Dieu a créé le temps
série : CREATIO | Texte biblique : Genèse 1,1–2,4
Un Dieu tout-puissant aurait pu créer le monde en l’espace d’un clignement de paupière. Mais Dieu prend son temps, crée le temps et l’offre à la création. C’est l’annonce ultime contre le stress et l’inquiétude. Combien de temps durait un jour dans l’histoire de la création ? Au lieu de se disputer à ce sujet, l’Église chrétienne devrait se concentrer sur des convictions importantes et s’unir contre les thèses darwinistes.
Récemment, quelqu’un m’a dit que les virus Corona avaient muté en une variante omicron plus ou moins inoffensive par stratégie de survie. En effet, s’ils attaquaient trop durement leur hôte, l’homme, celui-ci disparaîtrait, ce qui menacerait également leur propre survie. Quoi qu’il en soit, nous observons un comportement similaire dans le développement de la résistance des bactéries aux antibiotiques.
«Le ciel proclame la gloire de Dieu et le firmament témoigne de ses œuvres merveilleuses» (Psaume 19,2 NLB). Nous vivons dans une création géniale. En octobre dernier, ma nièce a eu un accident avec une machine de transformation de la viande. Au lieu d’un steak, la machine a attrapé sa main. Le chef a eu la présence d’esprit de comprendre la situation et de l’emmener aux urgences avec la machine sur la main. Si ma nièce a pu maîtriser mentalement et douloureusement cette situation très éprouvante, c’est parce que son corps a réagi par un choc. Quand j’ai entendu ça, j’ai pensé : «.Comme Dieu a créé ce monde de manière géniale ! L’homme fonctionne parfaitement, même en mode d’urgence !»
L’ingéniosité et la créativité de ce qui a été créé témoignent d’un Dieu grandiose et tout-puissant. «Depuis la création du monde, les hommes ont vu la terre, le ciel et tout ce que Dieu a créé, et ils peuvent ainsi le reconnaître clairement, lui, le Dieu invisible, dans sa puissance éternelle et son essence divine. Ils n’ont donc aucune excuse pour ne pas connaître Dieu.» (Romains 1,20 NLB).
Dieu prend son temps
Le débat sur la capacité réelle de Dieu à créer le monde en six jours est récurrent. Plus le temps passe, plus je m’étonne qu’il ait pris autant de temps. Si Dieu est tout-puissant il aurait pu créer le monde en un claquement de doigts. Le message surprenant de ces sept jours est le suivant : Dieu prend son temps ! La création du monde et du temps vont de pair. Désormais, il y a un avant et un après. Le Dieu éternel s’ouvre à l’expérience du temps chronologique.
Dieu prend son temps, crée le temps et l’offre à la création. Cela est très bien visible au troisième jour de la création. «Sur la terre, il y avait de l’herbe, des plantes et des arbres qui portaient des graines. Et Dieu vit que c’était bon» (Genèse 1,12 NLB). Dieu a donné à la création le temps de croître et de se reproduire.
Bien que Dieu ait créé énormément de choses, il n’était pas stressé. Le récit de la création nous offre beaucoup de calme et de loisirs. Nous sommes en train de reconstruire notre maison. Un travail bien modeste comparé à la construction d’un cosmos entier. Et pourtant, nous avons tendance à nous sentir stressés.
Nous avons tendance à vivre comme dans une roue de hamster. Il existe différents moteurs qui conduisent à une accélération propre élevée. L’un d’entre eux est l’accélération technique, qui se manifeste entre autres dans la communication. Un autre moteur qui alimente cette roue de hamster est la perte de l’éternité, de sorte que les gens sont aujourd’hui condamnés à vivre une vie éternelle avant la mort. Dans la peur d’être largués ou de manquer quelque chose, nous augmentons les épisodes d’expérience par temps et chevauchons différentes expériences. Un troisième moteur est la concurrence. La vie fonctionne selon la logique du marché. L’attribution des ressources, des biens, de la richesse, des privilèges, des positions, du statut, de la reconnaissance se fait dans un esprit de compétition. la puissance se définit comme le travail par unité de temps, ce qui entraîne une forte accélération.
Dieu a donné le temps à la création. Et il nous invite à participer à son repos.
Temps d’un jour de création
Comme je l’ai dit, Dieu aurait pu créer le monde en l’espace d’un clignement de paupière. Il s’est donné un jour. Combien de temps cela représente-t-il ? Si les jours mentionnés dans Genèse 1 sont des jours calendaires, la Terre serait jeune de 6000 à 10000 ans. C’est peut-être le cas, mais les sciences naturelles fournissent d’assez nombreux arguments et faits en faveur d’une Terre beaucoup plus ancienne. La question de la datation des dinosaures ou des périodes glaciaires sont les plus populaires. Un autre fait est celui des fossiles, de leur répartition et de leur distribution dans les couches et les sédiments. Des couches inférieures aux couches supérieures, on trouve dans le monde entier un échantillon d’animaux sans dard, de poissons, d’amphibiens, de reptiles, de mammifères et d’êtres humains.
La question clé concernant l’âge de la Terre et du cosmos a été résolue avec l’interprétation du mot hébreu yom en Genèse 1 – dans la plupart des versions de la Bible comme Jour traduit. Ce mot hébreu ne signifie toutefois pas exclusivement une période de 24 heures. Il couvre différentes périodes, y compris une longue période. Lorsque 300 professeurs d’hébreu et d’Ancien Testament ont été interrogés sur cette question du temps, aucun d’entre eux n’a indiqué que Genèse 1 faisait référence à six jours consécutifs de 24 heures.
Si l’on considère le type de processus qui s’est déroulé en un jour de création, cela indique également une période plus longue. Comme nous l’avons déjà mentionné, le troisième jour, il est indiqué que «l’herbe poussait sur la terre, ainsi que les plantes et les arbres qui portaient des graines». Et alors que Genèse 1.26–27 dit qu’Adam et Ève ont tous deux été créés le sixième jour, Genèse 2.7–23 précise qu’une longue période s’est écoulée entre la création d’Adam et d’Ève – pas une période de 24 heures.
Cependant, selon la Bible, l’annonce de chaque nouveau jour est «Le soir et le matinL’ordre des jours est précédé de la mention «nuit», qui peut être interprétée comme une indication d’une journée de 24 heures. D’autre part, l’ordre inverse – d’abord le soir, puis le matin – est remarquable. Peut-être s’agit-il simplement de la fin d’une ère et du début d’une autre..
Les sciences naturelles ne doivent pas être en contradiction avec la foi. Au contraire, elle peut soutenir la vérité de la Bible – y compris la foi en un Dieu personnel qui s’est révélé dans les Écritures tout comme dans la nature. L’affirmation selon laquelle la Terre est jeune est en contradiction avec les preuves scientifiques. En aucun cas, nous ne devons placer des affirmations scientifiques au-dessus de la Bible. Au contraire, je suis convaincu que la Bible, correctement interprétée, est en accord avec les faits de la nature. Les deux récits de la création dans la Genèse ne disent rien sur l’âge de la Terre. Ils ont été écrits par les rédacteurs comme un message de Dieu à son peuple et non comme un rapport destiné aux historiens qui veulent établir un calendrier précis.
Il ne faut pas non plus croire que la croyance en une Terre ancienne soutient automatiquement le darwinisme. Le message de la Bible et la science s’accordent pour dire le contraire. Par exemple, les preuves d’une macro-évolution d’un organisme unicellulaire vers des organismes complexes jusqu’à l’homme font défaut. La science n’a pas non plus d’explication sur la manière dont la vie a été créée à partir de substances inorganiques. L’origine de la vie reste le grand problème de la science darwinienne. Nous, chrétiens, ferions bien de nous focaliser sur les convictions importantes et de nous unir contre les thèses darwinistes.
Des convictions intemporelles
Cela n’entame pas ma foi si je cesse de lutter pour une Terre jeune. La Bible conserve son autorité divine, même si je considère les jours de la Genèse 1 comme des éons. Nous voulons absolument nous en tenir au message de l’histoire de la création :
- Il existe un Dieu éternel et aimant qui a délibérément créé le monde à partir du néant. «Par la foi, nous comprenons que le monde a été créé sur l’ordre de Dieu et que tout ce que nous voyons maintenant est né de ce que l’on ne voit pas» (Hébreux 11.3 NLB).
- Un Dieu extrêmement créatif a créé toutes sortes de plantes et d’animaux tout en créant – peut-être avec un sourire malicieux – des variations incroyablement nombreuses et gracieuses. Une micro-évolution (variations relativement petites au sein d’une espèce) est prouvée, elle est visible et non controversée. La résistance des bactéries aux antibiotiques, évoquée plus haut, en est un exemple.
- Le sixième jour, Dieu a créé l’homme à son image. Les êtres humains n’héritent pas de leur valeur intrinsèque et de leur dignité en raison de leur ascendance, de leur statut financier ou d’une position royale. La valeur et la dignité sont attribuées à un individu par le Créateur, le Dieu sublime. C’est pourquoi Salomon dit : «Qui se moque du pauvre insulte son Créateur» (Proverbes 17,5 NLB).
- L’homme reçoit la mission de servir la création, d’en prendre soin et de la cultiver. Il a une mission de gestion à l’image d’un berger qui veille au bien-être de ses moutons. L’homme doit utiliser les ressources de la Terre, mais ne pas lui nuire. Il est responsable du bien-être de la Terre entière.
- La création est «très bonne» parce que chaque créature est unique. en termes de fonction et d’esthétique est et parce que les relations au sein de chaque genre et au-delà sont parfaitement harmonisées. Le secret de cette interconnexion a un nom : Jésus-Christ. Il est dit de lui : «.Il était là avant que tout le reste ne commence, et il maintient toute la création ensemble» (Colossiens 1.17 NLB).
«Maintenant, nous voyons les choses de manière imparfaite, comme dans un miroir opaque, mais alors nous connaîtrons tout dans une clarté totale. Tout ce que je sais maintenant est incomplet, mais alors je connaîtrai tout, comme Dieu me connaît déjà maintenant.»(1 Corinthiens 13.12 NLB). Les personnes qui sont liées à Jésus-Christ auront, dans l’éternité, une vision complète des détails de la création. En attendant, il est sage de se concentrer sur des enseignements plus importants, la foi chrétienne est liée à la mort et à la résurrection du Christ et à son retour. Découvrir cet évangile est plus important que de se disputer sur l’âge de la création. La résurrection de Jésus est le début de la nouvelle création. C’est notre attitude envers Lui qui détermine si nous en faisons partie !
Questions pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Genèse 1,1–2,4
- Dieu a pris son temps pour créer le monde ? Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour la création ?
- Que signifie le fait qu’Il ait donné du temps à la création ? Comment pouvons-nous rayonner de sérénité malgré nos nombreuses tâches ?
- Que penses-tu de l’âge de la Terre ? Qu’est-ce qui plaide en faveur d’un monde jeune et d’un monde ancien ? Qu’est-ce qui te convainc le plus ?
- Quelles sont les vérités de l’histoire de la création qui ne sont pas négociables ?
- Quels sont les enseignements les plus importants de la Bible ? Quelle est ma position personnelle, existentielle, par rapport à eux ?