Jonatan – Vivre les rêves de Dieu
série : Comme toi et moi | Texte biblique : 1 Samuel 14,1–23
Jonathan est un homme – contrairement à son père le roi Saül – qui vit les rêves de Dieu grâce à sa foi. Face à une force écrasante, il prend la décision de poursuivre les objectifs de Dieu. Jonatan montre clairement que l’initiative et la prise de risque sont des qualités spirituellement précieuses et nécessaires. Sa conviction est la suivante : «Il n’est pas difficile à l’Éternel de secourir par beaucoup ou par peu de choses»(1Samuel 14,6). Jonatan en a fait l’expérience en compagnie de son fidèle porteur d’armes.
Vers 1000 avant Jésus-Christ, les tribus israélites avaient élu Saül comme roi. À l’époque, les Philistins étaient leur principal ennemi. Ils étaient largement supérieurs en nombre et en puissance militaire. Israël était complètement démilitarisé. Les Philistins leur avaient pris toutes leurs armes. Ainsi, en ce jour fatidique, 600 hommes équipés de manière primitive se sont retrouvés face à des dizaines de milliers de Philistins hautement équipés. «Ainsi, à l’exception de Saül et de Jonathan, aucun Israélien ne possédait d’épée ou de lance le jour du combat.» (1Samuel 3,22 NL). Tous les autres devaient s’armer en cas de besoin de faux, de haches et d’autres ustensiles. Dans le cadre de la démilitarisation totale, les Philistins avaient interdit aux forgerons d’exercer leur métier. Si les Israélites voulaient acquérir ou réparer des outils agricoles, aiguiser des haches ou des faux, ils devaient se rendre dans les forges des Philistins. Mais ceux-ci pratiquaient des prix exorbitants. Le dressage ou l’affûtage d’un soc de charrue ou d’une bêche coûtait les deux tiers d’un shekel. Un shekel pesait 11 g d’argent, donc 2⁄3 de shekel donnaient 7 g d’argent. C’était un prix exorbitant pour l’affûtage d’un outil. Les Israélites étaient tellement intimidés que 80% des soldats de l’armée de Saül ont déserté. Il restait 600 hommes. Les Philistins campaient avec leur armée derrière un sommet de montagne, avec des gardes en haut. En face, se trouvaient Jonathan, le fils de Saül, et son porteur d’armes.
Prendre des décisions à risque
«Un jour, Jonathan, fils de Saül, dit à son jeune compagnon d’armes : «Viens, nous allons au poste des Philistins, là-bas». Mais Jonatan ne dit pas à son père ce qu’il allait faire.» (1Samuel 14,1 NL). Jonatan prend une décision risquée dont son père ne doit pas être informé. En revanche, «Saül et les 600 hommes qui étaient avec lui campèrent à la lisière du territoire de Guibea, sous le grenadier de Migron. Parmi eux se trouvait le prêtre Ahija, qui portait le tablier sacerdotal de lin. Ahija était le fils d’Ahitoub, le frère d’Ikabod, qui était fils de Pinhas et petit-fils d’Eli, qui avait été prêtre du Seigneur à Silo. Personne ne remarqua le départ de Jonathan.» (1Samuel 14,2+3 NL). En contraste avec Jonatan, son père campe passivement sous le grenadier. Certes, l’arbre fournissait de l’ombre et des fruits sucrés, mais ce n’était pas l’endroit où Saül devait se trouver en tant que chef d’un peuple menacé. Il a tout juste eu l’audace d’offrir un holocauste à Dieu parce que le prêtre Samuel était en retard (1Samuel 13,9 NL). Maintenant, il s’assoit sous le grenadier pour régler le problème. Saül avait perdu le sens de la marche au pas de Dieu. Il faisait certes des choses religieuses, mais il ne faisait pas confiance à l’Éternel.
Avec lui se trouvait le prêtre Ahija. Les ancêtres directs d’Ahija sont Ahitub, Pinhas et Eli. Il est significatif que l’oncle Ikabod apparaisse en plus dans l’énumération. Le grand-père d’Ahija, Pinhas, était un mauvais prêtre. Il violait les femmes dans le temple et se servait des meilleurs morceaux de la chair du sacrifice. En guise de punition, il est tombé lors d’une bataille contre les Philistins. Au même moment, le peuple d’Israël fut privé de l’arche d’alliance. Lorsque la femme de Pinhas apprit que son mari était mort et que l’arche de Dieu avait été prise, elle commença à avoir des contractions. Elle mourut en donnant naissance à son fils. Les femmes qui étaient présentes appelèrent le garçon Ikabod, ce qui «La gloire d’Israël a disparu»(1Samuel 4,21). La mention de ce nom signifie que la bénédiction de Dieu n’était pas avec les gens sous le grenadier. Saül avait une mission claire : il devait libérer le pays des ennemis d’Israël. De plus, l’Éternel a fait la promesse qu’ils vaincraient les Philistins (1Samuel 12,14).
Ne préférons-nous pas souvent, nous aussi, rester assis passivement sous le grenadier plutôt que de prendre une décision ? Celui qui ne prend pas de décision alors que la volonté de Dieu est claire court le risque de perdre la gloire de Dieu. C’est bien plus dangereux que de marcher au pas avec Dieu dans la zone de combat.
Se lancer courageusement
«Et Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Viens, passons au poste de garde de ces incirconcis ! Peut-être l’Éternel fera-t-il quelque chose pour nous, car il n’est pas difficile à l’Éternel de secourir par beaucoup ou par peu.» (1Samuel 14,6 Lut).
Quelle entreprise kamikaze ! Si Jonatan avait regardé les circonstances, il ne se serait probablement pas lancé. La principauté du Lichtenstein n’attaque pas non plus les Etats-Unis. Jonathan ne regardait pas la supériorité, la supériorité numérique des Philistins ou l’infériorité militaire des Israélites. Il se fiait uniquement aux possibilités de Dieu. Jonatan incarne : «Certains peuples s’appuient sur leurs armées et leurs armes, mais nous, nous nous confions à l’Éternel, notre Dieu.» (Psaume 20,8 NL).
«Car il n’est pas difficile à l’Éternel de sauver par beaucoup ou par peu de choses» (1Samuel 14,6b Lut). Du mot hébreu pour aident (jascha), le nom de Jésus (yeshua) : Dieu nous aide par l’intermédiaire de Jésus crucifié et ressuscité. Jonathan était prêt à mourir pour la cause dont il était convaincu de la justesse. La victoire sur les Philistins était une promesse qui n’attendait que d’être tenue. Jonathan était si confiant dans le fait que ses actions étaient en accord avec les desseins de Dieu qu’il n’avait besoin de rien d’autre qu’un signe disant : » ?Avance.»
«Bien», dit Jonatan. Nous irons vers les hommes et nous nous montrerons à eux. S’ils nous disent : «Restez où vous êtes jusqu’à ce que nous soyons avec vous», nous nous arrêtons et ne montons pas vers eux. Mais s’ils disent : Montez vers nous, nous monterons. Ce sera le signe du Seigneur qu’il nous aide à les vaincre».» (1Samuel 14,8–10 NL).
Jonatan incarnait le cœur de Dieu et allait de l’avant en accord avec les objectifs de Dieu. C’était comme si Dieu avait donné chair et sang à ses intentions. Au lieu de ikabod sous le grenadier, attendant un signe, il avançait comme il le pouvait. La confirmation est venue au milieu de l’action. Se peut-il que nous ayons dit à Dieu : » ?Je ne fais rien, je ne risque rien, je ne vais nulle part, jusqu’à ce que tu me fasses signe ?» Avons-nous choisi de vivre dans la sécurité, le confort et la commodité, en justifiant ce mode de vie par le fait que nous n’avons pas reçu de signes pour vivre autrement ?
Que se passerait-il si nous ne suivions pas le premier mot de Jésus dans son ordre de mission, «Partez !», comme la seule autorisation dont nous avons besoin pour faire la volonté de Dieu. A quel point notre vie serait-elle différente si nous partions d’un énorme OUI et non d’un énorme NON ? Même sans invitation spéciale, nous ne sommes jamais sans mission ou sans appel. Chaque disciple de Jésus a pour directive suprême de représenter son Seigneur sur cette terre. Souvent, lorsque nous affirmons que nous attendons Dieu, c’est en réalité lui qui nous attend. Souvenons-nous qu’Adam et Eve auraient pu prendre d’innombrables bonnes décisions au paradis. Il n’y avait qu’une seule mauvaise option. Peut-être pensons-nous ne pas connaître la volonté de Dieu. Pour ma part, je trouve que ma vie ne suffit pas du tout pour faire tout ce que Dieu m’invite à faire dans la Bible. Mets tes skis dans la direction des objectifs de Dieu et donne le bon exemple. Prends la décision de faire entièrement confiance à Jésus et de te faire baptiser ! Offre un signe d’hospitalité aux migrants de ton quartier ! Aime ton conjoint ! Engage la conversation qui s’impose ! Parle de Jésus à tes collègues de travail ! Tu n’es pas appelé à être un survivant, mais à être un conquérant. Jonatan nous apprend à attaquer de front les plus grands défis plutôt que de les fuir.
«Lorsqu’ils se montrèrent aux postes des Philistins, ceux-ci s’écrièrent : «Regardez ! les Hébreux sortent de leurs trous où ils se cachaient!». Ils crièrent à l’adresse de Jonathan et de son porteur d’armes : «Montez, nous allons vous donner une leçon» ; «Viens, grimpe derrière moi», dit Jonathan à son porteur d’armes, «le Seigneur les a livrés entre les mains d’Israël».» (1Samuel 14,11+12 NL). Jonathan a compris l’avertissement de ses ennemis comme un signe de Dieu lui demandant de poursuivre sa route. Rien ne pouvait l’empêcher d’aller de l’avant et de faire ce qui était juste. Il a bravé les circonstances défavorables et la peur.
Gagner divinement
«Ils grimpèrent sur les mains et les pieds. Les Philistins rebondirent devant Jonathan et son porteur d’armes, qui marchait derrière lui, les tua. Ainsi, lors de cette première attaque, Jonathan et son porteur d’armes tuèrent une vingtaine d’hommes sur un demi-sillon d’un champ. La panique s’empara alors de l’armée philistine, aussi bien dans le camp que dans les champs, parmi les gardes et les troupes de choc. La terre trembla et tous furent terrifiés par l’action de Dieu.» (1Samuel 14,13–15 NL).
L’armée philistine à Micmasch et les soldats de Saül à Guéba étaient séparés par une vallée rocheuse. Le poste de garde des Philistins avait une bonne vue d’ensemble sur ce plateau rocheux situé en hauteur. Tout stratège de guerre sait que le fait d’attaquer par le bas est un grand désavantage. Pour atteindre le plateau, les deux soldats devaient grimper à l’aide de leurs mains et de leurs pieds. Les Philistins dominaient le plateau en hauteur avec 20 soldats de garde lourdement armés et rompus au combat. Mais c’est justement cette variante plus difficile qui devait être le signe pour Jonathan que l’Éternel allait livrer les Philistins entre les mains d’Israël. Jonathan, accompagné de son porteur d’armes, rampa à quatre pattes sur la montagne en direction des gardes. Le fils du roi atterrit sur les genoux. Il n’y avait pas de main libre pour l’épée. La Bible est si bonne pour montrer que ce n’est jamais par l’armée, la force ou la puissance humaine que les objectifs de Dieu sont atteints. Sa grande préoccupation est que son œuvre soit accomplie à partir de la faiblesse. C’est pourquoi il ne nous permet souvent pas d’être forts. Le problème de la force, c’est que, comme Saül, nous oublions Dieu, ce qui empêche la bénédiction et la victoire.
«Alors les Philistins rebondirent devant Jonathan». Lorsque nous avançons avec Dieu, un conflit surgit avec de nombreuses autres forces. Le royaume de Dieu ne peut s’étendre que dans la confrontation avec le royaume des ténèbres. Les moments décisifs, donnés par Dieu, abondent pour les personnes qui sont prêtes à absorber le premier choc. Jonathan marchait avec Dieu, et Dieu marchait avec Jonathan. La situation changea rapidement : Désormais, il ne s’agissait plus de Jonathan et de son porteur d’armes contre les armées des Philistins, mais de Jonathan, son compagnon et le Dieu vivant contre les ennemis des desseins de Dieu. Samuel décrit qu’une grande confusion s’est installée chez les Philistins, au point qu’ils se sont entretués avec leurs propres épées. Parce que Jonathan est devenu un combattant pour Dieu, Dieu est devenu un combattant pour Jonathan. La promesse s’est réalisée : «Le Seigneur lui-même combattra pour vous. Restez calmes !»(Exode 14,14 NL). Mais il fallait un Jonathan qui croie. La foi n’est pas une force intrapsychologique dont on dispose plus ou moins. La foi est un verbe d’action et signifie aller de l’avant dans les intentions de Dieu, prendre des terres et vaincre des ennemis.
Ce n’est que lorsque la bataille fut presque gagnée que Saül l’apprit, rassembla ses quelques hommes et arriva juste à temps pour revendiquer cette victoire. Mais il était ikabod et donc inutilisable comme roi.
«Ainsi, ce jour-là, le Seigneur sauva Israël et la bataille s’étendit au-delà des frontières de Bet-Aven.»(1Samuel 14,23 NL). Derrière cette grande victoire, il y avait Yeshoua, notre Seigneur Jésus-Christ. Comme Jonatan, il était prêt à encaisser le premier choc. Il était seul sur la croix. Dieu ouvre la voie grâce au sacrifice volontaire de chacun. Avant de mourir, Jésus s’est exclamé : «C’est fait !» (Jean 19,30). Cette accompli est la clé d’une vie victorieuse. En croyant, nous pouvons aller de l’avant, recevoir le premier choc et apprendre comment vivre les rêves de Dieu.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : 1 Samuel 14,1–15
- Qu’est-ce qui caractérise Saul ? Qu’est-ce que croire à l’exemple de Jonathan ?
- Qu’est-ce que cela signifie, ikabod de vivre ? Quelle en était la cause chez Saül ?
- Quels sont les ennemis intérieurs ou extérieurs dans ta vie que tu devrais attaquer courageusement ?
- Es-tu d’accord avec le fait qu’une vie avec Dieu consiste d’abord en un grand OUI ? Pourquoi exprimons-nous souvent plutôt un NON par notre vie ?
- Pour qui pourrais-tu être un porteur d’armes et le soutenir dans sa démarche par ta loyauté ?