que je suis saint» ». (1 Pierre 1:14–16 NLB).
La clé pour mener une telle vie peut être rapidement passée sous silence. Revenons au premier verset de notre section. «Puisque Dieu vous a choisis pour faire partie de ses saints et de ses bien-aimés, […]» (Colossiens 3:12 NLB). On y trouve trois mots-clés importants. Élus, saints et bien-aimés. Cela s’applique à tous ceux qui ont une relation avec Jésus-Christ.
Élu
Au-dessus de tous ceux qui ont Jésus-Christ comme leur Seigneur, il y a un grand «oui». Mais qui est élu ? Est élu «[…] quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé». (Romains 10,13 NLB). Si nous venons à Jésus-Christ, il ne nous repoussera pas. Cette élection devrait alors être suivie d’une réaction du côté humain, dont il est question dans la même lettre que notre paragraphe. «Plongez vos racines profondément dans son sol et puisez‑y, alors vous grandirez dans la foi et deviendrez fermes dans la vérité dans laquelle vous avez été instruits. Et alors votre vie débordera de gratitude pour tout ce qu’il a fait». (Colossiens 2,7 NLB). Nous devons prendre racine en Jésus-Christ, c’est le bon terreau sur lequel une vie abondante peut pousser.
Sainte :
Ceux que Dieu a choisis sont tous des saints. C’est un état. En tant que tels, ils sont séparés du monde pour Dieu. C’est le sens le plus primitif de saint, c’est-à-dire séparé. En tant que saints, ils n’appartiennent plus à ce monde, mais à Dieu selon leur état.
Bien-aimée :
Si tu as choisi Jésus-Christ, tu fais partie des bien-aimés de Dieu. Tu es absolument adorable. Dieu t’aime sans raison – simplement parce qu’il t’aime ! Parce que Dieu nous aime tellement, il nous a aussi pardonné sans raison. C’est ainsi que nous devons aussi pardonner aux autres. «Sois indulgent envers les erreurs des autres et pardonne à ceux qui t’ont offensé. N’oubliez pas que le Seigneur vous a pardonné et que vous devez donc aussi pardonner aux autres». (Colossiens 3:13 NLB). Mais le pardon n’est pas pour les lâches. Cela te coûte très cher. Nous rencontrons souvent la phrase «c’est l’autre qui a commencé». C’est vrai. C’est précisément dans ce cas que nous devons pardonner. Car si l’autre n’avait pas commencé, nous n’aurions rien à pardonner, nous devrions demander nous-mêmes le pardon.
Tu t’es peut-être demandé quels sont les fruits de l’élection. Ce n’est pas le fait de devenir saint et aimé grâce à cela, car ce sont deux états. Le fruit est un être transformé. C’est un être dans le cœur duquel règne la paix de Dieu et l’homme tout entier doit en être imprégné. «Nous souhaitons à vos cœurs la paix qui vient du Christ. Car en tant que membres d’un seul corps, vous êtes tous appelés à vivre en paix les uns avec les autres. Et sois toujours reconnaissant». (Colossiens 3,15 NLB). Je vois de grandes similitudes dans la manière dont notre comportement change, comme c’est le cas dans une relation amoureuse. Tu t’en souviens encore ? Soudain, tu fais des choses que tu n’avais jamais faites auparavant. Pas parce que tu dois le faire, mais parce que tu le fais par amour pour cette personne. C’est exactement la même chose lorsque nous suivons Jésus-Christ. Parce que notre état a changé, nous voulons soudain vivre différemment.
Cette autre vie, c’est la sanctification. Elle a une mesure. «Et que tout ce que vous faites ou dites soit fait au nom du Seigneur Jésus, par lequel vous devez rendre grâce à Dieu le Père». (Colossiens 3, 17 NLB). La sanctification signifie vivre toujours et partout en présence de Jésus-Christ. Les disciples de lui aiment parce qu’ils sont aimés. Ils louent le nom de Dieu parce qu’ils sont appelés. Ils aident les autres du mieux qu’ils peuvent parce que tout ce qu’ils ont de bon est un don de Dieu. Par le Christ, ils rendent grâce parce qu’il leur donne tout. En contraste avec le fruit, la connaissance ne joue aucun rôle. Car ce qui compte, c’est que les paroles et les actes soient faits au nom de Jésus-Christ. Avec amour et poussé par sa paix.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Colossiens 3:5–9 ; Colossiens 3:12–17
- Imagine deux villes. Dans l’une, il y a les conditions décrites en Colossiens 3,5–9, dans l’autre, celles décrites en Colossiens 3,12–17. Laquelle choisirais-tu ?
- À quoi ressemble pour toi un mode de vie comme celui décrit dans Colossiens 3:12–17 ? Est-ce souhaitable ? Pourquoi pas ?
- Qu’en est-il pour toi de la compassion, de la miséricorde, de la gentillesse, de l’humilité, de la douceur, de la patience, de la paix et de l’amour dans le contexte de l’église ? Les vis-tu activement ?
- Qu’est-ce qui te relie aux gens de seetal chile ?
- Lis à nouveau Colossiens 3:12. Comprends-tu les trois termes clés élus, saints, aimés ? Te vois-tu devant Dieu avec ces trois-là ?
- Qu’en est-il des fruits de l’élection dans ta vie ?