Espoir pour les âmes brisées
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Esaïe 42,1–9
«Il ne brisera pas le roseau plié et n’éteindra pas la mèche qui fume. […]» (Esaïe 42,3 NLB). C’est le verset du jour. Le serviteur de Dieu promis y est décrit. Ce qui est promis de lui, Jésus-Christ l’accomplit en tous points. Il est le doux serviteur de Dieu qui ne brise pas le roseau cassé et n’éteint pas la mèche qui brûle. Qui nous rencontre, nous les faibles, comme un médecin patient et qui veut se montrer fort dans notre faiblesse. Ainsi, c’est dans notre faiblesse que nous pouvons vivre une vie à la gloire de Dieu, sachant que c’est nous, les faibles, qu’il choisit.
Jésus – le serviteur de Dieu
La prédication d’aujourd’hui est basée sur le verset du jour, qui est contenu dans le texte lu précédemment. L’image peinte est celle d’un soi-disant serviteur de Dieu. C’est l’image du sauveur à venir – le Messie. Dans l’Ancien Testament, il y a de nombreuses prophéties sur ce que doit être le Sauveur oint. Jésus-Christ accomplit chacune d’entre elles. Dans la section des versets un à quatre, cinq choses sont mentionnées qui doivent s’appliquer au prochain serviteur de Dieu. Il doit être choisi, calme, doux, juste et ferme. Je parlerai plus tard de la douceur.
Une caractéristique importante est celle de l’élection. «Regarde, c’est mon serviteur que je retiens. Il est mon élu et me fait plaisir. Je lui ai donné mon esprit pour qu’il apporte la justice aux nations». (Esaïe 42,1 NLB). Mais quelle est la marque distinctive de l’élu ? Le signe distinctif est l’esprit de Dieu qui repose sur lui. Après le baptême de Jésus-Christ, cela se manifeste. «Quand il sortit de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir et l’Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe». (Marc 1,10 NLB).
Un autre signe du sauveur est le calme. «Il ne criera ni ne läIl n’y a pas d’autre moyen de faire entendre sa voix dans la rue.sse hölaisser faire» (Esaïe 42,2 NLB). Dans le Nouveau Testament, nous lisons que Jésus ne se laisse pas presser. Si Jésus avait une chose que nous n’avons pas, c’est le temps. Il agissait à partir de la tranquillité. Même lorsqu’il apprend que la vie d’un bon ami est en danger, Jésus ne se laisse pas presser et reste là où il était pendant deux jours avant de se mettre en route pour le rejoindre. Jésus ne se laisse pas presser ! Comme Paul l’écrit quelques décennies plus tard, Jésus n’est pas soumis à l’esprit du temps. «Nous utilisons les armes puissantes de Dieu, et non les armes du monde, pour détruire les constructions mentales humaines». (2 Corinthiens 10:4 NLB).
De plus, le sauveur est quelque chose que je décrirais comme vertueux. «[…] Il mettra le droit en lumière de manière véridique». (Esaïe 42,3 NLB). Le droit est quelque chose d’important dans ce passage. Il apparaît trois fois dans les quatre premiers versets d’Esaïe 42. Le serviteur de Dieu promis apporte le droit aux peuples, il met le droit en lumière et il établit le droit sur la terre. Là où Dieu crée le droit, là naissent le salut et la justice. Ce qui est décisif, c’est que Dieu doit faire respecter la justice. Car il ne peut pas tolérer l’injustice en sa présence. Pour se rapprocher de lui, il faut donc établir le droit. Mais il ne s’agit pas seulement de faire quelque chose de correct. Mais la justice de Dieu va toujours de pair avec la bonté, la fidélité et la miséricorde. Cela se manifeste notamment par le fait que là où la justice est établie, c’est-à-dire appliquée, Dieu rencontre les gens dans le salut et la fidélité. C’est exactement ce qu’a fait Jésus. Il a fait respecter le droit en payant le prix pour que l’injustice puisse être éliminée. Ce faisant, il a libéré tous ceux qui ont cru en lui.«Ce n’est que lorsque le fils vous rend libre que vous êtes vraiment libre». (Jean 8,36 NLB).
Le dernier point est celui que je décris comme étant ferme. «Il ne va pas müLe droit de l’homme est un droit de l’homme.üIl n’y a rien. […]» (Esaïe 42,4 NLB). Jésus a accompli sa mission et l’a poursuivie avec constance jusqu’à la fin. Quand il est mort sur la croix, il a dit : «Tout est accompli». Jésus a fait la volonté de Dieu jusqu’au bout (Jean 19,30).
Tube plié, mèche qui rougeoie
Le verset du jour se compose de la première partie du verset trois. «Il ne brisera pas le tube plié et n’éteindra pas la mèche qui fume.öschen. […]» (Esaïe 42,3 NLB). Ce texte a été écrit à une époque où les Israélites étaient en exil. Une partie de la population a été déportée à l’étranger et donc deux questions sont particulièrement importantes. Le Dieu d’Israël est-il vraiment Dieu ? Et si oui, que peut-il faire ? Car apparemment, le Dieu d’Israël est à terre. Car d’autres peuples sont plus puissants qu’Israël. A l’époque, chaque peuple avait son propre dieu, si un peuple était fort, son dieu devait être fort aussi. Et si un peuple était faible, son dieu l’était aussi. Mais il y a une différence cruciale, qui est déclarée par le Dieu d’Israël et qui est aussi sa caractéristique unique ! Il est le seul à connaître l’avenir. Cela est souligné à plusieurs reprises. C’est le cas du verset neuf, lu au début de la prédication.
Le roseau plié et la mèche qui brûle sont une image pour Israël. Le roseau est une plante de jonc qui est utilisée pour tresser des paniers, etc. Si elle est pliée, elle ne peut plus pousser. La mèche est faite de lin. Si elle ne fait que briller, la lampe à huile est sur le point de s’éteindre et ne remplit donc plus sa fonction. Les deux sont des images de la situation d’Israël. Il devrait être un peuple de Dieu grand et fort, un bon exemple pour les autres. Il devrait être une lumière pour les autres peuples. Mais pourquoi Israël se retrouve-t-il dans cette situation qu’il a lui-même provoquée ? Ils ne se sont pas alignés sur Dieu. Israël ne peut être accepté à nouveau que par le pardon. Cela ne peut se faire qu’en faisant mourir le serviteur de Dieu par procuration.
D’un autre côté, le tuyau plié et la mèche qui rougeoie sont des images pour nous, les humains. C’est une image de l’intérieur. Nous aimerions être droits dans la vie, bien ancrés et inébranlables. Nous aimerions être pleins de force, ne pas être épuisés ou brûlés. Mais malheureusement, il en va généralement autrement. Les médias sociaux ne reflètent pas la réalité. Plus d’1/3 de la population suisse a un problème de santé durable selon l’enquête suisse sur la santé 2022. Près d’1/5 sont confrontés à des défis psychologiques. Nous sommes des personnes qui ont des problèmes psychologiques. Nous sommes des personnes qui ont des problèmes de santé. Nous sommes des personnes qui ont du mal avec leur partenaire. Nous sommes des personnes qui n’ont pas de patience avec leurs enfants. Nous sommes des gens qui prennent tous les raccourcis pour être cinq minutes plus vite. Nous sommes des gens dont l’histoire de vie les rattrape sans cesse. Nous sommes des gens qui croulent sous le poids de ce que la vie leur réserve. A cela s’ajoute le défi que nous ne pouvons pas nous sortir de certaines situations. Nous ne pouvons pas allumer le feu nous-mêmes. Nous ne pouvons pas redresser le tuyau plié. Dans de telles situations, les discussions peuvent aider. Un premier pas peut être de s’ouvrir à quelqu’un. Chez nous, en seetal chile, nous avons regroupé différentes offres sous le terme générique de mentorat. Nous t’invitons à en profiter.
Les défis sont difficiles et se présentent à tout le monde. Un proverbe américain dit. «Either they will make you or they will break you ! Soit ils te façonnent, soit ils te brisent. Je ne dis pas que c’est facile, mais que cela vaut la peine de faire face aux défis.
Jésus – le doux
Dans Matthieu 12,18–21, les paroles d’Esaïe sont citées et appliquées à Jésus-Christ. Il est le serviteur de Dieu qui accomplit et exécute tout cela. Il est le serviteur de Dieu qui a été promis au peuple d’Israël. Le peuple d’Israël a vécu une vie autodéterminée, indépendante et détachée de Dieu. C’est la quintessence de suivre d’autres dieux. Mais Dieu l’a interdit plusieurs fois au peuple. «Tu ne les vénéreras pas et tu ne te prosterneras pas devant eux, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux ! Je ne laisserai pas impunis les péchés de ceux qui me haïssent, […]» (Deutéronome 5,9 NLB). La base de l’action sévère de Dieu envers son peuple est la décision d’alliance entre ces deux parties. «Cette alliance entre nous sera aussi valable pour les générations à venir, elle sera valable pour toujours entre moi et ta descendance. Je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance». (Genèse 17,7 NLB). Le peuple d’Israël aurait mérité que Dieu casse le roseau brisé et éteigne la mèche qui brûle. Il n’a pas le droit d’attendre que Dieu agisse avec miséricorde.
Mais Dieu reste fidèle à lui-même. Il reste fidèle à la parole qu’il a donnée à son peuple. Mais il reconnaît aussi que la justice doit être rendue. L’alliance doit être rétablie. Le point crucial est celui-ci : La restauration ne peut se faire que par le pardon. Le pardon est la décision de Dieu de pardonner à Israël, même s’ils sont devenus coupables envers lui et ne veulent plus le suivre. Mais seul Dieu peut le faire ! C’est pourquoi le serviteur doit souffrir, mourir et ainsi ouvrir le chemin vers Dieu. Jésus est, comme tu l’as dit, ce serviteur de Dieu. Sa tâche est de rétablir l’alliance. Mais il fait encore plus. Il conclut une nouvelle alliance dans laquelle l’ascendance n’est plus l’élément décisif.
Que fait donc Jésus avec nous, les personnes brisées et brûlées ? Il fait la même chose que pour le peuple ! Il donne sa vie pour que la justice soit rendue. Il ne casse pas le roseau brisé et n’éteint pas la mèche qui fume. Au contraire, il rencontre les gens comme un médecin. «Alors les pharisiens et les scribes firent de violents reproches aux disciples de Jésus : «Comment pouvez-vous manger et boire avec cette racaille ? Jésus leur répondit : «Ce ne sont pas les personnes en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu pour SüLes pays en voie de développement doivent se repentir de leurs erreurs.üJe ne suis pas là pour passer du temps avec ceux qui se sont déjà engagés.ür assez bon» » (Luc 5,30–32 NLB). Le péché désigne la vie en contradiction avec ce que Dieu désire. Cette espérance que Jésus est le bon médecin qui m’aide ne rend pas les choses faciles, mais plus faciles.
Dans notre thème annuel «EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle», nous mettons l’accent sur différents points forts. Pendant les vacances et les jours fériés, nous sommes en dehors de ces points forts. Le 5 janvier, j’ai prononcé le sermon de départ sur le thème «Relations | Jésus courtise son épouse». Les disciples de Jésus sont l’épouse et Jésus est l’époux. A cette occasion, nous nous sommes plongés dans l’ancienne cérémonie des fiançailles. Les fiançailles commencent par la conclusion de la «ketubba», le contrat de mariage. Celui-ci modifie immédiatement le statut de la fiancée. Les fiançailles ont donc une orientation claire vers le mariage et les deux ne s’en détachent pas facilement. Pendant cette période de fiançailles, les deux parties ont des missions claires. Le fiancé prépare une maison. Quand il a terminé, il revient et prend sa femme avec lui. Pendant ce temps, la mariée est très occupée à tisser des tapisseries pour son futur foyer. Les disciples de Jésus en tant qu’épouse ont pour tâche de faire en sorte que leur vie fasse honneur à leur époux. Mais le tissage se fait après la signature de la «ketubba». Donc après que Jésus, en tant que serviteur de Dieu, ait tout payé et rétabli l’accès à Dieu. Le tissage est une réaction à ce que Jésus a fait – et non l’inverse.
Le thème de l’année risque de donner l’impression que je dois tout faire avec mes forces. Mais le thème «EIFACH muetig» consiste plutôt à faire des pas concrets de disciple à partir de ma faiblesse – avec l’aide de Dieu et la force du Saint-Esprit. «Dieu a choisi ce qui est petit aux yeux du monde, pour ainsi faire honte à ceux qui se considèrent comme sages. Il a choisi ce qui est faible pour humilier ce qui est fort». (1 Corinthiens 1:27 NLB). Jésus ne laisse pas le roseau cassé par hasard. Au contraire, il choisit justement cela ! Jésus ne laisse pas la mèche presque éteinte briller au hasard. Mais il choisit justement cela ! Jésus ne te laisse pas te contenter de la bonne volonté dans ton défi. C’est toi qu’il choisit ! Jésus choisit le faible !
C’est pourquoi je tisse mon tapis à partir de ma faiblesse. L’Esprit Saint m’aide à le faire en tant qu’homme brisé et épuisé. Une petite remarque en passant. La mèche qui brûle et que le serviteur de Dieu n’éteint pas est faite de lin. On en a fait et on en fait encore des fibres textiles. Dieu peut aussi utiliser ma fragilité pour tisser ma tapisserie avec moi.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Esaïe 42,1–9
- Quel aspect que le serviteur de Dieu accomplira t’interpelle le plus ? Pourquoi ?
- Dans quel domaine de la vie ou dans quelles situations te sens-tu actuellement abattu ou épuisé ? Que fais-tu dans de telles situations ?
- As-tu déjà vu Jésus comme un médecin dans ta vie ? Soumets-lui ton défi dans la prière et demande-lui de se montrer à toi.
- En général, nous souhaitons nous sortir rapidement des moments difficiles. Rétrospectivement, ce sont justement les expériences que nous faisons dans les défis qui nous aident à progresser à long terme. Comment pouvons-nous surmonter les moments difficiles et les transformer en quelque chose de positif ?
- Comment ta faiblesse peut-elle faire une différence dans ta vie personnelle de disciple de Jésus ? Comment peux-tu tisser ta vie avec et dans ta faiblesse en l’honneur de Dieu ?