Joseph – de la fierté à l’humilité
série : Comme toi et moi | Texte biblique : Genèse 37,1–11
Joseph avait déjà des rêves à l’âge de 17 ans, qui devaient effectivement se réaliser treize ans plus tard. De ses rêves à sa destinée, il y a eu de nombreux tests et défis à relever. L’un d’eux était le test d’orgueil. Dieu l’a aidé à devenir un homme humble.
Dès la première rencontre entre Jacob et Rachel, il savait : pour cette femme, je suis prêt à tout donner ! Laban, le père de Rachel, a su en profiter et l’a fait travailler pour lui pendant sept ans. Puis ce fut le mariage. Mais lorsque Jacob souleva le voile de sa bien-aimée, le choc fut profond. Ce n’était pas la bonne femme. Léa, la sœur de Rachel. Suite à sa promesse de travailler à nouveau la dot de sept ans, Jacob put également appeler Rachel sa femme après la semaine de mariage. Il avait maintenant deux femmes, mais il aimait Rachel plus que Léa.
Ensuite, il y a eu des enfants. Six fils et une fille de Léa, deux fils de Bilha, la servante de Rachel, deux fils de Silpa, la servante de Léa, aucun enfant de Rachel. Grâce à l’aide de la médecine naturelle, elle est tout de même tombée enceinte après une longue attente et des souffrances : Joseph est venu au monde ! Il était attendu avec impatience par Rachel et Jacob. À la naissance du deuxième fils, Benjamin, Rachel est morte (Genèse 35,18).
Les chapitres 37 à 50 de la Genèse racontent l’histoire onirique de Joseph. Lire le texte biblique : Genèse 37,1–11 NL.
Des rêves de fierté
Au vu de l’histoire, il est compréhensible que Joseph soit devenu le fils préféré de Jacob, mais ce faisant, il lui a rendu un mauvais service et a créé de mauvaises conditions de départ pour la vie. Parce que son père l’aimait davantage, il est devenu fier et prétentieux. En revanche, il était d’autant plus détesté par ses onze frères. Avoir onze frères contre soi est synonyme de nombreuses difficultés. A 17 ans, Josef était un fils à papa gâté, avec de l’allure. C’était un diamant brut. On a demandé à Michel-Ange comment il parvenait à sculpter des statues aussi merveilleuses dans un bloc de marbre posé devant lui. Il a taillé la statue de David, célèbre dans le monde entier, dans un bloc de marbre. Sa réponse fut la suivante : «J’ai écarté tout ce qui n’appartenait pas à David.»
Joseph raconta à ses frères ses rêves d’orgueil. Dans le premier rêve, les gerbes des frères s’inclinaient devant la gerbe de Joseph, dans le deuxième, le soleil, la lune et onze étoiles s’inclinaient devant lui. Il s’agissait là de la mère, du père et des frères. «Les frères de Joseph étaient jaloux de Joseph. Mais son père réfléchissait au rêve»(Genèse 37,11 NL). Joseph avait des visions grandioses, mais un caractère immature et problématique. C’était un «gogo». Dieu aime traiter les gens comme Michel-Ange l’a fait avec le bloc de marbre. Tout ce qui n’en fait pas partie, il l’élimine.
Ce qui est intéressant chez Joseph, c’est que ses rêves allaient effectivement se réaliser – treize ans plus tard. Pendant treize longues années, Dieu a travaillé intensément avec et sur Joseph, de sorte qu’il a pu devenir l’homme qui a sauvé son peuple d’une famine certaine. Dieu a testé Joseph et l’a formé. Le mot anglais testamony se traduit par Témoignage. Ceux qui réussissent les tests reçoivent à la fin un bon certificat. Mais le chemin entre le rêve et le destin a duré treize ans. Je remarque que l’on dit souvent aux jeunes étudiants en théologie, dans les centres de formation, qu’ils vont écrire l’histoire et que Dieu fait de grandes choses avec eux. Mais malheureusement, on parle peu des treize années de parcours rempli de tests.
C’est ce que nous voulons aussi. Nous voulons mener une vie qui a du sens. Nous voulons mettre nos dons au service de quelque chose de grand. Les jeunes ont de grands rêves. Nous voulons qu’il reste de nous un héritage une fois que nous serons partis. Dieu voit dans les blocs de marbre devant lui une Margrit, un Ralf, une Ruth, un Ernst, etc. Dieu veut te faire grandir pour que tu puisses prendre plus de responsabilités. Dieu voit en toi une personne qui peut mener une vie significative. Malheureusement, nous refusons souvent les tests et perdons de vue nos rêves. C’est une tragédie.
Une thérapie efficace
«Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ! Courbez-vous donc humblement sous la main de Dieu, et il vous honorera quand le moment sera venu.»(1 Pierre 5,5 NL). Joseph avait, en plus de ses frères, une autre personne qui s’opposait à lui. Dieu ! Dieu est un artiste merveilleux, meilleur encore que Michel-Ange. Il soigne Joseph en lui faisant passer différents tests : le test de la fierté, le test du perdant, le test du succès, le test du stress, le test de l’endurance et le test du pardon. L’objectif est l’humilité – comme celle de Moïse, par exemple. Il est dit de lui qu’il est le plus humble des hommes sur terre (Nombres 12,3). C’est pourquoi Moïse a bénéficié d’un privilège particulier : «C’est à lui que je m’adresse personnellement, directement et non par énigmes ! Il voit le Seigneur sous sa forme» (Nombres 12,8a NL).
Comment une personne peut-elle devenir humble ? L’humilité ne fait pas partie du fruit de l’Esprit qui croît de lui-même lorsque nous sommes unis à Jésus. Cela se passe ainsi : «Avant la chute, le cœur de l’homme est fier ; et avant d’arriver aux honneurs, il faut être humble.» (Proverbes 18,12 Lut). Encore en vacances, mon beau-frère m’a parlé du single trail de Chranzeberg, qui nécessite une technique de conduite avancée. J’ai souri de manière supérieure lorsqu’il m’a dit qu’il ne savait pas si j’allais y descendre et j’ai annoncé ma visite. Entre-temps, je suis tombé au Rigi. Maintenant, je ne sais plus si je vais descendre à toute vitesse. Les chutes ne sont pas agréables. Elles nous font descendre de nos grands chevaux. La thérapie de Joseph a comporté de nombreuses chutes. D’abord, les frères l’ont jeté dans une citerne. Ensuite, il a été vendu en Égypte. Là-bas, il a été jeté en prison de manière totalement injuste et tout simplement oublié.
Lorsque Dieu travaille sur notre orgueil, il ne veut en aucun cas nous transformer en escargot. Mais il y aura des chutes qui ne nous conviendront pas : Rejet, coups du sort, maladie, accident, injustice. On dit que les gens ont trois réactions principales : Fight (lutte), Flight (fuite) ou Freeze (apathie). Nous avons urgemment besoin d’une quatrième réaction et devons voir dans les «chutes» les voies de Dieu par lesquelles il fait de nous davantage la personne qui trouve sa destinée. Nous devons apprendre à voir dans nos chutes des opportunités de grandir dans l’humilité. Dieu veut faire de nous des êtres humains dont les rêves orgueilleux se réalisent. Malheureusement, nous ne le réalisons pas, nous résistons et nous nous enfermons dans une vie insignifiante où il s’agit de maximiser le plaisir et de minimiser la souffrance.
Une humilité libératrice
L’humilité n’a rien à voir avec une souris grise ou une image de perdant. Même pour Jésus, c’était la condition pour qu’il puisse accomplir sa vocation extrêmement importante, à savoir réconcilier les hommes avec Dieu et leur offrir une patrie éternelle auprès du Père. «Il a renoncé à tout ; il a accepté la position inférieure d’un serviteur, il est né homme et a été reconnu comme tel. Il s’est humilié et a été obéissant jusqu’à la mort.»(Philippiens 2,7f NL). C’est cet exemple que nous devons suivre.
L’humilité – c’est un mot que l’on ne comprend plus guère aujourd’hui. Aujourd’hui, tout tourne autour de la réalisation de soi, de la mise en scène de soi et du moi, moi, moi. L’humilité est le contraire de la fierté. La fierté signifie que je peux le faire, que je suis important, que je suis le meilleur. C’est à propos de moi. Mais attention, l’humilité ne doit pas être confondue avec l’apitoiement sur soi-même. L’apitoiement sur soi-même est au fond la même chose que la fierté. Car cela va là : «Oh, je suis si pauvre, je ne peux rien, je n’ai rien». Le regard est également dirigé vers moi. L’humilité est fondamentalement différente. L’humilité signifie en effet : je ne regarde pas à moi, mais à Dieu, et je me soumets à Dieu. Pour être humble, nous devons savoir qui est Dieu et qui nous sommes. Les personnes humbles regardent le monde d’un autre œil. Ce n’est pas eux qui sont le centre autour duquel tout doit tourner, mais Dieu. «Ne faites rien par intérêt ou pour une vaine gloire, mais avec humilité, estimez les uns les autres plus que vous-mêmes.»(Philippiens 2.3 NL). Une personne humble peut demander pardon, elle peut assumer ses faiblesses, elle peut faire face aux louanges et aux critiques, elle estime les autres plus qu’ils ne se considèrent eux-mêmes, elle peut servir les autres et trouver une vie dans la puissance de Dieu. Il trouve son but.
Joseph a été martelé et poncé. Quand, à 17 ans, il a raconté ses rêves à ses frères, il n’était question que de lui et de son honneur. Dans sa vision du monde, il était au centre et tout tournait autour de lui. Bien des années plus tard, il devait interpréter les rêves du boulanger et de l’échanson. Il dit : «Seul Dieu peut interpréter les rêves»(Genèse 40,8 NL). Lors d’une interprétation de rêve pour Pharaon, il dit : «Il n’est pas en mon pouvoir de le faire, Majesté,» répondit Joseph, «seul Dieu peut le faire. Mais il vous annoncera certainement quelque chose de bon» (Genèse 41,16 NL). Joseph a reçu un tout nouvel état d’esprit, un état d’esprit humble.
L’histoire suivante est celle d’une personne humble : Lors de la révolution culturelle inhumaine du siècle dernier en Chine, un médecin et sa femme ont également été arrêtés. Ils avaient réussi à porter une Bible à travers tous les interrogatoires. Le travail physique pénible a eu raison de leurs forces. Dans les périodes sombres, ils pensaient que Dieu les avait oubliés. La femme d’un chef de brigade était déjà tombée enceinte six fois. A chaque fois, il y a eu une fausse couche. La septième fois, le médecin a été appelé pour intervenir en tant qu’obstétricien. L’enfant est né vivant, mais il est tombé très malade quelques jours après la naissance. On demanda à nouveau l’aide du médecin. Celui-ci se demanda s’il devait aider des gens qui avaient montré à plusieurs reprises qu’ils détestaient les chrétiens. Poussé par la certitude que Jésus veut que nous aimions même nos ennemis, le médecin s’est déclaré prêt à aider. Mais comment ? Il n’avait aucun médicament. Il s’est donc agenouillé avec sa femme devant les parents et l’enfant et a demandé l’aide de son Seigneur Jésus. La prière fut exaucée. L’enfant fut guéri. La détention du médecin et de sa femme a été allégée, mais pas levée. Ce n’est qu’au bout de 27 ans qu’ils furent libérés.
Si le médecin avait ressenti une animosité orgueilleuse envers le chef de brigade, il n’aurait pas pu sauver. Un Joseph orgueilleux n’aurait pas pu sauver ses frères. Comme nous l’avons déjà dit, Jésus lui-même n’a été élevé qu’avec humilité le sauveur des hommes. Les grands rêves, quand ils viennent de Dieu, ont toujours un rapport avec le salut des hommes. Pour cela, nous avons besoin d’un cœur humble. «L’Éternel fera grâce aux humbles»(Proverbes 3,34 Lut). Pourquoi le christianisme est-il devenu si faible et insignifiant ? Ce n’est certainement pas parce que Jésus n’appelle pas les gens à de plus grandes choses. C’est probablement parce que nous n’acceptons pas les «chutes» vers l’humilité.
Jésus dit : «Venez tous à moi […] Je vous enseignerai, car je suis humble et bon, et votre âme se reposera en moi.»(Matthieu 11,28f NL). Si nous acceptons cette invitation, nous apprenons de Jésus. C’est lui qui transforme nos rêves en réalité. L’humilité est une condition préalable pour être sel et lumière dans ce monde.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Genèse 37,1–11
- Quels étaient tes rêves de vie quand tu étais jeune ? Qu’en est-il advenu ?
- Pourquoi Dieu n’a-t-il pas simplement donné ce rêve à Joseph 13 ans plus tard ?
- Qu’est-ce que la fierté ? Qu’est-ce que l’humilité ? Comment apprend-on l’humilité ?
- Pourquoi la réalisation de nos rêves n’arrive-t-elle souvent qu’après que nous ayons pratiqué l’humilité ?
- Connais-tu une personne que tu qualifierais d’humble ?