En conflit avec le Dieu saint
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Genèse 4,2–8 ; Hébreux 11,4
L’histoire de Caïn et Abel montre de manière exemplaire un conflit entre un homme et le Dieu saint. Il y a d’abord une différence qui déclenche quelque chose chez Caïn et qui influence son attitude intérieure. Il ignore l’avertissement de Dieu et cherche un bouc émissaire en Abel, sur lequel il déverse finalement sa colère. Caïn projette la faute sur Abel et le rend responsable de SON problème.
Aujourd’hui, nous nous plongeons dans l’un des premiers conflits de l’histoire de l’humanité. C’est l’histoire des deux premiers êtres humains qui sont nés sur cette terre – Caïn et Abel. Ce conflit doit nous servir d’exemple. Tu te demandes peut-être quel est le rapport entre les conflits entre frères et le thème de l’année, la sainteté. Mais j’espère réussir à le montrer au cours de la prédication.
Affirmer les différences !
L’histoire se trouve dès le premier livre de la Bible. Après avoir été expulsés du jardin d’Eden, Adam et Eve ont engendré des enfants. Caïn est venu au monde en premier, puis Abel. Ces frères étaient très différents. C’est précisément là que se trouvent la plupart des causes de conflits. Les différences sont tout à fait normales et font partie de la vie. La différence n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais elle devient un problème lorsque je ne peux plus l’affirmer.
Dans le cas de Caïn et Abel, il y avait quelques différences. Caïn était agriculteur de profession. Il cultivait la terre. Abel était aussi actif dans l’agriculture, mais d’une autre manière – il était berger. Les deux avaient successivement la même intention. Ils voulaient offrir à Dieu un sacrifice volontaire. Les motifs exacts ne sont pas clairs, mais je suppose qu’il s’agissait pour eux de dire merci à leur Dieu. La différence suivante apparaît déjà dans le choix de l’offrande. Caïn a choisi une partie de sa récolte. Je me souviens encore des bibles pour enfants où tout cela était si bien dessiné. Melons, concombres, tomates, carottes, pommes de terre, céréales, figues, fraises, etc. En regardant ces dessins, l’eau vient à la bouche. Contrairement à tous les fruits et légumes, Abel fait lui aussi une offrande de son travail. Il prend quelques-uns des agneaux premiers-nés, les tue et les sacrifie avec la graisse. Tous deux font une offrande de ce qu’ils ont travaillé. Mais la troisième différence apparaît déjà. Car l’un des sacrifices est accepté avec bienveillance par Dieu, l’autre non. L’offrande de légumes, de fruits et de fruits a été rejetée. Le sacrifice de viande, en revanche, a été accepté. Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu n’est pas végétarien ?
Souvent, nous mettons l’accent sur ce qui est sacrifié, mais pas sur celui qui sacrifie. Dieu considère la personne et le sacrifice. » […] L’Éternel regarda Abel avec bienveillance et accepta son offrande». (Genèse 4,4 NLB). Par contre «Cependant, il a rejeté Caïn et son sacrifice. […]» (Genèse 4,5 NLB). Il existe d’innombrables théories sur la raison pour laquelle Caïn a été rejeté.
L’une d’elles dit, par exemple, que Caïn a été rejeté parce qu’il n’a pas offert les premiers fruits. Une autre dit que le sacrifice d’Abel a été accepté parce qu’il a intuitivement fait ce qu’il fallait. En effet, la Bible donne un commandement sur la manière d’offrir un sacrifice. «Le prêtre qui fait le service doit tout brûler sur l’autel ; un tel sacrifice plaît à l’Éternel. Toute la graisse appartient à l’Éternel». (Lévitique 3,16 NLB). Abel a‑t-il agi correctement parce qu’il a aussi sacrifié la graisse ? Enfin, une hypothèse dit que seul le sacrifice d’Abel a été accepté parce qu’il a sacrifié des animaux et que du sang a donc été versé. Si le sang n’est pas sacrifié, il n’y a pas de lien avec la vie. Toutes ces théories sont valables, mais elles ne sont pas suffisantes. Le chien est enterré à un autre endroit – dans la relation de Caïn avec Dieu. «Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn. Dieu accepta le sacrifice d’Abel pour montrer qu’il était juste à ses yeux. Et même si Abel est mort depuis longtemps, il nous parle toujours ainsi». (Hébreux 11:4 NLB). C’est la quatrième différence, la plus importante. Par la foi, Abel a offert le meilleur sacrifice. C’est ce que disent les théories les plus diverses. Abel a rencontré le Dieu saint avec un grand respect. Toute sa vie était conçue comme un culte. La différence entre les deux sacrifices réside dans la foi de la personne qui a accompli l’acte. Caïn n’a pas été rejeté à cause de son sacrifice, mais le sacrifice à cause de Caïn !
Nous avons souvent l’impression que ce conflit, probablement le plus connu, se déroule entre frères. Mais ce n’est pas le cas. Ce conflit a lieu entre Caïn et Dieu. Cette semaine, j’ai suivi une formation sur le thème des conflits. J’y ai appris que la règle d’or de la théorie des conflits est que les problèmes sont toujours liés à moi-même en premier lieu. C’est aussi le cas de Caïn. La deuxième erreur à laquelle Caïn succombe est celle que nous commettons constamment. Nous voulons résoudre le conflit. Mais les conflits ne peuvent pas être résolus – même si c’est ce que l’on dit dans le langage courant – ils peuvent seulement être traités.
Les sentiments et l’attitude intérieure prennent le relais !
Mais Caïn n’avait aucune connaissance de la théorie des conflits, il voulait donc résoudre son problème. Voyons plus en détail comment il a procédé. Après que les deux aient sacrifié et que son sacrifice ait été rejeté, quelque chose se passa en lui. » […] Alors Caïn se mit très en colère et il regarda le sol avec fureur». (Genèse 4,5 NLB). Le fait de ne pas l’accepter a déclenché des sentiments chez lui. J’imagine comment le simple fait de savoir que le sacrifice de son petit frère est meilleur que le sien a déclenché des émotions chez Caïn. Les sentiments sont toujours subjectifs et non objectifs et, au premier moment, incontrôlables. Comme nous l’avons dit, le problème est toujours d’abord lié à moi-même, les tensions déclenchent des réactions différentes chez chaque personne. On distingue ici cinq styles de conflits. Chacun réagit différemment. Certains passent directement à l’attaque et affrontent la personne en conflit avec agressivité. D’autres fuient et évitent le conflit. Certains cherchent le consensus. Jusqu’à ce qu’il soit atteint, il est possible de se battre très fort pour les positions. Certains cherchent le compromis, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il y a une situation gagnant-gagnant. Un dernier groupe s’adapte et cède. Tous ces styles ont leurs forces et leurs faiblesses. Il ne s’agit pas non plus d’un jugement, mais d’une description d’un modèle particulier dans lequel une personne retombe lors d’un conflit. Cela ne signifie pas non plus que cela soit personnellement satisfaisant. Personnellement, j’ai le type de conflit du compromis. Cela signifie que je vise un accord rapide. Mais cela peut aussi signifier que je suis partiellement insatisfait du résultat, car je me perçois comme n’étant pas assez ferme. Je pense que le style de Caïn était celui d’un attaquant.
Après que le sentiment de colère se soit installé en lui, son attitude intérieure changea de plus en plus. Il baissa son regard vers le sol et entra dans ce qu’on appelle la vision tunnel. Cela rétrécit sa vision. C’est exactement ce qui se passe lorsque les émotions prennent le dessus. L’un des effets est la simplification de toutes les choses. Il n’y a plus de nuances ou de gris, mais seulement le bien ou le mal, pour ou contre moi, juste ou faux. Caïn était furieux parce que Dieu avait été clément avec Abel et ne l’avait pas traité de la sorte. «L’Éternel répondit : Je ferai passer ma bonté devant toi et je proclamerai mon nom «l’Éternel» devant toi. Je donne ma grâce et ma miséricorde à qui je veux». (Exode 33,19 NLB). Cette attitude lui donnait de plus en plus de mal.
Respecte les panneaux d’avertissement – sinon, un bouc émissaire sera puni !
Caïn n’a pas eu de conflit avec un homme, mais avec le Dieu saint. Comme dans tout conflit, un signe d’avertissement arrive – cette fois-ci même de la part de Dieu en personne. Dieu demande à Caïn : « «Pourquoi es-tu si en colère?» lui demanda l’Éternel. Pourquoi regardes-tu le sol avec tant de fureur ? N’est-ce pas vrai ? Si tu as de bonnes intentions, tu peux regarder librement autour de toi. Mais si tu prépares le mal, le péché te guette. Elle veut te faire tomber. Mais toi, tu domineras sur eux». (Genèse 4,6–7 NLB). Dieu attire l’attention de Caïn sur SON problème. Il lui montre qu’il n’y a aucune raison d’être en colère et d’avoir l’air si féroce. Le regard vers le bas montre qu’il a le mal en tête. L’attitude intérieure qui résultait de la différence et des sentiments rayonne maintenant sur sa posture, ses gestes et ses mimiques.
Dieu lui fait remarquer que le péché le guette. Pécher signifie manquer le but. Les parents de Caïn et Abel avaient été créés par Dieu lui-même. Il voulait être en communion avec eux. Leur mission la plus originale était de vivre en présence de Dieu et de le mettre à la première place. Aux yeux de Dieu, le péché est tout ce qui ne le met pas à la première place. Il manque l’objectif d’être entièrement donné à Dieu en tant qu’être humain. Ce choix de décider soi-même n’était pas seulement celui de Caïn, mais c’est quelque chose que tous les hommes connaissent – même ceux qui disent suivre Jésus-Christ et le mettre à la première place. Le Nouveau Testament décrit comment les disciples de Jésus-Christ doivent gérer cette envie de se réaliser. «Ne laisse pas le péché dominer ta vie, ne cède pas à ses pressions». (Romains 6,12 NLB). La façon dont nous traitons les détails est notre propre décision, mais nous devons dominer nos désirs. Ce message s’adressait à Caïn, mais aussi à nous. Mais Caïn va toujours plus loin dans la spirale du conflit.
Comme Caïn, malgré l’avertissement de Dieu, ne voit toujours pas le problème en lui-même, il faut trouver un bouc émissaire. En Abel, on trouve une victime parfaite et soi-disant coupable. Abel est rendu coupable du problème de Caïn. Il veut résoudre le conflit de sa victime non acceptée. Mais celui-ci ne peut pas être résolu, il ne peut que recevoir une réponse. Il choisit la voie soi-disant facile de la solution rapide au lieu de travailler sa relation avec Dieu. Après avoir trouvé un bon bouc émissaire en Abel, il n’y a plus de longs discours, il faut passer à l’action. «Plus tard, Caïn proposa à son frère Abel : «Viens, sortons dans les champs». Quand ils y furent, Caïn se jeta sur son frère et le frappa à mort». (Genèse 4,8 NLB). Plusieurs fois, j’ai mentionné que le problème est toujours d’abord lié à moi-même. Peut-être que cette phrase t’a irrité, car quel est le rapport avec Abel ? Car dans ce cas aussi, c’est vrai. Car Abel n’était pas du tout une partie du conflit, mais seulement un bouc émissaire – et oui, nous n’y pouvons rien, mais Abel n’avait personnellement rien remarqué jusqu’à ce qu’il soit tué.
Caïn avait le choix de la manière dont il voulait gérer son problème. Mais il s’est laissé entraîner dans le tourbillon qui a finalement abouti au fratricide. Après cela, Caïn a été chassé. Auparavant, il était en présence de Dieu. Quelle qu’en soit la forme. Car il a vu de près que lui et son sacrifice n’étaient pas acceptés. Il n’était pas encore mort, mais l’autodétermination (le péché) régissait désormais sa vie. C’est ainsi que s’est réalisé ce que l’apôtre Paul a dit plus tard dans l’épître aux Romains. «Car le salaire du péché, c’est la mort ; le don immérité de Dieu, au contraire, c’est la vie éternelle par le Christ Jésus, notre Seigneur». (Romains 6,23 NLB). La décision t’appartient. Suivre le Dieu saint signifie se soumettre entièrement à lui et faire de toute sa vie un service divin – comme l’avait fait Abel.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Genèse 4,1–16
- Quelles sont les différences que tu as du mal à accepter ? Quelles sont celles auxquelles tu peux facilement répondre par l’affirmative ?
- Qu’est-ce que la phrase : «Les problèmes sont toujours liés à toi en premier» te fait ?
- Peux-tu situer l’ordre (la différence conduit à la tension, les sentiments prennent le dessus, l’attitude intérieure change (vision en tunnel), ignorer les panneaux d’avertissement, chercher un bouc émissaire, passer à l’action) de l’acte de Caïn ? Comment les vis-tu chez toi ?
- Où as-tu déjà vu des panneaux d’avertissement de Dieu ? Comment as-tu réagi ?
- A quoi ressemble ton «service sacrificiel» ? Est-ce que tu te donnes entièrement à Dieu ou es-tu plutôt réservé ? Qu’est-ce qui te retient ?