Générosité
série : Suis-moi | Texte biblique : 2 Corinthiens 8:1–15
L’inquiétude d’être à court et de ne pas avoir assez peut nous empêcher de mener une vie généreuse. Ces soucis proviennent souvent du fait que nous sommes aveuglés par les richesses terrestres et que nous perdons de vue les richesses célestes dont nous sommes bénis. Donner généreusement est l’expression que nous sommes conscients de l’abondance des soins et des bénédictions divines dans notre vie et cela aide notre cœur à grandir dans cette foi et dans la confiance en Dieu.
Beaucoup pensent que ceux qui grandissent dans une grande famille apprennent très tôt à partager et à tenir compte des autres. Eh bien, j’avais quatre frères et sœurs. Trois d’entre eux étaient des frères aînés. Ce que j’ai donc appris très tôt, c’est à bien cacher mes sucreries. Ce qui traînait était considéré comme un bien commun et détruit en un rien de temps ! Si le moindre bout de papier était visible, tu pouvais être sûr qu’au moins un des frères l’avait vu et qu’il avait disparu. Mais les trésors que l’on pouvait garder en sécurité, on ne les mangeait finalement que lorsqu’ils étaient déjà périmés, soit parce qu’on les gardait, soit parce qu’on ne les trouvait plus soi-même. On pourrait penser que nous n’en avions pas assez, mais ce n’était pas le cas. Nous avions simplement peur de manquer de tout, contrairement aux autres !
Je suis trop court
Matthias a prêché la semaine dernière sur Dieu comme notre pourvoyeur. La plupart d’entre nous seraient probablement d’accord et diraient d’eux-mêmes qu’ils croient que Dieu est un bon pourvoyeur. Moi aussi, je dirais très vite de moi que je fais confiance à Dieu pour prendre soin de moi. Cependant, dimanche dernier, lorsque nous étions à la maison dans l’après-midi et que nous parlions à nouveau de la prédication, nous avons dû admettre que notre vie serait différente si nous croyions vraiment cela. Je suis convaincu que si nous croyions cette vérité biblique du fond du cœur, nous serions beaucoup plus généreux avec notre argent et notre temps. Nos actions révèlent douloureusement notre foi ou notre incrédulité. La générosité est clairement un trait de caractère de Dieu et si nous vivons généreusement, nous le reflétons dans notre vie. Notre problème, cependant, est ce mensonge de vie récurrent : nous n’avons pas assez. Ce que Dieu nous donne ne suffit pas, c’est pourquoi nous devons subvenir à nos besoins. La conséquence logique est de protéger ce que nous avons. Nous devenons avares et n’accordons rien à l’autre. Cette pensée se manifeste déjà chez Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Le mensonge selon lequel ce que Dieu leur a donné n’est pas suffisant les incite finalement à manger le fruit de l’arbre de la connaissance. Depuis le début, c’est une pierre d’achoppement et une peur qui est profondément enracinée en nous. Il y a d’innombrables histoires dans la Bible qui racontent comment les gens tombent parce qu’ils croient précisément à ce mensonge. Jésus a raconté une parabole qui est rarement associée à ce sujet, mais qui, à mon avis, illustre merveilleusement certains aspects importants. C’est la parabole du fils prodigue, que nous pouvons lire dans Luc 15. Je ne veux pas parler du fils prodigue lui-même, mais de son père et de son frère. Après la réconciliation entre le père et le fils qui voulait avoir son héritage avant l’heure et qui est revenu plein de regrets après n’avoir plus rien, il y a une conversation entre le père et le fils qui est resté à la maison avec lui. «Le frère aîné se mit en colère et ne voulut pas entrer dans la maison. Son père le rejoignit et lui dit : «Viens te réjouir avec nous».Mais il lui répondit amèrement : «Toutes ces années, je me suis démené pour toi. J’ai fait tout ce que tu m’as demandé. Mais tu ne m’as jamais donné une seule jeune chèvre pour que je puisse faire la fête avec mes amis.Et maintenant que ton fils revient, qui a dépensé ta fortune en se prostituant, tu fais même tuer le veau gras pour lui». (Luc 15, 28–30 HfA). Dans la réaction du fils aîné, on peut voir exactement cette peur profonde de manquer. Il avait tout et pourtant il avait l’impression que ce n’était pas assez. Dans la réponse du père, nous voyons comment le père essaie de lui ouvrir les yeux sur la richesse qu’il a.«Son père lui a parlé : «Mon fils, tu as toujours été avec moi. Tout ce que j’ai est à toi aussi».» (Luc 15,31 HfA). Il y a deux trésors auxquels ce fils était aveugle à cause de sa peur. D’une part, le trésor de vivre dans la présence du père. D’autre part, le trésor d’avoir accès à tout ce qui appartient au père. Ce n’est pas le père qui l’a privé de la chèvre ou d’une autre partie de sa richesse, mais le fils lui-même qui n’y a pas eu recours. Il ne comprenait pas la bénédiction que le père avait mise entre ses mains.
La richesse terrestre nous aveugle
Nous aussi, nous sommes souvent dans cette situation, où nous ne comprenons pas et ne saisissons pas la richesse céleste que Dieu a mise entre nos mains. Nous sommes aveuglés par la richesse terrestre, si bien que nous perdons de vue la richesse divine, la vraie richesse. Si nous regardons la Bible, il semble que ceux qui ont peu ont beaucoup plus de facilité à donner généreusement. Il y a par exemple l’histoire de Marc chapitre 12. Jésus parle d’abord de l’hypocrisie des scribes. Comment ils se présentent à l’extérieur comme de grands héros, mais il n’y a rien derrière. Ensuite, Jésus s’assoit dans la synagogue à côté de l’offrande et observe qui dépose combien d’argent. En fait, Jésus aurait pu être assez satisfait, car beaucoup de riches y mettaient des sommes importantes. Mais ce qui a vraiment enthousiasmé Jésus, c’est une veuve qui a donné deux des plus petites pièces de monnaie, une somme en fait ridicule. Mais c’est justement cette petite somme qui a enthousiasmé Jésus : «.Jésus appela ses disciples et dit : «Je vous assure : «Cette pauvre veuve a donné plus que tous les autres.Les riches n’ont donné qu’une partie de leur superflu, mais cette femme est pauvre et a donné tout ce qu’elle avait – même ce dont elle avait désespérément besoin pour vivre».»(Marc 12, 43–44 HfA). Nous pouvons lire une histoire similaire plus tard dans la Bible, dans la deuxième lettre aux Corinthiens. L’église de Jérusalem ne se porte pas bien, c’est pourquoi Paul souhaite que les autres églises se regroupent pour soutenir l’église. On peut supposer que l’église de Corinthe était plutôt riche. Corinthe était une métropole commerciale avec de nombreux riches commerçants du monde entier, mais apparemment, ils avaient besoin d’un sermon un peu plus détaillé de la part de Paul pour donner un peu de leur richesse. Paul aussi aborde le fait qu’ils doivent garder à l’esprit la richesse céleste qu’ils ont reçue : «Vous êtes riches de tant de choses : de votre foi, des paroles que le Saint-Esprit vous donne, de la compréhension du message de Dieu, de votre engagement pour le Seigneur et de l’amour que nous avons éveillé en vous. Fais en sorte que cette richesse devienne visible en aidant l’église de Jérusalem..» (2 Corinthiens 8,7 HfA). Je trouve cela étonnant. Ce qu’il dit, c’est que dans la manière dont les Corinthiens gèrent généreusement leurs richesses terrestres, ils rendent visible la richesse céleste qu’ils ont. La générosité avec laquelle nous donnons est le signe visible pour les gens de ce que nous avons reçu en secret. Dans ce passage, Paul souligne également le fait qu’il est plus facile de donner pour les soi-disant pauvres. Il parle de l’église de Macédoine qui a peu de choses mais qui participe généreusement à la collecte. Il écrit à leur sujet : «Les chrétiens là-bas ont rencontré beaucoup de difficultés à cause de leur foi et les ont supportées avec fermeté. Oui, ils étaient pleins de joie et, malgré leur grande pauvreté, ils ont donné abondamment pour les autres.Je peux témoigner qu’ils ont donné ce qu’ils pouvaient, et même plus que ça. Et tout cela, ils l’ont fait de leur plein gré.Ils nous l’ont demandé avec insistance et ont considéré comme un privilège de pouvoir participer à l’aide aux chrétiens de Jérusalem.»(2 Corinthiens 8,2–4 HfA). Je ne sais pas si Paul exagère un peu pour des raisons rhétoriques, mais nous ne le supposons pas pour le moment. Voilà donc une église qui est pauvre du point de vue du monde, mais qui donne quand même plus généreusement que son budget ne le permet. Ils supplient Paul de leur permettre de donner quelque chose. Le manque de richesses terrestres les a aidés à avoir les yeux ouverts sur les richesses célestes. Je ne veux en aucun cas dire que c’est un péché de posséder des richesses terrestres ! Mais ce que je crois, c’est que dans la richesse terrestre, il y a le danger de devenir aveugle à la richesse céleste que Dieu nous offre. Il ne s’agit pas de savoir si tu as beaucoup ou peu, il s’agit de savoir quelle est l’attitude de ton cœur derrière tout cela.
Pourquoi être généreux ?
C’est tellement passionnant quand on regarde ce que Jésus enseigne sur la gestion de l’argent. Crois-moi, Jésus parle souvent d’argent lorsqu’il enseigne. Il semble que ce soit un sujet qu’il considère comme très important. Mais ce dont Jésus parle étonnamment peu, c’est de l’impact que cela a sur les autres lorsque l’on donne généreusement. Honnêtement, je suis sûr qu’en adoptant un style de vie généreux, pas seulement en termes de finances mais aussi de temps, nous avons un impact considérable sur notre environnement. Dans un monde où beaucoup ne pensent qu’à leur propre intérêt et dans un pays où l’on s’assure au moins trois fois pour l’avenir avant de donner un peu de son superflu, on remarque si nous sommes généreux. C’est le signe visible de la richesse, généralement invisible pour les humains, que nous avons reçue de Dieu. Par de petits gestes de générosité, nous pouvons faire de grandes choses. Et pourtant, Jésus ne parle pas vraiment de l’effet que nous pouvons avoir sur les autres grâce à notre générosité. Ce qui intéresse Jésus, c’est ton cœur. Il s’agit de toi ! Jésus ne décrit pas directement la possession comme une mauvaise chose. Mais il souligne l’importance pour ta foi de ne pas t’accrocher aux biens terrestres. Marc 10 décrit la rencontre entre Jésus et un jeune homme riche. Nous l’appelons souvent l’histoire du jeune homme riche. Nous oublions rapidement les autres qualités du jeune homme, car nous nous concentrons uniquement sur le négatif. Il est écrit que l’homme se jette à genoux devant Jésus. Il lui demande comment on peut être sauvé et confirme à Jésus qu’il a respecté les commandements de Dieu depuis sa jeunesse. Le jeune homme avait du respect pour Jésus, était intéressé et vivait dans l’obéissance à Dieu. A mon avis, on sent chez cet homme un désir de Dieu. Jésus ne le contredit pas non plus. Il croit ou sait même que l’homme devant lui est honnête dans ce qu’il dit. Néanmoins, il semble y avoir un autre point pour Jésus qui montre si dans son cœur il est prêt à devenir un disciple. «Jésus le regarda avec amour : «Il te manque encore quelque chose : va vendre tout ce que tu as et donne l’argent aux pauvres. Ainsi, tu gagneras au ciel une richesse qui ne sera jamais perdue. Et puis, viens et suis-moi ! » » (Marc 10,21 HfA). Il le regardait avec amour, la façon dont Jésus traite cet homme m’émeut. Nous considérons souvent l’invitation de Jésus comme trop sévère et presque méchante. Mais Jésus n’agit pas pour donner une leçon à ses auditeurs ou pour ridiculiser le jeune homme. Il agit par pur amour pour le jeune homme. Ce que Jésus veut, c’est que l’homme crée de l’espace dans sa vie pour atteindre la richesse céleste. Jésus ne s’assoit pas à la table des offrandes parce qu’il se soucie que le pasteur, les missionnaires ou les pauvres en reçoivent suffisamment ou parce qu’il se soucie de savoir si l’église peut couvrir tous les frais fixes. C’est important pour lui parce que tu es important pour lui et qu’il sait ce que la générosité fait à ton cœur. Si nous croyons dans notre cœur que Dieu est un bon pourvoyeur et que notre regard est libre de voir la richesse céleste, nous pourrons donner généreusement de notre richesse terrestre avec joie et sans hésitation. Si nous donnons généreusement à notre tour, cela ouvre nos yeux à la richesse céleste et nous comprendrons encore plus profondément combien la bénédiction de Dieu est grande. Si nous donnons plus que notre budget ne le permet, nous nous mettons encore plus dans la dépendance de Dieu. C’est dans cette dépendance que nous pouvons faire l’expérience de l’approvisionnement surnaturel, ce qui renforce à son tour notre foi. C’est un cycle, ou plutôt une spirale, qui nous rapproche de plus en plus de Dieu, renforce notre foi et nous permet de faire l’expérience de la vraie richesse. Encore une fois, il ne s’agit pas de savoir si tu as beaucoup ou peu. Il ne s’agit pas de savoir si tu donnes exactement ta dîme et si tu la calcules à partir du salaire brut ou du salaire net. Jésus se soucie de toi. Il s’intéresse à ton cœur et à ton attitude. Il s’intéresse à ce que tu puisses vivre la plus grande bénédiction possible et il s’intéresse à ce que tu puisses te débarrasser de ce qui t’empêche de le suivre. Dieu souhaite que tu puisses le voir comme un père aimant et attentionné. Il aspire à marcher avec toi dans la vie, à être proche de toi. Ce ne sont pas les chiffres qui comptent, mais l’attitude de ton cœur. Pour reprendre les mots de Paul : «.Ce qui compte pour Dieu, ce n’est pas le montant du don, mais notre bonne volonté. Il se réjouit de ce que chacun peut donner et n’exige pas de nous ce que nous n’avons pas.» (2 Corinthiens 8:12 HfA).
Questions possibles pour le petit groupe
Lis ensemble 2 Corinthiens 8,1–15
- Dans quels domaines de la vie as-tu du mal à faire confiance à la provision de Dieu ? (Finances, relations, projets d’avenir, gestion du temps, etc.)
- En quoi pourrait consister la richesse céleste ? (2 Corinthiens 8,7 ; Marc 10,29–31 ; Romains 8,14–17 ; Éphésiens 1,3–5 ; 18–23 peuvent donner des idées. Mais il ne s’agit pas d’une liste exhaustive)
- Raconte-toi comment tu vis concrètement les bénédictions divines et les richesses célestes dans ta vie.
- Que ressens-tu à l’idée que donner ne concerne pas l’impact sur les autres, mais sur toi et ta foi ? Est-ce que cela te rend libre ou est-ce que cela renforce la pression que tu ressens à ce sujet ?
- Comment peux-tu vivre concrètement des gestes de générosité dans ta vie quotidienne ? Peut-être justement dans les domaines où il t’est difficile d’être généreux.
- Quel est le rapport entre la générosité et le fait de suivre ? Tu peux relire à ce sujet l’histoire du jeune homme riche et les versets qui suivent dans Marc 10,20–31.