Dans l’atelier du potier
série : Métamorphose | Texte biblique : Psaume 145,17
Nous sommes tricotés différemment, mais nous avons tous été créés par Dieu de manière géniale, qu’il s’agisse d’une pièce d’exposition ou d’un pot de chambre !
Cela fait plus de six mois que nous voyons régulièrement un potier se faire taper sur les mains dans le compte à rebours et le teaser. Qu’est-ce que cela déclenche chez toi ? Les uns ont envie d’essayer quelque chose comme ça. D’autres, en revanche, n’aiment pas se salir les mains. Pour commencer, nous écoutons le prophète Esaïe, qui dit devant Dieu au sujet de son peuple «Seigneur, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, tu es le potier et nous sommes l’œuvre de ta main». (Esaïe 64,7 NLB).
L’image de Dieu en potier est présente dans la Bible, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. À l’époque, la poterie était bien sûr une image courante. Les gens vivaient avec des récipients en terre cuite qu’ils fabriquaient eux-mêmes. On y cuisinait, on y conservait, on y servait, on y mangeait et on y buvait… Et si nous lisons dans le récit de la création comment Dieu a créé les hommes, nous comprenons que cette image du potier convient très bien à Dieu : «Alors le Seigneur Dieu forma l’homme à partir de la terre et souffla dans ses narines un souffle de vie». (Genèse 2.7 NLB).
Personne n’est comme toi !
Je ne sais pas si Dieu, lorsqu’il a créé Adam, s’est sali les mains en le faisant. Mais il est évident que c’était son idée et sa création de nous créer ainsi, nous les humains. Et maintenant, nous sommes étonnés de voir que le prophète Isaïe écrit longtemps après la création : Nous sommes l’œuvre de la main de Dieu. Toi et moi, nous sommes tous façonnés par lui et appelés à la vie. J’aimerais regarder avec vous un extrait de ces vidéos de poterie avec cette formulation très personnelle de la parole d’Esaïe : «Je suis l’argile, tu es Dieu, tu es le potier. Je suis l’œuvre de ta main».
Dieu a créé en toi une personne unique. Il existe pas de Il n’y a pas une seule personne sur cette terre qui soit exactement comme toi, et cela restera ainsi même après ta mort, il n’y aura jamais de double de toi. La poterie est un art. J’aime regarder, mais je ne me croirais jamais capable de réaliser quelque chose de beau ou d’utile ! Dieu a fait de nous, les humains, une œuvre d’art. Nous sommes l’œuvre de sa main ! Maintenant, j’imagine que les auditeurs attentifs s’impatientent !
Que se passe-t-il quand quelqu’un vient au monde avec un handicap : ma belle-sœur est née avec la trisomie 21 et, en plus, elle est légèrement autiste. Elle a longtemps été un rayon de soleil pour toute la famille – mais aussi une tâche et un défi énormes ! Ou je pense à Nick Vujicic, qui est né sans bras ni jambes – imaginez que vous êtes assis sur votre chaise et que vous devez vivre ainsi ! Nick est devenu chrétien et parle aujourd’hui de son handicap, de sa foi en Jésus-Christ et de son espoir au niveau international ! Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent avec un handicap. Par rapport à la population mondiale, cela représente 15 pour cent.
Je suis conscient qu’il n’est pas de notre ressort de demander : «Pourquoi ? Esaïe le dit : «Malheur à celui qui accuse son Créateur ! Après tout, aux yeux de Dieu, il n’est rien de plus qu’une cruche d’argile parmi tant d’autres. Une motte de terre demande-t-elle donc au potier : «Que fais-tu avec moi ?» Ou bien se moque-t-il en disant : «Mon maître a deux mains gauches» ? (Esaïe 45,9 Hfa). Mais il y a aussi des personnes non handicapées qui suscitent des questions : par exemple Hitler ? Ou actuellement les pyromanes des incendies de forêt dévastateurs dans le sud de l’Europe ! Sont-ils des génies ? Ou les talibans qui s’emparent aujourd’hui de tout l’Afghanistan ? Après la chute de l’homme, beaucoup de choses vont mal dans ce monde, nous le voyons tous les jours sur l’écran devant nos yeux !
Dieu est notre potier
D’ailleurs, la situation n’était pas meilleure chez Isaïe. Avant de dire «Tu es notre Père… tu es le potier, nous sommes l’argile… nous sommes l’œuvre de ta main». le son est très différent : «Nous sommes tous devenus comme des impurs. Nos actions justes ne valent pas mieux qu’un vêtement taché de sang. Comme des feuilles, nous nous flétrissons tous, et par nos péchés nous nous envolons comme le vent. Mais personne n’a invoqué ton nom et personne n’a pris la peine de s’accrocher à toi. Car tu t’es caché de nous, c’est pourquoi nous sommes devenus mous comme de la cire sous l’emprise de notre péché». (Esaïe 64,5–6 NLB). Nous connaissons cela ! Nous avons tous déjà passé de la cire chaude entre nos doigts ! C’est un peu comme l’argile de bricolage !
Si nous sommes dans les griffes du péché comme de la cire de bougie chaude et que le péché peut faire de nous ce qu’il veut, alors nous ne sommes pas en bonne santé ! Mais après avoir analysé la situation, Esaïe s’accroche à Dieu au nom du peuple de Dieu : «Et pourtant, Seigneur, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, tu es le potier et nous sommes l’œuvre de ta main» ! Esaïe ne le veut pas avec tout son peuple, et nous ne le voulons pas non plus : vivre dans les griffes du péché. Jésus est le Sauveur ; il peut nous en libérer ! Il est bon de se repentir et de se remettre entre les mains de Dieu, libéré de la culpabilité.
Un jour, le prophète Jérémie a reçu l’ordre suivant de la part de Dieu : «Descends à l’atelier du potier. Je t’y dirai quelque chose» (Jérémie 18.2 NLB). Docile comme il est, Jérémie se rend chez le potier et le surveille de près. Si le potier n’est pas entièrement satisfait de son produit, il pétrit à nouveau l’argile et recommence à la façonner. Il travaille jusqu’à ce que l’objet ressemble exactement à ce qu’il veut. Voici ce que Dieu dit à Jérémie «Pourquoi ne pourrais-je pas faire la même chose avec mon peuple que ce potier ?» Je pense que nous sommes tous des «chrétiens de seconde main», parce qu’après notre recréation, notre Père céleste doit nous pétrir et nous remodeler au moins une deuxième fois entre ses mains, jusqu’à ce que nous soyons tels qu’il les a imaginés !
«Mais vous, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait».Dimanche dernier, Matthias a prononcé une phrase importante au sujet de cette phrase du Sermon sur la montagne, que je répète volontiers ici : «L’homme est parfait lorsqu’il réalise le but pour lequel il a été créé (par Dieu) !» C’est la transformation par laquelle Dieu s’attache à nous.
Qu’est-ce qui est juste et qu’est-ce qui est injuste ?
Mais Dieu façonne ses enfants de manière très différente, car nous avons des tâches très différentes. Mais nous nous imaginons volontiers un «pot unique» d’un chrétien ! Un pot de Dieu, le potier, a l’air d’un «pot». ainsi et si tu n’es pas ainsi c’est que quelque chose ne va pas chez toi ! Comme une traduction unique de la Bible, il devrait y avoir un chrétien unique. Ou je pourrais aussi dire : de la «chenille seetal chile» il y a quand même le Des papillons et pas d’autres ! Non ! Mais Dieu est beaucoup plus créatif.
Il nous le prouve actuellement avec les papillons. Actuellement, on connaît plus de 180 000 espèces de papillons dans le monde et on en découvre environ 700 de plus chaque année. Dieu n’a jamais cessé de créer du nouveau ! Aujourd’hui encore, il crée de nouvelles personnes : «Quand quelqu’un appartient au Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; quelque chose de tout à fait nouveau a commencé» ! (2 Corinthiens 5.17 NGÜ)
En tant que créateur, Dieu a la liberté de façonner tantôt une magnifique coupe de fruits, tantôt un pot de chambre. Comment t’imagines-tu ? Comme un magnifique photophore ou comme un simple pot de soupe ? «Pourquoi Dieu ne nous fait-il pas tous aussi beaux, c’est injuste !». Paul aborde ce sujet délicat dans sa lettre aux Romains. Il évoque d’abord Rébecca, la femme d’Isaac, l’ancêtre, qui attend des jumeaux, et raconte comment Dieu lui parle : «Le plus âgé devra se soumettre au plus jeune». (Genèse 25.23 NLB).
Dans une culture où le premier-né a une position si privilégiée, c’était tout de même un affront ! Paul mentionne un autre passage du livre de Malachie, où Dieu dit au sujet de ces frères jumeaux «J’ai donné mon amour à Jacob, mais j’ai repoussé Ésaü». (Malachie 1, 2–3 NLB). N’y a‑t-il pas un cri en nous : «Mon Dieu, tu ne peux pas faire ça ! C’est contraire à toute règle d’éducation ! Tu n’es quand même pas si brutal».
Paul s’attendait à nos réclamations stupéfaites et il dit à ce sujet «Alors ? Qu’est-ce que tu t’imagines ? Tu es un homme et tu veux commencer à discuter avec Dieu ? Est-ce qu’un récipient dit à celui qui l’a façonné : «Pourquoi m’as-tu fait tel que je suis» ? Le potier n’a-t-il pas le droit de disposer de l’argile et de faire deux récipients différents à partir d’une seule et même masse – l’un pour un but honorable (objet d’exposition) et l’autre pour un but moins honorable (pot de chambre)» ? (Romains 9.20–21 NGÜ).
Qui es-tu pour décider de ce qui est juste et de ce qui est injuste ? Nous remarquons rapidement que nous aimons aussi comparer avec d’autres images bibliques : par exemple avec le corps du Christ, qui a d’innombrables composants différents ! Tu aimerais bien être une lèvre qui aide à parler, ou au moins un poumon, mais pas un ongle d’orteil ! Jésus se décrit comme un bon berger, mais tu as peut-être l’impression qu’il pourrait être un meilleur berger pour toi ! Jésus a guéri d’innombrables personnes de leurs maladies – pourquoi ne me guérirait-il pas moi ?
J’ai la ferme impression qu’un homme doit d’abord connaître Dieu et Lui dire oui avant de pouvoir se dire oui à lui-même, tel qu’il est. Il doit d’abord faire l’expérience de la grâce de Dieu sur lui-même avant de pouvoir se montrer plus miséricordieux envers Dieu et les autres. Il doit lui-même être déclaré juste par Dieu avant de pouvoir reconnaître la justice de Dieu. C’est par la mort sacrificielle de Jésus que nous pouvons accéder à cette justice ! «Ayant donc été déclarés justes par Dieu par la foi, nous sommes en paix avec Dieu par ce que Jésus, notre Seigneur, a fait pour nous». (Romains 5,1 NLB). Avec cette paix dans le cœur, je partage personnellement le témoignage de David, qui dit dans le Psaume 145 «L’Éternel est juste dans tout ce qu’il fait, c’est un Dieu en qui l’on peut avoir confiance»( Psaume 145,17 NLB).
Amen.
Tu trouveras les questions pour les petits groupes au verso ;)
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Esaïe 45, 9–12 et Jérémie 18, 1–10
- L’un d’entre vous a‑t-il déjà participé à un cours de poterie ? (Si oui, quelles sont tes expériences, tes impressions ?)
- A quoi penses-tu, à quoi pensait Dieu lorsqu’il t’a créé ? Reconnais-tu en toi la main de Dieu, sa forme ?
- Parlez les uns aux autres des dons et des qualités que Dieu a mis en vous (cela peut demander un peu d’effort, mais c’est bon !).
- Dans quelle situation ou à propos de quels événements as-tu déjà eu l’impression que Dieu était injuste ?
- Y a‑t-il des déceptions que tu n’arrives pas à surmonter ? As-tu la liberté d’en parler ?
- Qu’est-ce qui nous aide le plus à laisser Dieu se tenir debout dans sa souveraineté ?